Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2013, à 23:08

pouchyk

[résolu] plantages de libre office

Bonsoir

Il y a une ou deux semaines, j'ai réorganisé le contenu de mon dossier /home, en créant un dossier "Personnel" (dans lequel je n'ai mis que mes petites affaires perso) et un dossier "Public" (dans lequel j'ai mis tout ce qui concerne le boulot) - Ceci dans le but de sauvegarder sur 2 disques durs distincts, un qui restera à la maison, et l'autre qui me suivra au travail.
Ceci fait, j'ai déplacé tous mes dossiers et documents précédemment "mélangés" dans l'un ou l'autre de mon "Personnel" et de mon "Public"... Rien de plus.

Et c'est depuis ce jour que j'ai de gros plantages avec Libre Office. Cela me semble étrange qu'il y ait un lien, et pourtant je n'ai jamais rencontré ce souci auparavant. Exemples :

- J'ouvre un fichier que je veux retravailler, et au moment de l'enregistrer, tout se ferme ! Quand je veux le ré-ouvrir, on me propose bien sûr une récupération, mais tout ce que j'avais modifié est perdu.
- Certains de mes fichiers ne s'ouvrent plus sous les windows du lycée où je travaille (là, j'ai trouvé la parade : c'était un souci de nom de fichier... mais quand même : je n'avais pas ce problème "avant")
- Les fichiers que des élèves m'ont envoyés (en format .doc ou .odt) plantent aussi après que j'ai voulu les modifier et les enregistrer : là, il m'est absolument impossible d'y faire la moindre correction.
- A l'ouverture de certains fichiers, une fenêtre m'indique que le document ne peut être ouvert qu'en lecture seule ou en copie
- Si j'ouvre un fichier vierge Libre Office, même chose : il se ferme au moment où je cherche à l'enregistrer. En fait, c'est surtout au moment où je veux le nommer pour l'enregistrer que la fenêtre se ferme.

La seule chose que je parviens à faire, c'est travailler sur mes fichiers déjà existants et demander l'enregistrement par fichier / enregistrer, ou à l'aide de la petite icône en bas du document... Mais le "enregistrer sous" (pour renommer ou créer un nouveau fichier) fait systématiquement tout planter.
Ce problème se retrouve aussi avec les .ods

Alors voilà... Si quelqu'un pouvait m'aider à remettre de l'ordre dans ce qui me semble être un vaste bazar et pas vraiment un bug d'origine, ça me rendrait grand service, car vous l'avez compris : c'est totalement indispensable pour moi que cela soit fonctionnel.
Merci d'avance !

Dernière modification par pouchyk (Le 25/01/2013, à 17:39)


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#2 Le 24/01/2013, à 10:35

tiramiseb

Re : [résolu] plantages de libre office

Essaie de supprimer le dossier de configuration de LibreOffice (attention, tu perdras les éventuels paramétrages que tu y auras effectués, ainsi que tes éventuelles macros locales).

Le répertoire à supprimer (ou à simplement déplacer/renommer, par sécurité) est :

.config/libreoffice

dans ton dossier utilisateur

Hors ligne

#3 Le 25/01/2013, à 17:38

pouchyk

Re : [résolu] plantages de libre office

Bonjour Tiramiseb, et merci pour ton intervention.

Je viens juste de tester ta solution (je n'ai pas pu me mettre plus tôt sur mon ordi, d'où ma réponse tardive).
Il semble bien que cela ait solutionné le problème... Ne sachant pas où trouver le dossier de configuration - sans risques de faire des bêtises supplémentaires - j'ai préféré poster ici, mais je pensais aussi que mon problème pouvait être réglé de cette manière : je note le chemin, et je saurai comment faire pour une prochaine fois.

Reste à reconfigurer LibreOffice avec mes préférences.

Merci à toi !


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#4 Le 25/01/2013, à 17:40

tiramiseb

Re : [résolu] plantages de libre office

Note que beaucoup de logiciels ont leur configuration dans .config

ça peut aider de le savoir big_smile

Sinon, c'est un fichier ou un répertoire commençant par "." dans ton répertoire utilisateur...

Hors ligne

#5 Le 25/01/2013, à 17:59

pouchyk

Re : [résolu] plantages de libre office

tiramiseb a écrit :

Note que beaucoup de logiciels ont leur configuration dans .config

Oui, c'est logique... Mais je n'ai pas l'habitude de trop bidouiller dans le système, car je ne m'y connais pas (encore). Me voici rassurée : je saurai faire la prochaine fois.


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne