Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2007, à 21:42

redzen

[Résolu] Error 17

Bonsoir,

J'ai installer ubuntu sur un dd externe. J'ai finalisé l'installation en mettant grub sur ce même disque dur. En lançant grub, celui-ci me demande l'os que je choisis. Jusque là pas de pb. Mais au lancement de ubuntu, grub s'arrête et me met error 17. J'ai chercher mais je ne trouve pas d'infos sur ce pb "error 17".
Quelqu'un peut t-il m'aiguiller afin de réoudre ce problème. Merci.

Dernière modification par redzen (Le 19/05/2007, à 14:33)


Dura lex sed lex

Hors ligne

#2 Le 04/05/2007, à 22:07

francois-web

Re : [Résolu] Error 17

Bon, comme je connais pas l'erreur 17, j'ai tapé ça :
http://www.google.fr/search?q=error+17

Là, je suis allé voir le 2e lien (de la première page) et je lis :
17 : Cannot mount selected partition
    Cette erreur est retournée si la partition demandée existe, mais le type du système de fichiers n'est pas reconnu par GRUB.

En lisant un peu plus loin je trouve aussi ceci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=882740

Est-ce que ce sont là des pistes que tu as essayé ?
Quel est le format du DD externe ? Quelle est la rubrique le concernant dans le menu.lst ? Grub pointe-t-il bien vers la bonne partition ?

C'est un DD USB, tu ne l'as pas changé de port entre l'install et le redémarrage ?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=893022 donne d'autres pistes pour essayer de cibler le problème.

Peux-tu essayer ces pistes et collecter des infos qui permettront peut-être d'y voir plus clair ?

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=err … %3Dlang_fr  renvoie un nombre non négligeable de pages, il devrait y avoir des indices ou un cas semblable au tien (proche au moins)


22.04 // Gnome-Shell

Hors ligne

#3 Le 06/05/2007, à 11:10

redzen

Re : [Résolu] Error 17

Désolé pour l'absence de réponse, ma connexiion était en rade.
Mon DD ext possède 4 partitions 1 en ext3 de 20 giga avec amorcage (racine), 1 de 1 gigas en swap, une de 40 gigas en ext3 (home).
J'ai placé grub en sdb1. Donc à l'amorcage (ou c'est ce que je crois car je suis novice) car sdb1 c'est bien la première parition du second dd, non?
Ce deuxième dd est bien un usb.


Dura lex sed lex

Hors ligne

#4 Le 06/05/2007, à 11:25

redzen

Re : [Résolu] Error 17

Bon, apparemment on me conseil une réparation à partir de l'aternate cd. Y a t-il des risques lors de cette réparation que ubuntu vienne traficoter des dossiers sur mon dd interne qui lui contient windows? Ou va t-il simplement réparer les fichiers du dd externe?


Dura lex sed lex

Hors ligne

#5 Le 06/05/2007, à 11:26

evilbuzz

Re : [Résolu] Error 17

Salut,

sdb1 désigne la première partition de ton disque sata, pas qu'il soit le disque d'amorçage.

Hors ligne

#6 Le 06/05/2007, à 11:28

redzen

Re : [Résolu] Error 17

Cette piste me parait bonne, qu'en pensez-vous?
http://forum.swisslinux.org/viewtopic.php?pid=9392

Dernière modification par redzen (Le 06/05/2007, à 11:29)


Dura lex sed lex

Hors ligne

#7 Le 06/05/2007, à 11:41

redzen

Re : [Résolu] Error 17

ok evilbuzz mais lors de l'install' de ubuntu, j'avais précisé qu'il fallait créer un amorçage sur le sdb1. Donc je suis certain d'avoir un amorçage à cet endroit à moins que l'install' ne se soit mal réalisée.


Dura lex sed lex

Hors ligne

#8 Le 06/05/2007, à 13:00

francois-web

Re : [Résolu] Error 17

Question : est-ce que le SDB1 est le disque sur lequel boote le bios ?

On peut installer Grub à 2 endroits :
- soit sur le MBR (le premier secteur du disque sur lequel boote le système
- soit sur une autre partition, qui n'est pas la partition sur laquelle boote le système.

Mais dans le second cas, Il faut qu'il y ait un "boot-loader" qui gère cela. C'est en général ce que l'on fait quand on utilise GAG par exemplehttp://gag.sourceforge.net/ ou une disquette de boot.

Grub tu l'as peut-être remarqué ne nomme pas les partitions de la même façon. Alors, y a-t-il un problème dans ton /boot/grub/menu.lst et en particulier la commande root(x,y) ? ou alors rien à voir avec http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label ??

Dernière modification par francois-web (Le 06/05/2007, à 13:02)


22.04 // Gnome-Shell

Hors ligne

#9 Le 06/05/2007, à 16:04

redzen

Re : [Résolu] Error 17

en fait oui car comme je le mets plus haut, la première partition contient le système ubuntu avec un amorçage. Donc grub est allé, je pense se fixer sur cette partition donc sur le mbr.


Dura lex sed lex

Hors ligne

#10 Le 06/05/2007, à 17:21

SI-IaDoW

Re : [Résolu] Error 17

Salut je pense que j'ai le même problème : j'ai installé kubuntu sur mon DD usb en demandant à la fin de mettre Grub sur le hdb1 (quand je laisse hdb0 il se mets sur le mbr du disque de windows XP) ensuite quand je lance le pc sans rien toucher ca lance XP nikel, si je choisi d'ouvir le bootmenu et que je choisi le DD usb grub ce lance et plande en affichan error 17 pour linux et error 13 si je veux lancer XP depuis grub.
J'ai essayer de modifier le fichier menu.lst via le boot cd de kubuntu mais rien ne ce passe. Je suis un peu à court d'idée là, à moins qu'il ne me faille un cd de boot (pour lancer depuis n'importe quel pc) et dans ce cas comment en faire un ?

Hors ligne

#11 Le 07/05/2007, à 09:36

rezden

Re : [Résolu] Error 17

Bonjour,

Bizarre aujourd'hui je n'arrive pas à me connecter à mon compte ubuntu... Quelqu'un sait t-il pourquoi ?
Concernant mon dd externe usb, il est détecté par windows xp mais il n'apparait pas dans mon bios. C'est donc difficile de le mettre en position de booter avant mon dd interne. pourtant lors de l'instal' il apparaissait comme HITASHI + n° de série. Et la, à la place, j'ai une ligne vide... Comment faire pour que le bios le détecte?

#12 Le 07/05/2007, à 20:12

redzen

Re : [Résolu] Error 17

Personne n'a d'idées pour intégrer mon dd externe usb à mon bios? En sachant que celui-ci était détecté il y a quelques jours; Que s'est t-il passé (alors que je n'ai strictement rien touché) ?
Dernière question : Il est souvent question de trolls sur le forum mais qu'est ce qu'un troll ?


Dura lex sed lex

Hors ligne

#13 Le 07/05/2007, à 20:45

francois-web

Re : [Résolu] Error 17

Un troll est poilu.
Un troll mange tout ce qu'il trouve et surtout le temps et le bon sens de ses victimes.
Un troll n'a par définition pas de fin car le sujet est sans objet, et la mauvaise foi de rigueur.
C'est à la fois une polémique gratuite et un polémiqueur plus ou moins habile.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=116566 un bel exemple de troll (de plus pas très courtois, mais le troll s'en moque)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28I … _Usenet%29
Le troll aime le FUD : http://fr.wikipedia.org/wiki/FUD, et Luc2 http://www.framasoft.net/article3198.html a certainement été un des plus célèbres de ces dernières années...

Dans tous les cas, même si l'on pense avoir raison, et les bons arguments, une seule conduite (je reconnais, parfois ca démange fort) DON'T FEED THE TROLL

Les trolls sympa entre amis restent possibles : je préfère l'Adèle Scote à la Guy Ness. Pigeot c'est mieux que RRRRR No. Les amateurs des pommes de Cupertino sont assez forts pour en lancer, mais ils restent en général courtois et sympatiques, taquins en somme smile... Quant à Hébus, si tous les trolls étaient comme lui... LOL

En revanche, pour le problème USB, je sèche, je n'ai pas de matos équivalent pour tester.

Dernière modification par francois-web (Le 07/05/2007, à 20:51)


22.04 // Gnome-Shell

Hors ligne

#14 Le 08/05/2007, à 09:46

redzen

Re : [Résolu] Error 17

Bon, je me permet de upper,

Je reprend mon problème. J'ai installé ubuntu sans problèmes sur un disque dur externe usb de 120 gigas:
1 - partition ext3 racine de 20 gigas
2 - partition swap de 1 giga
3 - partition ext3 home de 50 gigas
4 - partition fat 32 de 40 gigas

Grub est sur la première partition ou j'avais placé un amorçage. L'ordi bootait donc sur grub qui me laissait le choix entre xp et ubuntu et en prenant ubuntu, j'avais l'erreur 17. Alors , j'ai lu beaucoup de chose la dessus et le soucis c'est qu'il y a trop de chose et comme je suis novice je suis un peu perdu dans la foule d'information. J'ai également réinstallé plusieurs fois ubuntu mais ce résultat est toujours le même.
Ca c'est un problème mais depuis 3 jours, mon disque externe n'apparait plus dans le bios, la ligne 3 où il se trouvait (il était nommé HITACHI... auparavant), est devenu vide et je ne peux la faire monter au dessus du disque interne pour que l'ordi boot dessus (donc plus d'accès à mon disque dur externe donc plus de boot sur grub. Il n'apparait donc pas dans le bios mais apparait très bien sous windows.
Que faire car je désire absolument accéder au monde du libre ? En sachant que la pririté est de refaire apparaitre mon dd externe pour pouvoir booter dessus.

Merci


Dura lex sed lex

Hors ligne

#15 Le 08/05/2007, à 11:59

Nigo

Re : [Résolu] Error 17

je pense que le problème c'est que ton disque n'est pas reconnu dans le BIOS, et qu'à partir de là c'est pas la peine de s'acharner (et de blâmer Ubuntu tongue )
le fait qu'Ubuntu ou Windows reconnaisse ton disque n'a rien à voir là-dedans

est ce que tu utilise un hub USB ? éssaye sur les ports intégrés. Quant est ce que ton disque a céssé d'être reconnu ? après le partitionnement ? tu as un "boot flag" sur la partition qui contient Ubuntu ? rajoute le au cas où (utilise le dernier LiveCD de gparted)
lis la doc de ta carte mère (si ca se trouve il cherche une partition primaire FAT32), éventuellement (si tu n'a touché à rien !) remet la config bios par défaut

voilà, bonne chance wink

Hors ligne

#16 Le 08/05/2007, à 12:02

redzen

Re : [Résolu] Error 17

Ok,

je remet la config' par défaut. Et tu pense qu'il vaut mieux mettre ma permière partition en fat 32. Pourtant on m'avait conseillé l'ext3 qui avait l'air plus performant

Merci de te soucier de mon pb


Dura lex sed lex

Hors ligne

#17 Le 08/05/2007, à 12:10

Nigo

Re : [Résolu] Error 17

je ne sais même pas si Linux peut s'installer sur une FAT32, en tout cas c'est TRES déconseillé, mais ce n'est pas important, tu peux parfaitement installer Linux sur n'importe quelle partition primaire (pas forcément la première) ou logique

c'est peut être une idée que d'avoir la permière partition primaire en FAT32, mais je dis ca totalement par hasard => voir le manuel de ta carte mère wink

encore une fois tant que ton BIOS ne reconnait pas ton disque, pas la peine d'installer Ubuntu dessus, le problème est ailleurs wink

Dernière modification par Nigo (Le 08/05/2007, à 12:11)

Hors ligne

#18 Le 08/05/2007, à 12:16

redzen

Re : [Résolu] Error 17

Je n'ai pas de manuel de carte mère hélas


Dura lex sed lex

Hors ligne

#19 Le 08/05/2007, à 12:22

Nigo

Re : [Résolu] Error 17

ca se trouve souvent sur le net. marque, modèle ?

Hors ligne

#20 Le 08/05/2007, à 14:22

redzen

Re : [Résolu] Error 17

Merci nigo, j'ai retrouvé ma configuration initiale de bios (peut être ai-je touché par mégarde une option du bios pourtant il ne me semble pas).
Par contre, j'ai toujours ce pb d'erreur. J'ai donc installé grub sur sdb1; J'ai les messages d'erreur suivants lorsque je sélection les boots suivants :
- pour le boot média center édition : Error 13 : Invalid or unsupported executable format.
- pour windows xp : 1er message : grubloading stage 2
                            2ème message : Error 17 cannot mount selected partition
- pour ubuntu : Error 17 : cannot mount selected partition

Je suis vraiment néophyte, il me faudrait donc des conseils de configuration pas à pas.

Merci


Dura lex sed lex

Hors ligne

#21 Le 08/05/2007, à 17:11

Nigo

Re : [Résolu] Error 17

tu saute du coq à l'âne... tu n'avais pas accès à grub, c'est bon maintenant ? ton disque USB est reconnu dans le bios ?

pour tes erreurs > pointe sur le mauvais disque ?

au menu de grub, tu peux interagir avec lui, je crois que c'est "c" pour avoir le prompt. Essaye "root (" et fais tabulation, tu auras par exemple "Possible disks are:  fd0 hd0 hd1 hd2 cd"

ensuite "root (hd2," =>

"Possible partitions are:
   Partition num: 0,  Filesystem type is reiserfs, partition type 0x83
   Partition num: 1,  Filesystem type is fat, partition type 0xb"

éssaye différentes possibilités, tu devrais trouver ton disque externe
éssaye ca on avisera ensuite wink

Hors ligne

#22 Le 08/05/2007, à 17:29

redzen

Re : [Résolu] Error 17

Je n'avais pas accès à grub c


Dura lex sed lex

Hors ligne

#23 Le 08/05/2007, à 17:32

Nigo

Re : [Résolu] Error 17

éssaye les manip que je t'ai donné wink ca devrait t'indiquer si grub détecte ton disque USB ou non. Si oui, les liens sont peut-être mauvais, mais on verra ensuite. Par contre je rentre chez moi, là; à demain wink

Dernière modification par Nigo (Le 08/05/2007, à 17:35)

Hors ligne

#24 Le 08/05/2007, à 17:35

redzen

Re : [Résolu] Error 17

Je n'avais pas accès à grub car mon dd externe n'était pas reconnu par mon bios. Après tes conseils, j'ai remis mon bios avec les paramètres par défaut et donc maintenant mon dd externe apparait sur mon bios. Je peux donc booter sur grub mais j'ai ces messages d'erreur.
Voilà pour l'explication mais il me semblait pourtant que plus je te mettais que j'allait suivre tes conseils et refaire une config par défaut du bios. Le message à peut-être mal été édité.
Bref, je vais tenter ce que tu m'as dit


Dura lex sed lex

Hors ligne

#25 Le 08/05/2007, à 17:50

redzen

Re : [Résolu] Error 17

Ok je suis dans la commande. Mais mon clavier est en qwerty. Commment le remettre en azerty


Dura lex sed lex

Hors ligne