Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2013, à 21:29

pierrotm

LibreOffice-Impress disparaît sans prévenir [Résolu]

Bonsoir,
Je suis passé d'Ubuntu 10.04 à 12.04. Ce faisant, OpenOffice a été en principe désinstallé et remplacé par LibreOffice. Depuis, j'ai quelques bugs dont j'ai du mal à trouver l'origine. Par exemple :
avec LibreOffice-Impress, quand je suis dans un document (mais il se passe la même chose si j'ouvre "document nouveau"), dès que je veux afficher la vue des "notes", pour mettre quelques commentaires, Hop là ! Le logiciel se ferme en disparaissant totalement de l'écran.
Précisons qu'avec un "Nouveau document", dès que je clique sur l'onglet "Notes", avant même d'avoir fait quoi que ce soit d'autre, le logiciel "disparaît". Et il n'est plus indiqué comme "ouvert" dans le tableau de bord à gauche.
J'ai regardé quelques discussions, où des problèmes voisins étaient exposés, j'ai notamment regardé le fichier "lien vers" /usr/bin/soffice, et il est conforme aux recommandations des conseilleurs.
J'ai regardé si OpenOffice était toujours installé (ce qui pouvait générer un embrouillamini dans les cheminements des procédures), mais non.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Pierrotm

Dernière modification par pierrotm (Le 24/01/2013, à 23:33)

Hors ligne

#2 Le 21/01/2013, à 22:21

Vu

Re : LibreOffice-Impress disparaît sans prévenir [Résolu]

Bonjour,

As-tu essayé d'installer le modules libreoffice-base pour avoir la totalité de Libreoffice ? (Ubuntu n'installe pas par défaut ce module).


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#3 Le 21/01/2013, à 23:38

pierrotm

Re : LibreOffice-Impress disparaît sans prévenir [Résolu]

D'après Synaptic, tu as raison. Mais il y a un autre module (libreoffice-base-core) qui lui est installé. ce n'est pas la même chose ?

En tous cas, je vais installer le premier, et merci de ta suggestion.

Pierrotm

Hors ligne

#4 Le 21/01/2013, à 23:46

pierrotm

Re : LibreOffice-Impress disparaît sans prévenir [Résolu]

Ben non : après installation du module libreoffice-base, je rencontre exactement les mêmes symptômes que ceux décrits dans la question initiale.
Donc je suis un peu sec...
Pierrotm

Hors ligne

#5 Le 22/01/2013, à 00:59

Vu

Re : LibreOffice-Impress disparaît sans prévenir [Résolu]

Sinon, essayes de renommer ton profil qui est à ~/.config/libreoffice


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#6 Le 22/01/2013, à 18:49

pierrotm

Re : LibreOffice-Impress disparaît sans prévenir [Résolu]

Bonjour Vu,
Merci de ton conseil. Je ne vois pas trop de quel fichier tu parles. Dans le répertoire /.config/libreoffice, j'ai un sous-répertoire /3, dans lequel il y a un sous-répertoire /user avec encore plein de répertoires, et un fichier .lock dont je te joins le contenu ; est-ce celui-ci ?

[Lockdata]
User=pierrot
Host=pierrotpc
Stamp=BE84B66A91A9BF1078619345A59B8B71
Time=Tue Jan 22 13:06:20 2013
IPCServer=true

Et si oui, que faut-il changer là-dedans ?
Bien à toi,
Pierrotm

Hors ligne

#7 Le 22/01/2013, à 18:56

michcauch

Re : LibreOffice-Impress disparaît sans prévenir [Résolu]

Bonsoir,
dans

~/.config/libreoffice

tu renommes libreoffice en libreoffice_ancien (ou ce que tu veux)
tu relances libreoffice et un autre fichier de configuration va être créé. Si dans l'ancien tu as des autotextes, des modèles ou des dictionnaires perso tu pourras toujours les déplacer dans le nouveau profil.
Si tout fonctionne bien tu pourras jeter ton ancien profil (quand tu auras récupéré tes fichiers perso).


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#8 Le 22/01/2013, à 19:24

pierrotm

Re : LibreOffice-Impress disparaît sans prévenir [Résolu]

Bonsoir MichCauch,
Après avoir suivi ton conseil, je regarde dans /.config/libreoffice, et là, tout est recréé... sauf le fichier .lock. Et quand je vais dans Libreoffice Impress, j'ai exactement le même bug... Damned !
Cela te dit quelque chose ?
Bien à toi,
Pierrotm

Hors ligne

#9 Le 22/01/2013, à 19:30

pierrotm

Re : LibreOffice-Impress disparaît sans prévenir [Résolu]

Oh pardon,
Le fichier .lock est bien recréé, dans le sous-répertoire /3 (j'avais regardé dans /libreoffice). mais le bug est bien le même, que je clique sur le sous-menu "affichage/page de notes" ou sur l'onglet "Notes".
Pierrotm

Hors ligne

#10 Le 22/01/2013, à 21:42

michcauch

Re : LibreOffice-Impress disparaît sans prévenir [Résolu]

le fichier .lock n'apparaît que lorsque tu ouvres libreoffice, il disparaît dès que tu le refermes.
Ça ne réponds pas à ton problème. J'avais eu le même que j'avais résolu en supprimant le fichier de configuration. Mais comme cela ne fonctionne pas chez toi il va falloir essayer autre chose.
Question : utilises-tu la version Ubuntu de LibreOffice ou la version officielle, celle du site http://fr.libreoffice.org/ ?

Dernière modification par michcauch (Le 22/01/2013, à 21:42)


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#11 Le 22/01/2013, à 22:41

pierrotm

Re : LibreOffice-Impress disparaît sans prévenir [Résolu]

Re-Bonsoir Michcauch,
J'utilisais OpenOffice avec Ubuntu 10.04, et l'installation d'Ubuntu 12.04 m'a supprimé OOffice et installé LibreOffice. Je n'ai rien fait d'autre, sauf d'ajouter (installation par synaptic), comme cela m'a été conseillé plus haut, le module LibreOffice-base, qui selon Synaptic était absent.
Pierrotm

Hors ligne

#12 Le 23/01/2013, à 13:39

Vu

Re : LibreOffice-Impress disparaît sans prévenir [Résolu]

Tu as renommé la dossier ~/.openoffice.org ancien dossier de configuration d'OpenOffice ??


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#13 Le 23/01/2013, à 16:03

pierrotm

Re : LibreOffice-Impress disparaît sans prévenir [Résolu]

Bonour Vu,
Non, je n'ai rien fait de tel. D'autant que je n'ai rien soupçonné, car pour LibreOffice, le fichier est dans le répertoire /.config/libreoffice, alors que pour OpenOffice, il est directement dans le dossier personnel (au même niveau que le répertoire /.config). Ces changements sont quand même bizarres.
Donc je renomme...
Merci de l'idée,
Pierrotm

Hors ligne

#14 Le 23/01/2013, à 16:12

pierrotm

Re : LibreOffice-Impress disparaît sans prévenir [Résolu]

Re-Bonjour,
Après cette modif, j'ai même redémarré l'ordi, pour être sûr de repartir avec la nouvelle config. Rien à faire : dès que je demande à aller sur la page de notes, LibreOffice Impress disparaît des écrans radars.
Dois-je essayer de désinstaller LibreOffice (avec synaptic, je suppose) puis de le réinstaller, cette fois à partir de http://fr.libreoffice.org/ ?
Qu'en penses-tu ?
Pierrotm

Hors ligne

#15 Le 23/01/2013, à 16:17

michcauch

Re : LibreOffice-Impress disparaît sans prévenir [Résolu]

Bonjour,
Si tu n'as plus OpenOffifce.org supprime son dossier de configuration, il n'est pas impossible que cela crée des conflits avec LibreOffice (du moins c'est quelque chose à envisager, mais loin d'être certain).
Note que le dossier de configuration de LibreOffice est dans .config depuis la version 3.5 et que je trouve que c'est une bonne idée que de placer les dossiers de configuration des logiciels dans un dossier qui les regroupe.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#16 Le 23/01/2013, à 16:27

pierrotm

Re : LibreOffice-Impress disparaît sans prévenir [Résolu]

Bpnjour MichCauch,
D'accord, je supprime, et je comprends la pertinence de regrouper les fichiers de config dans un même répertoire. Mais là ça ne va rien changer (ou je suis complètement à la rue), puisque j'ai précédemment renommé le fichier de config d'OpenOffice en openoffice_ancien
J'y vais...
Pierrotm

Hors ligne

#17 Le 23/01/2013, à 16:37

pierrotm

Re : LibreOffice-Impress disparaît sans prévenir [Résolu]

Re-Bonjour,
Non, la suppression du fichier de configuration perso d'Open Office ne change rien au bug.
Bizarre, quand même.
Alors est-ce que l'idée qui pointait dans une de tes questions, à savoir remplacer la version de LibreOffice installée (sans m'en prévenir) par Ubuntu lors du passage de 10.04 à 12.04 par celle de http://fr.libreoffice.org/ mérite d'être tentée ? Cela me semble peu vraisemblable, car sinon, on trouverait fréquemment la question de ce bug dans les forums. Or je n'ai pas réussi à l'y trouver...
Qu'en penses-tu (et si Vu est par là qu'en pense-t-il ?).
Pierrotm

Hors ligne

#18 Le 23/01/2013, à 17:02

Vu

Re : LibreOffice-Impress disparaît sans prévenir [Résolu]

pierrotm a écrit :

car pour LibreOffice, le fichier est dans le répertoire /.config/libreoffice, alors que pour OpenOffice, il est directement dans le dossier personnel (au même niveau que le répertoire /.config). Ces changements sont quand même bizarres.

Pendant longtemps, les fichiers de configurations d'un programme se mettaient dans un ~/.NOM_DU_PROGRAMME, le point signifiant que le dossier est caché (et le~/ est le chemin de ton home). Actuellement, les recommandations sont de séparer les configurations dans un ~/.config/NOM_DU_PROGRAMME , les données utilisées par le cache dans le ~/.cache/NOM_DU_PROGRAMME et les autres données dans ~/.local/share/NOM_DU_PROGRAMME . (si j'ai compris cette page: http://standards.freedesktop.org/basedi … atest.html )

OpenOffice.org était sur l'ancienne méthode et LibreOffice s'est plié aux recommandations.


Sinon,c'est pas ma solution préférée mais on n'a pas trouvé d'autres solutions. Décidément, le passage Ubuntu 10.04 vers 12.04 ne se fait sans heurts.

Je t'invite à suivre :
http://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice#vi … ibreoffice ou présenté autrement
http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi … 29&t=36516


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#19 Le 23/01/2013, à 17:47

pierrotm

Re : LibreOffice-Impress disparaît sans prévenir [Résolu]

Merci Vu, Merci MichCauch,
Là, j'ai un boulot à avancer, et puis je me mets à l'installation de LibOffice 3.6.4, sauf à recevoir un message inattendu disant "Ah, bien sûr, ton problème est connu, c'est un truc facile, etc;" (on peut toujours rêver).
Quand ce sera fait, je pose un message sur cette discussion et je marque "résolu" (enfin, j'espère).
Merci pour votre temps et vos conseils,
Pierrotm

Hors ligne

#20 Le 24/01/2013, à 18:21

pierrotm

Re : LibreOffice-Impress disparaît sans prévenir [Résolu]

Ah , la galère !
Donc, hier soir assez tard, j'ai suivi la procédure "http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi … 29&t=36516" conseillée plus haut. Elle consiste (1) en une désinstallation complète de LibO 3.5 installé automatiquement lors du passage d'Ubuntu 10.4 à 12.04 et (2) en l'installation de LibO 3.6.
Tout semble s'être bien passé. Je lance divers modules, d'abord LibO Writer, puis LibO Impress, qui fonctionnent apparemment bien, y compris ce dernier, qui accepte d'ouvrir la page de commentaires des diapos (intitulée "Notes"). je demande à ce que les icônes soient conservés dans le tableau de bord, ce qui est fait.
Seule ombre au tableau : les icônes de LibO 3.5, qui avaient bien été supprimées du tableau de bord, laissaient néanmoins subsister une icône bizarre, ombre de LibO Writer avec un point d'interrogation, et qui n'ouvrait rien du tout.
Mais ce matin après redémarrage d'Ubuntu, l'icône bizarre a disparu (chouette !), les trois icônes LibO Writer, Impress et Calc sont bien présentes... mais rien ne fonctionne (enfin rien de LibO). Pourtant tous trois (et les autres modules de LibO) apparaissent lorsque j'ouvre l'icône du haut dite "tableau de bord" et que je tape "LIB" ; mais rien ne se passe quand je clique sur l'une quelconque de ces icônes censées appeler les divers applications LibO.
Là,  je commence à me faire du souci.
Quelqu'un a-t-il une idée géniale (et bienvenue) ?
Amicalement,
Pierrotm

Dernière modification par pierrotm (Le 24/01/2013, à 18:23)

Hors ligne

#21 Le 24/01/2013, à 18:56

Vu

Re : LibreOffice-Impress disparaît sans prévenir [Résolu]

C'est les anciennes icônes venant du paquet Ubuntu. Fait clic et désinstaller du lanceur. Lorsque tu relanceras writer, Calc et Impress fait clic droit sur les icônes nouvellement apparus et sélectionne conserver dans le lanceur.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#22 Le 24/01/2013, à 19:09

pierrotm

Re : LibreOffice-Impress disparaît sans prévenir [Résolu]

Non Vu, je ne pense pas,
Tu aurais raison si je ne les avais pas désinstallés :
1. quand je clique (droit) sur l'une de ces icônes, il s'affiche 4 options, dont LibreOffice 3.6 (Writer, Calc ou Impress selon l'icône), alors qu'avant c'était 3.5 ;
2. quand je vais dans le tableau de bord ouvert par l'icône Ubuntu située en haut à gauche, et que je tapes "LIB", j'obtiens la série des LibreOfiice 3.6...
Et aucun de ces machins ne m'ouvre quoi que ce soit. En plus hier soir ça a marché, après désinstallation du LibO 3.5 et installation du LibO 3.6.
Je me demande s'il n'y a pas un fichier indispensable, qui était resté lors de mes manipulations, et qui s'est évaporé lorsque j'ai fermé, puis redémarré (ce matin) Ubuntu.
Qu'en penses-tu ?
Pierrotm

Hors ligne

#23 Le 24/01/2013, à 20:34

Vu

Re : LibreOffice-Impress disparaît sans prévenir [Résolu]

Peut-être re-testé d'installer le fichier présent dans desktop intégration, sinon je ne vois pas trop.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#24 Le 24/01/2013, à 23:31

pierrotm

Re : LibreOffice-Impress disparaît sans prévenir [Résolu]

Bonsoir Vu,
Je me suis décidé à réinstaller Libre Office 3.6 sans rien enlever du précédent, comme si je mettais à jour avec une nouvelle version. J'ai fait le contrôle des téléchargements, et tout et tout... et ça marche !
Alors combien de temps ça va marcher, je ne le sais pas. Mais je croise les doigts (vieux truc de programmeur qui parfois marche, et parfois pas).
Sans doute la première installation (hier) avait-elle laissé en place un élément de LibO 3.5, qui lui permettait de marcher, et cet élément a disparu lors du redémarrage d'Ubuntu. Et du coup, LibO 3.6 ne démarrait plus. M'enfin ce sont des explications vaseuses.
En tous cas, ça marche, y compris les notes d'Impress.
Merci encore de vos suggestions, amitiés,
Pierrotm

Dernière modification par pierrotm (Le 24/01/2013, à 23:32)

Hors ligne