Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2013, à 19:38

henry-006

[RESOLU-voir en fin de discut.}ou mettre mon nouveau pilote

SVP ou dois-je mettre mon nouveau pilote télécharger chez AMD pour que "Jockey", ou mon gestionnaire de pilote dans "source de logiciels"---> onglet "pilotes additionels" (dans lequel je n'ai rien d'accessible pour l'instant),  le trouve et me permette de l'utiliser???...

Dernière modification par henry-006 (Le 20/01/2013, à 17:04)


OS: Ubuntu 14.04.2 (Trusty ) 64 bits
PC Medion / Processeur: Intel core2 Duo (CPU 2.80GHz) Mémoire vive:3029 MiB
Carte Graph. ATI Radeon HD 2600 series  (nee ATI RV630) 512Mo
Débutant mais curieux, et furieusement convaincu que: "Rien n'est vrai, tout est possible"...

Hors ligne

#2 Le 19/01/2013, à 19:42

Korak

Re : [RESOLU-voir en fin de discut.}ou mettre mon nouveau pilote

Bonjour (ça ne coûte rien de le dire et c'est plus poli),

Quelle est ta version d'Ubuntu?

Quelle est ta carte graphique?

Dernière modification par Korak (Le 19/01/2013, à 19:43)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 19/01/2013, à 19:45

Zakhar

Re : [RESOLU-voir en fin de discut.}ou mettre mon nouveau pilote

Et un peu de lecture ça ne coûte rien : simple comme Ubuntu, on n'est pas sous Windôbe là, on ne "télécharge" pas des pilotes, ni des exe, ni aucune saleté de ce genre... (sauf si tu sais vraiment ce que tu fais, et dans des cas exceptionnel de matériel difficilement compatible)

Si pilote il existe pour ta machine, ils seront récupérés automatiquement par les outils standards Ubuntu.

Dernière modification par Zakhar (Le 19/01/2013, à 19:47)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 19/01/2013, à 19:47

henry-006

Re : [RESOLU-voir en fin de discut.}ou mettre mon nouveau pilote

Korak a écrit :

Bonjour (ça ne coûte rien de le dire et c'est plus poli),

Quelle est ta version d'Ubuntu?

Quelle est ta carte graphique?

Trés trés juste en plus je rajoute BONNE ANNEE, mais là j'ai fait un peu vite et du coup je passe pour un sauvage
alors BONJOUR et surtout merci de ton implication
ma carte est une ATI Radeon HD 2600 pro nee ATI RV630


OS: Ubuntu 14.04.2 (Trusty ) 64 bits
PC Medion / Processeur: Intel core2 Duo (CPU 2.80GHz) Mémoire vive:3029 MiB
Carte Graph. ATI Radeon HD 2600 series  (nee ATI RV630) 512Mo
Débutant mais curieux, et furieusement convaincu que: "Rien n'est vrai, tout est possible"...

Hors ligne

#5 Le 19/01/2013, à 19:51

henry-006

Re : [RESOLU-voir en fin de discut.}ou mettre mon nouveau pilote

Zakhar a écrit :

Et un peu de lecture ça ne coûte rien : simple comme Ubuntu
Si pilote il existe pour ta machine, ils seront récupérés automatiquement par les outils standards Ubuntu.

Ben si ! apparemment ça coûte 20 euros !!!... (t'as des actions chez l'éditeur ou t'arrives pas à vendre ton bouquin ?)

Eh les p'tits loups ça va aller les coups dans la g....., ça fait juste des heures que je galère à lire la doc du site et à essayer d'appliquer les tutos et c'zest parceque FINALEMENT je n'arrive à rien que je me permet de vous déranger
Appement si il existe un pilote plus a jour que celui que j'ai actuellement et édité par AMD et pour LINUX seulement je ne sais pas comment le mettre en place.
De plus ou veux tu que je trouve une somme pareille???...

Dernière modification par henry-006 (Le 20/01/2013, à 10:57)


OS: Ubuntu 14.04.2 (Trusty ) 64 bits
PC Medion / Processeur: Intel core2 Duo (CPU 2.80GHz) Mémoire vive:3029 MiB
Carte Graph. ATI Radeon HD 2600 series  (nee ATI RV630) 512Mo
Débutant mais curieux, et furieusement convaincu que: "Rien n'est vrai, tout est possible"...

Hors ligne

#6 Le 19/01/2013, à 19:54

henry-006

Re : [RESOLU-voir en fin de discut.}ou mettre mon nouveau pilote

-                                                              BONJOUR 
Tiens pendant que j'y suis, et puisque vous semblez si bien disposé à mon égard, comment vous plantez votre config en bas de vos message, c'est permanent je suppose et bien pratique, est-ce dans mon profiil ou autre présentation?
ah trop tard j'ai trouvé...
plus qu'a vous trouver une jomie photo de moi et c'est parti
                                                                                                   MERCI

Dernière modification par henry-006 (Le 20/01/2013, à 10:51)


OS: Ubuntu 14.04.2 (Trusty ) 64 bits
PC Medion / Processeur: Intel core2 Duo (CPU 2.80GHz) Mémoire vive:3029 MiB
Carte Graph. ATI Radeon HD 2600 series  (nee ATI RV630) 512Mo
Débutant mais curieux, et furieusement convaincu que: "Rien n'est vrai, tout est possible"...

Hors ligne

#7 Le 19/01/2013, à 19:59

Korak

Re : [RESOLU-voir en fin de discut.}ou mettre mon nouveau pilote

Korak a écrit :

Quelle est ta version d'Ubuntu?

Quelle est ta carte graphique?

Je repose mes questions.

Bon, d'accord, tu as dit quelle est ta carte graphique: une ATI Radeon HD 2600.

Mais quelle est ta version d'Ubuntu?

henry-006 a écrit :

Tiens pendant que j'y suis, et puisque vous semblez si bien disposé à mon égard, comment vous plantez votre config en bas de vos message, c'est permanent je suppose et bien pratique, est-ce dans mon profiil ou autre présentation?

Pour ma part, c'est ma signature. Donc dans  mon profil, onglet Personnalité, rubrique Rédigez votre signature.

Dernière modification par Korak (Le 19/01/2013, à 20:04)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 19/01/2013, à 20:11

henry-006

Re : [RESOLU-voir en fin de discut.}ou mettre mon nouveau pilote

BONJOUR
12.10 quetzal quantal
                                                                 MERCI

Dernière modification par henry-006 (Le 20/01/2013, à 10:50)


OS: Ubuntu 14.04.2 (Trusty ) 64 bits
PC Medion / Processeur: Intel core2 Duo (CPU 2.80GHz) Mémoire vive:3029 MiB
Carte Graph. ATI Radeon HD 2600 series  (nee ATI RV630) 512Mo
Débutant mais curieux, et furieusement convaincu que: "Rien n'est vrai, tout est possible"...

Hors ligne

#9 Le 19/01/2013, à 20:13

henry-006

Re : [RESOLU-voir en fin de discut.}ou mettre mon nouveau pilote

-                                                    BONJOUR                                                     

Désolé j'ai un peu de mal à suivre le flux, j'ai du mal configurer mon suivi de discussion parceque je dois sans arret aller dans ma boite mail activer des liens pour le suivi d'ou la discussion un peu décousue
                                                    MERCI

Dernière modification par henry-006 (Le 20/01/2013, à 10:51)


OS: Ubuntu 14.04.2 (Trusty ) 64 bits
PC Medion / Processeur: Intel core2 Duo (CPU 2.80GHz) Mémoire vive:3029 MiB
Carte Graph. ATI Radeon HD 2600 series  (nee ATI RV630) 512Mo
Débutant mais curieux, et furieusement convaincu que: "Rien n'est vrai, tout est possible"...

Hors ligne

#10 Le 19/01/2013, à 20:48

DrScholl

Re : [RESOLU-voir en fin de discut.}ou mettre mon nouveau pilote

Salut
A priori, et si c'est une carte récente,  il faut le dernier Catalyst pour ubuntu 12.10, pilote sorti cette semaine à savoir le 13.1
Ensuite les conseils pour l’installer se trouvent ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst
Mais ça va faire 3 heures que j'essaie la solution "2.4 Installation en créant les paquets .deb pour Ubuntu" avec ma 7750, solution conseillée parce que ça évite au driver de sauter à chaque mise à jour de noyau (plusieurs fois par an).
La dernière fois c'était pareil avec le driver 12.11 beta, j'avais fini par faire l'installation simple, qui vient donc de sauter avec le récent noyau, je commence vraiment à en avoir plein les rouleaux des merdes d'ATI.
Un conseil si tu débutes : si ça marche bien avec le pilote libre surtout reste dessus. Vérifie juste que l'accélération graphique est activée
http://doc.ubuntu-fr.org/acceleration_graphique
Et si oui roule ma poule

