Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2007, à 01:13

eric63

[résolu] Étendre /home sur deux partitions ?

Bonjour,

J'ai un souci de partitionnement qui m'angoisse de +en +.

je voudrais agrandir (doubler) ma partition /home afin d'y mettre mes photos et ma musique en augmentation constante. Comment dois je procéder sachant que sur mon premier disque j'ai:

/hda1 ext3 17GB alloué dont 7GB utilisé     partition /          (mandriva)
/hda5 swap 1GB
/hda6 ext3 50GB alloué dont 47GB utilisé   partition /home  (commune mandriva-kubuntu)
/hda7 ext3 10GB alloué dont 6GB utilisé partition /               (kubuntu)

et un autre disque /hdd de 40GB séparé en plusieurs partitions (reste d'un vieux XP- mandrake )

Mon idée étant de mettre les photos et les musiques sur une partition séparée sur le deuxième disque dur, mais sous quel type: extension formatage ? (j'ai essayé avec un deuxième /home mais c'est une opération interdite sous linux à priori).
Reste l'agrandissement /home sur les deux disques durs ? (possible ?????)

ou une partition /hdd formaté en fat ? (beurk), en ext3 (ok)
et faut il lui attribuer un nom genre /usr ? /var ?

ou faire un gros ménage et passer les deux partitions / mandriva et kubuntu sur le deuxieme DD et agrandir le home sur le premier DD

J'aurais besoin de vos avis. merçi

Dernière modification par eric63 (Le 12/05/2008, à 20:36)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#2 Le 05/05/2007, à 01:47

tux1c0

Re : [résolu] Étendre /home sur deux partitions ?

2 partitions en / home ce n'est pas possible mais pourquoi ne pas faire un montage dans /home/ton_nom_user/photos ou  /home/ton_nom_user/musique
formatte ton 40go, cree la partition en ext3 (sauf si elle doit être visible sous windows => fat32) et monte le dans ton point de montage ci-dessus.

La solution du grand ménage serait la meilleure, mettre 2x20go pour les os et garder le grand disque pour tout stocker en une seule partition, mais ça oblige à tout réinstaller ...


La liberté n'a pas de prix.

Hors ligne

#3 Le 05/05/2007, à 01:51

xabilon

Re : [résolu] Étendre /home sur deux partitions ?

Salut

Sous Linux, tu peux monter n'importe quelle partition à n'importe quel endroit de l'arborescence.
Tu peux donc monter ton 2ème disque dur dans un répertoire du /home (comme par exemple /home/ton_user/photos/), en modifiant le /etc/fstab

Et si tu le montes ailleurs (dans /media/hdd p.ex.), tu peux créer un raccourci dans /home vers le dossier de montage.

Si tu n'utilises que Linux, il va de soi que tu formateras ta partition en ext3 (puisque tes autres partitions sont en ext3)

Edit : va falloir que j'écrive plus vite wink

Dernière modification par xabilon (Le 05/05/2007, à 01:51)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 05/05/2007, à 07:42

sbrunner

Re : [résolu] Étendre /home sur deux partitions ?

Une autre solution que l'on peut envisager sous Linux est de monter le disk sue

/home/ton_user/big

déplacer les deux tepertoure sur le disk :

mv /home/ton_user/photos /home/ton_user/big
mv /home/ton_user/musique /home/ton_user/big

Et pour que les programme ni voie rien créer des liens symboliques :

ln -s /home/ton_user/big/photo /home/ton_user
ln -s /home/ton_user/big/musique /home/ton_user

et voila le tour est jouer

Et finalement je site une troisième solution sans la conseiller : http://doc.ubuntu-fr.org/lvm

Hors ligne

#5 Le 05/05/2007, à 16:14

eric63

Re : [résolu] Étendre /home sur deux partitions ?

Merçi pour vos réponses si rapide

j'essaye ça de suite...:D


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne