Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2005, à 11:02

yeKcim

Mon espoir pour ubuntu : VLC intégré

Beaucoup de personnes newbies ou non sont quelque peu aggacé que ubuntu fraichement installée ne puisse pas lire les fichiers vidéo de toutes sorte. Ceci est impossible car les codecs ne sont pas libre... tout le monde connait la chanson. VLC d'après ce que j'ai compris est libre. Si je ne me trompe pas il n'utilise pas les codecs classiques, il utilise ses propres codecs. Donc question : Pourquoi ne pas intégrer directement vlc sur le cd d'install de ubuntu, voire meme de le configuré comme lecteur par défaut.

Je sais que certains diront qu'il est moins bien intégré a gnome que totem. C'est vrai mais firefox est le navigateur par défaut de ubuntu malgré que gnome integre son propre navigateur.

Certains trouvent vlc très moche mais ceux-ci ne connaissent peut-etre pas svlc (apres avoir installer vlc tapez svlc dans une console pour avoir un vlc skinable, n'essayez pas apt-get install svlc)

Il est vrai aussi que la playlist de vlc n'est pas très convivial mais elle est en net progrès.

Bref je ne comprends pas pourquoi vlc n'est pas installé par défaut sur une distribution qui se veux la plus simple et la plus user-friendly pour le desktop.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#2 Le 08/09/2005, à 11:13

crypto178

Re : Mon espoir pour ubuntu : VLC intégré

Eh bien il me semble qu'une bonne raison pour garder totem comme lecteur par défaut est que :
- il va bientot être livré avec un plugin firefox
- il lit les DVD (je ne sais pas si VLC le fait)
- il est assez modulaire, et supporte (je crois) plus de formats que vlc (mkv?)
puis sudo apt-get install w32codecs totem-xine c'est pas la mer à boire!
Je n'étais pas du tout un fan de totem quand j'ai lancé ubuntu la première fois, mais je n'ai jamais eu de raison de le changer.

Hors ligne

#3 Le 08/09/2005, à 11:19

yeKcim

Re : Mon espoir pour ubuntu : VLC intégré

Détail : VLC lit les dvd.

Je suis d'accord avec toi apt-get est super pratique et je l'utilise avec grand plaisir mais il faut penser a ceux qui n'ont pas internet par exemple. non ?


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#4 Le 08/09/2005, à 12:12

arvin

Re : Mon espoir pour ubuntu : VLC intégré

J'utilise vlc car il lit les vidéos avec une fluidité presque parfaite sur mon pc au contraire de Totem depuis que j'ai installé fglrx pour le 3D


Mon blog pour Linux: http://jujuseb.com

Hors ligne

#5 Le 08/09/2005, à 12:31

dawar

Re : Mon espoir pour ubuntu : VLC intégré

Je crois pas que ce soit un problème de libre ou pas libre, mais de brevets logiciels dans certains pays. VLC, même si il n'utilise pas de DLL windows par exemple, utilise des techniques qui sont brevetés, et lis des formats soumis a royalties, donc risque de procès dans certains pays...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#6 Le 08/09/2005, à 13:17

jib

Re : Mon espoir pour ubuntu : VLC intégré

@ yeKcim

Moi, Mark Shuttleworth  vais corriger cela de ce pas.

Adresses-toi plutôt aux mainteneurs d'Ubuntu. Ce sera plus sérieux...

#7 Le 08/09/2005, à 13:32

yeKcim

Re : Mon espoir pour ubuntu : VLC intégré

jib > Je pensais que Mark Shuttleworth passait régulièrement sur ce forum tongue Plus sérieusement je demande l'avis des utilisateurs de ubuntu, c'est tout.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#8 Le 08/09/2005, à 14:20

sylware

Re : Mon espoir pour ubuntu : VLC intégré

VLC et gstreamer sont tous les deux très basés sur ffmpeg (libavcodec et libavformat). D'ailleurs ce sont ces librairies qui lisent les codecs win32 binaires. Donc... en fait, ils sont en grande majorité basés sur le même code de codecs.
Alors, vous allez me dire pourquoi gstreamer pour le desktop et pas VLC ou mplayer, puisque gstreamer est moins stable que ces derniers?  A priori, gstreamer n'est pas un simple lecteur/encodeur multimédia... c'est un framework complet et très puissant de streaming au sens large... c'est balaise à faire et à stabiliser (je crois qu'il peut faire des graphes de streaming avec des boucles). Par contre, quand il sera stabilisé... Yabon.:P

Hors ligne

#9 Le 08/09/2005, à 14:53

hitto

Re : Mon espoir pour ubuntu : VLC intégré

+1.
Légère préférence pour VLC, aussi, franchement, je ne tente même plus d'utiliser totem avec une install fraîche, c'est une perte de temps tant qu'on a pas installé les codecs nécessaires à la survie.
Mplayer, bof, bof, pas ma tasse de thé, mais bon, choice is good.

Hors ligne

#10 Le 10/09/2005, à 02:27

Julian

Re : Mon espoir pour ubuntu : VLC intégré

Salut,

+ 1 pour vlc!

Enfin n'importe quoi sauf totem finalement tongue


julian@jabber.fr

Hors ligne

#11 Le 10/09/2005, à 09:46

Pierre

Re : Mon espoir pour ubuntu : VLC intégré

Mon petit avis sur la chose :

VLC est très intéressant car, contrairement à Totem, il est disponible sous Windows. Quand j'ai commencé ma migration sous Ubuntu, j'étais content d'avoir des repères comme Firefox, Thunderbird... Sous Windows, j'ai commencé à utiliser VLC quelques semaines avant d'installer Ubuntu, et là encore, j'étais content d'avoir une solution de secours pour lire mes vidéos.

Maintenant, j'ai récemment essayé Totem, après avoir lu un billet sur le site de Gilles Fabio, et je l'ai trouvé très intéressant, car très simple. De plus, depuis peu, il lit sans sourciller les sous-titres de mes films ! Je pense qu'à terme, ça sera un bon lecteur... Et puis, crypto a raison, apt-get install w32codecs, c'est pas la mer à boire, il suffit de le savoir wink

De toute façon, VLC reste disponible facilement grâce à Synaptic. Là encore, il suffit de connaître ce logiciel (i.e. de savoir qu'il existe) pour l'utiliser, donc ça reste à la portée de tous...

Dernière modification par Pierre (Le 10/09/2005, à 09:47)

Hors ligne

#12 Le 10/09/2005, à 11:08

TempsX

Re : Mon espoir pour ubuntu : VLC intégré

+1 VLC

D'abord parce que c'est developpé en France mais surtout parce qu'il est léger, configurable et d'une fluidié pour les vidéos que je ne retrouve pas autant dans Totem.

Dernière modification par TempsX (Le 10/09/2005, à 11:09)


La liberté de choisir - Linux user :  462822
Asus K8N4-E - AMD64 3400 - 1 Go DDR - GeForce 6600 GT - Oneric Ocelot 11.10 32 bits
EeePc 1015 - Ubuntu Netbook Edition - 10.04
Dell Vostro 3500 - Oneric Ocelot 11.10 64 bits

Hors ligne

#13 Le 10/09/2005, à 11:16

lpf

Re : Mon espoir pour ubuntu : VLC intégré

+ 1 pour vlc.

quoique je recherche un truc aussi bien (simple/efficace) que Bsplayer sur Xp... avec les plugins sons de winamp.

pour VLC je trouve qu'il est encore peu user friendly... faut aller tripatouiller dans les menus pour régler le son/les sous titres (par exemple régler les polices de caracteres... j'ai rien capté...)

donc un lecteur sûrement puissant... mais ce qu'il y a sous le capot se mérite... un peu dommage...

Dernière modification par lpf (Le 10/09/2005, à 11:16)

Hors ligne

#14 Le 16/09/2005, à 19:27

donuts

Re : Mon espoir pour ubuntu : VLC intégré

VLC est surrement le meilleur lecteur que je connaisse et lit et décode aussi bien le contenu DTS et dolby digital en 5.1 sur les dvd que les vidéo en HDTV générer par du divx 5.11 ou le format natif M2V en trame entrelacé (comprené illusion de 50 image /s avec du pal tramé en 25 I/s comme avec un bon lecteur de salon) avec les dernière caméra HDV de sony. de plus il ne requière aucun codec et magique il est open source et sous licence GNU donc complétement libre et gratuit.
Pourquoi donc ne pas l'intégrer dans un package UBUNTU, s'il vous plait ce lecteur est une véritable bombe !!!
je l'utilise pour voir mes rush générer en HD tramé avec des logiciel 3d libre comme Blender.

je compte me maitre a linux vu que Gimp est aussi bon que photoshope et est compatible et que blender est en plein évolution, mais la chasse au driver sur le net me mais les nerf a rude épreuve on ce croirait revenu au temp du ms-dos et ca me saoule que linux soit aussi fermer au nom initier a cause de ce genre de détaille, apres faut pas s'étonner si les concurrent comme Windaube et mac OSX son plus utiliser alors que l'on chope plein de merde et de spyware sur ses plateforme.

#15 Le 17/09/2005, à 13:41

nicodisco

Re : Mon espoir pour ubuntu : VLC intégré

+1 pour vlc, mais je ne sais pas comment l'installer !!!! help (je le connais sous xp, et je suis déçu que ubuntu ne lise pas les vidéos 'direct')

Hors ligne

#16 Le 17/09/2005, à 13:54

arvin

Re : Mon espoir pour ubuntu : VLC intégré

Je signe aussi pour vlc big_smile


Mon blog pour Linux: http://jujuseb.com

Hors ligne

#17 Le 17/09/2005, à 14:07

cassidy

Re : Mon espoir pour ubuntu : VLC intégré

VLC n'a rien à faire sur Ubuntu.
Ce programme bien que très puissant a une interface absolument horrible et non intuitive et, de ce fait, ne cadre aucunement à la philosophie de GNOME et Ubuntu.

