Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2007, à 20:34

Messire

Error :Microcode « bcm43xx_microcode5.fw » not available (...)

Bonjour,

Lors de mon installation de Feisty sur mon portable, après un formatage en règle pour partir à neuf, il y a eu des messages d'erreur.  J'ai tenté de réinstaller plusieurs fois, mais la même chose se reproduisait.  Et pourtant, j'ai vérifié l'intégrité de mon CD de Feisty...  Mon wifi ne marchait pas (alors que j'avais réussi à le faire marcher sur Edgy), et j'ai tenté TOUS les trucs que j'ai trouvé sur ce forum, sans résultats, pour me connecter (revenir à une version antérieure de NetworkManager, ndiswrapper avec Automatix, des lignes de codes dans le terminal, etc...). J'ai une  Broadcom4318 qui est reconnue par Feisty, mais bien que je voie mon réseau, je ne peux m'y connecter.

Voici les messages d'erreur qui apparaissaient à l'écran (vive les appareils photos numériques!) :

* Loading hardware drivers...
[107.212000] bcm43xx : Error :Microcode « bcm43xx_microcode5.fw » not available or load failed.
firmware_helper[6313] : main : error loading '/lib/firmware/bcm43xx_microcode5.fw' for device '/class/firmware/0000:05:02.0' with driver '(unknown)'
[107.652000] bcm43xx : Error :Microcode « bcm43xx_microcode5.fw » not available or load failed.
firmware_helper[6392] : main : error loading '/lib/firmware/bcm43xx_microcode5.fw' for device '/class/firmware/0000:05:02.0' with driver '(unknown)'
[107.660000] bcm43xx : Error :Microcode « bcm43xx_microcode5.fw » not available or load failed.
firmware_helper[6395] : main : error loading '/lib/firmware/bcm43xx_microcode5.fw' for device '/class/firmware/0000:05:02.0' with driver '(unknown)'

Puis, plus loin, les messages d'erreur recommencent :

* Configuring network interfaces...
firmware_helper[6905] : main : error loading '/lib/firmware/bcm43xx_microcode5.fw' for device '/class/firmware/0000:05:02.0' with driver '(unknown)'
[112.372000] bcm43xx : Error :Microcode « bcm43xx_microcode5.fw » not available or load failed.

cat: /var/lib/acpi-support/system-manufacturer : No such file of directory
cat: /var/lib/acpi-support/system-product-name : No such file of directory
cat: /var/lib/acpi-support/system-version : No such file of directory
cat: /var/lib/acpi-support/bios-version : No such file of directory

Encore plus loin, ça continue :

* Starting System Tools Backends system-tools-backends
[124.576000] bcm43xx : Error :Microcode « bcm43xx_microcode5.fw » not available or load failed.

Je ne suis pas en mesure d'interpréter ces messages...  Quelqu'un saurait-il me donner une aide ou une piste?

Merci beaucoup,

Messire

#2 Le 08/05/2007, à 02:54

buzzbo

Re : Error :Microcode « bcm43xx_microcode5.fw » not available (...)

Je parle seulement français. J'ai trouvé votre message sur une recherche de google, parce que j'ai le même problème. J'ai traduit votre message en utilisant babel.altavista.com. J'également ai traduit mon anglais.

J'ai avoir ce même problème. Mon installateur a pareillement gelé avec les distributions suivantes :

dapper
dapper alternative
Feisty

Je télécharge maintenant Feisty alternative.

Mon ordinateur:
hp pavilion dv9000
amd64 turion x2
nvidia nForce display

Peut-être quelqu'un connaît la solution?

-Buzz

#3 Le 02/07/2007, à 21:36

Shanks33

Re : Error :Microcode « bcm43xx_microcode5.fw » not available (...)

Bonjour,

je me permet un petit up, j'obtient exactement les meme messages d'erreurs lors de toutes mes tentatives d'installion d'ubuntu feisty fawn (et kubuntu 7.04).
Du coup, l'installation bloque en repétant sur des intervalles de 5 secondes environ:
[124.576000] bcm43xx : Error :Microcode « bcm43xx_microcode5.fw » not available or load failed

mon pc portable est un acer Aspire 5102 WLMI
proc: AMD turion 64*2
graph: ATI mobility radeon X1300

Il y aurait donc a priori une incompatibilité avec le driver wifi bcm43xx...
comment pourrais-je remedier à ce probleme pour que je puisse installer Kubuntu?

merci

#4 Le 03/07/2007, à 00:38

Orni

Re : Error :Microcode « bcm43xx_microcode5.fw » not available (...)

Salut,
normalement l'erreur n'empeche pas le demarrage.
Pour les broadcom il faut blacklister bcm43xx

Il faut éditer le fichier /etc/modprobe.d/blacklist et rajouter à la fin
# broadcom 43xx
blacklist bcm43xx

et installer ndiswrapper :
http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper

(j'ai un hp zv6000 et ca marche comme ca).

Dernière modification par Orni (Le 03/07/2007, à 00:39)


ENSEArena organise des LAN à Cergy Pontoise : http://ensearena.net

Hors ligne

#5 Le 04/07/2007, à 15:35

shanks33

Re : Error :Microcode « bcm43xx_microcode5.fw » not available (...)

Bonjour,

Pourtant si, cela empeche mon ordi de demarrer, je n'ai donc pas accés à l'interface graphique.
D'ailleurs rien n'est installé, j'utilise un live-cd, est-il donc possible d'editer /etc/modprobe.d/blacklist et d'installer ndiswrapper?

Si oui, comment je peux faire?

Merci

#6 Le 16/07/2007, à 19:19

shanks33

Re : Error :Microcode « bcm43xx_microcode5.fw » not available (...)

Personne peux m'aider? sad

#7 Le 16/07/2007, à 22:06

Orni

Re : Error :Microcode « bcm43xx_microcode5.fw » not available (...)

Ben avec un liveCD ça ne sera pas sauvegarder entre les démarrages donc c'est pas très utile :s

Après faire un liveCD perso avec ça intègre dedans ça serait pas bête. Mais la faut chercher sur le net).


ENSEArena organise des LAN à Cergy Pontoise : http://ensearena.net

Hors ligne

#8 Le 24/07/2007, à 00:05

stephanemassat

Re : Error :Microcode « bcm43xx_microcode5.fw » not available (...)

J'ai le meme probleme chez moi, mais l'ordinateur plante au démarrage, mais c'est a cause du driver nvidia. il faut rajouter l'option noacpi aux options de démarrage (taper sur e pour éditer la ligne de commande dans grub).