Hors ligne

#11 Le 19/01/2013, à 21:02

henry-006

Re : [RESOLU-voir en fin de discut.}ou mettre mon nouveau pilote

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos j'essaie tout ça et je te dis ce qu'il en est demain TCHÔ a+

Dernière modification par henry-006 (Le 19/01/2013, à 21:03)


OS: Ubuntu 14.04.2 (Trusty ) 64 bits
PC Medion / Processeur: Intel core2 Duo (CPU 2.80GHz) Mémoire vive:3029 MiB
Carte Graph. ATI Radeon HD 2600 series  (nee ATI RV630) 512Mo
Débutant mais curieux, et furieusement convaincu que: "Rien n'est vrai, tout est possible"...

Hors ligne

#12 Le 20/01/2013, à 11:52

henry-006

Re : [RESOLU-voir en fin de discut.}ou mettre mon nouveau pilote

Allez c'est parti je me lance en espérant que tout se passera bien.
Je te recontacte dés que j'ai du nouveau...


OS: Ubuntu 14.04.2 (Trusty ) 64 bits
PC Medion / Processeur: Intel core2 Duo (CPU 2.80GHz) Mémoire vive:3029 MiB
Carte Graph. ATI Radeon HD 2600 series  (nee ATI RV630) 512Mo
Débutant mais curieux, et furieusement convaincu que: "Rien n'est vrai, tout est possible"...

Hors ligne

#13 Le 20/01/2013, à 14:14

Korak

Re : [RESOLU-voir en fin de discut.}ou mettre mon nouveau pilote

Il me semble avoir lu quelque part que les ATI Radeon HD 2xxx, 3xxx et 4xxx ne sont plus supportées sous Ubuntu 12.10. Donc, plus de pilotes propriétaires graphiques ATI.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 20/01/2013, à 14:39

DrScholl

Re : [RESOLU-voir en fin de discut.}ou mettre mon nouveau pilote

Oui en effet c'est mentionné , § 5.3 :

Problème avec Ubuntu 12.10

Les cartes ATI / AMD Radeon HD 2xxx-3xxxx-4xxx ne sont plus supportées car ATI n'a pas mis à jour les drivers pour la version d'XOrg incluse dans Ubuntu 12.10.
Une solution est d'utiliser une version modifiée de XOrg.
Pour ce faire : [etc]

La suite me parait pas très simple pour un débutant, c'est pour ça que je conseillais à Henry de rester sur le driver libre, nouveau ou autre, si son accélération graphique fonctionne.
De mon côté je suis enfin parvenu à faire fonctionner ma 7750 avec le dernier driver Catalyst 13.1 mais j'ai dû recommencer plein de fois avant de trouver l'erreur (il fallait réinstaller un linux header et c'était pas évident à comprendre au premier coup d’œil sur le terminal...)

Henry-006 que donne la commande (vérifie l'accélération graphique)

glxinfo | grep "direct rendering"

Hors ligne

#15 Le 20/01/2013, à 15:58

henry-006

Re : [RESOLU-voir en fin de discut.}ou mettre mon nouveau pilote

-                                                       SALUT A TOUTES ET A TOUS

Enfin de retour, c'est dommage que je n'ai pas vu vos deux messages plus tôt car:
GROSSE PLANTAGE
Y'en a un ou deux qui vont surement bien se marrer vu qu'ils m'avaient un peu prévenu sans bien savoir de quoi...
Du coup réinstall complète de tout le système car redémarrage impossible à cause de config vidéo manuelle impossible, etc. etc. après tentative d'install de Compiz pour vérif de capacités 3D

Enfin bref, de ce côté je suis un peu refroidi mais ce n'est que partie remise (voir signature) -on m'appelle "le mulet" il paraitrai que je suis "un peu" tétu...
Allez à+ et encore MERCI pour tout

Dernière modification par henry-006 (Le 20/01/2013, à 16:01)


OS: Ubuntu 14.04.2 (Trusty ) 64 bits
PC Medion / Processeur: Intel core2 Duo (CPU 2.80GHz) Mémoire vive:3029 MiB
Carte Graph. ATI Radeon HD 2600 series  (nee ATI RV630) 512Mo
Débutant mais curieux, et furieusement convaincu que: "Rien n'est vrai, tout est possible"...

Hors ligne

#16 Le 20/01/2013, à 16:04

Korak

Re : [RESOLU-voir en fin de discut.}ou mettre mon nouveau pilote

Vire Ubuntu 12.10 et installe plutôt Ubuntu 12.04.

Sous Ubuntu 12.04, mon ATI Radeon HD4650 fonctionne sans problèmes avec les pilotes propriétaires des dépôts officiels. La tienne devrait fonctionner aussi.

De plus, Ubuntu 12.04 est une version LTS supportée pendant 5 ans contre 18 mois pour Ubuntu 12.10.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 20/01/2013, à 16:11

henry-006

Re : [RESOLU-voir en fin de discut.}ou mettre mon nouveau pilote

merci du conseil, que je vais sans doute pas tarder à appliquer si mon rendering 3D n'est pas bon.
Je réponds actuellement au message précédent en installant ça:

sudo apt-get install mesa-utils

et puis je fais ce qu'il m'a demandé et je vous envoie le tout...
et voilà le retour dela commande citée un peu plus haut:

direct rendering: Yes

Ce qui est bizarre c'est qu'il me semble bien qu'avant mon plantage et ma réinstall ça indiquait non, mais peut-être s'agissait-il d'un autre contrôle de capacité vidéo, me souviens plus...
Il me semble qu'il était question de XORG ou autre, j'ai appliqué quelques tutos en attendant que vous vous leviez -je sais on est Dimanche, mais quand même...- et lors d'une commande de contrôle de capacité video à propos dela gestion de la 3D, j'ai eu un retour ROUGE qui disait clairement NON, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai voulu insister à changer de pilote pour une v.proprio, pensant améliorer les choses, d'ou compiz, d'ou plantage total, d'ou réinstall complète....

Dernière modification par henry-006 (Le 20/01/2013, à 16:24)


OS: Ubuntu 14.04.2 (Trusty ) 64 bits
PC Medion / Processeur: Intel core2 Duo (CPU 2.80GHz) Mémoire vive:3029 MiB
Carte Graph. ATI Radeon HD 2600 series  (nee ATI RV630) 512Mo
Débutant mais curieux, et furieusement convaincu que: "Rien n'est vrai, tout est possible"...

Hors ligne

#18 Le 20/01/2013, à 16:23

Korak

Re : [RESOLU-voir en fin de discut.}ou mettre mon nouveau pilote

Si ton Ubuntu 12.10 fonctionne comme tu le désires avec les pilotes graphiques libres, ne touche à rien.

Si ce n'est pas le cas, il sera toujours temps d'envisager une autre solution.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 20/01/2013, à 16:25

henry-006

Re : [RESOLU-voir en fin de discut.}ou mettre mon nouveau pilote

comment vérifier les capacités 3D sans compiz, une autre appli peut-être???...
et tout ceci étant dit, ça ne réponds pas à ma 1ère question qui était, je vous le rappelle:
Quand j'ai télécharger un pilote proprio, fichier RUN, j'en fais quoi et je le met ou pour qu'il soit appliquer, le cas échéant.
Juste pour info...
Comme ça je pourrais mettre enfin un [RESOLU] sur cette discussion
1358692424.png
est-ce que cette soluce est bonne, elle vient de la documentation du site.
Ca devrai le faire non???...

Dernière modification par henry-006 (Le 20/01/2013, à 16:35)


OS: Ubuntu 14.04.2 (Trusty ) 64 bits
PC Medion / Processeur: Intel core2 Duo (CPU 2.80GHz) Mémoire vive:3029 MiB
Carte Graph. ATI Radeon HD 2600 series  (nee ATI RV630) 512Mo
Débutant mais curieux, et furieusement convaincu que: "Rien n'est vrai, tout est possible"...

Hors ligne

#20 Le 20/01/2013, à 16:38

Korak

Re : [RESOLU-voir en fin de discut.}ou mettre mon nouveau pilote

henry-006 a écrit :

comment vérifier les capacités 3D sans compiz, une autre appli peut-être???

Essaie avec la démo du jeu Amnesia: The Dark Descent. Sur mes PC (voir ma signature), j'ai besoin des pilotes graphiques propriétaires pour faire tourner ce jeu.

henry-006 a écrit :

Quand j'ai télécharger un pilote proprio, fichier RUN, j'en fais quoi et je le met ou pour qu'il soit appliquer, le cas échéant.

Regarde ici.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 20/01/2013, à 16:41

henry-006

Re : [RESOLU-voir en fin de discut.}ou mettre mon nouveau pilote

MERCI j'y vais de suite...
euh, si c'est du 64bits (vu que c'est le cas de ta config) ça risque pas de marcher vu que je tourne en 32, mais MERCI quand même
et en plus on peut faire aussi un test rapide genre:

glxgears

Dernière modification par henry-006 (Le 20/01/2013, à 17:02)


OS: Ubuntu 14.04.2 (Trusty ) 64 bits
PC Medion / Processeur: Intel core2 Duo (CPU 2.80GHz) Mémoire vive:3029 MiB
Carte Graph. ATI Radeon HD 2600 series  (nee ATI RV630) 512Mo
Débutant mais curieux, et furieusement convaincu que: "Rien n'est vrai, tout est possible"...

Hors ligne

#22 Le 20/01/2013, à 17:05

DrScholl

Re : [RESOLU-voir en fin de discut.}ou mettre mon nouveau pilote

Ton fichier run tu peux le mettre dans ton, héhé, home par exemple tongue ça te simplifie les chemins à taper dans le terminal
Ensuite tu lances une commande du genre

sudo sh amd-driver-installer-catalyst-13.1-linux-x86.x86_64.run

Le fichier run est juste un installeur (32 et 64 bits pour celui ci-dessus) qui va mettre le driver aux bons endroits du système
Mais ma réponse est théorique, si ton accélération graphique est activée et à moins qu'une vidéo saccade et te bouffe 60% des ressources (tester avec le moniteur système onglet ressources) surtout reste comme ça, on est 2 à te le répéter. Et au pire, je suis aussi d'accord avec Korak là-dessus, réinstalle une 12.04...

Dernière modification par DrScholl (Le 20/01/2013, à 17:06)

Hors ligne

#23 Le 20/01/2013, à 17:12

henry-006

Re : [RESOLU-voir en fin de discut.}ou mettre mon nouveau pilote

Alors tout avait l'air de bien se passer, sauf qu'il semble manquer qque chose, voir PrntScrn:
1358694670.png
qu'en penses-tu...

Dernière modification par henry-006 (Le 20/01/2013, à 17:13)


OS: Ubuntu 14.04.2 (Trusty ) 64 bits
PC Medion / Processeur: Intel core2 Duo (CPU 2.80GHz) Mémoire vive:3029 MiB
Carte Graph. ATI Radeon HD 2600 series  (nee ATI RV630) 512Mo
Débutant mais curieux, et furieusement convaincu que: "Rien n'est vrai, tout est possible"...

Hors ligne

#24 Le 20/01/2013, à 17:25

henry-006

Re : [RESOLU-voir en fin de discut.}ou mettre mon nouveau pilote

Ah voilà, c'est RENDER SHADER qui m'avait renvoyé des infos laissant penser que ma carte graphique ne suffisait pas, c'est pour ça que tout a commencé.
Quant à tout re-réinstaller, on va attendre un peu comme ça mais MERCI vraiment BEAUCOUP pour votre gentillesse et votre INFINIE patience, je vous laisse, à+
TRES cordialement, H.

PS: Amnesia a refusée de s'installer vers la fin du process, ch'sais pô pourquoi !...
et, oublie mon euh?... big_smile

Dernière modification par henry-006 (Le 20/01/2013, à 17:27)


OS: Ubuntu 14.04.2 (Trusty ) 64 bits
PC Medion / Processeur: Intel core2 Duo (CPU 2.80GHz) Mémoire vive:3029 MiB
Carte Graph. ATI Radeon HD 2600 series  (nee ATI RV630) 512Mo
Débutant mais curieux, et furieusement convaincu que: "Rien n'est vrai, tout est possible"...

Hors ligne

#25 Le 20/01/2013, à 17:45

DrScholl

Re : [RESOLU-voir en fin de discut.}ou mettre mon nouveau pilote

De ce que je peux en voir ton installeur se lance bien mais s'arrête en route. Faudrait voir s'il ne génère pas un fichier log quelque part, je ne sais pas très bien pour ça et puis là du coup on sort du sujet. (A poster en section jeu?)
Pour voir les performances de ta carte graphique lance :

glxgears

c'est un composant de mesa-utils donc tu dois l'avoir.
ou

fgl_glxgears

Si le pilote propriétaire est bien installé.
Source
http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst
Dans les 2 cas une fois que tu refermes la fenêtre avec les rouages qui tournent le terminal t'indique le nombre de Fps produits par la carte graphique.
Un autre test très simple c'est de lancer une vidéo un peu costaud genre un bon gros rip de DVD en mkv et là tu verras très vite si ta carte fonctionne correctement...

Hors ligne