Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2007, à 11:13

ludox

Question de memoire installée ???

Bonjour,

Il fut une epoque où pour installerubuntu, il fallait partitionner son hd et choisir la taille du swap.
Déjà à l'époque, les gens n'étaient pas d'accord. Fallait il mettre 2X la taille de la mémoire ? 1X ? Plus ?

La swap etait fixée une fois pour toute. Je suppose qu'il y avait peut être moyen d'en modifier la taille mais je ne sais pas si c'était aisé.

Ma question est :

J'ai 128Mo sur mon portable et je veux installer Ubuntu.
J'ai commandé 256Mo de rab mais ne les recevrai que dans plussieurs semaines.

Si j'installe Ubuntu avec 128Mo, comment ensuite optimiser l'installation lorsque je passerai à 384Mo ?


LudoX
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Hors ligne

#2 Le 04/05/2007, à 11:49

ebrain

Re : Question de memoire installée ???

Hello smile

D'une part, "trop" de swap ne peut pas faire de mal, alors que pas assez si. Plus de RAM nécéssite un plus grand swap également. Ceci dit, pour les grandes quantités de RAM de l'ordre du giga, et selon le type d'applications qu'on lance, il n'est pas nécéssaire non plus de mettre 2x la quantité de RAM ça n'a pas de sens, puisque du fait d'avoir plus de RAM tu vas moins swapper.

Déjà première chose on va tailler ton swap pour ta future quantité de RAM vu que trop de swap est mieux que pas assez, donc 384Mo. Cela étant, 384Mo de RAM c'est peu, et tu vas sans doute swapper un peu, donc je conseille 2x384 = 768Mo de swap.

Une chose que tu n'as pas précisé : l'espace disque... Le seul risque à prendre un swap trop large est justement de gaspiller l'espace disque. Quand tu as un très grand disque tu t'en fous, tu es pas au giga près. Mais quand c'est plus serré tu as intérêt à y prêter attention.

Si vraiment tu es limite en disque, prévois 512Mo de swap et ça ira. Si tu n'es pas trop limité en disque dur, alors dirige toi vers 768 smile.

@+

Dernière modification par ebrain (Le 04/05/2007, à 11:50)


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#3 Le 04/05/2007, à 14:24

ludox

Re : Question de memoire installée ???

Ok, je peux toujours prendre 512Mo de swap ou 1Go, je verrai.

Mais la question est aussi : est il possible de modifier cela par la suite ?

Je change aussi le hd donc normalement 80Go, comme je ne downloade que du legal, j'aurai de la place.


LudoX
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Hors ligne

#4 Le 04/05/2007, à 15:46

Kerboga

Re : Question de memoire installée ???

ludox a écrit :

Ok, je peux toujours prendre 512Mo de swap ou 1Go, je verrai.

Mais la question est aussi : est il possible de modifier cela par la suite ?

Une fois le système installé et le DD totalement utilisé, si tu veux changer l'espace de ton swap, tu devras écraser tes partitions pour les refaire. Ou bien en utilisant gparted cela doit être possible.
Si tu as assez d'espace sur ton DD prévoit assez large (trop" de swap ne peut pas faire de mal).

@ +


MSI Néo 965 P - E6400 - DD 250G sata2 - Gforce Gigabyte 8800 GT

Hors ligne

#5 Le 04/05/2007, à 17:42

ebrain

Re : Question de memoire installée ???

Mais la question est aussi : est il possible de modifier cela par la suite ?

Oui c'est possible mais ça risque d'être assez casse-tête... smile

En fait agrandir ton swap c'est bien, mais tu vas le chercher où cet espace supplémentaire ? Sur une autre partition ! Donc ça veut dire diminuer une partition pour pouvoir agrandir ton swap... Bof bof roll.

Mieux vaut prendre "trop" de swap, tu seras tranquille une fois pour toutes wink.
@+


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne