Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2013, à 18:27

emi_lien

Remplacer Unity par GnomeShell

Bonjour,
Après quelques années sous Fedora, je viens de revenir sous Ubuntu 12.10 (pour cause de Bumblebee foireux sous fedora et nickel sous ubuntu)...
Bref, j'ai installé l'iso ubuntu 12.10 64 bits et je tombe sur le fameux bureau Unity... qui ne me convient pas du tout. D'après la doc, il est assez simple d'installer GS puis de supprimer Unity mais on nous précise que c'est "à nos risques et périls"...
Pour ceux qui ont fait cette procédure, y a-t-il un risque de tout casser ?

Hors ligne

#2 Le 24/01/2013, à 19:26

Shanx

Re : Remplacer Unity par GnomeShell

emi_lien a écrit :

Bonjour,
Après quelques années sous Fedora, je viens de revenir sous Ubuntu 12.10 (pour cause de Bumblebee foireux sous fedora et nickel sous ubuntu)...
Bref, j'ai installé l'iso ubuntu 12.10 64 bits et je tombe sur le fameux bureau Unity... qui ne me convient pas du tout. D'après la doc, il est assez simple d'installer GS puis de supprimer Unity mais on nous précise que c'est "à nos risques et périls"...
Pour ceux qui ont fait cette procédure, y a-t-il un risque de tout casser ?

Aucun risque si tu ne fait qu’installer GS. wink

L’étape délicate est celle de la suppression d’Unity. En effet, Ubuntu et Unity sont assez intimement liés, donc la suppression peut enlever des trucs qui auraient pu être nécessaires par ailleurs. Mais tu peux tout à fait ne pas supprimer Unity.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 24/01/2013, à 19:58

emi_lien

Re : Remplacer Unity par GnomeShell

OK merci pour l'info...

Hors ligne

#4 Le 24/01/2013, à 20:00

Shanx

Re : Remplacer Unity par GnomeShell

Tiens, on a eu une discussion à ce sujet il y a peu. Même si la solution finale n’a pas été donnée, tu y auras des pistes. wink

PS. : si tu considère ta question comme résolue, n’oublie pas de le préciser dans le titre du topic. wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#5 Le 24/01/2013, à 23:43

tiramiseb

Re : Remplacer Unity par GnomeShell

Tant qu'à faire, autant directement installer Ubuntu GNOME Remix...

Hors ligne

#6 Le 04/02/2013, à 15:58

bruno-mi

Re : Remplacer Unity par GnomeShell

Bonjour, mad

Petite question qui ne vaut pas la peine de créer une discutions de plus.

Voilà, j'ai installé le thème mac/os mais j'ai juste un problème dans la barre de tache des fenêtres.
En effet; j'ai un seul bouton "fermer" au lieu des 3 bouton habituels "fermer" "minimiser" "réduire"
Sous mac ces bouton ressemble à 3 points de couleur verte, orange et rouge.

Moi je n'ai que le point rouge et je voudrais les 2 autres.

@+

Hors ligne

#7 Le 04/02/2013, à 16:04

tiramiseb

Re : Remplacer Unity par GnomeShell

L'idée sous GNOME est d'empêcher la minimisation (il y a les bureaux virtuels pour cacher des fenêtres) et de profiter de la logique "glisser vers le haut = maximiser"... Il est donc normal que n'aie qu'un seul bouton.

Tu peux faire réapparaître ces boutons avec la commande suivante :

gsettings set org.gnome.shell.overrides button-layout :minimize,maximize,close

Dans le dernier argument, le ":" représente le titre, le milieu de la barre.

Par exemple, avec la commande suivante tu peux avoir "maximiser" à gauche et "fermer" à droite :

gsettings set org.gnome.shell.overrides button-layout maximize:close

Tu peux ordonner ces boutons comme tu veux, tu peux les déplacer à gauche, etc.

Dernière modification par tiramiseb (Le 04/02/2013, à 16:05)

Hors ligne

#8 Le 04/02/2013, à 16:39

bruno-mi

Re : Remplacer Unity par GnomeShell

Ok voilà une explication simple et claire.

J'ai choisi les 3 boutons sur le côté droit.

Encore merci

Hors ligne

#9 Le 04/02/2013, à 18:27

compte supprimé

Re : Remplacer Unity par GnomeShell

emi_lien a écrit :

Bonjour,
Après quelques années sous Fedora, je viens de revenir sous Ubuntu 12.10 (pour cause de Bumblebee foireux sous fedora et nickel sous ubuntu)...
Bref, j'ai installé l'iso ubuntu 12.10 64 bits et je tombe sur le fameux bureau Unity... qui ne me convient pas du tout. D'après la doc, il est assez simple d'installer GS puis de supprimer Unity mais on nous précise que c'est "à nos risques et périls"...
Pour ceux qui ont fait cette procédure, y a-t-il un risque de tout casser ?

Pour ta question, j'ai bien écrit dans le topic cité par Shanx que cette méthode avait détruit mon système (refusait complètement de démarrer). C'est peut-être un cas isolé, mais j'ai l'impression qu'Unity a des dépendances bien plus grandes et compliquées que la plupart des autres DM, et qu'essayer de tout supprimer en quelques commandes est trop dangereux. Si (comme moi) tu veux un système propre, en virant ce que tu n'utilises pas, je te conseille d'installer une autre variante, dont tu pourras plus facilement virer le DM par défaut. (+1 pour Ubuntu GNOME Remix, qui m'a l'air pas mal même si je ne l'ai pas essayé)