Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2007, à 13:19

Do0shyn

[Probleme]Apache2

Bonjour !

Voilà je suis assez nouveau sur la distribution Ubuntu et Linux également.

Je vais résumer la situation :
J'ai donc installé apache2 ainsi que les modules php5 pour apache2, le tout avec apt-get install.
J'ai simplement suivis les tutoriels disponibles dans la doc d'Ubuntu.

J'ai ensuite modifier le repertoire Document Root, je l'ai simplement rediriger dans mon dossier personnel.

Jusque là tout va bien, je relance le serveur apache2 avec succès,
je test ensuite ma page php dans Mozilla Firefox en tapant http://127.0.0.1/ et donc
ma page php est correctement affichée.

Mais par la suite en utilisant un script php devant écrire dans un fichier la page me retourne une erreur.
J'ai donc pensé qu'il manqué des modules ou autres applications afin d'éxécuter correctement le script.
Pour parvenir à la résolution de ce problème j'ai installer le paquet php5 également avec apt-get install.
Le paquet correctement installer, je relance apache2, je réessaye mon script php en local sans succès.

Peu de temps après j'ai compris que le fichier dans lequel devait écrire le script php était en lecture seule.
J'ai simplement autorisé l'écriture, ce qui a résolu mon problème.

Maintenant commence le vrai problème encore d'actualité :

J'ai redémarré mon pc puis retesté ma page php dans Mozilla Firefox (http://127.0.0.1/).
Le tout s'affiche correctement, mon script fonctionne lui aussi normalement.

En souhaitant relancer apache2 en ligne de commande avec apache2 -k restart celui-ci me renvoi l'erreur
suivante :

root@do0shyn-pc:~# apache2 -k restart
httpd not running, trying to start
(98)Address already in use: make_sock: could not bind to address 0.0.0.0:80
no listening sockets available, shutting down
Unable to open logs

Depuis j'ai réessayer un nombre inimaginable de fois de relancer apache2 tout en relancant mon pc, etc...
sans aucun succès.

Pourtant lorsque je tape http://127.0.0.1/ Mozilla Firefox affiche bien mes pages alors que apache2
n'est pas lancé d'après le message d'erreur.

Il m'est donc maintenant impossible d'utiliser une quelconque commande avec apache2
en ligne de commande car il me renvoi toujours la même erreur.

J'ai cherché sur tout le forum d'Ubuntu ainsi que sur le web sans trouver de solutions convenable.
Visiblement je suis le premier à avoir ce problème.

Petites précisions :
- Je n'ai pas tenté de reinstaller apache2
- Le problème à sans doute surgit lorsque j'ai installer le paquet php5
- J'ai uniquement modifier le Document Root dans les fichiers de configuration
- Au début je pouvais relancé apache2 en ligne de commande sans aucun soucis

J'aimerais pouvoir résoudre le problème avec votre aide sans réinstallé apache2.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et désolé de ce roman mais j'aimerais
que vous compreniez la situation.

#2 Le 05/05/2007, à 13:37

angelz

Re : [Probleme]Apache2

slt
je suis nouveau aussi mais...

si ta page s'affiche c qu'apache est deja lance non?
il se lance pas automatiquement au demarage de ton pc?

Hors ligne

#3 Le 05/05/2007, à 13:45

Do0shyn

Re : [Probleme]Apache2

Si bien sur il se lance automatiquement mais le probleme c'est que en ligne de commande
je peux rien faire avec apache2, que ce soit pour le relancé ou utiliser une autre commande
j'ai toujours la même erreur.

Si maintenant j'aimerais modifier par exemple le repertoire des documents dans les fichiers de config,
pour que apache2 applique les changements il faut le restart et je ne peux pas, à moins de redémarrer
carrément tout le pc.

Je vois vraiment pas d'où vient le problème ... sad

Help please

#4 Le 05/05/2007, à 14:15

kezar

Re : [Probleme]Apache2

Pour relancer apache /etc/init.d/apache2 restart
start pour le démarrer, stop pour l'arrêter, reload pour recharger la configuration.

Hors ligne

#5 Le 10/05/2007, à 14:03

angelz

Re : [Probleme]Apache2

je sais pas si ca marche maintenant
mais je pense que tu dois changer la facon dont il se lance justement soit au demarage en automatique soit en Standalone je pense

enfin bref qlq ch comme ca je crois
moi je le gere avec webmin (pas tres securisemais apres que mon serveur sera installer le l'enleverai pas mal je trouve pour avoir en un coup d oeil tou se qui tourne sur ton linux)

voila j espere que ca t aide un peu

Hors ligne