Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 18/05/2007, à 22:31

Compte anonymisé

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre"

L'auteur n'est pas responsable, hein ; c'est toi qui l'a utilisé, le script. :-)

#77 Le 19/05/2007, à 13:42

Vysserk3

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre"

Pour des installations classiques, je pense que c'est un bon script (que des commandes de bases du système).
Cela dit, j'aurai préféré qu'il utilise aptitude. Celui si gère mieux les dépendances je trouve. De plus quand je fais apt-get autoremove, il veut m'enlever des trucs qui servent pourtant. (par exfalso est installé , mais pas quodlibet, et lui veut  l'enlever).

@++

Hors ligne

#78 Le 19/05/2007, à 13:50

Jean-lux

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre"

Vysserk3 a écrit :

Pour des installations classiques, je pense que c'est un bon script (que des commandes de bases du système).
Cela dit, j'aurai préféré qu'il utilise aptitude. Celui si gère mieux les dépendances je trouve. De plus quand je fais apt-get autoremove, il veut m'enlever des trucs qui servent pourtant. (par exfalso est installé , mais pas quodlibet, et lui veut  l'enlever).

@++

Sélectionne le nom du paquet que tu veux garder dans synaptic, puis va dans le menu "Paquets" et décoche "Installé automatiquement" et normalement : problème réglé.

Aptitude installe aussi les paquets "Recommandé", et ces paquets ne sont pas indispensable pour le bon fonctionnement du programme.


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#79 Le 19/05/2007, à 13:58

Link31

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre"

ToY a écrit :

Je m'excuse de l'expression mais c'est vraiment un script de merde...
Pourquoi il se permet de mettre à jour des programmes alors que j'avais bloqué la version ?
Il ma fusillé 2 programmes comme ça merci hmm

Jean-lux a écrit :

Ce script a été créer par Jean-Lux sous licence GNU [ndlr : GPL ou LGPL je suppose]

La licence GPL a écrit :

BECAUSE THE PROGRAM IS LICENSED FREE OF CHARGE, THERE IS NO WARRANTY FOR THE PROGRAM, TO THE EXTENT PERMITTED BY APPLICABLE LAW. EXCEPT WHEN OTHERWISE STATED IN WRITING THE COPYRIGHT HOLDERS AND/OR OTHER PARTIES PROVIDE THE PROGRAM "AS IS" WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EITHER EXPRESSED OR IMPLIED, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, THE IMPLIED WARRANTIES OF MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. THE ENTIRE RISK AS TO THE QUALITY AND PERFORMANCE OF THE PROGRAM IS WITH YOU. SHOULD THE PROGRAM PROVE DEFECTIVE, YOU ASSUME THE COST OF ALL NECESSARY SERVICING, REPAIR OR CORRECTION.

C'est à peu près pareil pour la LGPL.
Traduction libre -> aucune garantie

C'est un point à prendre en compte quand on utilise des logiciels sous licence (L)GPL, il ne faut pas aller se plaindre si ça ne fonctionne pas ou si ça détruit tout le système et formate le disque dur.

Hors ligne

#80 Le 19/05/2007, à 15:15

amkoolgarst

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre"

Vysserk3 a écrit:

    Pour des installations classiques, je pense que c'est un bon script (que des commandes de bases du système).
    Cela dit, j'aurai préféré qu'il utilise aptitude. Celui si gère mieux les dépendances je trouve. De plus quand je fais apt-get autoremove, il veut m'enlever des trucs qui servent pourtant. (par exfalso est installé , mais pas quodlibet, et lui veut  l'enlever).

    @++

Bonjour, comment fait-on pour mettre "aptitude" dedans???? On remplce les sudo apt-get par aptitude?

D'avance merci.

Dernière modification par amkoolgarst (Le 19/05/2007, à 15:17)


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#81 Le 19/05/2007, à 16:01

ToY

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre"

Pour répondre, je sais bien que c'est mon problème si je l'ai utilisé.
M'enfin bon si on peut même plus râler big_smile

Et je pense que ça serait bien qu'il prennent en compte les programmes bloqués, donc une fonctionnalité à ajouter ^^

Hors ligne

#82 Le 19/05/2007, à 16:16

Vysserk3

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre"

Jean-lux a écrit :
Vysserk3 a écrit :

Pour des installations classiques, je pense que c'est un bon script (que des commandes de bases du système).
Cela dit, j'aurai préféré qu'il utilise aptitude. Celui si gère mieux les dépendances je trouve. De plus quand je fais apt-get autoremove, il veut m'enlever des trucs qui servent pourtant. (par exfalso est installé , mais pas quodlibet, et lui veut  l'enlever).

@++

Sélectionne le nom du paquet que tu veux garder dans synaptic, puis va dans le menu "Paquets" et décoche "Installé automatiquement" et normalement : problème réglé.

Aptitude installe aussi les paquets "Recommandé", et ces paquets ne sont pas indispensable pour le bon fonctionnement du programme.

Merci Jean-Lux pour l'astuce wink

@++

Hors ligne

#83 Le 19/05/2007, à 17:14

Jean-lux

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre"

amkoolgarst a écrit :

Vysserk3 a écrit:

    Pour des installations classiques, je pense que c'est un bon script (que des commandes de bases du système).
    Cela dit, j'aurai préféré qu'il utilise aptitude. Celui si gère mieux les dépendances je trouve. De plus quand je fais apt-get autoremove, il veut m'enlever des trucs qui servent pourtant. (par exfalso est installé , mais pas quodlibet, et lui veut  l'enlever).

    @++

Bonjour, comment fait-on pour mettre "aptitude" dedans???? On remplce les sudo apt-get par aptitude?

D'avance merci.

Oui, par

sudo aptitude

Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#84 Le 19/05/2007, à 20:36

wilituning

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre"

Salut

Alors la V2, elle en est où?

+++

Hors ligne

#85 Le 19/05/2007, à 20:47

Jean-lux

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre"

J'attend la résolution de ce problème -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=116970 et celui là -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=117911 pour terminer la version 2.0, mais je cherche de mon coté aussi smile


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#86 Le 19/05/2007, à 20:50

safe93

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre"

@wilituning
lol, attends, il négocie avec son avocat big_smile

Dernière modification par safe93 (Le 19/05/2007, à 20:51)

#87 Le 20/05/2007, à 21:30

Doyen

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre"

Il restait encore des fautes ...

J'en ai corrigé qlq unes ...

#!/bin/bash
## Script créé par Jean-Lux
## Version 1.0

zenity --info --title='INFOS' --text="Ce script se charge de mettre à jour votre système et de supprimer les fichiers/paquets inutiles, il est recommandé d'exécuter ce script au moins une fois par mois."
echo "Ce script se charge de mettre à jour votre système et de supprimer les fichiers/paquets inutiles, il est recommandé d'exécuter ce script au moins une fois par mois."

gksudo -t "Maintenance" "./Maintenance du système" --message "J'ai besoin de votre mot de passe pour agir sur le système, veuillez-me le donner svp (c'est le mot de passe de votre session habituelle)."

zenity --info --title='Mise à jour' --text="Je vais mettre à jour les dépôts et le système" 
echo "Mise à jour des dépôts et du système..."

## Mise à jour des paquets d'APT

sudo apt-get update -y -qq

# Mise à jour du système

sudo apt-get upgrade -y -qq

zenity --info --title='Fichiers inutiles' --text="Je vais supprimer les fichiers inutiles d'APT..."
echo "Suppression des fichiers inutiles d'APT..."
 
## Suppression des paquets inutiles

sudo apt-get autoremove --purge -y -qq

## Suppression des paquets inutiles téléchargés 

sudo apt-get autoclean -y -qq && sudo apt-get clean -y -qq

## Mise à jour de l'index de vos périphériques

zenity --info --title="Mise à jour de l'index des périphériques" --text="Je vais mettre à jour l'index de vos périphérique !"
echo "Mise à jour de l'index de vos périphériques..."

sudo update-pciids && sudo update-usbids

zenity --info --title='FIN des opérations' --text='Toutes les opérations sont terminées !'
echo 'Toutes les opérations sont terminées !'

zenity --info --title='À propos' --text='Ce script a été créé par Jean-Lux sous licence GPL, merci.'

echo 'Ce script a été créé par Jean-Lux sous licence GPL, merci.'
exit

++

Doyen

Dernière modification par Doyen (Le 20/05/2007, à 21:32)


Linux a un noyau, Windows a un pépin
Des chercheurs ont reussi a implanter des dents sur des poules, donc on ne peut plus dire quand les poules auront des dents, a la place, utilisont quand Microsoft n'aura plus de bugs. Ca au moins, c'est pas pret d'arriver !

Hors ligne

#88 Le 20/05/2007, à 23:34

Sorbus

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre"

Merci à Jean-lux,

J'ai adopté le script, dans un lanceur, avec l'icône de damb.

Petit message en réponse à vilraleur (autre proposition)

Quand tu lance le script dans un terminal, il est dommage que le terminal se referme a la fin .... sniff ...
Tu peux pas voir ce qu'y c'est passé !

pour voir ce qui s'est passé, dans un lanceur, tu indiques dans la commande : "xterm -hold -e"  avant le chemin du fichier "Maintenance du système".

Hors ligne

#89 Le 21/05/2007, à 11:09

lolowood

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre"

Bonjour,

En premier lieu, félicitation pour le script.
Il fonctionne chez moi.

Une amélioration possible serait de terminer le proccess Synaptic s'il est en cours d'éxécution avant de démarrer les commandes. Lors de mon premier test, ce dernier était ouvert et n'a pas effectué les modifications.

Merci encore

Hors ligne

#90 Le 21/05/2007, à 17:09

roger64

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre"

@Jean Lux

dans la série "propositions", quid de

deborphan

?

et as-tu réussi à faire surface avec le script sous forme de boite avec des cases à cocher?

Hors ligne

#91 Le 21/05/2007, à 19:35

Toumeno

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre"

Voici le script légèrement modifié, avec fautes d'orthographe corrigées :

#!/bin/bash
## Script créé par Jean-Lux
## Version 1.0

zenity --info --title='INFOS' --text="Ce script se charge de mettre à jours votre système et de supprimer des fichiers/paquets inutiles, il est recommandé d'exécuter ce script au moins une fois par mois."
echo "Ce script se charge de mettre à jour votre système et de supprimer des fichiers/paquets inutiles, il est recommandé d'exécuter ce script au moins une fois par mois."

gksudo -t "Maintenance" "./Maintenance du système" --message "Saisissez votre mot de passe."

zenity --info --title='Mise à jour' --text="Mise à jour des dépôts et du système..." 
echo "Mise à jour des dépôts et du système..."

## Mise à jours des paquets d'APT

sudo apt-get update -y -qq

# Mise à jours du système

sudo apt-get upgrade -y -qq

zenity --info --title='Fichiers inutiles' --text="Suppression des fichiers inutiles d'APT..."
echo "Suppression des fichiers inutiles d'APT..."
 
## Suppression des paquets inutiles

sudo apt-get autoremove --purge -y -qq

## Suppression des paquets inutiles téléchargés 

sudo apt-get autoclean -y -qq && sudo apt-get clean -y -qq

## Mise à jours de l'index de vos périphériques

zenity --info --title="Mise à jour de l'index des périphériques" --text="Mise à jour de l'index des périphériques"
echo "Mise à jour de l'index de vos périphériques..."

sudo update-pciids && sudo update-usbids

zenity --info --title='FIN des opérations' --text='Toutes les opérations sont terminées !'
echo 'Toutes les opérations sont terminées !'

zenity --info --title='Script créé par Jean-Lux' --text='Script créé par Jean-Lux'
echo 'Script créé par Jean-Lux'

exit

EDIT : oups, j'avais pas vu qu'il y avait 4 pages... peut-être qu'une version corrigée a déjà été publiée...

