Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2007, à 12:23

Momo218

(résolu) On peut rajouter /home après ?

Bonjour !
Il y a environ 15 gigas libre sur une partition de disque dur de données en NTFS. Je voudrais mettre lunux dessus mais ça sera faiblard pour toutes mes données personnelles. Ensuite dans un mois je compte m'installer un second disque dur qui lui pourra contenir mes films...
Si j'ai bien compris c'est dans home que sont enregistrées toutes mes données personnelles.
Est-ce que je peux d'abord acheter mon disque, l'installer puis ensuite mettre home dessus ?
Ou sinon je créée /home d'environ 2 Go au moment de l'installation d'ubuntu, est-ce que je pourrai la transférer sur le nouveau DD après ?
Si je formate mon nouveau disque en FAT32 est-ce que les données de la partition /home peuvent être utilisées à la fois sous linux et windows ?

Ou sinon, si je ne créé pas de /home : comment indiquer à linux d'enregistrer mes données personnelles sur mon nouveau disque ?
merci !

Dernière modification par Momo218 (Le 07/05/2007, à 20:00)

Hors ligne

#2 Le 06/05/2007, à 12:26

figaro

Re : (résolu) On peut rajouter /home après ?

C'est possible, mais pas très simple. Voir le blog de cep, la méthode est expliqué in extenso. smile

http://www.cepcasa.info/blog/


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#3 Le 07/05/2007, à 13:08

Momo218

Re : (résolu) On peut rajouter /home après ?

J'ai fini par me décider !
Finalement pas de disque dur supplémentaire.
Je vais reformater entièrement ma partition de 100 Go et organiser ainsi :

/  de 15-20 Go (pas de dossier /home)
swap de 1 Go
le reste formaté en FAT 32 pour contenir mes documents à la fois sous windows et linux.

Mais je fais comment ?
Dans la documentation de Didier Roche (simple comme ubuntu) dans l'installation (page 45) on a le choix entre "utiliser l'intégralité du disque" et "utiliser le plus grand espace disque disponible".

Mon disque dur a 2 partitions (une de 50 Go avec windows et une de 100 Go de données), si je choisis la première option donc l'intégralité du disque, ça signifie en fait une partition entière va être écrasée, donc j'ai le choix entre, ou le disque dur entier (150) ?
Ou est-ce que vous me conseillez de formater d'abord mes 100 Go de données en NTFS et de lancer l'install de ubuntu après ??

Hors ligne

#4 Le 07/05/2007, à 14:44

malbo

Re : (résolu) On peut rajouter /home après ?

Tu vas faire tout ça ( la modification du partitionnement, le formatage) avec GPARTED qui est inclus dans le liveCD . Pour bien comprendre en quoi ça consiste et pour avoir un exemple concret, étudie bien ça
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/34-installer-ubuntu
Une sortie imprimante de ce guide serait un meilleur gage de réussite.

Hors ligne

#5 Le 07/05/2007, à 14:46

inazo

Re : (résolu) On peut rajouter /home après ?

Salut à tous,

ext3 serait largement mieux que FAT 32, car Windows pourra lire ext3 avec le driver approprié.

Cordialement Inazo.


Processeur : AMD 64 3500+ / Carte Graphique : ATI X800Pro AGP(8x) / Carte mère : Asus A8V Deluxe / HDD : Hitachi Deskstars 750 160Go / Accélération 3D : Online / GuildWars : On / Compiz : Plantage fréquent ...

Hors ligne

#6 Le 07/05/2007, à 15:24

Momo218

Re : (résolu) On peut rajouter /home après ?

Merci !
Malbo ce site est très bien j'aime bien les captures mais dans la page "partitions" ils disent pas comment ils sont arrivés là, si on sélectionne utiliser l'intégralité du disque ou l'autre option.

Hors ligne

#7 Le 07/05/2007, à 15:25

malbo

Re : (résolu) On peut rajouter /home après ?

Moi j'ai compris, même s'il l'a mal expliqué, que Momo218 ne souhaite pas créer une partition /home. Je comprends que ce qu'il veut c'est /home situé sur la même partition que / ( le systême). C'est son choix et ça fonctionne parfaitement. Du coup, la partition qu'il souhaite formater en FAT32 est une partition d'échange accessible probablement en lecture/écriture depuis windows ou linux suivant l'humeur du jour.

Hors ligne

#8 Le 07/05/2007, à 18:31

Momo218

Re : (résolu) On peut rajouter /home après ?

Tout à fait Malbo à part que chuis une fille tongue
En fait au départ je voulais savoir si on pouvait rajouter /home, mais j'ai changé d'avis en décidant de pas la faire, là je veux savoir si en mettant "utiliser l'intégralité du disque" je peux être sûre que gparted ne touchera pas à c:
mais je n'ai pas changé le titre de mon message

Hors ligne

#9 Le 07/05/2007, à 19:42

malbo

Re : (résolu) On peut rajouter /home après ?

Momo218,
Dans le lien suivant
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/21/39-l-installation
il est bien indiqué de choisir "partitionnement manuel", il n'est pas conseillé de choisir  "utiliser l'intégralité du disque"
Pourquoi ? parce que le partitionnement doit être fait A L'AVANCE, avant l'installation, avec Gparted suivant méthode détaillée là ( vers la fin à "gérer votre espace disque")
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/35-avant-l-installation-les-pre-requis
puis là
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/36-les-partitions
Donc pendant l'installation, tu choisiras "manuel".

Dernière modification par malbo (Le 07/05/2007, à 19:45)

Hors ligne

#10 Le 07/05/2007, à 19:59

Momo218

Re : (résolu) On peut rajouter /home après ?

OK, c'est partitionnement manuel, c'est beaucoup plus simple !
Il me reste plus qu'à faire le ménage de mes données et c'est partyyyyy ! ! big_smile
Merci

Hors ligne