Totem est un bon player vidéo. Le problème est qu'actuellement la version installée par défaut utilise le backend gstreamer et gstreamer pour le moment c'est pas encore ça. La solution temporaire est donc d'installer totem-xine (m'est d'avis que ça devrait être fait par défaut mais bon).


"I came for the quality. I stayed for the freedom." - Sean Neakums

Hors ligne

#18 Le 17/09/2005, à 14:18

yeKcim

Re : Mon espoir pour ubuntu : VLC intégré

nicodisco > synaptic te permettra de l'installer facilement. xp n'ont plus ne lit pas les vidéos direct, il faut installer des codecs et un lecteur de dvd.

cassidy > As-tu lu plus haut

Certains trouvent vlc très moche mais ceux-ci ne connaissent peut-etre pas svlc (apres avoir installer vlc tapez svlc dans une console pour avoir un vlc skinable, n'essayez pas apt-get install svlc)

Il est vrai aussi que la playlist de vlc n'est pas très convivial mais elle est en net progrès.

Et puis il y a gvlc (ou gnome-vlc je sais plus)


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#19 Le 17/09/2005, à 14:32

nicodisco

Re : Mon espoir pour ubuntu : VLC intégré

yeKcim, merci de ton aide, mais synaptic de me le propose pas bien que j'ai suivi ceci (site vlc)

...following lines to your /etc/apt/sources.list:

     deb http://download.videolan.org/pub/videolan/debian sarge main
     deb-src http://download.videolan.org/pub/videolan/debian sarge main

For a normal install, do:

   # apt-get update
   # apt-get install vlc libdvdcss2

???? sad

Hors ligne

#20 Le 17/09/2005, à 14:33

nicodisco

Re : Mon espoir pour ubuntu : VLC intégré

D'ailleurs je ne peux lire aucune video....

Hors ligne

#21 Le 17/09/2005, à 14:43

cassidy

Re : Mon espoir pour ubuntu : VLC intégré

yeKcim a écrit :

cassidy > As-tu lu plus haut

Certains trouvent vlc très moche mais ceux-ci ne connaissent peut-etre pas svlc (apres avoir installer vlc tapez svlc dans une console pour avoir un vlc skinable, n'essayez pas apt-get install svlc)

Il est vrai aussi que la playlist de vlc n'est pas très convivial mais elle est en net progrès.

Et puis il y a gvlc (ou gnome-vlc je sais plus)

Oui et j'ai même testé.
Ca ressemble toujours à rien et est aussi compliqué à utiliser.


"I came for the quality. I stayed for the freedom." - Sean Neakums

Hors ligne

#22 Le 17/09/2005, à 15:40

jib

Re : Mon espoir pour ubuntu : VLC intégré

J'ai installé le métapaquet gstreamer0.8-plugins-multiverse, pour résoudre les problèmes de codecs manquants, ça ne vous suffit pas?

#23 Le 26/09/2005, à 01:06

winux

Re : Mon espoir pour ubuntu : VLC intégré

cassidy a écrit :

La solution temporaire est donc d'installer totem-xine.

Bonsoir

C'est justement ce que je viens de faire avec synaptic

dzfrx3.png

MAIS

- lorsque je fais lancer une appli : totem-xine, on me répond
impossible d'afficher l'emplacement « file://totem-xine »
Détails : Il n'y a pas de commande d'action associée à cet emplacement.

- lorsque je le lance depuis la console, c'est pas mieux :
gerard@pc1:~$ totem-xine
bash: totem-xine: command not found

Quelqu'un sait-il comment je puis lancer cette appli que j'ai bien chargée ????

Merci d'avance


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#24 Le 26/09/2005, à 17:22

crypto178

Re : Mon espoir pour ubuntu : VLC intégré

le nom du programme est Totem (donc 'totem' dans une console ou dans 'lancer une application')
Sinon par le menu gnome:
Applications => Son et Vidéo => Lecteur vidéo Totem

Hors ligne

#25 Le 27/09/2005, à 00:11

winux

Re : Mon espoir pour ubuntu : VLC intégré

crypto178 a écrit :

le nom du programme est Totem (donc 'totem' dans une console ou dans 'lancer une application')
Sinon par le menu gnome:
Applications => Son et Vidéo => Lecteur vidéo Totem

merci crypto, Effectivement oups roll je n'avais pas relancé totem depuis que j'avais mis totem-xine, recherchant désespérement ce dernier.

En fait ta manip est la bonne. J'arrive à voir/entendre mp3, avi, wmv, mais PAS la video avi qui sortait de mon Canon Ixus II. Tu vois pourquoi STP ?

merci pour tes lumières et @+

Dernière modification par winux (Le 27/09/2005, à 00:18)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne