Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2013, à 14:08

DoUPod

Licence ?

Bonjour,

Je m'y perd un peu dans toutes les licences libres et aurait besoin de vos lumières...

J'ai écrit un programme (en C) que je souhaiterais distribuer sous licence zlib/libpng ( http://opensource.org/licenses/zlib-license.php ).

Seulement, dans ce programme, j'utilise les bibliothèques FFTW (sous licence GPL) et OpenCV (sous licence BSD).

Tout cela est-il compatible (sachant que je ne distribue que mon code source et qu'il faut donc les bibliothèques en plus pour compiler) ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 16/01/2013, à 15:26

tiramiseb

Re : Licence ?

La licence zlib est compatible avec la GPL :
http://www.gnu.org/licenses/license-list.html#ZLib

La licence BSD ne pose généralement aucun problème pour la redistribution, encore mois pour l'utilisation d'une bibliothèque.

Donc tout est ok smile

Hors ligne

#3 Le 17/01/2013, à 14:10

DoUPod

Re : Licence ?

Donc si j'ai bien compris :
La FFTW est sous licence GPL, OpenCV est sous licence BSD.

Mon projet peut être sous licence zlib/libpng sans problème car compatible GPL et BSD. Et mon projet restera sous licence zlib/libpng ?

Car j'avais cru comprendre (mais surement à tort) que si une licence était compatible GPL et incluait une partie sous GPL, l'ensemble se trouvait sous GPL...

Merci

Hors ligne

#4 Le 17/01/2013, à 14:18

tiramiseb

Re : Licence ?

Si ton programme contient une partie sous GPL alors tu n'as pas le choix : tu es obligé d'utiliser la licence GPL.
Mais tu as indiqué utiliser une bibliothèque sous GPL.

Deux possibilités :
1/ si tu ne redistribues par la bibliothèque sous GPL comme "partie" de ton projet, alors tu peux publier ton code sous licence zlib.
2/ si ton programme inclut la bibliothèque sous GPL, alors le reste de ton code peut être sous zlib mais l'ensemble doit être publié sous GPL.

en détail :

- de par leur "ouverture", les termes de la licence zlib permettent de redistribuer le code sous licence GPL
- les termes de la licence GPL ne permettent pas de redistribuer le code sous licence zlib

Hors ligne

#5 Le 17/01/2013, à 16:39

DoUPod

Re : Licence ?

Ok. Donc comme je ne redistribue pas les bibliothèques avec mon programme, pas de problème. Mon code peut donc rester sous licence zlib.

Merci !

Hors ligne

#6 Le 17/01/2013, à 16:44

tiramiseb

Re : Licence ?

Oui je pense que ça devrait aller. Mais je ne suis pas expert dans le domaine des licences, j'espère ne pas te dire de connerie : c'est comme ça que je l'ai compris en tout cas smile

OU ALORS (s'il n'y avait pas de "ou alors" ça ne serait pas rigolo)...
Je sais que la LGPL permet à des programmes propriétaires d'utiliser une bibliothèque sans devoir publier sous (L)GPL et je sais aussi que la GPL interdit à des programmes propriétaires d'utiliser la bibliothèque.
Si ça se trouve je me trompe et tu es dans le même cas de figure que les programmes propriétaires, malgré le fait que tu choisisses une licence compatible...

Hors ligne

#7 Le 19/01/2013, à 13:41

DoUPod

Re : Licence ?

Ok.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer cela svp ? smile

Merci !

Hors ligne