Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2007, à 17:03

roger64

cryptkeeper pour mieux utiliser Encfs

Bonjour smile

Depuis peu il existe un deb du nom de cryptkeeper que vous pouvez trouver par exemple dans GnomeFiles (voir lien plus bas). C'est un minuscule applet (31k) qui s'installe sous forme de cadenas dans la zone de notification et vous permet d'utiliser EncFs (lancement/arrêt) avec la plus grande facilité. Le deb l'installe dans Applications,  "outils système" .

Il est en anglais mais le seul mot difficile est le mot "stash" qui désigne le couple de répertoire clair/chiffré qui est caractéristique du fonctionnement d'EncFs (voir wiki).

Avec ce dernier programme, l'utilisation d'EncFs est encore facilitée.
http://www.gnomefiles.org/app.php/Cryptkeeper

Hors ligne

#2 Le 07/05/2007, à 21:52

poof65

Re : cryptkeeper pour mieux utiliser Encfs

Déjà installé depuis hier grâce au lien dans le wiki big_smile
Vraiment pratique cet applet, quand les données sont cachées, le dossier "non crypté" est supprimé.

Dernière modification par poof65 (Le 07/05/2007, à 22:05)

Hors ligne

#3 Le 08/05/2007, à 07:24

roger64

Re : cryptkeeper pour mieux utiliser Encfs

poof65 a écrit :

Déjà installé depuis hier grâce au lien dans le wiki big_smile

...que j'ai mis en place avant de poster sur le forum smile On ne m'échappe pas comme ça lol

Oui, il est bien pratique.

Dernière modification par roger64 (Le 08/05/2007, à 07:59)

Hors ligne

#4 Le 09/05/2007, à 23:32

APLC

Re : cryptkeeper pour mieux utiliser Encfs

Bonjour les Ubunturos,

J'ai voulu installer ce script génial...
L'install se passe bien, j'ai suivi la page du wiki à la lettre, ainsi que le post dans le planet...

Lorsque j'essaie de créer un nouveau "stash", j'obtiens un message d'erreur:
"Failed to create encfs stash -- SOMETHING went wrong..."

Est ce que quelqu'un saurait me dire ce qui se passe ? neutral

Merci d'avance!

Hors ligne

#5 Le 10/05/2007, à 01:49

poof65

Re : cryptkeeper pour mieux utiliser Encfs

Déjà est ce que ça fonctionne manuellement, cad en ligne de commande ?

Est-ce que tu fais Create new stash ou Import ?

Hors ligne

#6 Le 10/05/2007, à 07:52

roger64

Re : cryptkeeper pour mieux utiliser Encfs

Bonjour,

Il faut bien veiller à faire les choses dans l'ordre

1. J'ai installé auparavant EncFs qui fonctionne bien. C'est à mon avis le plus important. Module fuse etc...Voir wiki. Avec un couple de répertoires clair/chiffré. Ne passer au numéro deux que si tu es sûr que ceci fonctionne.

2. Puis j'ai installé Cryptkeeper.
Importer ou créer? Je ne me rappele plus!! je crois que j'ai créé. Mais dans ce cas précis, le résultat est le même je pense.

Je lance cryptkeeper par le menu applications > outils système
Puis je coche la ligne se rapportant au répertoire, mot de passe et ça se monte sur le bureau.
Il fonctionne aussi en ligne de commande

cryptkeeper

mais il faut laisser la fenêtre du terminal ouverte ce qui n'est pas terrible.

Il y a un billet récent du Planète en date du 9 mai  là dessus mais il ne parle pas d'EncFs roll

Dernière modification par roger64 (Le 10/05/2007, à 08:00)

Hors ligne

#7 Le 10/05/2007, à 10:28

chatmoa

Re : cryptkeeper pour mieux utiliser Encfs

Bonjour,

Je suis sous kubuntu. Lors de la création d'une cachette (stash), après la saisie du mot de passe associé, le prog est bloqué. Lorsque je le lance est console, je m'apercois que Encfs affiche un message d'alerte et qu'il faut faire un Ctrl+C pour reprendre l'execution, ceci est du au fait que la création est faite en mode "paranoîd". J'ai jeté un oeil au man de Encfs, mais je ne vois pas quelle option d'exécution pourrait empecher ce message, si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

PS: j'ai fait une version traduite en FR si cela interresse quelqu'un ...

Hors ligne

#8 Le 10/05/2007, à 14:00

poof65

Re : cryptkeeper pour mieux utiliser Encfs

roger64 > importer sert à importer un répertoire crypté que tu as créé avant en ligne de commande, creer sert à créer un nouveau répertoire crypté (en fait tu lui donne un nom de répertoire public puis lui il crée ~/.nomrep_encfs )

chatmoa > tu as essayé de créer le dossier crypté en mode console avec juste encfs ?

Dernière modification par poof65 (Le 10/05/2007, à 14:12)

Hors ligne

#9 Le 12/05/2007, à 16:31

roger64

Re : cryptkeeper pour mieux utiliser Encfs

poof65 a écrit :

roger64 > importer sert à importer un répertoire crypté que tu as créé avant en ligne de commande, creer sert à créer un nouveau répertoire crypté (en fait tu lui donne un nom de répertoire public puis lui il crée ~/.nomrep_encfs )

j'entends bien et ça ne manque pas d'une certaine logique smile 
Je pense finalement que j'ai du importer...En tout cas, ça fonctionne bien.

Dernière modification par roger64 (Le 12/05/2007, à 16:32)

Hors ligne

#10 Le 10/08/2007, à 12:59

GnuDav

Re : cryptkeeper pour mieux utiliser Encfs

[Auto-Résolu]*****************************
Bonjour, moi j'ai un problème j'arrive plus à fermer mon coffre_open ni avec la commande encrypt ni avec cryptkeeper. Tout allait bien jusqu'à ce que j'écrive dans mon répertoire "coffre open" : j'ai ouvert kate, tapé du texte sauvé dans mon coffre open et la ça bloque.

Précision, cryptkeeper me dit que le répertoire est peut être occupé (et il ne l'ai pas) quant à encrypt :

gnudav@gnudav:~$ encrypt
fusermount: entry for /home/gnudav/coffre_open not found in /etc/mtab

Et il n'est jamais question de mtab dans le tuto que j'ai suivi.

au passage si vous avez une solution pour ça : encfs commandé par Konsole "blindée"


Merci de votre aide, GD.

Bon euhh oublié j'ai effacer le fichier avec wipe, j'ai recommencé et tout marche impec avec cryptkeeper ou le bash encrypt.Je laisse le message si ça arrive à quelqu'un si ça gêne faite le moi savoir!

Dernière modification par GnuDav (Le 10/08/2007, à 13:11)


Acer Aspire 5102 AMD Turion 64 X2 @ 1600MHz
Kubuntu 7.04 x86_64
Linux 2.6.20-16-generic
Pour ceux qui connaissent un raccourci clavier pour afficher les dossiers cachés sous konqueror je suis preneur!

Hors ligne