Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2013, à 21:53

visantarrouz

logiciel et langue "RESOLU"

Bonjour,

Sur mon pc j'ai mis en langue première le breton et le français en second, mais j'aimerais utilisé certains logiciel comme GIMP en français
est ce que quelqu'un connais une ligne de commande pour forcer l'ouverture d'un logiciel dans une langue meme si le systeme tourne dans une autre.
Le breton etant ici la langue par default et le français celle de remplacement si par hasard le logiciel n'a pas de traduction.

Merci de votre aide !

Vincent

Dernière modification par visantarrouz (Le 17/01/2013, à 09:46)

Hors ligne

#2 Le 16/01/2013, à 22:51

sylvain1970

Re : logiciel et langue "RESOLU"

est ce que quelqu'un connais une ligne de commande pour forcer l'ouverture d'un logiciel dans une langue meme si le systeme tourne dans une autre.

bonsoir,
non, mais peut-être est-il possible de choisir le langage français dans les options du programme en question ?
(système en breton et Gimp en français via conf de Gimp)

Hors ligne

#3 Le 17/01/2013, à 00:07

nesthib

Re : logiciel et langue "RESOLU"

Tu peux faire :

LANGUAGE=fr_FR.UTF-8 gimp

parfois il faut mettre LANG au lieu de LANGUAGE.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#4 Le 17/01/2013, à 09:25

tiramiseb

Re : logiciel et langue "RESOLU"

Je t'aurais fait la même proposition que nesthib sauf que je ne t'aurais parlé que de LANG et non LANGUAGE.

nesthib, es-tu sûr du nom de cette variable ?

Hors ligne

#5 Le 17/01/2013, à 09:46

visantarrouz

Re : logiciel et langue "RESOLU"

Salut à vous,

C'est la réponse de nesthib qui marche !

LANGUAGE=fr_FR.UTF-8 gimp

Merci à vous

Hors ligne

#6 Le 17/01/2013, à 09:55

tiramiseb

Re : logiciel et langue "RESOLU"

Ok, j'ai trouvé la différence entre LANGUAGE et LANG :

- LANG est la variable d'environnement standard servant à gérer la langue des logiciels, supportée normalement par toutes les applications qui gèrent la localisation
- LANGUAGE est une variable spécifique à la bibliothèque GNU gettext, permettant de définir différentes langues séparées par des ":". Mais cette variable ne fonctionne pas avec les logiciels n'utilisant pas GNU gettext.

nesthib a écrit :

parfois il faut mettre LANG au lieu de LANGUAGE.

Cela s'explique par le fait que "parfois" on utilise des logiciels qui n'utilisent pas la bibliothèque GNU gettext.

Il est donc préférable d'utiliser la variable LANG, qui fonctionnera avec tous les logiciels supportant la localisation et pas seulement avec les logiciels utilisant GNU gettext.

Dernière modification par tiramiseb (Le 17/01/2013, à 09:56)

Hors ligne

#7 Le 17/01/2013, à 10:07

pingouinux

Re : logiciel et langue "RESOLU"

Bonjour,

tiramiseb #6 a écrit :

Il est donc préférable d'utiliser la variable LANG, qui fonctionnera avec tous les logiciels supportant la localisation et pas seulement avec les logiciels utilisant GNU gettext.

Je viens de faire un test avec gimp : la langue est bien modifiée en définissant LANGUAGE, mais pas avec LANG
Correction : Ne pas tenir compte de ce message (voir #16)

Dernière modification par pingouinux (Le 17/01/2013, à 21:40)

Hors ligne

#8 Le 17/01/2013, à 10:11

tiramiseb

Re : logiciel et langue "RESOLU"

pingouinux a écrit :

Je viens de faire un test avec gimp : la langue est bien modifiée en définissant LANGUAGE, mais pas avec LANG

Moi j'ai fait un test et avec LANG la langue est bien modifiée.

D'ailleurs une preuve simple pour voir que la variable LANG est bien supportée par GIMP est de mettre une langue inexistante :

sebastien@cao:~$ LANG=toto gimp

(gimp:3930): Gtk-WARNING **: Locale not supported by C library.
	Using the fallback 'C' locale.
Fontconfig warning: ignoring toto: not a valid language tag
Fontconfig warning: ignoring toto: not a valid language tag
Fontconfig warning: ignoring toto: not a valid language tag

Hors ligne

#9 Le 17/01/2013, à 10:15

tiramiseb

Re : logiciel et langue "RESOLU"

Pour exprimer la chose autrement :

- "LANG" = "affiche le programme dans cette langue et discute pas. Et si tu ne trouves pas la langue, alors tu te démerdes et tu ne fais pas de traduction (ce qui quasi-systématiquement résulte en des menus en anglais)"
- "LANGUAGE" = "tiens, je te donne une liste de langues, tu prends la première qui te plaît. Et si tu ne connais aucune de ces langues, alors tu ne traduis pas (ce qui quasi-systématiquement résulte en des menus en anglais)"

La première option est standard.
La seconde option ne marche qu'avec les logiciels utilisant la bibliothèque GNU gettext.
Par exemple, LibreOffice ne supporte pas "LANGUAGE" mais supporte bien "LANG".

