Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2007, à 19:43

marschupp

[Résolu] Quel Ubuntu pour mon viel ordi ?

Bonjour,
J'ai actuellement une Suse 10.0 qui tourne tant bien que mal sur mon pentium 3. Mais bon, j'avais testé le blaireau joyeux sur un autre ordi, et je trouve que pour l'utilisateur que je suis, c'est beaucoup plus simple.
Seulement, l'ordi que je veux faire changer de système est assez agé. Voila la configuration materielle (c'est un portable prévu pour Win 2000) :

Processeur :   Pentium 3 à 600Mhz, 256ko de cache
RAM : 256Mo
USB 1
Disque dur : 9Go
Lecteur cd-dvd
Et une bonne connexion internet

Donc avec cela, je voudrais savoir ce que je peux me permettre d'installer pour pouvoir utiliser la machine (que le système ne prenne pas toutes les ressources). Et en bonus, ou je peux télécharger le système.
Merci !

Dernière modification par marschupp (Le 11/05/2007, à 18:38)


Ar Breizh Marsu (i Sverige)

Hors ligne

#2 Le 05/05/2007, à 19:56

malbo

Re : [Résolu] Quel Ubuntu pour mon viel ordi ?

Aucune hésitation pour ta config : Dapper Drake ( image à graver ubuntu-6.06.1-desktop-i386.iso pour avoir un liveCD)

Hors ligne

#3 Le 05/05/2007, à 20:00

Poisson25

Re : [Résolu] Quel Ubuntu pour mon viel ordi ?

Bonjour marschupp,
Je vais être très original! Prends une Xubuntu. C'est comme Ubuntu sauf qu'à la place de gnome, c'est xfce qui est utilisé. Je l'ai déjà installé sur quelques vieux pc ne disposant que de 128 Mo de Ram. Donc je pense que dans ton cas ça passera très bien.

Xfce est une sorte de gnome allégé mais qui reste très convivial.

De plus si tu as une bonne connexion internet, tu pourras facilement compléter tes logiciels via apt.

Voici la page des mirroirs :
http://www.xubuntu.org/get


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#4 Le 05/05/2007, à 20:02

Henry de Monfreid

Re : [Résolu] Quel Ubuntu pour mon viel ordi ?

marschupp a écrit :

Processeur :   Pentium 3 à 600Mhz, 256ko de cache
RAM : 256Mo
USB 1
Disque dur : 9Go
Lecteur cd-dvd
Et une bonne connexion internet

Tres bonne config, unbuntu, kubuntu et xubuntu tounent tres facilement sur ce type de becane.
A mon avis le principal c'est la RAM, 256 Mo c'est largement suffisant.
smile


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#5 Le 05/05/2007, à 20:09

fraide

Re : [Résolu] Quel Ubuntu pour mon viel ordi ?

AMHA, xfece doit être redécouvert. Je suis sous linux depuis 1999, et connais donc le gnome depuis quelques années. Testé kde aussi. Et e17 pendant quelques mois. Belle interface, rapide, etc... Mais je suis sous xfce depuis deux  ou trois semaines à la suite d'une lecture sur un post, version 4 et des bretelles... Une merveille. Rapide, jolie, facile à configurer, le pied quoi.
Il ne s'agit pas d'un troll, c'est juste pour dire que ramener xfce à l'interface à utiliser en cas de petite config... c'est peut-être un peu réducteur.
J'ai un ordi puissant, je crois, et xfce tourne comme une montre dessus. Pas un bug, pas un loupé sauf de temps en temps quand je quitte dofus et que firefox a du mal à se fermer...
Voila. C'est mon avis, et il n'engage que moi...
Bonne soirée.

Hors ligne

#6 Le 05/05/2007, à 20:17

Poisson25

Re : [Résolu] Quel Ubuntu pour mon viel ordi ?

Ne t'inquiète pas fraide! je ne conseille pas xfce seulement pour les vieux pc. J'aime bien aussi la façon dont on peut le configurer, c'est simple et efficace en effet.

D'habitude je conseille ubuntu avec gnome car les tutos sont écrit en général pour. Mais comme xfce consomme moins de Ram et de processeur (qui est assez faible ici), je pense qu'il est tout indiqué. Surtout que marschupp connait déjà le monde de linux!

Voilà mon avis. smile


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#7 Le 05/05/2007, à 22:19

malbo

Re : [Résolu] Quel Ubuntu pour mon viel ordi ?

Je crois que vous n'avez pas bien regardé la config : pentium 3 et 256 Mo de RAM. Ubuntu Dapper Drake peut très bien fonctionner avec ça, pas besoin de recettes préfabriquées pour un ordinosaure.

Hors ligne

#8 Le 05/05/2007, à 22:48

pmdzlineur

Re : [Résolu] Quel Ubuntu pour mon viel ordi ?

je conseille aussi xubuntu
assez léger, menus clairs et simples,
et on peut rajouter des paquets kde, gnome sans problème
Perso sur le vieil ordi de mon épouse (600mhz) j' en ai fait mieux qu'un mac (en améliorant l'usplash, et l' arrière plan ) , elle est ravie .
Car ce qui ralentit est surtout la vitesse du processeur et du disque dur sans doute ancien .
Xubuntu est donc là plus agréable .


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#9 Le 07/05/2007, à 17:06

deor

Re : [Résolu] Quel Ubuntu pour mon viel ordi ?

J'ai essayé d'installer Ubuntu Feisty Fawn sur un même genre de config.
Il y a quand même un hic: le Live CD tourne très mal avec aussi peu de RAM (le live CD d'une fedora, par exemple, choisit automatiquement l'install en mode texte car l'install en graphique demande plus).

Je suppose donc qu'il faut utiliser le CD d'install Alternate, non?

Hors ligne

#10 Le 07/05/2007, à 17:34

malbo

Re : [Résolu] Quel Ubuntu pour mon viel ordi ?

C'est faux : le live CD Feisty Fawn tourne très bien avec 256 Mo de RAM sur un PC équipé d'un pentium III. C'est parfois le lecteur de CD qui pose problème s'il n'est pas compatible.

Hors ligne

#11 Le 07/05/2007, à 19:39

Poisson25

Re : [Résolu] Quel Ubuntu pour mon viel ordi ?

Normalement tu devrais pouvoir l'utiliser avec le live-CD vu la confirguration. Le mieux est souvent d'utiliser l'alternate-CD car il y a plus d'option et consomme moins puisqu'il ne fait que ça!
Alors que le live-CD permet d'utiliser les logiciels présents sur le CD en même temps.

Bonne installation. smile

Dernière modification par Poisson25 (Le 07/05/2007, à 19:40)


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#12 Le 08/05/2007, à 08:12

Pirrote

Re : [Résolu] Quel Ubuntu pour mon viel ordi ?

Bonjour

Je t'écris a partir d'un P3 600 avec 448Mo de ram et un disque dur de 80Go avec 8 Mo de cache
Il est en dual boot et fonctionne avec ubuntu edgy eft (bientôt sous feisty fawn). Enfin si tu crains quelque lenteur tu peut te tourner vers Xubuntu tout comme on te la préciser précédemment.

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#13 Le 08/05/2007, à 08:31

malbo

Re : [Résolu] Quel Ubuntu pour mon viel ordi ?

Pirrote,
C'est la RAM qui est dimensionnante, pas le pentium III : toi avec 448 Mo de RAM pour Ubuntu, tu es dans le luxe . Avec 256 Mo, moi je suis OK mais sans plus avec Feisty Fawn. Ceux qui ont 128 Mo de RAM ne peuvent pas y aller.

Hors ligne

#14 Le 09/05/2007, à 15:45

deor

Re : [Résolu] Quel Ubuntu pour mon viel ordi ?

Est-il possible de formater sur le DD une partition swap qui serait utilisable quand on fait tourner le live-CD?
Et celà améliorerait-il beaucoup les choses?

Parce que malgré mes tentatives, je n'arrive toujours pas à lancer l'install (l'espace réservé à la fenêtre de l'assistant d'installation s'affiche en blanc depuis 3 heures....).

PS: la config de la bestiole: 2 graveurs DVD différents, un AMD sempron je sais plus combien, 256Mo de Ram en DDR-400, la CM, c'est une Asrock micro-ATX, je ne sais plus le modèle exact.

Dernière modification par deor (Le 09/05/2007, à 15:47)

Hors ligne

#15 Le 09/05/2007, à 19:10

Henry de Monfreid

Re : [Résolu] Quel Ubuntu pour mon viel ordi ?

deor a écrit :

Est-il possible de formater sur le DD une partition swap qui serait utilisable quand on fait tourner le live-CD?
...

Oui c'est possible.
Mais tu as plus simple: un fichier swap! tu peux même le placer sur une partition windows.
Je l'ai déjà expliqué la.
smile
Cela dit, je le repete: 256 Mo c'est confortable!
smile

Dernière modification par pinballyoda (Le 09/05/2007, à 19:11)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#16 Le 09/05/2007, à 19:15

Poisson25

Re : [Résolu] Quel Ubuntu pour mon viel ordi ?

Pourquoi ne pas utiliser l'alternate CD ?
C'est pas plus compliqué que l'install à partir du live-CD... C'est même plus rapide normalement car le système ne s'occupe que de ça. Avec le live-CD, tu peux utiliser les autres logiciels en même temps. Ca peut ralentir l'installation.


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#17 Le 09/05/2007, à 19:19

deor

Re : [Résolu] Quel Ubuntu pour mon viel ordi ?

pinballyoda a écrit :

Oui c'est possible.
Mais tu as plus simple: un fichier swap! tu peux même le placer sur une partition windows.
Je l'ai déjà expliqué la.
smile

Merci bien , je vais essayer smile

pinballyoda a écrit :

Cela dit, je le repete: 256 Mo c'est confortable!
smile

J'ai l'habitude de murmurer à l'oreille des ordinateurs récalcitrants, et j'ai beau répéter tes paroles rassurantes à celui-là, il ne veut rien savoir. Pourtant, le même CD m'a servi à installer d'autres postes sans aucun problème. Si tu as une idée de comment on dit "256 Mo c'est confortable!" en binaire compréhensible par un pécé, je veux bien...

Hors ligne

#18 Le 09/05/2007, à 19:20

deor

Re : [Résolu] Quel Ubuntu pour mon viel ordi ?

Poisson25 a écrit :

Pourquoi ne pas utiliser l'alternate CD ?
C'est pas plus compliqué que l'install à partir du live-CD... C'est même plus rapide normalement car le système ne s'occupe que de ça. Avec le live-CD, tu peux utiliser les autres logiciels en même temps. Ca peut ralentir l'installation.

Oué, j'ai pas encore fini de le télécharger, en fait wink

Hors ligne

#19 Le 09/05/2007, à 19:23

Gioo

Re : [Résolu] Quel Ubuntu pour mon viel ordi ?

Ubuntu 7.04 installé sur mon PIII 600, 256Mo de Ram, GeForce 2 MX.
Tout marche impeccable, j'ai même le droit aux effets de bureau et ça rame pas.

Bon par contre c'est sur que je n'ai pas les mêmes performances au niveau du lancement des applications que sur mon portable double coeur du tonnerre lol
Mais pour une petite utilisation ça tourne bien.

Sinon te tourner vers Xubuntu qui est plus léger mais je ne peux t'aiguiller plus sur ce chemin car je ne l'ai pas testé.


http://www.gioo.info

Hors ligne

#20 Le 09/05/2007, à 19:26

deor

Re : [Résolu] Quel Ubuntu pour mon viel ordi ?

Merci, merci, je n'ai aucun doute pour l'utilisation une fois l'OS installé, c'est juste pour la phase d'installation via le Live CD que ça me pose problème.
Mais j'ai déjà quelques pistes avec les différentes réponses. wink

Hors ligne

#21 Le 10/05/2007, à 13:14

Henry de Monfreid

Re : [Résolu] Quel Ubuntu pour mon viel ordi ?

Si c'est juste pour l'install, tu peux prendre de la RAM sur un autre PC et l'enlever après, je l'ai déjà fait ça marche.
smile


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#22 Le 11/05/2007, à 18:36

marschupp

Re : [Résolu] Quel Ubuntu pour mon viel ordi ?

Bloups, j'ai du oublié de cocher la case "Avertir par mail".
Je n'ai donc plus qu'a trouver Daper Drake avec Xubuntu.
Je reviendrais donner mon avis après.


Ar Breizh Marsu (i Sverige)

Hors ligne

#23 Le 12/05/2007, à 10:48

TNToon

Re : [Résolu] Quel Ubuntu pour mon viel ordi ?

Salut à tous, pour un vieil ordi, il vaut mieux prendre Dapper ou Feisty ? Quelles sont les différences ? Dapper est-il trop difficile à installer ?

Hors ligne

#24 Le 12/05/2007, à 11:03

malbo

Re : [Résolu] Quel Ubuntu pour mon viel ordi ?

Ni l'un ni l'autre si tu ne donne pas de détails très importants :
quantité de RAM de ton PC ( le plus important)
ton processeur ( pentium III ou autre ?)

Hors ligne

#25 Le 12/05/2007, à 12:30

TNToon

Re : [Résolu] Quel Ubuntu pour mon viel ordi ?

Pentium III
730 Mhz
256 mo de RAM

Je crois qu'il convient d'installer Xubuntu, mais version Dapper ou Feisty ?

Hors ligne