Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2007, à 20:08

JoNas-fr

[Résolu] Breezy --> Feisty sans passer par la case formatage

Bonsoir!

En voulant mettre à jour gedit je me suis rendu compte que c'était impossible, vu que la version de celui-ci est au taquet pour breezy. J'ai donc décidé si possible de passer a plus récent (dapper ou feisty) mais le probleme est que je n'ai qu'une partition sur laquelle / et /home cohabitent! Le tout sur un ordi portable dépourvu de graveur (donc sauvegarde des données quasi-impossible (par clef usb mais ça va me prendre du temps vu que je suis en USB 1.1!)

Ma question est donc, puis-je tenté une mise a jour (apt-get install dist-upgrade ou via le CD de feisty ou de dapper) sans trop prendre de risques pour mes données (d'ailleurs quels risques?) ou alors devrait-je obligatoirement formater donc sauvegarder?

Merci de votre réponse!

Dernière modification par JoNas-fr (Le 07/05/2007, à 17:09)


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#2 Le 04/05/2007, à 21:41

francois-web

Re : [Résolu] Breezy --> Feisty sans passer par la case formatage

En théorie

apt-get update
apt-get upgrade
puis modif de /etc/sources.list (breezy vers dapper ou feisty)
et ensuite
apt-get update
apt-get dist-upgrade

Dans la pratique, je dirais quand même qu'un plan B devrait être envisagé... Parce qu'en cas de bug, le fait que tout soit sur la même partition (ça c'est pas bien Ubuntu !!!) c'est pas sécurisant...

Perso, je sauvegarde toujours avant les rép /etc /var et /home (et /root) soit
- via le réseau vers un autre PC
- sur un autre PC en sortant le HD et en le mettant dans un lecteur USB de disque dur sur un autre PC (barbare, mais j'ai sauvé bien des configs comme ça)

Un des risques, autre que le formatage du HD, est que l'install plante et qu'on soit obligé de tout récupérer à l'aide d'un live CD genre Knoppix (et alors via réseau) ou en sortant le HD comme décrit ci-dessus. Une sauvegarde préalable permet de pas trop se casser la tête. Et comme cela on peut faire une réinstall avec une partition spéciale pour /home wink


22.04 // Gnome-Shell

Hors ligne

#3 Le 05/05/2007, à 00:10

beug

Re : [Résolu] Breezy --> Feisty sans passer par la case formatage

breezy ---» dapper, oui
breezy ---» feisty, y'a de forte chance que ça ne fonctionne pas ou d'avoir des gros soucis car les 2 versions sont un peu trop éloignées et donc davantage différentes.
@+

Dernière modification par beug (Le 05/05/2007, à 00:10)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#4 Le 05/05/2007, à 00:34

Ban

Re : [Résolu] Breezy --> Feisty sans passer par la case formatage

Salut !

Pour sauvegarder (si tu as une autre machine ^^), tu devrais peut-être essayer en réseau (ssh ou rsh), c'est simple, efficace et plus rapide que l'USB 1.1 wink

Sinon pour la màj, je soutient l'avis de beug :
Breezy -> Dapper n'est pas trop risqué, mais Breezy -> Feisty... Dangereux à mon avis.

@++
Ban


La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton

Hors ligne

#5 Le 05/05/2007, à 06:36

malbo

Re : [Résolu] Breezy --> Feisty sans passer par la case formatage

D'accord avec les posts précédents : Dapper Drake mais pas plus. Les versions plus récentes, Edgy Eft et surtout Feisty Fawn, pourraient avoir des problèmes de compatibilité avec ton PC qui doit être ancien.
Je te conseille le liveCD de Dapper qui permet aussi l'installation : image à graver ubuntu-6.06.1-desktop-i386.iso

Hors ligne

#6 Le 06/05/2007, à 23:28

JoNas-fr

Re : [Résolu] Breezy --> Feisty sans passer par la case formatage

OK, donc si j'ai bien compris Breezy-->Dapper et puis-je tenter Dapper-->Feisty ensuite? Ma config : Portable IBM T22 Pentium III @800MHz - 256ram - 30Go.

Et donc oui, admettons que je ne sauvegarde pas, le seul soucis c'est que je me tape uen récupération de données avec un liveCD ou en ligne de commande mais rien de plus n'est ce pas? Les données (mp3, photos...) ne risquent pas d'être effacés ou y-a-t'il un risque assez conséquent tout de même (en d'autres termes, est-ce que la mise a jour via apt-get ou le CD dinstall va trifouillé dans mon /home ?)?

Merci encore de vos réponses!


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#7 Le 07/05/2007, à 00:17

Ban

Re : [Résolu] Breezy --> Feisty sans passer par la case formatage

Salut !

Non, normalement il n'y a aucun risque pour ton home, il n'y a que le système lui-même qui craint.
Et si tu veux passer en Feisty, je te conseille d'y aller progressivement : Dapper -> Edgy, Edgy -> Feisty.
Je ai personnellement eu de bonnes surprises pour les mises à jour Dapper -> Edgy -> Feisty, donc ça devrai passer avec un peu de chance wink

Par contre effectivement, n'exclue pas le risque de ne plus démarrer et munie-toi d'un LiveCD qui marche bien avant wink


À part ça, si tu en as l'occasion, je te conseille fortement de te créer un /home/. Je sais, c'est connu et tout et tout, mais c'est vraiment pratique de ne pas avoir à trembler pour ses données en cas de pb smile


Bonne màj & @++
Ban


La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton

Hors ligne

#8 Le 07/05/2007, à 17:09

JoNas-fr

Re : [Résolu] Breezy --> Feisty sans passer par la case formatage

OK merci de l'info je vais voir tout ça!

Résolu! wink


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne