Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 21/05/2013, à 16:31

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

J'ai un bug sous Libreoffice 4.0 avec Calc et les diagrammes. Les abscisses sont noircies et illisibles par les valeurs (il y en pas mal), alors qu'avec la version 3.5.x, pas de problème. Même la version de M$ W$ est touchée.

Hors ligne

#227 Le 26/05/2013, à 17:29

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Ubuntu 12.04 se rapproche de plus en plus de sa troisième version de maintenance dont la sortie est prévue pour mi-août. Sait-on si on bénéficiera d'un mise à jour de LibreOffice (3.6.6/7 ou 4.0.x) ?

Hors ligne

#228 Le 27/05/2013, à 09:42

Vu

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

J'en doute. Le dépôt update n'a eu aucune nouvelle version depuis la 3.5.7
https://launchpad.net/ubuntu/precise/+s … ibreoffice
Il n'y a qu'une seule personne qui s'occupe de LibreOffice chez Canonical et je pense qu'il est plus sage qu'il propose les dernières versions de chaque séries dans Ubuntu:
La 4.0.3 pour la 13.04 au lieu de la 4.0.2
La 3.6.6 pour la 12.10 au lieu de la 3.6.2

De plus les menus de la version 4.0 doivent normalement mieux s'intégrer avec Unity mais dans les faits cela ne marche pas avec la veille version d'unity proposé dans la 12.04

Enfin, Ubuntu 12.04 s'appuye sur Debian 7.0 qui a été finalisé avec la 3.5 LTS signifie que vous avez une versions stable mais pas forcément les dernières nouveautés ...

Donc si vous voulez absolument soit vous installez à partir du site web: http://fr.libreoffice.org/telecharger/ soit vous passer par un ppa (avec le risque de perdre vos menus d'un coup)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#229 Le 27/05/2013, à 15:54

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Vu a écrit :

J'en doute. Le dépôt update n'a eu aucune nouvelle version depuis la 3.5.7
https://launchpad.net/ubuntu/precise/+s … ibreoffice
Il n'y a qu'une seule personne qui s'occupe de LibreOffice chez Canonical et je pense qu'il est plus sage qu'il propose les dernières versions de chaque séries dans Ubuntu:
La 4.0.3 pour la 13.04 au lieu de la 4.0.2
La 3.6.6 pour la 12.10 au lieu de la 3.6.2

De plus les menus de la version 4.0 doivent normalement mieux s'intégrer avec Unity mais dans les faits cela ne marche pas avec la veille version d'unity proposé dans la 12.04

Enfin, Ubuntu 12.04 s'appuye sur Debian 7.0 qui a été finalisé avec la 3.5 LTS signifie que vous avez une versions stable mais pas forcément les dernières nouveautés ...

Donc si vous voulez absolument soit vous installez à partir du site web: http://fr.libreoffice.org/telecharger/ soit vous passer par un ppa (avec le risque de perdre vos menus d'un coup)

C'est contraignant pour ceux et celles qui voudront rester le plus longtemps possible sur cette LTS-là. hmm

EDIT : ils sont en train de nous faire le même coup qu'avec Firefox sous la 10.04. sad

Dernière modification par JLK (Le 27/05/2013, à 15:55)

Hors ligne

#230 Le 27/05/2013, à 18:14

Vu

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

JLK a écrit :

C'est contraignant pour ceux et celles qui voudront rester le plus longtemps possible sur cette LTS-là. hmm

EDIT : ils sont en train de nous faire le même coup qu'avec Firefox sous la 10.04. sad

Dans ce cas, ils peuvent installer directement le paquet .deb depuis le site officiel

Les gens qui utilisent les LTS veulent des versions éprouvées et les premiers jets d'une série de LibreOffice ne correspondent pas à ces critères. C'est pourquoi je pense que c'est plus sage de la part de Canonical que de diriger ses ressources pour proposer la dernière version de la série 3.6 dans la 12.10 et 4.0.3 dans la 13.04

Dans les faits j'ai plus l'impression que Canonical s'occupe surtout de la bonne intégration de LibreOffice dans la prochaine version d'Ubuntu (ce qui expliquerait pourquoi seule la 12.04 a eu la dernière de sa série, les autres que la version de LibreOffice le jour de la sortie d'Ubuntu).

C'est pour la même raison que la 12.04 ne donne pas la dernière version de transmission ou de vlc

Pour la 10.04 et Firefox c'était quoi le souci ?? La version 20 a été proposée:
https://launchpad.net/ubuntu/lucid/+package/firefox


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#231 Le 27/05/2013, à 18:30

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Vu a écrit :
JLK a écrit :

C'est contraignant pour ceux et celles qui voudront rester le plus longtemps possible sur cette LTS-là. hmm

EDIT : ils sont en train de nous faire le même coup qu'avec Firefox sous la 10.04. sad

Dans ce cas, ils peuvent installer directement le paquet .deb depuis le site officiel

Les gens qui utilisent les LTS veulent des versions éprouvées et les premiers jets d'une série de LibreOffice ne correspondent pas à ces critères. C'est pourquoi je pense que c'est plus sage de la part de Canonical que de diriger ses ressources pour proposer la dernière version de la série 3.6 dans la 12.10 et 4.0.3 dans la 13.04

Dans les faits j'ai plus l'impression que Canonical s'occupe surtout de la bonne intégration de LibreOffice dans la prochaine version d'Ubuntu (ce qui expliquerait pourquoi seule la 12.04 a eu la dernière de sa série, les autres que la version de LibreOffice le jour de la sortie d'Ubuntu).

C'est pour la même raison que la 12.04 ne donne pas la dernière version de transmission ou de vlc

Pour la 10.04 et Firefox c'était quoi le souci ?? La version 20 a été proposée:
https://launchpad.net/ubuntu/lucid/+package/firefox

Je suis d'accord pour la version 3.6 de LibreOffice dans Ubuntu 12.04. Il faut la privilégier sur la 4.0 pour le moment.

Pour Firefox et la 10.04, on est resté très longtemps sur la version 3.0 (ou 3.5, je ne sais plus), alors que les version plus récentes étaient sorties depuis belles lurettes. C'était avant que Canonical change sa politique de mise à jour de Firefox. C'était frustrant, même s'il y avait les PPA dont on est pas tous forcément fans avec ce système.

Dernière modification par JLK (Le 27/05/2013, à 18:30)

Hors ligne

#232 Le 28/05/2013, à 07:58

Vu

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Je crois que Canonical a fait du support pour Firefox 3.6 tant que Mozilla en faissait du support et dès que la 3.6 a été abandonné, ils sont passé aux version supérieures.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#233 Le 28/05/2013, à 12:08

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Vu a écrit :

Je crois que Canonical a fait du support pour Firefox 3.6 tant que Mozilla en faissait du support et dès que la 3.6 a été abandonné, ils sont passé aux version supérieures.

Oui, c'est ce qui s'est passé, autant que je m'en souvienne.

Hors ligne

#234 Le 06/06/2013, à 23:30

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Libreoffice va apporter les sidebars de Lotus Symphony  dans la branche 4.1 (au même titre que le prochain OpenOffice 4.0 qui devrait sortir à la fin du mois). Notez que c'est à titre expérimental et en option.

Hors ligne

#235 Le 01/12/2013, à 10:08

JBF

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

JLK a écrit :

Libreoffice va apporter les sidebars de Lotus Symphony  dans la branche 4.1 (au même titre que le prochain OpenOffice 4.0 qui devrait sortir à la fin du mois). Notez que c'est à titre expérimental et en option.

Salut JLK, tu devrais peut-être changer ta signature, on commence à tester la 4.2 maintenant :
http://nabble.documentfoundation.org/Li … 85846.html
La 4.0 est en fin de vie et la 4.1 bien stabilisée : http://fr.libreoffice.org/telecharger/

wink

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#236 Le 01/12/2013, à 11:17

roger64

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Bonjour

J'ai vu qu'avec la 4.1 on pouvait désormais lire des polices Open-Type (et leurs ligatures) et incorporer une police dans un document.

La première nouveauté constitue un plus indéniable qui était souhaité depuis longtemps. Je suis plus réservé quant à l'utilité pratique de la seconde.

J'ai fait un essai avec un texte de deux lignes: cela fonctionne mais le document a désormais une taille de 3.2Mo... En fait, il me semble que LibreOffice s'est arrêté à mi-chemin. Il faudrait que l'on puisse incorporer, non la police complète avec ses quatre ou six fontes, mais simplement un sous-ensemble de cette police, contenant uniquement les glyphes contenus dans le document. Cette remarque reste valable même si l'on publie un gros texte (livre).

Il existe des sites en ligne qui le font mais ce n'est pas très pratique à utiliser. Calibre permet de le faire en ligne de commande sur un EPUB. Je ne sais pas s'il cette technique pourrait s'appliquer à un fichier odt. En attendant cela, je crains que l'utilisation de cette nouveauté ne reste limitée qu'à des cas où il est absolument indispensable d'incorporer la police (langues rares et autres cas particuliers de ce genre) alors qu'elle pourrait devenir d'usage courant et nous permettre enfin de sortir de l'usage des polices Microsoft dont nous sommes devenus, bon gré mal gré, dépendants.

Dernière modification par roger64 (Le 01/12/2013, à 11:18)

Hors ligne

#237 Le 01/12/2013, à 11:41

JBF

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

roger64 a écrit :

Il faudrait que l'on puisse incorporer, non la police complète avec ses quatre ou six fontes, mais simplement un sous-ensemble de cette police, contenant uniquement les glyphes contenus dans le document.

Ce raisonnement ne me parait valable que dans le cas d'une publication comme avec un PDF mais pas quand il s'agit de fournir un document modifiable. En effet si LibreOffice n'inclut qu'un sous-ensemble de la police utilisée et que le destinataire veut enrichir le document en utilisant des glyphes de la même police mais qui ne sont pas inclus dans le document, que va-t-il se passer ?

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#238 Le 01/12/2013, à 13:24

Vu

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Bonjour,

roger64 a écrit :

J'ai fait un essai avec un texte de deux lignes: cela fonctionne mais le document a désormais une taille de 3.2Mo...

Par curiosité, quelles sont les polices utilisées dans le document ?? Dans la logithèque elles font quelle poids ??


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#239 Le 01/12/2013, à 13:39

seb24

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

roger64 a écrit :

Bonjour

J'ai vu qu'avec la 4.1 on pouvait désormais lire des polices Open-Type (et leurs ligatures) et incorporer une police dans un document.

La première nouveauté constitue un plus indéniable qui était souhaité depuis longtemps. Je suis plus réservé quant à l'utilité pratique de la seconde.

J'ai fait un essai avec un texte de deux lignes: cela fonctionne mais le document a désormais une taille de 3.2Mo... En fait, il me semble que LibreOffice s'est arrêté à mi-chemin. Il faudrait que l'on puisse incorporer, non la police complète avec ses quatre ou six fontes, mais simplement un sous-ensemble de cette police, contenant uniquement les glyphes contenus dans le document. Cette remarque reste valable même si l'on publie un gros texte (livre).

Il existe des sites en ligne qui le font mais ce n'est pas très pratique à utiliser. Calibre permet de le faire en ligne de commande sur un EPUB. Je ne sais pas s'il cette technique pourrait s'appliquer à un fichier odt. En attendant cela, je crains que l'utilisation de cette nouveauté ne reste limitée qu'à des cas où il est absolument indispensable d'incorporer la police (langues rares et autres cas particuliers de ce genre) alors qu'elle pourrait devenir d'usage courant et nous permettre enfin de sortir de l'usage des polices Microsoft dont nous sommes devenus, bon gré mal gré, dépendants.

Ton fichier de police faisait combien à la base ? Et quel format as tu inclus ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#240 Le 01/12/2013, à 13:47

roger64

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Bonjour

Il n'y a rien d'anormal. Il s'agissait de la police Linux Libertine version 5.3 otf qui fait effectivement un peu plus de trois mégas installée sur mon ordinateur (avec les fontes normal, italiques, gras et gras-italiques). Je l'utilise régulièrement en l'incorporant dans mes EPUB mais en tant que sous-ensemble. Elle ne fait plus alors que 400k (avec les fontes normal et italique) ce qui est déjà conséquent mais pas énorme. Il devrait d'ailleurs être possible d'obtenir un sous-ensemble d'une taille encore plus réduite mais il faudrait d'autres outils de création que calibre, du genre InDesign ou autres que je ne connais pas.

Vous pouvez faite l'essai en installant la police en question. La version otf (OpenType) est excellente.

http://sourceforge.net/projects/linuxli … ine/5.3.0/

Il est souhaitable effectivement de ne réaliser un sous-ensemble que pour un texte considéré comme fini, et destiné à la publication. Mais, pour sur un texte courant de type "occidental", on peut sans problème effectuer les corrections orthographiques, etc... Du moins avec la pratique que j'en ai (rassurez-vous, les sous-ensembles créés par calibre sont taillés large!).

Dernière modification par roger64 (Le 01/12/2013, à 14:08)

Hors ligne

#241 Le 02/12/2013, à 14:46

Smon

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Moi je confirme que de mettre la font dans le document c'est une idée géniale qui manquait depuis des lustres.

Au bureau on bosse avec des Ubuntu, des Windows et des Macs, je vous explique par le bazard quand on passe de poste en poste avec des polices genre URW Gorthic L italic bloder machin truc qui ne sont pas installées sur tous les postes ...

C'est la fin des ennuis ! smile

Dernière modification par Smon (Le 02/12/2013, à 14:46)

Hors ligne

#242 Le 02/12/2013, à 18:24

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Smon a écrit :

Moi je confirme que de mettre la font dans le document c'est une idée géniale qui manquait depuis des lustres.

Au bureau on bosse avec des Ubuntu, des Windows et des Macs, je vous explique par le bazard quand on passe de poste en poste avec des polices genre URW Gorthic L italic bloder machin truc qui ne sont pas installées sur tous les postes ...

C'est la fin des ennuis ! smile

Tu parles des polices embarquées ?
Je crois que le format PDF (qui a les polices embarquées) commence son (très long) déclin.

Hors ligne

#243 Le 02/12/2013, à 23:30

Smon

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Oui c'est de ça que je parle smile

Par contre le PDF est loin de décliner. Ça reste le meilleur moyen de transmette un document standard, non modifiable, qui s'affichera toujours de la même façon quelle que soit la machine.

Hors ligne

#244 Le 03/12/2013, à 05:23

roger64

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Smon a écrit :

C'est la fin des ennuis ! smile

Bonjour

Hélas, non...  smile C'est peut-être le début de la fin des ennuis (ou si vous préférez un pas dans la bonne direction) mais vous ne pourrez utiliser en pratique de "vraie" police (c'est à dire complète) pour les raisons de taille que j'ai données plus haut tant que vous n'aurez pas la possibilité d'incorporer un sous-ensemble.

Ce qui est offert actuellement ne me paraît utilisable que pour des cas particuliers (langues rares, police exotique etc.) mais expliquez-moi comment vous pensez généraliser par exemple l'usage de Linux Libertine dans votre entreprise s'il faut ajouter à chaque document, quelle que soit sa taille, 2 ou 3 Mo supplémentaires? Cela me paraît irréaliste.

Avant que cette "révolution" des polices ne puisse avoir lieu, il sera nécessaire de mettre à disposition des utilisateurs un outil compatible avec LibreOffice capable de générer et d'incorporer un  sous-ensemble de taille raisonnable. Ce n'est pas de la science-fiction: des outils open-source comme calibre disposent de telles fonctions (pour le format EPUB) même s'ils sont à mon avis encore très perfectibles.

Dernière modification par roger64 (Le 03/12/2013, à 05:26)

Hors ligne

#245 Le 03/12/2013, à 05:42

JBF

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

bonjour,

Si tu veux généraliser l'usage d'une police précise dans ton entreprise, le plus simple est quand même de la faire déployer sur tous les postes de travail par ton service informatique.

Il me semble que l'intérêt de pouvoir embarquer une police dans un document concerne effectivement seulement les polices exotiques et/ou propriétaires dont on peut supposer que le destinataire du document aura quelques difficultés à se les procurer. Dans les autres cas, il n'est pas compliqué d'installer les polices manquantes. Dans la mesure où on a pris conscience qu'elles manquent ...

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#246 Le 03/12/2013, à 14:45

roger64

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

JBF a écrit :

bonjour,

Si tu veux généraliser l'usage d'une police précise dans ton entreprise, le plus simple est quand même de la faire déployer sur tous les postes de travail par ton service informatique.

Je n'ai pris qu'un exemple. Pour assurer le respect de la charte graphique de l'entreprise dans ce domaine, il faudra quand même incorporer cette police spécifique dans tous les documents au format odt qui sortiront de l'entreprise même si la police en question est déjà déployée sur tous les postes de travail. Si le format export n'est pas le format odt, le problème est bien sûr différent.

JBF a écrit :

Il me semble que l'intérêt de pouvoir embarquer une police dans un document concerne effectivement seulement les polices exotiques et/ou propriétaires dont on peut supposer que le destinataire du document aura quelques difficultés à se les procurer. Dans les autres cas, il n'est pas compliqué d'installer les polices manquantes. Dans la mesure où on a pris conscience qu'elles manquent ...

On est bien d'accord à ce sujet. C'est pourquoi je dis que ce n'est qu'un premier pas et pas très pratique à ce jour en raison de la taille excessive des polices embarquées. Par ailleurs, à l'exception des polices open-source (ou sous licence libre), on ne peut pas incorporer n'importe quelle police dans un document sans accord de licence, mais là aussi c'est un autre problème...

Hors ligne

#247 Le 03/12/2013, à 15:33

seb24

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

@roger64 : je pense pas que ce soi facile a resoudre. Mis a part utiliser d'autres polices. Par exemle des polices web qui son en general compresse (environ 300Ko).


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#248 Le 03/12/2013, à 16:23

roger64

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Bonjour

Il y a beaucoup de polices de ce genre sous licence libre (par exemple les google web fonts  http://www.google.com/fonts). Ces web-fonts sont soit des sous-ensembles de polices complètes soit n'offrent qu'une partie (une fraction dans certains cas) des glyphes d'une police complète. Tout utilisateur peut se créer "sa" web-font en fonction de ses besoins propres - ou plutôt de ceux de son document. J'avais utilisé pour de nombreux livres un sous-ensemble de Linux Libertine avec des web-fonts de 60k chacune (regular, italic, smallcaps). Leur registre d'emploi était  limité à quelques langues occidentales. On peut  par exemple créer des web-fonts sur mesure avec cet outil:
http://www.fontsquirrel.com/tools/webfont-generator

Il faudrait ensuite que l'utilisateur de LibreOffice installe ces web-fonts comme s'il s'agissait de police système pour qu'il puisse les incorporer dans ses documents. Mais j'avoue avoir un peu de peine à renoncer à toutes les possiblités qu'offre une police complète. et cela est d'autant plus vrai dans un cadre professionnel. Si l'on doit publier un document comportant par exemple des mots grecs, il faudrait créer une nouvelle version de ses web-fonts (regular, italic...), les installer pour ensuite les incorporer... Pas très pratique.

Calibre se contente de tailler à grands coups de hache. Le résultat - moyen en termes de réduction de taille - n'est pas ciselé mais on obtient en deux ou trois secondes une police réduite parfaitement utilisable pour le document demandé. On en revient finalement à la possibilité - manquante aujour'dhui avec LibreOffice mais ô combien souhaitée -  de créer pour ses documents un sous-ensemble adapté à partir d'une police complète.

Dernière modification par roger64 (Le 05/12/2013, à 08:50)

Hors ligne

#249 Le 06/12/2013, à 17:47

Smon

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Bof 3mo sur des documents de 140 pages bourrés d'images tu sais ...

Hors ligne

#250 Le 06/12/2013, à 21:48

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Smon a écrit :

Bof 3mo sur des documents de 140 pages bourrés d'images tu sais ...

C'est beaucoup trop, ou très peu pour toi ?

Hors ligne