Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2013, à 17:04

gic

Pb avec le système de fichiers

Bonjour à tous !

Pas certain d'être au bon endroit mais j'ai posté dans le sous-forum "Materiel" sans aucun succès. Le détail technique de ce qui m'arrive est ici.

J'espère avoir plus de chance ici ! A mon avis, pour des gens qui connaissent Linux (ce qui n'est pas mon cas big_smile), ce ne doit pas être très difficile...

En résumé, j'ai supprimé par erreur une série de fichiers et 2 répertoires présents dans la racine du disque :
[$Extend]
[$RECYCLE.BIN]
$AttrDef
$Bitmap
$Boot
$LogFile
$MFT
$MFTMirr
$UpCase
$BadClus
$Secure
$Volume

Il s'agit d'un disque qui contenait plein de films, relié par le passé en externe à un lecteur multimedia Popcorn Hour (system Linux).
La semaine dernière, je l'ai connecté à un PC Linux multimédia (systeme XBMC), le tout sur un réseau bureautique, j'y ai accédé via un PC windows et sans faire attention, j'ai supprimé cette série de fichier. Instantanément, tout le contenu du disque a disparu (l'ensemble des autres repertoires) alors que je ne les avais pas sélectionné dans ma suppression ! Impossible de les retrouvé dans une quelconque corbeille et j'ai vite compris que j'avais touché les fichiers systèmes...

J'ai utilisé divers logiciels de récupération de fichiers sans succès et avec R-Studio, j'ai pu retrouvé les fichiers en question mais il les a restauré sur un autre disque, pas à leur emplacement d'origine.

Ma question :
Puis-je déplacé manuellement ces 2 repertoires et ces 10 fichiers sur mon disque d'origine pour de nouveau avoir le contenu accessible ou est-ce plus compliqué. J'imagine que ça l'est mais je n'ai pas d'autres solutions pour le moment !!

J'espère que l'un de vous saura m'aider wink))

Hors ligne

#2 Le 17/01/2013, à 19:19

Maisondouf

Re : Pb avec le système de fichiers

Ces fichiers représentent toute l'architecture du formatage NTFS.
Lorsqu'ils ne sont plus là, le répertoire de base de la partition n'est plus accessible et on le voit vide.
Les datas sont toujours physiquement là, mais on a plus le moyen de savoir où elles sont.
De toute façon R-Studio a très bien fait de restaurer sur un autre support, la moindre écriture dans le disque malade peut compromettre à jamais la récupération des données.
Au bout de ce long travail, lorsque il n'y aura plus rien de récupérable, il faudra reformatter la partition.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 18/01/2013, à 09:59

gic

Re : Pb avec le système de fichiers

En fait, il a bien retrouvé les fichiers effacés (ceux commençant par $) et les à restauré sur mon disque principal dans le répertoire de récupération, mais rien de sérieux au niveau des gros fichiers. Ca me semble "normal" dans la mesure où ils n'ont pas été effacés mais juste "déréférencés" (mais là, je mélange peut être !).

Quoi qu'il en soit, je cherche à régénérer ces fichiers à leur emplacement d'origine et j'imagine qu'un simple dépalcement de ces fichiers ne marchera pas :D . On m'a parlé de R-Undelete. Quel est votre avis ?

Hors ligne