Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 24/01/2013, à 16:59

temp000

Re : Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie

Ayral a écrit :

...manque de performances de leur enfant ?

Sans commentaire !

Hors ligne

#77 Le 24/01/2013, à 19:00

lawl

Re : Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie

Je suppose qu'une place en crèche est moins cher qu'une place en maternelle ou qu'il faut trouver une utilité aux postes supplémentaires dans l'éducation nationale

Alors là je t’arrête de suite une place en crèche c'est cher ! Il faut plus d'encadrant en crèche qu'a l'école. Par contre en France on manque de crèche et il faudrait en construire plus et c'est vrai cela coûte cher. Par contre pour les parents la crèche s'est payant mais pas l'école.....

Y aurait il encore une place pour penser que certains parents / enfants seraient tentés d'évoquer une difficulté à liée à une prétendue dys--- pour faire passer la pilule du manque de performances de leur enfant ?

La performance dans l'écrit n'est pas la seule chose, la dyslexique est compensée par certaine autre qualité par exemple :
http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=914

Hors ligne

#78 Le 24/01/2013, à 19:09

mazarini

Re : Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie

lawl a écrit :

Alors là je t’arrête de suite une place en crèche c'est cher ! Il faut plus d'encadrant en crèche qu'a l'école. Par contre en France on manque de crèche et il faudrait en construire plus et c'est vrai cela coûte cher. Par contre pour les parents la crèche s'est payant mais pas l'école.....

Oops... J'ai écrit le contraire de ce que je pensais.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#79 Le 24/01/2013, à 19:12

Ayral

Re : Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie

temp000 a écrit :
Ayral a écrit :

...manque de performances de leur enfant ?

Sans commentaire !

Attends, comme l'indique le point d'interrogation, c'est juste une question... Pour le reste vous m'avez convaincu.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#80 Le 24/01/2013, à 20:58

Julientroploin

Re : Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie

Tiens, justement, voilà un extrait d'un mail reçu aujourd'hui dans ma boite pro :


Trucmuche bénéficie déjà d'un PAI pour dyslexie;

En parallèle, une demande d'aide complémentaire est en cours auprès de la MDPH (maison du handicap).
C'est à ce titre qu'il a été destinataire d'un logiciel particulier adapté (pour compenser ses difficultés de graphisme et d'organisation) et qu'une ergothérapeute se déplace à son domicile pour l'assister dans l'utilisation de ce produit.
L'ergothérapeute demande aux enseignants de l'autoriser à rendre ses devoirs maison en version imprimée plutôt qu'en version manuscrite, et dans la mesure du possible de transmettre vos cours sur clé USB ou par mail à cet élève, notamment en Français, Histoire, SVT et Anglais.

Première fois que j'ai des renseignements si précis...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#81 Le 24/01/2013, à 23:50

Ayral

Re : Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie

Julientroploin a écrit :

Trucmuche bénéficie déjà d'un PAI pour dyslexie;
Première fois que j'ai des renseignements si précis...

Ben nous ça ne nous dit pas grand chose, PAI.
Serait ce ça, trouvé sur le ouauibe ?
Et tu sais quel est ce 'logiciel adapté ?" ?

Dernière modification par Ayral (Le 24/01/2013, à 23:51)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#82 Le 25/01/2013, à 10:51

sweetly

Re : Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie

Ayral a écrit :

Pour en revenir au sujet de cette discussion, j'ai bien entendu les arguments affirmant que les dys--- ne pouvaient être guéris, à peine soignées, sinon en aidant les enfants (ou les adultes) à mettre au point des stratégies de contournement. Que les dys--- étaient des handicaps liés à une mauvaise organisation du cortex cérébral, ceci étant lié à un mauvais déroulement au cours de l’embryogenèse.  Des cellules surnuméraires provoquant des difficultés de communications entre les deux hémisphères.

Certains semblent trouver trop facile à énoncer et un peu difficile à théoriser cette unique cause ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Dyslexie#Neurologie )

Y aurait il encore une place pour penser que certains parents / enfants seraient tentés d'évoquer une difficulté à liée à une prétendue dys--- pour faire passer la pilule du manque de performances de leur enfant ?

Sauf que, comme des maladies/handicaps, ils sont diagnostiqués, pas seulement établis d'après les dires des parents. Après, ils peuvent mal l'être (sciemment ou non) par des orthos peu scrupuleux, soucieux de blinder leurs agendas de rendez-vous, ou mauvais mais ça me paraît pas être la norme pour deux raisons :
- les orthos n'ont absolument pas besoin de se créer du travail en ce moment
- Si tu prends un enfant en charge qui n'a aucune pathologie, ce que tu vas faire, c'est du soutien scolaire. Et si tu ne le fais pas, tu vas avoir les parents sur le dos, au même titre que les instits parfois.

Juste pour info, le parcours classique d'un enfant qui va chez l'ortho (qui sert aussi aux adolescents et aux adultes, d'ailleurs, dans le cas de diagnostics tardifs, d'AVC, d'autres accidents cérébrales, de maladies dégénératives qui affectent les facultés de communications, etc.) :
- Détection (famille, instit ou prof, autre)
- Médecin qui prescrit un bilan d'orthophonie
- A l'issue du bilan, mise en place (ou non) d'une rééducation adaptée par l'ortho.

Alors, oui, la première étape peut avoir de mauvaises raisons (comme celle que tu évoques). La deuxième se passe sans mal, en général, parce que les médecins ne sont pas formés pour juger de ça, mais on leur demande quand même. La troisième passe moins souvent dans les cas "douteux". 

L'orthophonie est un métier passablement compliqué car il recoupe des domaines relevant tout à la fois de la biologie (origine "matérielle" des troubles/handicaps/maladies) , psychologiques (certains diagnostics prennent leurs sources et/ou sont en lien avec des pathologies psy), sociologiques (pour juger quelque chose d'handicapant, ne serait-ce que pour y apporter une réponse, il faut voir en quoi, et dans le domaine des langages, c'est pas simple), pédagogiques (on ne sait pas guérir mais rééduquer...).

Hors ligne

#83 Le 25/01/2013, à 11:17

GR 34

Re : Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie

Dans la réalité c'est :
                                  1 / détection d'un problème par l'enseignant
                                  2/ information à la famile
                                  3/ consultation du médecin traitant puis bilan orthophonique
                                  4/ si problème mineur retour vers l'établissement scolaire et demande d'un PPRE
                          ou    4/ si problème plus important, la famille se tourne vers la MDPH pour demander un PPS par exemple.

Dernière modification par 6steme1 (Le 25/01/2013, à 14:15)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#84 Le 25/01/2013, à 13:39

Julientroploin

Re : Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie

Ayral a écrit :
Julientroploin a écrit :

Trucmuche bénéficie déjà d'un PAI pour dyslexie;
Première fois que j'ai des renseignements si précis...

Ben nous ça ne nous dit pas grand chose, PAI.
Serait ce ça, trouvé sur le ouauibe ?
Et tu sais quel est ce 'logiciel adapté ?" ?

Oups... tellement habitué à ce sigle que j'en ai oublié de le préciser.
Tiens d'ailleurs ta page renvoie aussi vers une présentation des dys : http://www.poitou-charentes.iufm.fr/IMG … _DYS-2.pdf

Pour le logiciel, je ne sais pas du tout de quoi il s'agit...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne