Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2013, à 13:35

hustler

[résolu] Problème de permission fichier système

Bonjour à tous, mon problème est le suivant :  je veux modifier un fichier système par exemple : /etc/default/grub, je l'ouvre et je le modifie, mais au moment ou je veux l'enregistrer pour rendre les modifications effectives, le bouton enregistrer est grisé et donc impossible à utiliser. Je fais donc "enregistrer sous" et je remplace le fichier d'origine par le nouveau, mais impossible, car on me signal que je n'ai pas les autorisation nécessaires. Voici une capture d'écran :
capture d'écran   
autre lien     

mini_563299Capturedu20130120132158.png

Je suis pourtant l'administrateur et le seul utilisateur de mon pc à ma connaissance.


Au cas ou la capture d'écran ne fonctionne pas voici le message d'erreur précis : "impossible d’enregistrer le fichier /etc/default/grub.
Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour enregistrer ce fichier. Vérifier que vous avez saisi l'emplacement correctement et réessayez."


Merci d'avance pour vos réponse qui me seront plus qu'utile.:)

Dernière modification par hustler (Le 22/01/2013, à 15:43)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2013, à 14:03

michel_04

Re : [résolu] Problème de permission fichier système

Bonjour,

gksudo gedit /etc/default/grub

Voir Sudo : effectuez des tâches administratives

A+

Hors ligne

#3 Le 20/01/2013, à 14:07

pingouinux

Re : [résolu] Problème de permission fichier système

Bonjour,
Il faut effectivement être administrateur pour modifier les fichiers du système, mais il faut en plus s'identifier comme tel, pour éviter de faire des bêtises par inadvertance.
La commande doit être précédée de sudo (gksudo pour les commandes graphiques). Le mot de passe de connexion est alors demandé, à taper en aveugle car il n'apparaît pas.
Exemple :

sudo vi /etc/default/grub

Ajouté : Je me suis fait devancer pendant que je tapais mon texte

Dernière modification par pingouinux (Le 20/01/2013, à 14:08)

Hors ligne

#4 Le 20/01/2013, à 15:55

hustler

Re : [résolu] Problème de permission fichier système

ça marche merci pour votre rapidité.
Je vais maintenant essayer de régler le problème de sortie de mise en veille qui à l'air costaud, a+

Hors ligne

#5 Le 20/01/2013, à 17:18

nesthib

Re : [résolu] Problème de permission fichier système

@pingouinux : je ne crois pas que vi soit la meilleure proposition pour les débutants. À la rigueur nano. Sinon ils risquent de faire plus de mal que de bien tongue


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#6 Le 20/01/2013, à 17:22

hustler

Re : [résolu] Problème de permission fichier système

Pourquoi qu'est ce que vi je n'est utiliser que gksudo

Hors ligne

#7 Le 20/01/2013, à 17:33

pingouinux

Re : [résolu] Problème de permission fichier système

@nesthib #5 : Je suis d'accord avec toi, mais c'était un exemple d'utilisation de sudo, et j'en ai ai tellement l'habitude que c'est un réflexe

Hors ligne

#8 Le 20/01/2013, à 17:34

nesthib

Re : [résolu] Problème de permission fichier système

@hustler : En fait tu as utilisé gedit, gksudo ne servant qu'à donner les droits de modifier le fichier.
Vi (ou plutôt vim) est un excellent éditeur de texte en ligne de commande mais peu facile à prendre en main pour une utilisation ponctuelle.

Si tu veux essayer sur un fichier temporaire :

vi /tmp/test_vim

Tu dois taper i pour passer en mode insertion (pour écrire), puis [Esc] puis :x puis [entrée] pour enregistrer et quitter, ce qui n'est pas insurmontable mais reste peu intuitif pour une utilisation anecdotique wink

À ce propos, il y a une blague qui dit :

http://bash.org/?795779 a écrit :

everyone's first vi session. ^C^C^X^X^X^XquitqQ!qdammit[esc]qwertyuiopasdfghjkl;:xwhat

smile

edit : puisque ton problème est résolu tu peux modifier ton premier message et ajouter [résolu] au début du titre.

Dernière modification par nesthib (Le 20/01/2013, à 17:35)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#9 Le 22/01/2013, à 15:41

hustler

Re : [résolu] Problème de permission fichier système

Ok merci pour les infos je vais essayer par curiosité

Hors ligne

#10 Le 22/01/2013, à 17:34

nesthib

Re : [résolu] Problème de permission fichier système

Dans ce cas, ouvre un terminal et lance :

vimtutor

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne