Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 24/01/2013, à 16:51

micmat

Ubuntu 12.10 (fraichement installé) : problème de démarrage

Bonjour toutes et tous,

pensant que le contexte peut aider, je vous fais un résumé de ce qui m'est arrivé hier, puis je vous parlerai du problème que je rencontre maintenant (désolé pour le pavé mais je préfère donner toutes les informations).

Contexte

hier soir, j'ai lancé la mise à niveau (à partir de 11.04 vers 12.04) que me proposait le gestionnaire de mises à jour depuis un petit moment (plusieurs mois).
Manque de bol, ça a planté : j'ai rapidement eu sous les yeux seulement le fond d'écran violacé habituel pendant la mise à niveau (plus de fenêtre d'installation, plus de menu, plus d'icône, juste le fond d'écran).

Après plusieurs heures d'attente, voyant que rien ne bougeait, je me suis décidé à redémarrer le PC en sachant bien que ça allait poser souci. Pas manqué, impossible de redémarrer (bloqué après le bios, même si j'avais parfois - pas à chaque essai de redémarrage - une fenêtre de choix (GNU GRUB) qui s'offrait à moi).
J'ai réussi à récupérer le truc en créant un live USB à partir de mon netbook et en faisant la mise à niveau à partir de ce live usb (quand j'ai lancé l'installation, l'utilitaire d'installation m'a dit qu'il y avait déjà une version de linux installée et m'a demandé ce que je voulais faire : écraser ce qui existait et perdre les données ; installer à côté de ce qui existait ; mettre à niveau). J'ai choisi la mise à niveau afin de ne pas perdre les quelques données que je n'avais pas sauvegardé le mois dernier).

Bref, j'ai réussi à récupérer un ubuntu "tout neuf" et toutes mes données. Mais j'ai quelques soucis au démarrage :



Problèmes rencontrés après la mise à niveau

Lorsque je démarre, après le bios, s'offre à mois un écran (avec un fond violet vif) de "choix". Voici ce que ça raconte :

GNU GRUB version 2.00-7ubuntu11 -------> c'est le "titre" de l'écran en question. En dessous, on me propose les choix suivants :
- Ubuntu
- options avancées pour ubuntu
- Memory test (memtest 86+)
- Memory test (memtest 86+, serial console 115200)


a. La première fois (hier soir), j'ai tapé "entrée" après avoir sélectionné "ubuntu" et tout s'est bien passé.
J'ai eu l'écran "Ubuntu" avec les petits points qui s'allument et, en dessous :

Vérification des erreurs des disques durs. Cela peut prendre plusieurs minutes.
Vérification du disque 1 sur 1 (avancement
  -------> c'est écrit ainsi. Pas de pourcentage qui avance à côté "d'avancement" et pas de parenthèse fermante
Appuyer sur C pour annuler toutes les vérifications.

Vu que l'avancement n'apparaissait pas, j'ai appuyé sur C. Tout s'est bien passé, ça a continué le démarrage jusqu'à l'écran d'accueil.
Une fois fini de bosser, j'ai éteint l'ordinateur. RAS.

b. Tout à l'heure, en rentrant, j'ai allumé le PC, j'ai eu le même écran (GNU GRUB) et j'ai attendu quelques secondes. Le démarrage a continué tout seul jusqu'à arriver à un écran noir. Particularité : mon écran (au sens physique du terme) se met en mode "veille" : comme lorsqu'on allume l'écran quand le PC n'est pas allumé (petite lumière orange à côté du bouton "power" au lieu de bleue). Pendant ce temps, le PC continue de tourner mais rien ne s'affiche (comme si l'écran n'était plus reconnu). À noter que j'ai eu le même problème hier lors du redémarrage après la mise à niveau.

c. J'ai donc redémarré (en appuyant sur le bouton de la tour qui permet de faire ça, même si c'est déconseillé). Lors du menu "GNU GRUB", j'ai choisi "ubuntu" en tapant "entrée" et tout s'est bien passé.
J'avais un paquet de mises à jour à faire, je les ai donc lancées. Une fois les MAJ terminées, j'ai redémarrer l'ordi (de façon "normale", hein, pas comme un bourrin avec le bouton de la tour) comme ça m'était demandé et paf, même problème après avoir sélectionné "Ubuntu" dans GNU GRUB : écran qui s'éteint.

d. Je redémarre donc et cette fois, ça remarche correctement (la preuve, je vous écris).

Bref : quelqu'un peut-il m'aider ? Que mon ordinateur démarre normalement à chaque fois et pas une fois sur deux (et si je peux éviter de passer par le menu "GNU GRUB", je ne suis pas contre non plus).

Merci par avance pour votre aide.

Très cordialement.

m.

P.S. : si besoin :

~$ cat /etc/*release*
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=12.10
DISTRIB_CODENAME=quantal
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 12.10"
NAME="Ubuntu"
VERSION="12.10, Quantal Quetzal"
ID=ubuntu
ID_LIKE=debian
PRETTY_NAME="Ubuntu quantal (12.10)"
VERSION_ID="12.10"
~$ uname -a
Linux nom_de_mon_ordinateur 3.5.0-22-generic #34-Ubuntu SMP Tue Jan 8 21:41:11 UTC 2013 i686 athlon i686 GNU/Linux 

Hors ligne

#2 Le 25/01/2013, à 09:54

malbo

Re : Ubuntu 12.10 (fraichement installé) : problème de démarrage

Je me demande si cette astuce de "lepetitnouveau" pourrait résoudre ton souci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11220671
Pour modifier le fichier grub.cfg, il faut le lancer avec pouvoir administrateur en passant cette commande dans un terminal :

gksudo gedit /boot/grub/grub.cfg

Tu fais la modif (suppression de "gfxmode $linux_gfx_mode"), tu enregistres et tu fermes l'éditeur de texte.
Puis tu redémarres plusieurs fois l'ordi pour voir si ça a résolu.

Explication : cette astuce de "lepetitnouveau", c'est une solution de contournement d'un vrai problème qui doit être lié dans ton cas à une mise à niveau qui ne s'est pas trop bien passée. S'il s'avère que cette astuce fonctionne chez toi, tu pourras la rendre pérenne en faisant la modif que j'ai détaillée dans le post #7 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11224791
Mais surtout, ne fais cette modif du post #7 que si l'astuce précédente (modif du grub.cfg) fonctionne parfaitement.


MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP, HandyLinux et Xubuntu 14.04 32 bits
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 14.04

Hors ligne

#3 Le 25/01/2013, à 10:06

men-go

Re : Ubuntu 12.10 (fraichement installé) : problème de démarrage

Salut,

        GRUB veut dire: GRand Unified Boot loader ce qui veut dire pas de GRUB pas de boot d'Ubuntu (ou d'autre chose d'ailleurs). La seule chose que tu peux faire est de diminuer le temps d'attente au niveau du menu. Il est par défaut de 10"  mais tu peux le modifier dans /etc/default/grub  rubrique GRUB_TIMEOUT=10 (personnellement je l'ai mis à 30" et je n'ai pas fait le test de le mettre à 0). Après modif exécute dans un terminal:  sudo update-grub

     Concernant ton problème de boot (écran noir), lorsque ça arrive, peux-tu faire Alt-Ctrl-F1 (c'est pour aller sur la première console texte). Si tu vois seulement un petit curseur apparaître tout en haut à gauche, fais Alt-Ctrl-F7 pour revenir à la console graphique et dis ce qui se passe.

Hors ligne

#4 Le 27/01/2013, à 14:04

micmat

Re : Ubuntu 12.10 (fraichement installé) : problème de démarrage

Bonjour à tous les deux (et autres éventuel-le-s lecteur-trice-s),

déjà, merci beaucoup pour vos réponses.

@malbo :
- le problème rencontré par "lepetitnouveau" ressemble effectivement à ce que j'ai (démarrage "correct" une fois sur deux, etc.).
Toutefois, je n'ai pas vu de timeout mais peut-être n'ai-je pas été attentif.
- j'essaierai sa solution quand j'aurai un peu de temps devant moi (comme ça, si ça foire, j'aurai un peu de temps pour me pencher sur le problème et revenir ici faire appel à l'aide).
Merci en tout cas pour ta réponse et ta proposition d'aide.
- Petite question : quelle différence entre "gksudo" et "sudo" ?

@men-go :
- mon but n'est pas de virer le GRUB (je m'exprime certainement mal, je ne suis pas du tout un spécialiste comme tu as pu le constater). Simplement, depuis que j'utilise ubuntu (ça doit faire 5 ou 6 ans maintenant), je n'avais jamais eu, jusqu'à maintenant, un "menu" GRUB au démarrage. Et donc je me demande pourquoi, d'un coup, un tel menu apparaît. Et s'il est possible de virer le menu (sans virer le GRUB, disons que le choix d'ubuntu se fasse par défaut sans que je n'en sache rien). Peux-tu m'expliquer pourquoi ce menu est apparu d'un coup ? Est-ce une nouveauté de la version 12.10 ?

- Ta manip "CTRL + ALT + F1" suivi de "CTRL + ALT + F7" fonctionne bien.
"CTRL + ALT + F1" réallume mon écran et m'amène sur une console avec un petit curseur en haut à gauche
"CTRL + ALT + F7" m'amène à l'écran :

"Ubuntu" (avec les petits points qui s'allument)

Vérification des erreurs des disques durs. Cela peut prendre plusieurs minutes.
Vérification du disque 1 sur 1 (avancement
  -------> c'est écrit ainsi. Pas de pourcentage qui avance à côté "d'avancement" et pas de parenthèse fermante
Appuyer sur C pour annuler toutes les vérifications.

Donc, j'appuie sur C pour annuler les vérifications (vu que ça semble ne pas avancer).

Bref, pour l'instant, c'est un peu relou parce que le démarrage fait appel à quelques manip' dont je me passerai bien mais au moins, ça démarre au final sans que je n'ai à rebooter comme un sauvage.

Merci encore pour votre aide, j'attends vos éventuelles propositions de solution.

Cordialement.

m.

Dernière modification par micmat (Le 27/01/2013, à 14:05)

Hors ligne

#5 Le 27/01/2013, à 23:15

men-go

Re : Ubuntu 12.10 (fraichement installé) : problème de démarrage

Salut,

        On utilise gksudo ou gksu lorsqu'on exécute une application via la console graphique en faisant Alt-PF2. sudo idem mais lorsque on exécute une commande sous Terminal.

     En ce qui concerne le menu GRUB, on ne peut pas le supprimer pour la simple raison que dans la logique de GRUB qui permet de booter plusieurs systèmes, chaque choix de ce menu indique sur quel système on veux booter. En tout état de cause, le premier système affiché dans ce menu sera booté dans les 10s en standard et tu peux baisser ce paramètre.

     Pour les erreurs dans ton boot, je pense que ton système a quand même un problème. Normalement, cette phase de vérification est exécutée en gros tous les 40 montages environ et ne dure au maxi de 15 à 20 secondes. On peux faire cette vérification avec la live session avec l'utilitaire fsck. Boote sur la live session, vérifie que les partitions du disque interne ne sont pas montées et exécute dans un terminal:

sudo e2fsck -ptvfC0 /dev/sda?      # Remplacer sda? par l'unité qui contient le système

Il se peut qu'il y ait beaucoup ou trop d'erreurs, auquel cas il vaudrait peut-être mieux que tu récupères tous tes fichiers personnels ou autres et réinstaller.

Hors ligne

#6 Le 27/01/2013, à 23:22

Korak

Re : Ubuntu 12.10 (fraichement installé) : problème de démarrage

Bonjour,

Quand on a un seul O.S. et que le menu de GRUB s'affiche (et il me semble que c'est ton cas), c'est qu'il y a un problème avec l'O.S.


OS: Ubuntu 14.04 64 bits + Windows 8.1 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP Pavilion 17-f055nb: Processeur: AMD A8-6410 APU   Carte graphique: AMD Radeon R5   Mémoire vive: 8 Go RAM
Je suis Parrain-Linux

Hors ligne

#7 Le 27/01/2013, à 23:33

men-go

Re : Ubuntu 12.10 (fraichement installé) : problème de démarrage

Dans tous mes disques internes ou externes où il existe au moins un Ubuntu, j'ai toujours un menu GRUB avec plusieurs entrées puisque avec ce menu je fais en sorte de booter le système du disque et aussi les autres systèmes qu'on peut accéder à partir d'une machine donnée (ça sert en cas de mauvaise manipulation au niveau d'un GRUB interne). Donc je n'ai jamais eu un problème tel que le tien et je n'ai jamais eu besoin d'utiliser Boot-Repair (qui n'existait pas lorsque j'ai commencé à faire de l'Ubuntu).

Hors ligne

#8 Le 28/01/2013, à 17:52

micmat

Re : Ubuntu 12.10 (fraichement installé) : problème de démarrage

Bonjour men-go et Korak (et les autres),

encore une fois, merci pour vos réponses.


@Korak : oui, c'est bien ça, j'ai un seul OS installé. Ou alors, s'il y en a deux, je ne suis pas au courant (et le GRUB ne me propose pas le deuxième, voir mon premier message).


@men-go :
- merci pour les précisions sur "sudo" et "gksudo". Cela dit, malbo m'avait dit d'utiliser "gksudo" dans un terminal., d'où ma question (d'habitude, dans un terminal, j'utilise "sudo").

- Pourquoi est-ce que j'ai ce menu "GRUB" maintenant et pourquoi ne l'ai-je jamais eu depuis que j'utilise Ubuntu ? Est-ce que ça signifie que j'ai deux systèmes installés sur mon PC (genre ubuntu 11.04 et ubuntu 12.10) alors que je suis censé avoir fait une mise à niveau de mon ancien système vers mon nouveau ?
Comme le dit Korak : je n'ai qu'un seul OS (ou alors, si j'en ai deux, je ne le sais pas) et mon menu GRUB s'affiche quand même (ce qui ne m'était jamais arrivé jusqu'à maintenant).

- je pense que la phase de vérification intervient à chaque démarrage parce que je la zappe à chaque fois. Et je la zappe parce que je ne vois pas le pourcentage augmenter. Lors du prochain démarrage, je laisserai tourner une minute ou deux pour voir si la phase de vérification se fait quand même bien que le pourcentage ne s'affiche pas. Si rien ne se passe, j'appuierai sur "C" comme je fais jusqu'à maintenant (avant cette mise à niveau qui plante, la vérification intervenait effectivement une fois tous les vingt ou trente démarrage et prenait peu de temps)

- Dernières questions et probablement les plus importantes :

men-go a écrit :

On peux faire cette vérification avec la live session avec l'utilitaire fsck. Boote sur la live session, vérifie que les partitions du disque interne ne sont pas montées et exécute dans un terminal:

sudo e2fsck -ptvfC0 /dev/sda?      # Remplacer sda? par l'unité qui contient le système

- Comment est-ce que je boote sur la "live session" ? Pour moi, la "live session", c'était la session qu'on peut ouvrir à partir d'une clé usb (par exemple) pour tester ubuntu sans avoir à l'installer comme OS sur son PC. Ca veut dire que je dois lancer un truc comme ça à partir d'une clé USB ?

- Je n'ai pas partitionné mon disque dur, il faut quand même que je vérifie que le disque n'est pas monté ? En faisant sudo umount /dev/sda1 ?

Si ça ne t'embête pas, dis-moi si la démarche suivante est correcte (histoire que je ne fasse pas d'erreur) :
1. je lance un Live-USB Ubuntu
2. J'ouvre un terminal (CTRL + ALT + T)
3. Je tape sudo umount /dev/sda1 dans ce terminal
4. Je tape sudo e2fsck -ptvfC0 /dev/sda1 (ou .../sda2 ou etc.) dans le terminal
5. Je copie-colle le résultat ici

Tu valides ?

Merci encore pour les réponses et pour l'aide.

Cordialement.

m.

Hors ligne

#9 Le 28/01/2013, à 19:39

men-go

Re : Ubuntu 12.10 (fraichement installé) : problème de démarrage

Salut,

        Déjà je tiens à préciser que GRUB ne fait pas partie intégrante de la distribution d'Ubuntu. Comme son nom l'indique, son boulot est de faire le boot. Il est très proche des systèmes Unix ou Linux, mais il peut parfaitement faire le boot de Windows. Personnellement depuis que je fais de l'Ubuntu (début 2009) j'ai toujours connu un menu GRUB qu'il soit V1 ou V2. Je sais qu'il existe d'autre systèmes de boot (genre LILO) mais je ne les connais pas donc je ne t'en dirai rien. En ce qui concerne GRUB, si tu veux avoir vraiment des réponses il faut que tu t'adresses à ceux qui l'ont développé et à ceux qui le distribuent et je peux t'affirmer que ce n'est pas moi. Je me contente de dire grosso modo comment ça marche.

     Tant que le système de fichiers n'a pas été vérifié et éventuellement corrigé, tu auras cette phase de vérification au boot.

      La live session est effectivement le boot sur un CD ou la clé USB live. Le fait de faire la vérification sur un autre système, permet non seulement de pouvoir le faire sur un système de fichiers démonté (ce qui est obligatoire) mais aussi d'avoir un index de progression et des informations sur le terminal qui seront plus pertinentes que ce qui se passe au boot (c'est à dire rien). Tu as noté que j'ai dit "sur un autre système" système qui n'est pas forcément la live session. Mais comme la très grosse majorité des utilisateurs n'ont qu'un système normal et pas de système de test, il ne reste plus que la live session.

micmat a écrit :

- Je n'ai pas partitionné mon disque dur, il faut quand même que je vérifie que le disque n'est pas monté ? En faisant sudo umount /dev/sda1 ?

     En fait la vérification se fait tous les x montages (~40) ou tous les six mois. Nautilus peut très bien vérifier qu'une partition c'est à dire un système de fichiers) est montée ou non et pour la démonter, il suffit de cliquer sur le petit triangle qui se trouve à droite de la fenêtre de gauche là où sont affichés tous les périphériques.

micmat a écrit :

Si ça ne t'embête pas, dis-moi si la démarche suivante est correcte (histoire que je ne fasse pas d'erreur) :
1. je lance un Live-USB Ubuntu
2. J'ouvre un terminal (CTRL + ALT + T)
3. Je tape sudo umount /dev/sda1 dans ce terminal  => ça tu peux le faire avec Nautilus, mais normalement la partition est déjà démontée
4. Je tape sudo e2fsck -ptvfC0 /dev/sda1 (ou .../sda2 ou etc.) dans le terminal
5. Je copie-colle le résultat ici

Je valide, moyennant le fait que la vérification doit toujours se faire sur une partition démontée.

Hors ligne

#10 Le 28/01/2013, à 19:49

micmat

Re : Ubuntu 12.10 (fraichement installé) : problème de démarrage

Re-salut men-go,

encore un grand merci pour ta réponse.

Je trouve cette histoire de "GRUB" bizarre (le fait que le menu apparaisse comme ça du jour au lendemain) mais bon, ce n'est pas le souci.

Je ferai les étapes que tu m'indiques demain soir ou mercredi parce que là, j'en ai ras la casquette.

Merci encore pour ton aide. Je te tiens au courant dès que j'ai fait ce que tu m'as dit de faire.

m.

Hors ligne

Haut de page ↑