Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 17/01/2013, à 23:18

stouv77

choisir le bon kernel

Bonjour à tous,

Après une longue hésitation, j'ai finalement décidé de sauter le pas et de tenter l'aventure sur linux. Je suis donc débutant sur cet environnement, je tiens à le préciser. Ayant dernièrement acheté un pc portable HP probook 4740s avec windows 8 pré installer. N'étant absolument pas fan de cet OS et désireux de rentrer dans le "monde libre" j'ai donc effectué un dual boot avec ubuntu 12.10 (avec l'aide d'un ami qui lui est linuxien confirmé, mais pas souvent disponible) Je souhaite essayer de me débrouiller seul.
Mon utilisation est principalement bureautique, web, photos et dans le futur encodage video.
Tout marche sauf le wifi et mes ports usb3. Suite à plusieurs recherches, notamment sur ce forum, il semble que pour faire fonctionner correctement ma carte wifi, il me faut mettre à jour le kernel (actuellement un 3.5), puis installer le driver adéquate (le ralink rt3290 je pense) et enfin le firmware. information trouver sur ce poste ( How to get the RAlink 3290 wireless working). Mes questions sont donc les suivantes:

Quel kernel stable dois-je choisir ? le 3.7.2 ?
Est-il possible de l'installer via le terminal?
Je ne vois pas comment installer le driver et le firmware convenablement

Concernant le problème des ports usb3, il semblerai que le passage à un kernel plus récent solutionne le problème. A vérifier!

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

#2 Le 18/01/2013, à 04:05

nesthib

Re : choisir le bon kernel

Changer de noyau n'est pas forcément l'opération à faire quand on débute mais tu peux toujours tenter le coup. Dans le pire des cas tu peux toujours redémarrer sur un noyau plus ancien en le choisissant dans GRUB, le chargeur de démarrage.

Tu trouveras ici des version plus récentes du noyau pour Ubuntu qui sont mis à disposition par les équipes de développement : http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/
Il te faudra télécharger les paquets correspondant à ton architecture (32 ou 64 bits). Tu as quelques explications ici → http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#install … _de_kernel

NB. pour installer les paquets en ligne de commande tu peux les télécharger dans un répertoire X puis lancer ton ton terminal :

cd /chemin/vers/X
sudo dpkg -i *.deb

Dernière modification par nesthib (Le 18/01/2013, à 04:06)

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#3 Le 18/01/2013, à 11:16

stouv77

Bonjour nesthib

Merci pour ta réponse et je me doute que changer le noyau lorsqu'on est débutant sur linux n'est pas un chose si facile! Cependant, afin que ma carte wifi fonctionne correctement se soit la seule solution. J'espère y parvenir sans trop de difficultés, car je ne suis pas familier du GRUB.
Après avoir jeter un oeil sur les 2 liens que tu m'a indiqué, je souhaiterai malgré tout avoir une petite précision pour minimiser les risques: les kernel "mainline" sont semble t il des versions de développement donc probablement moins stable. Lequel me conseillerais tu pour sa stabilité? Le 3.7-rc2 quantal ou le 3.7.2 raring par exemple. Pour information, j'ai lu sur un forum que le 3.7.2 semble être le dernier en date qui est stable.
Merci pour la réponse et après je m'y colle !

#4 Le 21/01/2013, à 21:50

stouv77

J'ai finalement changer de kernel et installé le driver ad hoc et son firmware.Le problème s'est maintenant déplacé. Je clos se post et en ouvre un autre pour un problème différent.

#5 Le 22/01/2013, à 01:32

nesthib

Oups… je n'avais pas vu ta question… j'aurais tout simplement mis le noyau correspondant à ta version smile

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn