Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2013, à 20:45

superSimdax

scribus et police automatique

Bonjour à vous,

J'utilise Scribus pour faire des fiches,

Dès que je créé un cadre de texte et que j'écris directement dedans, la police utilisée est "10.15 saturday night BRK", autant dire un truc complétement inutilisable pour quelque chose d'autre qu'un flyer rigolo et encore.

Bref je vais dans Fichier -> Préférences -> Outils et je vois que dans "texte", la police est ... ARIAL REGULAR, ce qui conviendrait beaucoup mieux.

J'ai beau cliqué dans tous les sens sur "appliquer" ou "ok", mais rien à faire, dès que je fais un nouveau cadre de texte, je me retrouve avec la police n'import'nawak utilisée par défaut.

J'avoue que c'est très frustrant.
Quelqu'un saurait-il comment corriger ce défaut ?

(PS: et puis ça n'a pas de rapport, mais je n'arrive pas à faire de caractère composé, style ^+e
il me fait toujours ^e
J'aui ubuntu studio 12.4 et le clavier est sur "français (variante)" mais de toutes façons les autres posent le meme problème
et un ctrl+o ne fait pas un "e dans l'o" mais ø)

merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 20/01/2013, à 21:18

Brunod

Re : scribus et police automatique

- Il te faut définir le style par défaut dans laquelle sera précisé la police, taille etc.
Il faut éditer les préférence lorsque AUCUN document n'est ouvert, donc fermer la page blanche par défaut.
- Est ce que le caractère "ê" existe dans ta police ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 20/01/2013, à 21:20

mloupiot

Re : scribus et police automatique

Bonjour,
une solution : Édition → Styles Dans la fenêtre qui s'ouvre :
→ Style de paragraphe par défaut, onglet Style de caractères mettre la police que tu préfères.
→ Style de caractères par défaut idem.

Si Brunod passe par là, il aura peut-être une meilleur solution.
En ce qui concerne les caractères "spéciaux", il me semble que cela dépend de la version de Scribus : chez moi avec la 1.4 ou 1.5 AltGr+o → œ.

Ajout : non seulement il est passé par là, mais il a été + rapide !

Dernière modification par mloupiot (Le 20/01/2013, à 21:21)

Hors ligne

#4 Le 20/01/2013, à 21:23

Brunod

Re : scribus et police automatique

smile


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 20/01/2013, à 23:18

superSimdax

Re : scribus et police automatique

OK

merci Brunod et mloupiot les deux m'ont été utile smile

Pour le problème du clavier c'est pas seulement dans Scribus, c'est tout partout tout le temps


^e^e^e^e^e

je mets en résolu si quelqu'un m'aide pour ça big_smile
sad

Hors ligne