Dernière modification par Toumeno (Le 21/05/2007, à 19:38)

Hors ligne

#92 Le 21/05/2007, à 19:41

Jean-lux

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre"

lolowood a écrit :

Bonjour,

En premier lieu, félicitation pour le script.
Il fonctionne chez moi.

Une amélioration possible serait de terminer le proccess Synaptic s'il est en cours d'éxécution avant de démarrer les commandes. Lors de mon premier test, ce dernier était ouvert et n'a pas effectué les modifications.

Merci encore

bonne idée !


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#93 Le 21/05/2007, à 19:44

Toumeno

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre"

Jean-lux a écrit :
lolowood a écrit :

Bonjour,

En premier lieu, félicitation pour le script.
Il fonctionne chez moi.

Une amélioration possible serait de terminer le proccess Synaptic s'il est en cours d'éxécution avant de démarrer les commandes. Lors de mon premier test, ce dernier était ouvert et n'a pas effectué les modifications.

Merci encore

bonne idée !

+1 pour la fermeture de synaptic (et aussi APT en console, les MAJ), mais avant de fermer, il faut une confirmation de l'utilisateur : "Voulez vous fermer Synaptic, attention ceci annulera les taches en cours; Oui/Non"

Hors ligne

#94 Le 21/05/2007, à 19:55

Jean-lux

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre"

Toumeno a écrit :
Jean-lux a écrit :
lolowood a écrit :

Bonjour,

En premier lieu, félicitation pour le script.
Il fonctionne chez moi.

Une amélioration possible serait de terminer le proccess Synaptic s'il est en cours d'éxécution avant de démarrer les commandes. Lors de mon premier test, ce dernier était ouvert et n'a pas effectué les modifications.

Merci encore

bonne idée !

+1 pour la fermeture de synaptic (et aussi APT en console, les MAJ), mais avant de fermer, il faut une confirmation de l'utilisateur : "Voulez vous fermer Synaptic, attention ceci annulera les taches en cours; Oui/Non"

oui, je peux fermer synaptic, adept et apt, mais je ne peux pas encore faire la boite  de dialogue de confirmation puisque que j'ai pas résolu mes sujets (liens dans les messages précédent). Donc, je peux juste faire une boite d'information.


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#95 Le 21/05/2007, à 20:25

Jean-lux

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre"

Nouvelle version 1.1 , rendez-vous sur la 1ère page pour + d'infos


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#96 Le 21/05/2007, à 21:33

Xaviou

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre"

Bonjour à tous.

Je suis tombé par hasard sur ce topic, et bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher de l'essayer.

Et bien autant dire : c'est du Top Nickel.

Tout marche très bien

Un grand bravo à l'auteur

Dernière modification par Xaviou (Le 21/05/2007, à 21:34)


Le portail francophone wxWidgets : www.wxdev.fr

Hors ligne

#97 Le 27/05/2007, à 20:52

mc_kornick

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre"

un petit bonjours et un grand merci a jean lux , ca fonctionne  tres bien chez moi
petite touche perso : j ai juste rajouter une ligne de commande pour deborphan

Hors ligne

#98 Le 29/05/2007, à 00:32

ficos

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre"

merci Jean-lux,
Super il marche parfaitement le script wink


Ficos's Blog
Utilisateur d'Ubuntu depuis 2006

Hors ligne

#99 Le 29/05/2007, à 10:06

Compte anonymisé

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre"

Oui, je n'avais pas remarqué, c'est dommage qu'il manque deborphan.

#100 Le 29/05/2007, à 13:30

safe93

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre"

bonjour
bah il suffit de rajouter une ligne genre

sudo deborphan | xargs apt-get remove --purge -uyv && sudo aptitude purge $(dpkg --get-selections | grep deinstall | awk '{print $1}')

et hop smile