Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2007, à 12:52

uRanus

[ Partitionnement ] besoin de conseil

Bonjour : yann --> 20 ans --> pret a faire le grand saut (passage de windows a linux ).
deja merci de m'accueillir sur le forum.

ma configuration :

*  amd 64 3000+

*  Asus a8n sli deluxe

*  Asus 6600 GT

*  1 go de ram  ddr 400 samsung

et aussi 2 disques dur :

*  le 1er --> un hitachi --> 150 go --> sur ce disque dur j'y est installé windows XP sp2. Le nom du disque dur est C ( tout bete hein ??? ) , il faut savoir que je ne l'ai pas partitionné. Sur ce disque dur de 150 go , j'ai 133 go de libre . grosso modo ce disque dur m'a servi a installer le sp2 et me sert a installer quelques logiciels genre office , roxio , et d ' autres .

*  le 2 ieme --> un seagate de 250 go --> sur ce disque dur je stocke tous mes documents c est a dire images , video , divx , albums etc .....  autant dire que j 'y tient --> je veux absolument tout garder , il ne faut pas que je perde ces données . sur ce disque dur de 250 go , j'ai 191 go de libre . Autre chose le nom du disque dur est D ( restons logique) --> je ne l est pas partitionné.

Ma connection internet : j ai une tele2box --> sa marche nikel sous windows wink. modèle 706 wl ( wifi)

souhaitant passer a linux je me suis quand meme renseigner un minimun . j 'ai etudier toute cette page : http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0 … smid=-2126

Ma question est la suivante :  pour un novice comme moi qui voudrait tenter l aventure linux , que me CONSEILLEZ VOUS ???   : exemple installer linux tout en gardant xp sp2 ou installer linux tout court sans garder xp ???  sachant qu il faut absolument que je garde mes données se trouvant sur le disque seagate ( D).

Ma seconde question concerne le partitionnement : quelles conseils pourriez vous me donnez afin d organisez le partitionnement intelligement . c est vrai que ce n est pas facile , tout depend si je veux quand meme garder xp ( dual boot ) linux ou XP   OU si je veux simplement installer linux et la ADIOS  XP.

merci de m'avoir lu jusqu'au bout , je suis desole si c est un peu long mais je voulez tout bien detaillé pour que vous puissiez m'aidez.  je vous remercie par avance.


la Devise <==  " rien a perdre , tout a prouver "  ;)

Hors ligne

#2 Le 08/05/2007, à 16:11

Poisson25

Re : [ Partitionnement ] besoin de conseil

Salut uRanus,

D'abord je crois que tu n'auras pas de soucis de manque de place! Je te conseille de garder ton XP et de mettre un dual boot. Je trouve très pratique le fait d'avoir deux OS différents car s'il y a un problème sur l'un, tu peux te servir de l'autre. En plus si tu as un problème de détection de matériel sous ubuntu, avec windows tu pourras quand même l'utiliser.

En ce qui concerne le partionnement, je ferai une partition pour XP, une pour linux et une autre pour tes données. Il vaut mieux mettre tes données sur une partition en fat32 pour qu'elles puissent être lues et modifiées par ubuntu et windows en toute tranquilité.

Pour les détails ensuite c'est à toi de voir. Tu peux mettre tes deux OS sur le premier disque dur et garder ton deuxième disque uniquement pour tes données. Mais avec 150 Go tu peux quand même en mettre un bout pour tes données également.

Bienvenue sous linux biensûr !!! big_smile

Dernière modification par Poisson25 (Le 08/05/2007, à 16:14)


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#3 Le 08/05/2007, à 16:19

Gras_du_Bide

Re : [ Partitionnement ] besoin de conseil

Bonjour,

Dans un premier temps, tu peux utiliser le live-cd pour vérifier que ton matériel est bien reconnu.
Je suis du même avis que Poisson25. Garde XP et fais un dualboot. Tu peux regarder ici dans la documentation pour te former un peu sur les disques.
Je garderai aussi le deuxième disque pour les données et je partitionnerai (voir ici) le premier pour acceuillir les deux systèmes d'exploitation XP et Ubuntu.
Bienvenue!

GdB

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 08/05/2007, à 16:24)

Hors ligne

#4 Le 08/05/2007, à 18:36

uRanus

Re : [ Partitionnement ] besoin de conseil

donc si je comprend bien , mon disque dur seagate de 250 go , je l'utilise juste pour mes données ?? --> je le formate donc en fat32 ????  c est bien sa , je ne dit pas de betise ???

et sur le disque dur de 150 go , j'y mettrais les 2 os ( linux et sp2 ) --> dual boot .
par contre pour linux est ce que je doit créer une partition pour les document /home ??? c est obligé ???
sachant que toutes mes données seront sur le seagate 250 go  , je n'ai aucun interet a creer une partition document ???

merci pour l'aide que vous m'apporter

Dernière modification par uRanus (Le 08/05/2007, à 18:48)


la Devise <==  " rien a perdre , tout a prouver "  ;)

Hors ligne

#5 Le 08/05/2007, à 19:15

Poisson25

Re : [ Partitionnement ] besoin de conseil

Oui ton disque dur de 250 Go tu le mets en fat32 pour pouvoir le modifier depuis windows et d'ubuntu. Sinon tu n'es pas obligé de créer une partition spécifique pour ton /home ; mais tu peux le faire. L'intérêt d'avoir un home séparé, c'est que quand tu réinstalles, tes données et préférences de certains logiciels sont conservées.

Personnellement je ne suis pas un fan du /home séparé car quand je réinstalle, je préfère que tout soit remis à zéro. Comme j'ai une partition spécifique en fat32 pour mes données, je peux réinstaller sans me poser de question! (un peu comme tu vas faire)

Mais je suis sûr que d'autres pourront t'expliquer qu'ils préfèrent avoir un /home séparé. tongue


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#6 Le 08/05/2007, à 21:34

uRanus

Re : [ Partitionnement ] besoin de conseil

merci pour votre aide smile
ce forum me plait big_smile


la Devise <==  " rien a perdre , tout a prouver "  ;)

Hors ligne

#7 Le 08/05/2007, à 22:18

Gras_du_Bide

Re : [ Partitionnement ] besoin de conseil

Poisson25 a écrit :

Mais je suis sûr que d'autres pourront t'expliquer qu'ils préfèrent avoir un /home séparé. tongue

C'est mon cas! big_smile

Quel plaisir de réinstaller un système en gardant, par exemple, ses mails et la configuration de son client mail.

De toute façon, même si ton /home est séparé, tu peux toujours repartir à zéro en formatant la partition correspondante... Alors que si n'est pas sur une partition indépendante, tu n'as pas le choix... (Enfin presque puisqu'il est possible de déplacer son /home une fois l'installation faite, mais c'est une autre histoire et c'est un peu compliqué.)

GdB

Hors ligne