Dernière modification par tiramiseb (Le 17/01/2013, à 10:18)

Hors ligne

#10 Le 17/01/2013, à 10:29

pingouinux

Re : logiciel et langue "RESOLU"

C'est curieux. Je viens de refaire le test avec fr_FR.UTF-8 et confirme mon message #7. J'ai la version 2.6.12 de gimp, et suis en Ubuntu 12.04.1 LTS (le tout en anglais de base).
Correction : Ne pas tenir compte de ce message (voir #16)

Dernière modification par pingouinux (Le 17/01/2013, à 21:41)

Hors ligne

#11 Le 17/01/2013, à 12:23

tiramiseb

Re : logiciel et langue "RESOLU"

pingouinux : curieux en effet !

Je ne saurais pas l'expliquer, et n'ai malheureusement pas de 12.04 ni de GIMP 2.6 sous la main pour tester de mon côté...

Hors ligne

#12 Le 17/01/2013, à 12:45

visantarrouz

Re : logiciel et langue "RESOLU"

Re,

Lang ne marche pas non plus chez moi
(gimp:2184): GLib-WARNING **: /build/buildd/glib2.0-2.28.6/./glib/goption.c:2132: ignoring no-arg, optional-arg or filename flags (8) on option of type 0

Il ouvre donc GIMP en breton dans ce cas
Mais language marche impec

Hors ligne

#13 Le 17/01/2013, à 12:49

tiramiseb

Re : logiciel et langue "RESOLU"

ignoring no-arg, optional-arg or filename flags (8) on option of type 0

visantarrouz : ça te donne ce message d'erreur en faisant la commande suivante :

LANG=fr_FR.UTF-8 gimp

?

C'est un message d'erreur qui m'étonne...

Hors ligne

#14 Le 17/01/2013, à 12:56

visantarrouz

Re : logiciel et langue "RESOLU"

c'est ca ouais c'est le message d'erreur et hop apres il ouvre mais avec la langue de base de gnome le breton


tu vas me dire il ecrit la meme chose avec language : mais ouvre en français seconde langue de mon systeme
(gimp:2260): GLib-WARNING **: /build/buildd/glib2.0-2.28.6/./glib/goption.c:2132: ignoring no-arg, optional-arg or filename flags (8) on option of type 0

....
Perso je n'y comprends pas gd chose mais ca marche c'est l'essentiel !

Hors ligne

#15 Le 17/01/2013, à 12:58

tiramiseb

Re : logiciel et langue "RESOLU"

OK donc cette erreur n'est pas liée à "LANG", ça me rassure, je n'y comprenais plus rien roll

C'est étrange que GIMP ne supporte pas l'option "LANG", je n'avais jamais vu de logiciel qui agit comme ça...

Mais en effet, l'essentiel c'est que tu aies trouvé une méthode qui fonctionne ! smile

Hors ligne

#16 Le 17/01/2013, à 21:38

pingouinux

Re : logiciel et langue "RESOLU"

Suite de mes messages #7 et #10 :
En fait, définir LANG=fr_FR.UTF-8 suffit. Dans mes tests, LANGUAGE n'était pas indéfini, et valait en_US:en. Désolé d'avoir fourni des informations erronées.

Ajouté : Quand LANG et LANGUAGE sont définis tous les deux avec des langues différentes, c'est LANGUAGE qui est pris en compte (au moins pour gimp, je n'ai pas fait d'autres tests)

Dernière modification par pingouinux (Le 18/01/2013, à 09:36)

Hors ligne

#17 Le 18/01/2013, à 09:49

tiramiseb

Re : logiciel et langue "RESOLU"

Merci pour les détails pingouinux smile

Pour moi il est évident  que LANGUAGE est pris en compte en priorité sur LANG pour les logiciels utilisant la bibliothèque GNU gettext, étant donné que LANG, étant une variable système standard, est quasiment tout le temps définie (*) : si LANG était prioritaire sur LANGUAGE, alors LANGUAGE ne serait quasiment jamais pris en compte smile

(*) pour se convaincre que LANG est quasiment tout le temps défini, il suffit de faire "echo $LANG" dans n'importe quelle situation : dans un terminal d'une session graphique, dans une console texte, etc. À partir du moment où une langue est choisie (à l'installation notamment), alors la variable LANG est définie... vu que c'est elle qui contient l'information de la langue choisie smile

Hors ligne