Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2013, à 15:44

MicDo

libreOffice calc (ou autre) pour tris de données ?

Bonjour
Pour mon association qui organise une "pesée" avec 3 choix par participant, je voudrais faire faire un tri automatique de façon à avoir en premier la personne qui a approché le plus près du poids exac (en fin de liste celle qui en est la plus éloignée)
je veux faire la liste sous cette forme :

   a                       b                   c                  d
alain                2510              3120            2751
rené                 4201              5300            4720
carl                  3500              3250            3050     

Le tri doit donc se faire sur les 3 colonnes b,c et d avec un résultat sur 2 colonnes (en a le nom et en b le chiffre).
Existe-t'il un petit logiciel qui le fait ? Merci

Hors ligne

#2 Le 13/01/2013, à 18:43

gigiair

Re : libreOffice calc (ou autre) pour tris de données ?

Tu peux,par exemple en G1 saisir :«Base tri», puis en G2 la base du tri disons 2000 par exemple,
puis sur la ligne de alain, colonne e , saisir «=min(abs(b2-g$2);abs(c2-g$2);abs(d2-g$2))
Tu recopie cette cellule vers le bas, jusqu'à la dernière ligne du tableau, puis tu sélectionne
le tableau depuis la colonne a jusqu'à la colonne d, et dans le menu Données, tu choisis Trier, colonne e.
Ça devrait le faire.

Si tu veux une copie de la colonne a à côté, c'est facile à faire. Je te  laisse ça a faire à titre d'exercice.

Dernière modification par gigiair (Le 13/01/2013, à 18:47)


--
JJR.

Hors ligne

#3 Le 14/01/2013, à 16:40

MicDo

Re : libreOffice calc (ou autre) pour tris de données ?

Lorsque je sélectionne de a à d, puis données et  trier, je n'ai pas le choix de la colonne e ?
J'ai essayé en prenant colonne d: il y a un tri sur cette colonne seulement ; puis en  incluant les colonnes de a à e et en sélectionnant E : il ne se passe rien   yikes

Dernière modification par MicDo (Le 14/01/2013, à 17:44)

Hors ligne

#4 Le 14/01/2013, à 19:19

gigiair

Re : libreOffice calc (ou autre) pour tris de données ?

Télécharges cet exemple ; http://cjoint.com/?CAoskpLppUv 
Ouvre le avec gnumeric
Sélectionne la zone A1:G4 puis active Trier du menu Données
coche  haut/bas, et fais remonter  colonne G à la première ligne.
Si ça ne marche pas, il faut lire une doc.


--
JJR.

Hors ligne

#5 Le 14/01/2013, à 20:23

Braun

Re : libreOffice calc (ou autre) pour tris de données ?

MicDo a écrit :

Lorsque je sélectionne de a à d, puis données et  trier, je n'ai pas le choix de la colonne e ?

Œuf corse, tu devrais sélectionner le bloc de données A2:E4 (si on s'arrête à la ligne 4, initialement celle de Carl).

Hors ligne