Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2013, à 11:15

Boulidore

Quel Ubuntu si on adhère pas à Unity ?

Bonjour,

J'ai installé ubuntu 12.04, et j'ai mis le bureau gnome (on était un peu perdu avec Unity, et mon conjoint n'est pas du genre adaptable roll), mais je sens que c'est pas l'idéal, il y a quelques petites "merdouilles".
Du coup, je me demande si je devrais pas repasser directement à la version 10. d'après ce que j'ai compris, Unity est par défaut dans la version 11 aussi.

Ou alors, je me pose des questions sur les environnements Xubuntu, Lubuntu, ou kubuntu.
Lequel de ces 3 là ressemble le + à ce qu'on avait sous Ubuntu 10 ?

Je me pose également ces questions car je suis correspondante informatique en Mairie, et je proposais d'installer un noyau Linux sur un PC qui servira au club de jeunes, pour que ceux ci puissent juste surfer sur le net et utiliser des outils bureautiques. Je voudrais pas que ce soit trop éloigné non plus de ce qu'ils connaissent sur windows habituellement.

Merci d'avance de vos avis et témoignages.

Cordialement,
Sabine

Hors ligne

#2 Le 20/01/2013, à 11:33

Shanx

Re : Quel Ubuntu si on adhère pas à Unity ?

J’aurais tendance à proposer Xubuntu, qui a une interface assez conventionnelle. Même si c’est assez différent de Gnome 2.x, c’est à mon sens celui qui s’en rapproche le plus.

Sinon, il y a Mint avec l’environnement Mate (qui est un fork de Gnome 2), mais là on quitte Ubuntu (même si c’est basé sur Ubuntu ou Debian).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 20/01/2013, à 11:41

linoll

Re : Quel Ubuntu si on adhère pas à Unity ?

Pour avoir un environnement de bureau exactement identique à celui de Gnome2 (tel que dans Ubuntu 10.04) il faut désormais installer (sur 12.04 et ensuite) celui du nom de "mate" qui est disponible comme indiqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/mate

Votre problème pour les jeunes à la salle municipale est très différent puisque gnome2 ou mate ne reprennent pas vraiment non plus les repères de Windows... Et puis il faut bien voir qu'à l'heure des tablette Apple et Android (et à l'heure de Windows 8 aussi) je ne crois pas qu'on puisse présager que les repères informatiques des jeunes sont comme ceci ou comme cela...

De toutes façons il n'est à mon avis jamais intéressant de déguiser un système en un autre alors qu'ils ne fonctionnent pas de la même façon (et mon avis est celui d'un ex-responsable de petite salle multimedia municipale qui a totalement et définitivement fait adopter GNU/Linux sur les machines (avec l'interface Gnome2 à l'époque effectivement).

Je pense qu'à l'heure actuelle l'interface Unity n'est justement pas si mal placée que ça dans les nouvelles ergonomies de l'informatique des jeunes puisqu'elle est précisément faite pour être autant utilisable sur les petits écrans tactiles, les petits écrans de netbooks, sur les écrans de portables ou de PC de bureau... mais je suis d'accord aussi pour dire qu'elle n'est pas encore tout à fait stabilisée... encore que beaucoup confondent leur volonté de ne pas s'y plonger et le fait que quelques rares bugs et ralentissements apparaissent encore. Le fait qu'elle ne soit pas très profondément modifiable par paramétrage ne devrait pas être un souci pour des postes à usage public bien au contraire (ça évite même que chaque utilisateur remodèle le bureau à sa sauce avant de le laisser à un autre).

En second choix je verrais bien la nouvelle formule de Gnome qui répond un peu aux mêmes critères de la nouvelle ergonomie à écrans variés (mais que vous n'appréciez pas encore non plus)...

Dernière modification par linoll (Le 20/01/2013, à 11:45)

Hors ligne

#4 Le 20/01/2013, à 11:52

papillon41

Re : Quel Ubuntu si on adhère pas à Unity ?

Bonjour,

Je suis passé sous xubuntu plus "nautilus" et quelque autres manies issues de gnome. Cela me convient parfaitement.
Si c'est moins configurable que gnome, c'est largement suffisant pour mes besoins.

Dernière modification par papillon41 (Le 20/01/2013, à 11:53)


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#5 Le 20/01/2013, à 11:56

tux4fun

Re : Quel Ubuntu si on adhère pas à Unity ?

Cubuntu, c'est du Cinnamon
http://cubuntu.fr/
La doc sur Ubuntu:
http://doc.ubuntu-fr.org/cubuntu
Jamais testé, mais Cinnamon prends une pente ascendante selon moi, donc à tester (probablement pour moi avec une Cinarch)


tux4fun
http://linuxcounter.net/ - http://frederick.varin.free.fr
Linux Registered User     #363458
Machine Registered     #261921

Hors ligne

#6 Le 20/01/2013, à 11:59

richardgilbert

Re : Quel Ubuntu si on adhère pas à Unity ?

Personellement je te conseille de rester avec unity (ma femme l'adore), au début il semble bizarre mais après on se rends compte de ses capacités (pour les non-informaticiens).
Sinon tu peux installer cinnamon ou mate (gnome 3 n'est pas encore bon).
Par contre un critaire à tenir en compte est l'ordinateur (ses caractéristiques physiques) unity est un peu lourd (core 2 duo de 1.8 ghz et 2 gb de ram est un peu juste, on voit les relentissements) cinnamon est un peu plus léger mais si ta machine est moins de core 2 duo de 1.6 ghz ou moins de 1 gb de ram, je te conseille xfce (soit xubuntu, salix, etc).

Dernière modification par richardgilbert (Le 20/01/2013, à 12:00)


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#7 Le 20/01/2013, à 12:18

Boulidore

Re : Quel Ubuntu si on adhère pas à Unity ?

linoll a écrit :

En second choix je verrais bien la nouvelle formule de Gnome qui répond un peu aux mêmes critères de la nouvelle ergonomie à écrans variés (mais que vous n'appréciez pas encore non plus)...

je crois que c'est ce que nous avons actuellement, le problème est surtout que, comme vous dites, j'ai l'impression que le "déguisement" n'est pas très adapté, et il y a de nombreux bugs, pas très graves, mais un peu gênant et j'ai pas envie que ça empire.

pour le club de jeunes, je vais leur montrer le bureau Unity, je verrais ce qu'ils en pensent, c'est vrai que les jeunes s'adaptent à tout, + facilement que si c'était pour des salariés (là c'est pas demain la veille, même si on parle de passer aux logiciels bureautiques libres).
après, le problème est que le PC qu'ils vont récupérer est pas de toute jeunesse, donc ça sera peut être un peu lourd..

merci de vos avis.

Hors ligne

#8 Le 20/01/2013, à 12:22

linoll

Re : Quel Ubuntu si on adhère pas à Unity ?

...un critaire à tenir en compte est l'ordinateur (ses caractéristiques physiques) unity est un peu lourd...

Mais en fait sur des ordis de salle municipale (qui ne seront peut-être effectivement pas de dernière fraicheur (?)) puisque la version Ubuntu recommandable est la 12.04 pour son support à long terme il y aura automatiquement basculement vers Unity en 2D qui résoud au contraire très bien le problème de "lourdeur graphique" d'Unity 3D (ça a plus à voir avec la carte graphique qu'avec le reste des performances du matériel).
En fait, plus j'y pense plus je vois qu'à votre place je choisirais Ubuntu 12.04LTS standard (Unity) pour la salle municipale, même si ça n'est pas mon interface de travail préférée à la maison personnellement (mais c'est probablement surtout parce-que je suis déjà un vieux con qui se passe encore de tablettes tactiles et qui aime reconfigurer inutilement son bureau dans tous les sens).

P.S. : il n'est réellement pas à négliger qu'Ubuntu-Unity commence à être bien concrètement disponible préinstallé sur tablettes (ou plus récemment), smartphones, téléviseurs...

Dernière modification par linoll (Le 20/01/2013, à 12:35)

Hors ligne

#9 Le 01/02/2013, à 01:51

FelixP

Re : Quel Ubuntu si on adhère pas à Unity ?

Salut à tous :-)
Je reprends le post de tux4fun pour dire que je suis sous cinnamon, et que :
-c'est très peu déroutant,  voire pas du tout à part les bureaux virtuels que les jeunes vont adorer, espérons-le
-on peut sélectionner une version 2D, fortement allégée, à la connexion
-à l'install, gnome2.x est inclus dans le paquet, et on peut choisir à la connexion gnome 2D ou 3D (et il n'y a pas de conflit avec gnome-shell, il n'y a pas de raison de toute façon…)
Voilà voilà ! :-)
Félix


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#10 Le 01/02/2013, à 01:53

FelixP

Re : Quel Ubuntu si on adhère pas à Unity ?

Au fait, je j'ai pas installé cubuntu mais ubuntu, auquel j'ai rajouté cinnamon par la suite wink


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#11 Le 08/03/2013, à 23:00

Boulidore

Re : Quel Ubuntu si on adhère pas à Unity ?

merci de toutes vos réponses.

au final, j'ai installé ubuntu 12.04, en 32 bits, et j'ai voulu installer le bureau mate, mais ça ne fonctionne pas, donc je ne vais pas me prendre la tête et vais leur proposer comme ça. Par contre, ça rame toujours beaucoup, je ne sais pas si c'est le PC qui est, de toute façon, vieux, ou si c'est le fait que le 12.04 soit lourd... j'ai hésité à leur mettre une version antérieure... neutral

Hors ligne

#12 Le 08/03/2013, à 23:21

tuxmarc

Re : Quel Ubuntu si on adhère pas à Unity ?

Bonsoir
La version actuelle, 12.04 ou 12.10 est trop gourmande en mémoire.
S'il est possible de trouver une barrette de mémoire pour gonfler la bécane, ça pourrait être mieux.
Expérience vécue en passant de 256 mo à 512, le jour et la nuit smile

Tout récemment j'ai installé une Lubuntu (environnement LXDE) qui manquait à ma collection.
C'est du léger, du rapide, toutefois l'interface peut être un peu déroutante pour les vieux de la vielle mais, savoir, intéressante pour les jeunes !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne