Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2013, à 11:45

robepaul2

Lancement d'un programme à partir d'un raccourci sur le bureau

Bonjour,
Afin de reconnaître mon scanner (Canon MG3155) sous Ubuntu 12.04 (il n'est pas reconnu automatiquement), j'ai téléchargé et installé les drivers CANON. Malheureusement,  je suis obligé de  taper "scangearmp" dans le terminal. Afin de faciliter cette opération, est-il possible de créer un lanceur sur le bureau ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement, Paul

Hors ligne

#2 Le 21/01/2013, à 16:07

Arbiel

Re : Lancement d'un programme à partir d'un raccourci sur le bureau

Il est effectivement assez facile d'enregistrer un lanceur sur ton bureau. Il faut bien sûr que tu saches où se trouve ton application, pour indiquer le chemin dans la ligne Exec d'un fichier tel que le modèle ci-dessous :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Name=Canon MG3155
Name[fr]=Canon MG3155
Comment[fr]=Faire une photocopie
Icon=indiquer ici le chemin vers l'icône que tu veux affecter au lanceur
Exec=le chemin vers ton application

et tu enregistres ce fichier sous le nom 'Canon MG3155;desktop' sur ton bureau.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 22/01/2013, à 06:59

serged

Re : Lancement d'un programme à partir d'un raccourci sur le bureau

Tu peux aussi utiliser l'application gnome-desktop-item-edit. En général, on peut l'invoquer par un clic-droit "Créer un lanceur" sur le Bureau (mais ça dépend de ton environnement de bureau...).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne