Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 29/01/2013, à 15:16

tiramiseb

Re : [RESOLU]Erreur "sudo"

Pas de quoi smile

Bon courage pour la suite !

Hors ligne

#52 Le 29/01/2013, à 20:14

J5012

Re : [RESOLU]Erreur "sudo"

@tiramiseb : bien sur mais non
c'est la confusion entre les commandes adduser et useradd !
le tuto utilise useradd pour creer un user simple sans environnement de travail (qui n'est donc pas destine a se loguer comme un compte normal) ...

la commande adduser cree automatiquement l'environnement de travail du user avec (dossier perso, fichiers config pour le terminal, fichiers de config pour X et le desktop qui va bien)

ce que je crois :
- le tuto est sous-titre part1,2,3,4
- la premiere page du tuto est la part1 (install du systeme gnulinux)
- dans cette part1, l'install est en fait elle meme sous-titree en petites sections
- la section "avant de commencer"
- la section "install de gnulinux" qui ne fait qu'un petit paragraphe
- la section "install de prerequis systeme" qui est le long paragraphe jusqu'en bas de page

ce que je crois c'est qu'elle a bien cree l'utilisateur nagios normal dans l'install gnulinux, elle n'avait pas compris qu'il fallait un user admin pas nomme nagios : le petit paragraphe sur l'install gnulinux est tres basique (d'ailleurs le redacteur du tuto avait bien prevenu que le tuto n'etait pas pour debutant).

ensuite l'emploi de la commande useradd avec sudo a ecrase son premier utilisateur nagios (qui etait donc admin avec les droits sudo) pour se retrouver avec un user nagios sans droits sudo !

bon pour un petit projet de stage, on peut laisser un user admin superviseur mais en production c'est pas secure

Hors ligne

#53 Le 30/01/2013, à 08:06

tiramiseb

Re : [RESOLU]Erreur "sudo"

J5012 :

Tu as écrit que le tuto ne dit pas de créer un utilisateur.
Bien sûr que si il dit de faire ça, useradd crée bien un utilisateur.
C'est en ça que je répondais négativement à ce que tu as écrit.

Je te rassure, ce n'est pas à moi que tu vas expliquer la différence entre useradd et adduser.


J5012 a écrit :

ensuite l'emploi de la commande useradd avec sudo a ecrase son premier utilisateur nagios

Sauf que non, ce que tu expliques est impossible.
Si tu fais useradd avec un utilisateur existant, ça dit que l'utilisateur existe déjà et ça ne fait rien :

sebastien@cao:~$ sudo adduser toto
[...]
sebastien@cao:~$ sudo adduser toto sudo
[...]
sebastien@cao:~$ groups toto
toto : toto sudo
sebastien@cao:~$ sudo useradd toto
useradd : l'utilisateur « toto » existe déjà
sebastien@cao:~$ groups toto
toto : toto sudo

Hors ligne

#54 Le 01/02/2013, à 09:52

J5012

Re : [RESOLU]Erreur "sudo"

je faisais etat de la creation du user par adduser (cette commande creant par defaut le dossier perso, commande utilisee par l'installeur de ubuntu), et non de la ligne de commande du tuto dans les "prerequis systeme" pour useradd qui elle ne cree pas de dossier perso par defaut ...

bon ton test montre que de ttes facons son "incident" est a ranger aux rayons des mysteres ...

Hors ligne