Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2013, à 09:58

ky

[RESOLU]Erreur "sudo"

Bonjour,

Récemment j'ai installé ubuntu 12.10 afin de mettre en place un outil de supervision tel que Nagios. Je rencontre un problème lorsque je désire taper la commande "sudo" pour effectuer des tâches administratives.
On me demande un mot de passe, je mets donc le bon mot de passe.
Un message d'erreur apparait : "  nagios is not in the sudoers file.  This incident will be reported. ".
Quand j'ai installé nagios j'avais accès à sudo.
Je désire installer Centreon en plus de Nagios mais sans l'accès à sudo je ne peux faire d'installation.

Pouvez-vous m'aider à résoudre mon erreur ?

Cdlt

ky

Dernière modification par ky (Le 29/01/2013, à 15:11)

Hors ligne

#2 Le 22/01/2013, à 10:17

toutafai

Re : [RESOLU]Erreur "sudo"

Bonjour,
C'est que ton utilisateur nagios n'est pas membre du groupe administrateur...donne lui les droits redemarre sa session, et cela devrait rouler.........


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 22/01/2013, à 11:00

ky

Re : [RESOLU]Erreur "sudo"

Je te remercie de m'avoir répondu mais quand je vais dans les paramétres systèmes => comptes utilisateurs, je ne peux faire aucune modification. En ligne de commande je ne peux rien faire concernant l'administration vu que j'ai pas accès à la commande "sudo". Sais-tu comment donner les droits sur la version d'Ubuntu 12.10 ? 

Merci d'avance

Hors ligne

#4 Le 22/01/2013, à 12:18

tiramiseb

Re : [RESOLU]Erreur "sudo"

Exécute sudo à partir de ton utilisateur habituel, pas à partir de l'utilisateur nagios.

Hors ligne

#5 Le 22/01/2013, à 13:56

ky

Re : [RESOLU]Erreur "sudo"

J'execute à partir de mon utilisateur habituel...

Quelqu'un aurait une idée ?

Hors ligne

#6 Le 22/01/2013, à 14:04

tiramiseb

Re : [RESOLU]Erreur "sudo"

Si tu obtiens le message d'erreur "  nagios is not in the sudoers file.  This incident will be reported. ", ça veut dire que tu essaies d'exécuter sudo à partir du compte "nagios", pas à partir de ton compte utilisateur habituel.
Sur ton terminal, tu es certainement passé sur le compte "nagios", probablement avec la commande "su - nagios" ou quelque chose de ce genre.


PS : une raison particulière pour utiliser Nagios/Centreon plutôt qu'un autre outil ?

Hors ligne

#7 Le 22/01/2013, à 14:19

tiramiseb

Re : [RESOLU]Erreur "sudo"

si tu es encore sur le terminal en tant que "nagios", tu tapes "exit" pour fermer le shell en "nagios" et retourner sur ton utilisateur classique.

Hors ligne

#8 Le 22/01/2013, à 14:26

ky

Re : [RESOLU]Erreur "sudo"

Je viens d'essayer ce que tu m'as dit. Mon terminal a été fermé et je reviens sur la même session avec toujours ce message "nagios is not in the sudoers file.  This incident will be reported"

Hors ligne

#9 Le 22/01/2013, à 14:29

tiramiseb

Re : [RESOLU]Erreur "sudo"

Tape la commande whoami et montre-nous le résultat (y compris le prompt qui est devant le texte que tu auras tapé).

Hors ligne

#10 Le 22/01/2013, à 14:31

ky

Re : [RESOLU]Erreur "sudo"

Le résultat de la commande "whoami" :
$ whoami
nagios

Hors ligne

#11 Le 22/01/2013, à 14:36

tiramiseb

Re : [RESOLU]Erreur "sudo"

Tu n'as absolument rien avant le "$" ?

Et si là tu tapes "exit" ton terminal se ferme ?

Tu es sûr que tu as pas ouvert ta session graphique en tant que l'utilisateur "nagios" ?

Hors ligne

#12 Le 22/01/2013, à 14:43

ky

Re : [RESOLU]Erreur "sudo"

Oui si là je mets exit, mon terminal se ferme.
A l'ouverture de ma session le nom de l'utilisateur n'est pas nagios.

Dernière modification par ky (Le 22/01/2013, à 15:31)

Hors ligne

#13 Le 22/01/2013, à 14:49

tiramiseb

Re : [RESOLU]Erreur "sudo"

nagios@SRCNAG01:~$ whoami
nagios

Ça, ça veut dire que tu es connecté en tant que l'utilisateur "nagios" sur la machine s'appelant "SRCNAG01"... Je ne sais pas comment tu t'es débrouillé pour que ça fasse comme ça, normalement quand tu ouvres un terminal ça devrait t'afficher ton nom d'utilisateur au lieu de "nagios", pour te dire que tu es bien le bon utilisateur.

Peux-tu exécuter la commande suivante :

getent passwd

... et me montrer les deux lignes qui contiennent pour l'une ton nom d'utilisateur et pour l'autre "nagios" ?

Hors ligne

#14 Le 22/01/2013, à 14:55

ky

Re : [RESOLU]Erreur "sudo"

nagios:x:home/nagios:/bin/bash
Je sais pas si c'est ça que tu veux.

J'ai juste suivi le tuto : http://blog.nicolargo.com/2009/01/le-se … art-1.html jusqu'à la part 2.
Je ne peux te dire comment je me suis débrouillée pour faire ça..

Dernière modification par ky (Le 22/01/2013, à 15:47)

Hors ligne

#15 Le 22/01/2013, à 14:57

tiramiseb

Re : [RESOLU]Erreur "sudo"

nagios:x:1000:1000:PGA,,,:/home/nagios:/bin/bash

C'est bien cette ligne. Tu peux me montrer l'équivalent pour ton nom d'utilisateur classique ?
Je crois voir d'où ça vient mais j'ai besoin de l'autre ligne pour en être sûr et te l'expliquer de manière que tu comprennes.

Hors ligne

#16 Le 22/01/2013, à 15:04

ky

Re : [RESOLU]Erreur "sudo"

Je n'ai pas de ligne ou y a le nom de mon utilisateur en fait à part celle que j'ai mise avant.

Hors ligne

#17 Le 22/01/2013, à 15:12

tiramiseb

Re : [RESOLU]Erreur "sudo"

Quand tu fais "getent passwd", ça retourne la liste de tous les utilisateurs qu'il y a sur ton ordinateur.
Si tu as pu te connecter avec ton nom d'utilisateur, il doit forcément être là-dedans... C'est vraiment super étrange là...

Quel est normalement ton nom d'utilisateur ?
Quel nom est affiché tout à droite dans la barre en haut de l'écran ?

Hors ligne

#18 Le 22/01/2013, à 15:30

tiramiseb

Re : [RESOLU]Erreur "sudo"

Bon, le problème n'est pas celui auquel je pensais mais ces informations m'ont permis de comprendre.


À un moment, tu devais créer un utilisateur "nagios". Je ne sais pas comment tu t'es débrouillé (ou plutôt débrouillée, si j'ai bien compris), mais au lieu de ça tu as renommé ton utilisateur en "nagios" (le nom "PGA" qui s'affiche est juste pour le confort des yeux, la ligne que tu m'as montrée prouve que le username est bien "nagios").

De son côté, sudo se base soit sur les noms d'utilisateurs soit sur l'appartenance à un groupe pour autoriser l'accès administrateur.

J'ai bien l'impression que, en même temps, tu as supprimé ton utilisateur (qui est donc devenu "nagios") du groupe "admin".


Le problème, maintenant, c'est que tu n'as du coup aucun utilisateur avec les droits d'administrateur sur ton serveur.
Le plus simple serait que tu redémarres en mode "recovery" et que tu ajoutes l'utilisateur "nagios" au groupe "admin" avec la commande suivante :

adduser nagios admin

.
Le plus propre serait que tu rétablisses la situation que tu avais avant et que tu crées un nouvel utilisateur "nagios", mais j'ai peur que ce soit un peu difficile pour toi.

Mais étant donné que tu es en stage, tu as probablement un maître de stage capable de t'aider, non ?

Hors ligne

#19 Le 22/01/2013, à 15:38

ky

Re : [RESOLU]Erreur "sudo"

Ah d'accord.
Disons que mon maitre de stage m'a bien précisé qu'il ne connaissait en rien à Linux donc ...

Hors ligne

#20 Le 22/01/2013, à 15:40

tiramiseb

Re : [RESOLU]Erreur "sudo"

Un maître de stage qui propose un stage sur un sujet qu'il ne connaît pas ?
Oh mon dieu... Dans ce cas : bon courage !

Une société qui ne connaît rien à Linux et qui choisit Nagios ?
Oh mon dieu... Dans ce cas : bon courage !

Hors ligne

#21 Le 22/01/2013, à 15:46

ky

Re : [RESOLU]Erreur "sudo"

Merci pour ton aide. Et merci aussi pour ton courage... Je dois avoir fini avant la fin février. J'étais toute contente mes premières config marchaient bien et maintenant ben je suis dans le flou total..

Hors ligne

#22 Le 23/01/2013, à 22:23

J5012

Re : [RESOLU]Erreur "sudo"

u12.10 tu es en serveur ou desktop ?

peux-tu faire la commande terminal : ls /home
et nous retourner le resultat ?

je viens de lire ton tuto, et suivant celui-ci nagios n'a pas besoin d'etre dans le sudoers, puisque tu as du le mettre dans les acces www-data pour qu'il soit lancable en mode serveur ...

Hors ligne

#23 Le 24/01/2013, à 08:03

tiramiseb

Re : [RESOLU]Erreur "sudo"

J5012 : tu pars dans une mauvaise voie. As-tu bien lu les messages #16 et surtout #18 ?

Dernière modification par tiramiseb (Le 24/01/2013, à 08:03)

Hors ligne

#24 Le 24/01/2013, à 08:42

ky

Re : [RESOLU]Erreur "sudo"

Je vais essayer de faire ce que "Tiramiseb" a dit soit :

"Le plus simple serait que tu redémarres en mode "recovery" et que tu ajoutes l'utilisateur "nagios" au groupe "admin" avec la commande suivante :

adduser nagios admin"

Je demanderai à mon tuteur si je ne peux pas utiliser son ordi pour le faire car je travaille sur le serveur à distance donc j'ai pas accès aux options du démarrage.

Hors ligne

#25 Le 24/01/2013, à 14:18

ky

Re : [RESOLU]Erreur "sudo"

Pour J5012 : voilà le résultat de la commande ls /home
$ ls /home
nagios

Hors ligne