Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2013, à 01:50

Miouze

[Résolu]Quelle version installer pour un netbook?

Bonjour,

Voilà j'ai acheté récemment un netbook pour prendre des notes en cours plus facilement mais bon il est sous Win7 Starter et.... soyons honnête c'est pas la joie: il rame même pour ouvrir OpenOffice...ça m'embête un peu parce-que si je dois ouvrir mon ordinateur 20 min avant le cours pour être sur de pouvoir prendre des notes c'est un peu ridicule.
Donc je me suis tournée vers Ubuntu que je connais déjà un peu ayant travaillé dessus au collège(un prof passionné d'informatique ^^) mais c'était sur des ordinateurs de bureau et je ne sais pas quelle version était installée(et le collège soyons honnête commence à dater donc de nouvelles versions sont plus que sûrement sorties ^^)
Alors ma question: pour un netbook quelle version conseillez-vous pour le rendre plus fluide sachant que je n'ai besoin que de Internet et d'un bon traitement de texte (un petit Solitaire serait apprécié ^^)? Il a 1go de mémoire vive, 220go de disque dur et je sais qu'apparemment c'est une bonne idée de partitionner? ah et peut-être que  ça intéresse c'est le Asus 1015BX

Merci d'avance,
Miouze

Dernière modification par Miouze (Le 21/01/2013, à 00:27)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2013, à 02:17

linoll

Re : [Résolu]Quelle version installer pour un netbook?

Une dérivée d'Ubuntu très légère, très fluide, mais non moins ergonomique et astucieuse (particulièrement pour le choix d'une disposition de l'interface de bureau adaptée à la taille et à la forme de l'écran) c'est Bodhi-Linux (mais il faut accepter qu'elle ne soit pas encore parfaitement traduite en français).

Sinon Lubuntu est une variante Ubuntu officielle assez légère aussi mais plus rigide et moins adaptable au petits écrans...

En fait l'interface graphique (Unity) d'Ubuntu en version principale est probablement la plus adaptée aux petits écrans puisque les fenêtres se placent par défaut en plein écran en utilisant le paneau supérieur comme bordure et que les icônes sont proportionnées... et puisque ta puce graphique est de performances honorables ce n'est pas forcément stupide de l'essayer pour commencer même si elle utilisera un peu plus de mémoire vive que les variantes allégées dont je parlais auparavent... Et pour minimiser l'usage de la mémoire vive je te la recommande en version 32bits de préférence, ton processeur un peu faible ne manifestera pas de grosse différence de réactivité avec la 64bits (si ce n'est même qu'il travaillera peut-être mieux en 32bits).

Dernière modification par linoll (Le 20/01/2013, à 02:19)

Hors ligne

#3 Le 20/01/2013, à 02:38

Korak

Re : [Résolu]Quelle version installer pour un netbook?

Bonjour,

D'après ce que j'ai pu voir des caractéristiques du PC, il doit pourvoir faire tourner Ubuntu 12.04.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 20/01/2013, à 05:04

Miouze

Re : [Résolu]Quelle version installer pour un netbook?

Linoll, merci pour ta réponse
C'est ce que j'avais pu lire avec Ubuntu, le problème vient que c'est parfois pas toujours très adapté aux écrans plus petits. J'ai été voir Bodhi-Linux, ça me paraît un bon choix (je n'ai pas de problème avec l'anglais, je le lis très bien et sans aucun problème ^^) surtout s'il peut s'adapter à de petits écrans et il me paraît plutôt léger.
La version 32bits je crois que je n'ai pas trop le choix, il est déjà programmer comme ça et je pense que ce n'est pas une bonne idée de le changer
Par contre, c'est quoi la différence de l'option "install alongside windows 7" et partitionner(je ne veux pas perdre windows 7 au cas où)? et as-tu toi même tester Bodhi-Linux? Si oui que peux-tu en dire niveau maniabilité et facilité d'adaptation pour quelqu'un qui était sous Windows?
Unity j'ai déjà lu quelques avis il est bien mais c'est vrai qu'il paraît un peu lourd pour un netbook...

Korak, merci de ta réponse
Je ne sais pas s'il peut le faire tourner mais même s'il le peut, cette version de Ubuntu est peut-être un peu lourde pour un netbook(c'est peut-être qu'une impression)

Merci d'avance,
Miouze

Hors ligne

#5 Le 20/01/2013, à 06:04

JLK

Re : [Résolu]Quelle version installer pour un netbook?

Miouze a écrit :

Linoll, merci pour ta réponse
C'est ce que j'avais pu lire avec Ubuntu, le problème vient que c'est parfois pas toujours très adapté aux écrans plus petits. J'ai été voir Bodhi-Linux, ça me paraît un bon choix (je n'ai pas de problème avec l'anglais, je le lis très bien et sans aucun problème ^^) surtout s'il peut s'adapter à de petits écrans et il me paraît plutôt léger.
La version 32bits je crois que je n'ai pas trop le choix, il est déjà programmer comme ça et je pense que ce n'est pas une bonne idée de le changer
Par contre, c'est quoi la différence de l'option "install alongside windows 7" et partitionner(je ne veux pas perdre windows 7 au cas où)? et as-tu toi même tester Bodhi-Linux? Si oui que peux-tu en dire niveau maniabilité et facilité d'adaptation pour quelqu'un qui était sous Windows?
Unity j'ai déjà lu quelques avis il est bien mais c'est vrai qu'il paraît un peu lourd pour un netbook...

Korak, merci de ta réponse
Je ne sais pas s'il peut le faire tourner mais même s'il le peut, cette version de Ubuntu est peut-être un peu lourde pour un netbook(c'est peut-être qu'une impression)

Merci d'avance,
Miouze

Fais un essaie avec Unity. Si le test n'est pas concluant, tu peux toujours de rabattre sous Xubuntu qui sera déjà plus léger. Par contre, je ne saurais dire s'il est adapter pour les netbooks (je demande une vérification de la part de la communauté wink).

Hors ligne

#6 Le 20/01/2013, à 09:13

lemont

Re : [Résolu]Quelle version installer pour un netbook?

Unity tourne très bien sur un netbook du boulot qui a déjà 3 ou 4 ans.
La "lourdeur" décriée par beaucoup de monde, je ne l'ai jamais ressentie sur ce petit eemachines pourtant loin d'être un avion.

Seul problème, mais qui n'est pas lié à unity (car rencontré aussi avec d'autres variantes d"ubuntu) : certaines boites de dialogue sont trop grosses et dépassent la résolution de l'écran, ce qui est pénible et oblige à les forcer à s'afficher en "plein écran" lorsque c'est possible.

La barre unity à gauche est judicieuse sur un petit écran orienté au format "panoramique", et le global menu fait gagner de précieux pixels.
Bref pour moi unity est un choix extrêmement judicieux sur un netbook.


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#7 Le 20/01/2013, à 09:17

gigiair

Re : [Résolu]Quelle version installer pour un netbook?

Miouze a écrit :

Alors ma question: pour un netbook quelle version conseillez-vous pour le rendre plus fluide sachant que je n'ai besoin que de Internet et d'un bon traitement de texte (un petit Solitaire serait apprécié ^^)? Il a 1go de mémoire vive, 220go de disque dur et je sais qu'apparemment c'est une bonne idée de partitionner? ah et peut-être que  ça intéresse c'est le Asus 1015BX

Merci d'avance,
Miouze

J'ai un eeepc x101CH vendu moins de 200 EUR équipé d'Ubuntu 12.04 (classique) depuis 6 mois.
Il a quelques défauts, la compatibilité avec le logiciel libre n'est pas toujours ce qu'elle devrait être, mais je m'en sors.
J'ai eu en main dernièrement un essentiel b de boulanger qui m'est apparu comme un quasi clone (à la carte graphique près) peu de temps (juste pour configurer le wifi) mais il m'a paru assez peu réactif en comparaison du mien.
Il est vrai que W7, c'est pas fait pour améliorer les performances d'une machine.
J'ai testé les trois environnements graphiques, (Xfce4, LXDE, Gnome Unity) sans voir de grosses différences.
Je branche souvent ma machine sur un écran 24" (en 1920x1200)+clavier USB, c'est un peu plus lent, mais c'est encore acceptable. Si tu ne fais que du traitement de texte, avec un dd de 320Go, tu peux installer xubuntu-desktop et lubuntu-desktop et tester (le choix se fait au login).
lubuntu est peut être un peu plus réactif, mais je trouve la gestion de l'espace écran meilleure sous Unity. Avec un petit écran de 10", c'est important, surtout pour faire du traitement de texte.


--
JJR.

Hors ligne

#8 Le 20/01/2013, à 13:54

Korak

Re : [Résolu]Quelle version installer pour un netbook?

Miouze a écrit :

Korak, merci de ta réponse
Je ne sais pas s'il peut le faire tourner mais même s'il le peut, cette version de Ubuntu est peut-être un peu lourde pour un netbook(c'est peut-être qu'une impression)

J'ai installé Ubuntu 12.04 32 bits avec Unity 3D sur le netbook d'un copain et il tourne bien.

Ce netbook a un processeur Intel Atom, 1 Go de RAM et une carte graphique Intel. Je ne sais pas donner d'autres précisions, je n'ai pas le netbook sous la main.

Question besoin: le copain utilise facebook et ses jeux, visionne des vidéos sur Internet, écoute de la musique et c'est à peu près tout.

Donc, a éventuellement tester sur ton netbook.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 20/01/2013, à 15:00

Miouze

Re : [Résolu]Quelle version installer pour un netbook?

Merci à tous, je vais tenter avec Unity pour voir si ça fonctionne smile
Par contre je n'ai pas de lecteur CD et je suis un peu perdue avec GRUB2 et compagnie...^^Est-ce quelqu'un pourrait me dire quel est le moyen le plus simple pour installer Ubuntu à partir d'une clé usb et comment faire? SInon pour éviter tout ça j'ai une question, est-ce que je peux brancher un graveur CD(il me semble que ça lit les CD?) juste le temps de l'installation pour me faciliter un peu la vie?(j'ai un autre ordinateur qui peut crée le CD qu'il faut ) ou apparamment sur le site officiel il parle de Windows Installer?

Dernière modification par Miouze (Le 20/01/2013, à 15:07)

Hors ligne

#10 Le 20/01/2013, à 15:17

linoll

Re : [Résolu]Quelle version installer pour un netbook?

Tu peux effectivement installer à partir d'un lecteur graveur externe en USB si le BIOS de l'ordi permet de sélectionner celui-ci comme périphérique de démarrage prioritaire sur le disque dur...

Mais créer une clé USB Ubuntu est peut-être plus facile encore dans ton cas grace à Unetbootin comme décrit ici.

Par contre le Windows Installer "appelé Wubi" n'est pas du tout recommandable car il n'effectue pas une vraie installation d'Ubuntu sur son propre système de fichier mais seulement à l'intérieur du système de fichiers de Windows (ce qui en conserve tous les inconvénients et lenteurs et faillibilité...).

Hors ligne

#11 Le 20/01/2013, à 15:28

Korak

Re : [Résolu]Quelle version installer pour un netbook?

Personnellement, j'ai fait comme ceci:

- Depuis Windows, j'ai utilisé le gestionnaire de disque pour réduire la taille de la partition de Windows pour avoir un espace libre de 40 Go sur le disque-dur. Si tu as deux partitions pour Windows, ne touche pas à la petite partition (environ 100 Mo) sous peine de ne plus savoir démarrer Windows.

- Depuis Ubuntu, j'ai téléchargé l'image .iso d'Ubuntu 12.04 puis j'ai utilisé le créateur de disque de démarrage pour créer ma clé LiveUSB. On sait aussi le faire depuis Windows.
- Ensuite, j'ai redémarré le PC sur la clé USB et j'ai choisi d'installer Ubuntu en côte-à-côte avec Windows.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 20/01/2013, à 18:44

Miouze

Re : [Résolu]Quelle version installer pour un netbook?

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai une dernière question : je ne trouve pas la version Security Remix de 12.04LTS mais que la version 12.10 donc il vaut mieux que j'installe laquelle: 12.10 Security Remix ou 12.04LTS?

Hors ligne

#13 Le 20/01/2013, à 18:49

Korak

Re : [Résolu]Quelle version installer pour un netbook?

Pour moi, le mieux est la version 12.04.

Tu peux la télécharger ici en choisissant 32 ou 64 bits suivant ton processeur.

Je te donne le lien vers la version officielle et pas la version francophone car j'ai déjà eu des problèmes avec la version francophone.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 20/01/2013, à 19:50

Miouze

Re : [Résolu]Quelle version installer pour un netbook?

Je suis désolée de déranger encore donc après avoir tout sauvegarder comme il faut(MBR et tt), j'ai bien fait une partition et je vais pour installer Ubuntu:
-Premier coup, un peu bizarre et il sort du Live-Cd dès le début
-Deuxième, j'avance: je n'ai pas l'option "Plus grand espace libre" pourtant j'ai fais une partition donc je sélectionne installer dans Windows 7 et là un écran genre ms-dos apparaît, il m'éjecte mon cd et me dit d'appuyer sur
entrée et après il rédémarre sous Windows....je comprends pas vraiment ce qu'il se passe...

J'ai la version francophone(je l'avais déjà téléchargé) est-ce que ça vient de là?

Merci d'avance,
Miouze

Hors ligne

#15 Le 20/01/2013, à 20:14

Korak

Re : [Résolu]Quelle version installer pour un netbook?

Il faut un espace libre sur le disque-dur. Ce qui veut dire: pas de partition à cet endroit.

Espace libre et partition vide ne sont pas la même chose!


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 20/01/2013, à 20:20

Miouze

Re : [Résolu]Quelle version installer pour un netbook?

J'ai fais comme le tutoriel a indiqué donc je m'exprime peut-être mal: en suivant le tutoriel j'ai crée un "espace non alloué"  mais ça ne m'explique pas pourquoi ça bug autant pour l'installer hmm?

Hors ligne

#17 Le 20/01/2013, à 20:35

Korak

Re : [Résolu]Quelle version installer pour un netbook?

Miouze a écrit :

j'ai crée un "espace non alloué"

Espace non alloué et espace libre, c'est la même chose.

Miouze a écrit :

ça ne m'explique pas pourquoi ça bug autant pour l'installer hmm?

Que ce passe-t-il au juste?

Un message d'erreur? Si oui, lequel?

Dernière modification par Korak (Le 20/01/2013, à 20:38)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#18 Le 20/01/2013, à 20:44

Miouze

Re : [Résolu]Quelle version installer pour un netbook?

Je sélectionne "Installer dans Windows 7"(car je n'ai pas l'option "Plus grand espace libre" et l'écran apparaît noir avec comme  des vérification avec au bout marqué [OK] et on m'éjecte le CD, on me demande de refermer le lecteur et d'appuyer sur entrer et le CHKDSK fait une vérification et il redémarre sous Windows 7....
J'ai vérifier si le CD n'avait pas d'erreur, y'en a pas et je trouve pas de cas similaire sur le forum...

Merci d'avance,
Miouze

Hors ligne

#19 Le 20/01/2013, à 20:52

Korak

Re : [Résolu]Quelle version installer pour un netbook?

Tu dois démarrer le PC sur la clé LiveUSB d'Ubuntu et pas démarrer l'installation d'Ubuntu depuis Windows.

Installer Ubuntu sous Windows et l'installer en côte-à-côte avec Windows n'est pas du tout la même chose.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#20 Le 20/01/2013, à 21:00

Miouze

Re : [Résolu]Quelle version installer pour un netbook?

Je ne démarre pas l'installation depuis Windows, je la démarre quand j'allume  l'ordinateur (j'ai changé l'ordre des priorités de boot: mon lecteur cd externe passe en premier)
Sinon je peux toujours essayer de faire une live-usb pour voir si ça serait pas mieux? J'ai vu que certains ordinateurs pouvait être de type EFI, est-ce que ça pourrait être le problème vu qu'il est plutôt récent? j'avais bien 4 partitions au début mais j'en ai pas supprimé quand j'ai fait mon 'espace libre'? je sais pas je cherche un peu dans tout les coins pour voir ce qui pose problème ^^

Merci d'avance,
Miouze

Hors ligne

#21 Le 20/01/2013, à 21:19

Korak

Re : [Résolu]Quelle version installer pour un netbook?

Miouze a écrit :

JSinon je peux toujours essayer de faire une live-usb pour voir si ça serait pas mieux

P....n, ça fais une heure que je te propose de le faire!


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#22 Le 20/01/2013, à 21:22

Miouze

Re : [Résolu]Quelle version installer pour un netbook?

Restes poli s'il te plaît, il n'y avait à priori aucune raison pour que ça ne marche pas avec un cd...

Hors ligne

#23 Le 20/01/2013, à 21:24

Korak

Re : [Résolu]Quelle version installer pour un netbook?

Tu as raison, je te prie de m’excuser.

Mais bon, si ça ne fonctionne pas avec un LiveCD, essaie avec un LiveUSB.

Et je vais en remettre une couche en relisant cette discussion:

Miouze a écrit :

Par contre je n'ai pas de lecteur CD

Et ça, c'est de la merde?

Miouze a écrit :

(j'ai changé l'ordre des priorités de boot: mon lecteur cd externe passe en premier

Utilises une clé de démarrage LiveUSB.

Dernière modification par Korak (Le 20/01/2013, à 21:41)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#24 Le 20/01/2013, à 21:38

JLK

Re : [Résolu]Quelle version installer pour un netbook?

Korak a écrit :

Tu as raison, je te prie de m’excuser.

Mais bon, si ça ne fonctionne pas avec un LiveCD, essaie avec un LiveUSB.

Et je vais en remettre une couche en relisant cette discussion:

Miouze a écrit :

Par contre je n'ai pas de lecteur CD

Et ça, c'est de la merde?

Pas de lecteur CD/DVD interne ou externe. Tu utilises une clé de démarrage LiveUSB ou un lecteur CD/DVD en USB.

Dans ce cas, ma préférence va à la clé LiveUSB.

+1

Une question me taraude : le CD/DVD inscriptible a été acheté il y a longtemps ?

Hors ligne

#25 Le 20/01/2013, à 22:16

Miouze

Re : [Résolu]Quelle version installer pour un netbook?

Je ne sais pas pour le CD probablement que oui
Enfin peu importe, j'ai fais une live-USB et ... c'est pareil: j'ai comme options: Installer dans Windows, Autre et puis celle qui efface Windows 7 et pourtant je ne le lance pas de Windows et j'ai un espace libre
J'vais ptete finir par tenter une partition manuelle parce-que je vois pas quoi faire d'autre...

Hors ligne