Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2007, à 15:00

davoon

Ecran noir au démarrage de Gnome

Bonjour,
j'ai installé Ubuntu sur un portable Toshiba Satellite 3000-X4 http://fr.com … service=FR. L'installation se déroule sans problème mais au démarrage de la session graphique, l'écran devient noir (Ctrl+Alt+F1 ou autres ne permet pas d'afficher la console). Pourtant l'ordinateur n'est pas bloqué. Je peux me logguer en aveugle, j'entend bien le son d'accueil...

J'ai tenté un démarrage "recovery mode", relancé la commande

dpkg-reconfigure xserver-xorg

plusieurs fois pour choisir un autre driver video, ajouté au xorg.conf les lignes

Option "MonitorLayout" "LVDS, NONE" ou "LVDS, AUTO"

(sans savoir ce que cela pouvait bien signifier).

J'ai aussi tenté la configuration par un modeline mais rien n'y fait, impossible d'afficher l'image une fois que Gnome se lance... pourtant GRUB arrive à se servir de l'écran !

En désespoir de cause, j'ai testé d'autres distributions : OpenSuse, Fedora, Gentoo, même problème.

Et enfin : Damn Small Linux (version LiveCD avec les options de démarrage

dsl lang=fr fb1024x768 noscsi

) m'affiche correctement l'image sur mon moniteur ! J'ai essayé de trouver un eventuel xorg.conf pour m'en inspirer mais il semblerait que la configuration sous Damn Small linux ne se fasse pas comme sous Ubuntu.

Si l'un d'entre vous avait une idée pour faire fonctionner cet écran sous Ubuntu, j'en serai ravi ! Merci d'avance.

Dernière modification par davoon (Le 06/05/2007, à 15:01)

Hors ligne

#2 Le 07/05/2007, à 18:15

davoon

Re : Ecran noir au démarrage de Gnome

Il semblerait que DSL utilise XFree86 avec le pilote Xvesa... Est-ce que quelqu'un saurait s'il est possible de les utiliser avec Xubuntu ?

Hors ligne