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#1 Le 18/01/2013, à 08:12

Louups

Mathématique Résolue

Bonjour tous le monde.
Voilà je viens à vous pour des cours de mathématiques, comme certain l'on vu je voudrais reprendre mes études.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=12184861


C'est cours de rattrapages ont l'air asse complexe et j'ai le pressentiment que les cours ne soient pas asse explicite à comprendre.
Donc je voulais savoir si vous aviez un site web de mathématique dans le monde du libre ?

Voilà ce que je vais devoir réviser :

– Techniques de calcul ; équations ; inéquations.
– Généralités sur les fonctions ; limites ; dérivées.
– Primitives et calcul intégral.
– Logarithme.
– Exponentielles.
– Généralités sur les suites ; systèmes de numérotation.
– Suites géométriques ; suites arithmétiques.

PS : La moitiés des cours n'on jamais étaient vus en classe dans mon lycée si ce n'est plus ...

Dernière modification par Louups (Le 22/01/2013, à 10:34)

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#2 Le 18/01/2013, à 10:07

Ayral

Re : Mathématique Résolue

Je pense que tu dois déjà savoir parcourir la documentation. Ce n'est donc qu'un rappel: Portail mathématiques, Portail éducation, Portail logiciels pour le Lycée.
Une petite remarque en passant, dans la liste de ce que tu indiques comme étant à réviser, en dehors des équations et inéquations, qui est au programme de 3ème de collège (en tous cas de mon temps), tout le reste est au programme du Lycée. À moins que ça ait beaucoup changé. Bien sûr, et notamment pour les primitives et calcul intégral, ce peut être sous forme d'initiation. Les logarithmes sont évidemment au programme de lycée, je me rappelle très bien avoir passé des heures à compulser mes tables (pas de calculatrices dans les années 60) et à tripoter ma règle à calcul (je l'ai encore, mais là j'ai tout oublié...). Je pense que tu veux parler de système de numération, et non de numérotation. J'ai eu une collègue prof de maths qui faisait utiliser le système de numération shadok pour leur faire comprendre les bases (ici base 4).
Le fait que tu restes persuadé qu'on ne t'a jamais enseigné ces notions de mathématiques traduit simplement que tu t'y intéressais si peu que tu n'en as aucun souvenir...

Tu  trouveras sûrement des sites d'enseignants ou de passionnés, je laisse le soin aux spécialistes de te les indiquer.
Bon courage.

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#3 Le 18/01/2013, à 11:42

Abel 0

Re : Mathématique Résolue

Bonjour,

Ayral a écrit :

Une petite remarque en passant, dans la liste de ce que tu indiques comme étant à réviser, en dehors des équations et inéquations, qui est au programme de 3ème de collège (en tous cas de mon temps), tout le reste est au programme du Lycée. À moins que ça ait beaucoup changé.

Les programmes changent beaucoup, en effet.
Et plutôt dans le sens de ta remarque : de mon expérience, les sujets ont tendance à être abordés de plus en plus tôt, genre ils font au lycée certaines choses que j'ai peut-être faites à la fac (au détriment de quoi ? je ne sais pas) Le phénomène doit être d'autant plus notable pour toi si tu as fait tes études dans les années 60.

Ayral a écrit :

Le fait que tu restes persuadé qu'on ne t'a jamais enseigné ces notions de mathématiques traduit simplement que tu t'y intéressais si peu que tu n'en as aucun souvenir...

En revanche, je pense que ta conclusion est erronée, car Louups expliquait dans son fil précédent qu'il a suivi une filière professionnelle. Il a donc pu ne pas aborder du tout, tout ou partie des sujets ci-dessus qui sont plutôt au programme de l'enseignement général.

Dernière modification par Abel 0 (Le 18/01/2013, à 11:44)

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#4 Le 18/01/2013, à 12:56

ginette

Re : Mathématique Résolue

a mon avis, tu ferais mieux d'aller dans une librairie et de prendre des bouquins de 2nde 1ère et terminale

Dernière modification par mrey68 (Le 18/01/2013, à 12:56)

#5 Le 18/01/2013, à 13:12

Louups

Re : Mathématique Résolue

Ayral t'as remarque me blesse au plus profond de mon être. tongue

Bon sinon je viens d'une filière professionnel et le système d'équation au deuxième degré ont l'apprenaient en Terminal à la fin de l'année.

Aussi entre un livre et un prof qui t'explique clairement une phrase qui est très technique en Mathématique il y'a un monde big_smile.

Sinon j'ai oublié de signaler que je n' aime pas être rabaissé comme vous je suppose ....
J'essaye de faire des études pour comprendre mieux l'informatique pas un débat pour savoir qui est le plus gros troll ... LOL

PS : Merci smile

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#6 Le 18/01/2013, à 13:40

mazarini

Re : Mathématique Résolue

Je pense que des livres relatifs au niveau des études que tu envisages seront nécessaire. Par forcément pour les sujets abordés, mais pour fixer le niveau de connaissances sur le sujet.
Il m'est arrivé d'aider pour des devoirs, la difficulté n'était pas de faire, mais de faire en respectant les connaissances pouvant être utilisées. Nombreux sont les sujets que tu listes qui peuvent être vus aussi bien au collège qu'à un niveau beaucoup plus élevé. Selon le cas, ce n'est pas les même connaissances qui sont nécessaire, ni la même difficulté.

Un exemple amusant : n pièces de 1 € et m pièces de 2 €, on connait le montant total, le poids total et les poids unitaires. Facile, de trouver la solution avec un système d'équations. Mais c'est possible au primaire, je n'avais pas trouvé, mais je me rappelle encore de la solution.


Macronite : Trouble de l'équilibre qui se manifeste par une tendance à pencher à droite

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#7 Le 18/01/2013, à 13:48

inkey

Re : Mathématique Résolue

Louups a écrit :

– Techniques de calcul ; équations ; inéquations.
– Généralités sur les fonctions ; limites ; dérivées.
– Primitives et calcul intégral.
– Logarithme.
– Exponentielles.
– Généralités sur les suites ; systèmes de numérotation.
– Suites géométriques ; suites arithmétiques.

Ça ressemble beaucoup au programme de Terminale S ça (avec des choses qui sont déja étudié en 1ére et qui sont approfondis).
Tu devrais pas trop avoir de problème pour trouver des cours lisible (pas trop «pointu») notamment fait par des profs sur le net.
Je te conseillerai d'ailleurs si tu cherche des exercices de pas hésité à jeter un coup d'oeil sur les sujet de bac s (es ?) , il sont souvent disponible facilement sur le net ainsi que leurs corrigée (bien que je connais malheureusement pas d'équivalent à labolycée pour les maths).

En tout ça, bonne chance, il y a des choses pas évidente à assimiler ( de ce que j'ai vu, les maths sont souvent en filière S , ce qui pose le plus de problème).
Vas y progressivement et hésite pas à chercher de l'aide (d'ailleurs si tu trouve rien de mieux, me semble que y'a des salons jabber sur les maths).

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#8 Le 18/01/2013, à 13:52

Louups

Re : Mathématique Résolue

Merci smile.
Je vais prendre tous sa en considération wink.

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#9 Le 18/01/2013, à 14:16

Sopo les Râ

Re : Mathématique Résolue

Et puis n'oublie pas que les maths, c'est le bien. smile


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

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#10 Le 18/01/2013, à 14:18

Louups

Re : Mathématique Résolue

Peut être un peux moins pour la crèation de l'arme atomique tongue.
Mais c'est un autre débat d'idée ^^.

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#11 Le 18/01/2013, à 16:40

Ayral

Re : Mathématique Résolue

Louups a écrit :

Ayral t'as remarque me blesse au plus profond de mon être.

Ce n'était pas mon intention, et si c'est le cas j'en suis désolé. C'était plus du second degré.
Mais en même temps toute ma carrière j'ai enseigné dans des lycées professionnels (agricoles). Je sais que les programmes notamment d'enseignement général sont bien sûr différents de ceux ceux des filières générales.
D'une part je ne me souvenais plus du fait que tu venais d'une filière pro, d'autre part même là les programmes de maths ont un niveau suffisamment élevé pour que, comme disait ma collègue prof de maths, les élèves rament. Et ce n'est pas un reproche.

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#12 Le 18/01/2013, à 17:29

ginette

Re : Mathématique Résolue

Louups, mon intention n'était pas de te rabaisser non plus...j'ai dit ça because il me semble que les bouquins, c'est ce qui est encore le mieux, parce que entre autre c'est conforme au programme, donc ça te cadre. Par ailleurs, j'ai dit 2, 1 et terminale because tu as annoncé les points que tu souhaites travailler et moi je ne sais plus dans quelle classe on les aborde.

Quant à ayral , il me semble qu'il t'a déjà montré son interets...il t'a envoyé plein de posts dans ton autre fil (si je me souviens bien)

Dernière modification par mrey68 (Le 18/01/2013, à 17:31)

#13 Le 18/01/2013, à 17:40

Louups

Re : Mathématique Résolue

d''accords désolé si j'ai mal compris autant pour moi.
Tous mais excuse ....

En farfouillant un peux sur le net j'ai trouver un sit avec plein de petit cours en vidéo ou le prof explique tous depuis le début.

http://www.netprof.fr/Mathematiques/Sec … ,91,0.aspx

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#14 Le 18/01/2013, à 18:24

Ayral

Re : Mathématique Résolue

Pas de problèmes, c'est moi qui ai été ennuyé de t'avoir vexé. Mais bravo pour ton ambition de reprendre une formation dans un domaine pas facile. Effectivement les maths c'est indispensable dans une formation BTS comme tu l'envisages. Et donc comme le niveau de maths en Bac Pro n'est pas suffisant pour être à niveau en BTS, il te faut t'accrocher. Comme je l'ai dit dans un autre post où ça a été mal pris, le travail personnel il y a que ça de vrai. On aimerait que ce soit différent, mais non...
Moi même j'étais faible en maths, le bac (sciences expérimental en 64 ou 65 je sais plus) j'ai été collé la première fois avec un 1 en maths. La honte totale. La deuxième fois j'ai dû bosser comme un malade mais j'ai eu ce p... de bac. Après 2 années de prépa plus le concours d'entrée (50 places pour 2000 candidats) j'ai pu faire 3 années en école d'ingé (agro). Je peux dire que je n'ai jamais autant bossé de ma vie que ces 2 années de prépa. 15 heures par jour pendant 10 mois. Les gens plus intelligents bossent peut être moins, mais c'est pas sûr.
Mais je ne regrette rien. C'est pour ça que je prétends que le travail permet d'atteindre ses objectifs sans rien devoir à personne que le soutien psychologique et/ou financier qu'ils ont apporté. Parents en tête.
Je te souhaite d'avoir le courage d'aller au bout.

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#15 Le 18/01/2013, à 18:36

Louups

Re : Mathématique Résolue

15 heures par jour je te tire mon chapeau wink.
Je confirme aussi qu'en bossant ont à des super note. La filière ou j'étais m'intéressé pas du tout hmm.
J'ai choisi sa à l’arrache.

La première année j'étais asse motivé j'avais 17 de moyenne. Mais après qu'en le morale ni est plus on se laisse vite aller.
Mais l'informatique j'adore sa depuis que je suis tous petits premier ordinateur windows 95 ou j' installé mais petits jeux à 7, 8 ans tongue.

PS : Désolé de mettre emporté

Dernière modification par Louups (Le 18/01/2013, à 18:40)

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#16 Le 18/01/2013, à 20:21

Louups

Re : Mathématique Résolue

Le bac professionnel on apprend rien du début à la fin à par dans la matière professionnel ou on apprends un métier.
C'est super simple si t' écoute ...

Après niveau matière général on révisé tous les trucs de collège. Comme en Anglais on apprenais à dire chaussure, chapeau, manteau ...
Sa volait pas bien haut ^_^.

Qu'es ce que j'a pus m'ennuyer en cours tongue.
J'aurais mieux fait de bosser avant mais bon maintenant faut que je rattrape le retards.

Attention les Prof voila le réveille du Tigre big_smile
PS : Oui j'aime me lancer des fleurs et alors je trouve sa jolie LOL

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#17 Le 18/01/2013, à 21:09

Shanx

Re : Mathématique Résolue

Par contre, et sans vouloir te vexer, tu risques aussi de devoir faire un peu plus attention à ton orthographe. Eh oui, les maths ne font pas tout…


« En vérité, je ne voyage pas, moi, pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher : simple plaisir de voyager. » R. L. Stevenson
--
Blog et randos

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#18 Le 18/01/2013, à 23:04

Ayral

Re : Mathématique Résolue

Shanx a écrit :

Par contre, et sans vouloir te vexer, tu risques aussi de devoir faire un peu plus attention à ton orthographe. Eh oui, les maths ne font pas tout…

Je n'osais t'en parler, déjà que je t'avais vexé, mais bon il n'a pas tort.

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#19 Le 20/01/2013, à 13:17

Louups

Re : Mathématique Résolue

Ça toujours étais mon problème l'orthographe, j' essayerais de m'améliorer wink.

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#20 Le 20/01/2013, à 23:42

Ayral

Re : Mathématique Résolue

Pour progresser en orthographe, il faut commencer par se concentrer sur ce qu'on écrit en faisant attention à la forme. Et se poser les question à la con que mes instits m'enseignaient et qui permettaient de résoudre les problèmes les plus fréquents.
Par exemple dans " ces crayons sont de couleur rouge, les autres sont bleus" on hésite entre ces, ses, c'est, sais, s'est, et j'en oublie peut être. Si on peut dire "ces crayons là" alors on doit écrire ces crayons. Si on peut dire "ses crayons à lui" alors on doit écrire "ses". Les 3 autres réponses ne tiennent pas, dans la phrase il ne s'agit pas de la conjugaison du verbe avoir (sais) ni du verbe être (c'est ou s'est). Donc c'est "ces" la bonne écriture.
Pour avoir élevé 3 enfants dont le dernier à 22 ans a encore des problèmes d'orthographe, je sais qu'en fait presque toutes les fautes se corrigent en se relisant sérieusement, et le reste en lisant beaucoup (des livres, pas seulement des BD)  et en faisant attention à l'orthographe de ce qu'on lit.
Quand on a fait ça un bon moment, ça finit par se régler.
Quand j'étais en CM2, (on disait la 7ème à ce moment là, les années 50), j'avais écrit "quand à moi, je pense que... " (ou quelque chose d'approchant) dans une dictée. J'ai dû recopier 5 fois la dictée (et les dictées n'étaient pas des textes ridiculement simples de 3 lignes...) . Je peux te dire que dans les 60 années qui en ont suivi, je n'ai jamais négligé d'écrire "Quant à moi..." .
Après mes 5 années de primaire (de mes 4 ans à mes 9 ans, eh oui en 1950 les écoles n'étaient pas encore reconstruites à Brest dont il ne restait rien, ma mère (il n'y avait plus assez d'enseignants, donc...), faisait la classe à mes 2 sœurs, et comme je m'ennuyais pendant ce temps là, je m'occupais en regardant ce qu'elles faisaient, après elles jouaient à la maîtresse avec moi,  ce qui fait que finalement en fin de CP (la 12 ème) à 4 ou 5 ans je savais lire (et zut cette phrase ne tient pas debout, j'ai la flemme de la remettre en place).
Je n'étais pas plus malin pour ça, car avec tous les déménagements dûs au métier de mon père (marine nationale) et à mon caractère rêveur, j'ai redoublé ma 4ème et ma terminale et eu mon bac à 18 comme tous les bacheliers de l'époque (1964).

Donc ne te décourages pas, le français c'est comme tout, avec un bon coffrage travaillé aux petits oignons et à la sueur, ça se redresse.

Dernière modification par Ayral (Le 20/01/2013, à 23:51)

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#21 Le 22/01/2013, à 10:33

Louups

Re : Mathématique Résolue

Merci de ton avis, je suis un grands lecteur de roman tu sais je lisais à 14 ans des livres de 300 pages comme celui d' Eragon.
Mais je suis aussi dyslexique depuis tous petits, je me suis beaucoup amélioré.
Mais je sais qu'il me reste des progrès à faire.
Merci de t'es encouragements et de vos encouragements à tous.

J'ai crée un nouveau sujet complètement différent cette fois si sur une association smile.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12298291

Je vais mettre ce sujet résolue encore merci wink.

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#22 Le 22/01/2013, à 10:42

compte supprimé

Re : Mathématique Résolue

Un forum spécialisé dans les MAths  Collège et Lycée

http://forums.futura-sciences.com/mathe … ege-lycee/

  Bravo et bon courage

#23 Le 22/01/2013, à 10:43

Louups

Re : Mathématique Résolue

Merci wink

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