Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2013, à 22:44

pops

logiciel d'animation en pixel art

Bonjour,

Je voulais vous présenter un petit logiciel d'animation en pixel art sur lequel je travaille depuis un peu plus d'un mois.
C'est encore très sommaire, mais il commence a être utilisable :
On peut dessiner avec des couleurs indexées, animer, il y a quelques brosse et on peut enregistrer ou exporter, bref a part la partie animation, c'est encore le minimum.

vous le trouverez ici :  https://github.com/pops/pixeditor
Vous aurez besoin de python 2.7 et pyqt pour le lancer.

utiliser les flèches droite et gauche pour passer a l'image suivante et précédente
et faites attention, le ctrl-z et ctrl-y ne fonctionne que pour la partie dessin.

hop un screenshot :
1359202113.png

Voila, tous les retour sont bienvenus.
Amusez vous bien!

Dernière modification par pops (Le 26/01/2013, à 14:14)

Hors ligne

#2 Le 09/02/2013, à 18:20

pops

Re : logiciel d'animation en pixel art

Bon ca n'as pas l'air d’intéresser grand monde mais j'vais quand même vous tenir au courant des mises a jours smile

Donc voila la nouvelle version comme nouveautés:
- une pipette
- un "pot de peinture" (flood fill)
- une fenêtre pour redimensionner son animation
- l'export vers .nanim en plus du .png
- et plein de modif sur l'interface

Hop un nouveau screenshot:
1360426743.png

Hors ligne

#3 Le 24/02/2013, à 19:50

moths-art

Re : logiciel d'animation en pixel art

Je salut l'initiative!

Pour ma part, l'intérêt résiderai dans l'ouverture de fichiers png (c'est utile de corriger quelques artefacts au pixel près en rapide) et de l'enregistrement du png sous forme de frames.
Je m'explique : travaillant dans le web, le constat est qu'aucun format animé n'a percé à par gif. (mng, apng et autres...)
Du coup, la meilleur astuce est d'utiliser un seul fichier png (pour éviter les requêtes http couteuses) avec des frames et les animer par l'intermédiaire de javascript. (voir css3)

Si le soft venait à prendre cette tournure, il n'est pas impossible que j'y participe : je suis aussi un python addict!
Idée de participation : i18n, CI (travis et tox) pour une compatibilité sur plusieurs versions python, création d'un egg voir d'un deb et ppa etc.

Hors ligne

#4 Le 24/02/2013, à 22:17

pops

Re : logiciel d'animation en pixel art

bonjour moths-art,

C'est en effet des fonction que je pense ajouter dans le futur (ouvrir et enregistrer des planches d'animation, et pouvoir travailler en rvb (et donc importer des png)) Mais je t'avoue que c'est très loin dans ma todolist. Pour le moment, je me concentre sur la possibilité d'animer et dessiner en couleur indexées et toutes les fonctions qui vont avec.

(dailleur, je suis en train de faire une vrai timeline)
1361736519.png

Hors ligne

#5 Le 24/02/2013, à 22:47

lool_lauris

Re : logiciel d'animation en pixel art

Salut,

Je viens de découvrir ton topic.
Comment ça fonctionne, je veux dire comment lancer ton logiciel ?

Merci d'avance pour tes infos.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#6 Le 25/02/2013, à 00:12

pops

Re : logiciel d'animation en pixel art

bonjour lool_lauris

tu commence par installer les dépendances:

sudo apt-get install python2.7 python-qt4

tu télécharge: https://github.com/pops/pixeditor/archive/master.zip
tu décompresse le zip
tu rend le fichier pixeditor.py exécutable (clic droit, permission, rendre exécutable)
et tu double clic dessus

normalement ça devrait marcher smile
n'oublie pas que c'est pas complet et peut être instable et n'hésite pas a revenir me dire ce que tu en pense, si ça plante...

Hors ligne

#7 Le 25/02/2013, à 09:25

Cowa

Re : logiciel d'animation en pixel art

Excellent !
Je le garde sous la main pour quand je commencerais à faire du pixel art.
J'ai toujours voulu en faire, mais l'interface de Gimp n'était vraiment pas adaptée...

Merci, vraiment ! smile

Hors ligne

#8 Le 25/02/2013, à 16:55

moths-art

Re : logiciel d'animation en pixel art

pour la timeline, en effet, c'est une bonne idée : c'est un bon exercice pratique pour le threading aussi cool
J'ai fait ça il y a quelques temps sous Gtk donc je connais bien le principe...

bon courage et préviens nous dès que c'est intégré...

Hors ligne

#9 Le 16/03/2013, à 14:48

pops

Re : logiciel d'animation en pixel art

Hello
J'ai finalement réussi a intégrer la nouvelle timeline avec des calques, la possibilité de couper/copier les images (ctrl X, ctrl C, ctrl V), et plein de ptites amélioration (nouveau layout qui fonctionne enfin comme je voulais, des nouvelles icones, des widget qui marchent mieux)

Nouveaux raccourcis:
Ctrl X, Ctrl C, Ctrl V pour couper, copier, coller les images
Ctrl clic pour sélectionner une couleur, Shift clic pour dessiner une ligne
les flèches pour se déplacer dans la timeline

Voila
https://github.com/pops/pixeditor
1363438060.png

Hors ligne

#10 Le 16/03/2013, à 16:47

elendil

Re : logiciel d'animation en pixel art

Salut,

Je ne vois pas trop ce que je ferais d'un tel soft mais comme j'ai vu par curiosité ta page Github, et que tu n'as pas testé sous Mac OS, je vient de le faire...

$ python pixeditor.py
Python(1020,0x7fff75582960) malloc: *** error for object 0x7fecd2869800: pointer being freed was not allocated
*** set a breakpoint in malloc_error_break to debug
Abort trap: 6

C'est l'erreur que j'obtiens quand je clique sur ton soft dans la partie "dessin". Même chose après avoir changé de couleur.

Je ne pourrais pas t'en dire beaucoup plus.

$ python -c "from PyQt4 import Qt; print Qt.PYQT_VERSION"
264454
$ python --version
Python 2.7.3

Bon courage pour la suite.

Hors ligne

#11 Le 17/03/2013, à 17:45

moths-art

Re : logiciel d'animation en pixel art

J'en ai profité pour tester ta timeline et effectivement, c'est fonctionnel!

Petites suggestions (certains sont peut-être déjà dans ta ToDolist) :

* les boutons de la timeline ne sont pas forcément explicitent, une infobulle serait souhaitable.
Je ne sais pas si tu les as récupéré quelques part mais il me semble qu'il serait judicieux de ré-utiliser des boutons dans des softs populaires (Kdenlive par exemple) pour dérouter le moins possible l'utilisateur final.
* donner la possibilité de renommer les calques
* forcer peut-être la couleur de sélection de calque. En effet, j'imagine que pour l'instant, ce sont les paramètres de qt (ou kde) qui sont par défaut.
Du coup, sur ma version d'Ubuntu de base (10.04 avec Unity), on voit à peine le calque sélectionné. (gris pale au lieu de blanc : voir imprim écran : http://pix.toile-libre.org/?img=1363534780.png)
Peut-être un menu préférence pour ça parce que configurer l'affichage de Qt juste pour ce soft, c'est un peu too much.
* l'agrandissement et surtout réduction des frames ne sont vraiment pas user-friendly : déjà, un changement de la souris au survol améliorais l'expérience utilisateur.
* un zoom in/out sur la timeline serait un +
* le top du top (là, je rêve sans doute) : des groupes de calques avec pliage/dépliage.

Hors ligne

#12 Le 18/03/2013, à 00:05

pops

Re : logiciel d'animation en pixel art

Merci pour vos retours
Elendil, j'avoue que je ne sais pas quoi faire non plus vu que ca n'as pas l'air de venir de mon code...
Il faudrait que je trouve un mac un de ces jour pour regarder de plus près.

Moths-art, c'est bizarre, tes icônes sont plus petites quelles ne devraient l'être...
J'ai cherché un peu des icônes dans divers soft sans trouver grand chose qui corresponde, du coup je les ai fais moi même, mais je rajouterais une petite infobulle, ca devrait aider.
Le renommage des calques est prévu ainsi que la possibilité de les masquer et d’empêcher les modifications
Pour la sélection, (ca viens de moi, pas de Qt smile ) je crois que je vais simplement rajouter un petit background gris au widget (ça devrais pouvoir s'adapter a tous les themes)

Pour le reste, je vais le garder pour plus tard smile

J'ai prévu pour l'instant de m'atteler à un vrai undo/redo qui marche partout et a ajouter la sélection copier coller de parties d'images

Hors ligne

#13 Le 18/03/2013, à 09:43

elendil

Re : logiciel d'animation en pixel art

pops a écrit :

Merci pour vos retours
Elendil, j'avoue que je ne sais pas quoi faire non plus vu que ca n'as pas l'air de venir de mon code...
Il faudrait que je trouve un mac un de ces jour pour regarder de plus près.

Je précises juste que j'utilise python sur ce Mac de façon quotidienne (Simulation numérique assez lourde, plot, script...) et c'est la première fois que je vois une telle erreur.
Après je ne connais pas assez Qt pour savoir si ça peut venir de là ou d'une autre librairie que tu utilises....
C'est aussi possible que ce soit un problème du à Mac OS (c'est pas aussi stable que l'on croit ces bestioles).

Hors ligne

#14 Le 18/03/2013, à 20:17

moths-art

Re : logiciel d'animation en pixel art

N'ayant pas non plus de mac et ayant fait le choix de ne pas donner un sous à apple, il me semble difficile de tester.
J'ai bien une version d'OS X que j'aimerais virtualisé pour du dev web mais retarde toujours son installation. (même pas sur de tomber sur la même erreur...)

Le mieux serait d'utiliser Gdb pour que ton erreur soit plus verbeuse et nous précise d'ou ça peut bien provenir... (ça sera sans aucun doute Qt ou pyqt).

voir : http://wiki.python.org/moin/DebuggingWithGdb

Hors ligne

#15 Le 19/03/2013, à 09:18

elendil

Re : logiciel d'animation en pixel art

Gdb ne m'a pas donné beaucoup plus d'infos. Je passe les très nombreux warning disant que tel ou tel module n'a pas d'information de debogage.
La seule info en plus étant :

"$HOME/Downloads/pixeditor-master/pixeditor.py" is not a core dump: File format not recognized

Mais je ne saurais pas en dire beaucoup plus.

$ gdb python pixeleditor.py

Désolé de ne pouvoir vous aidez plus que ça.... (Je n'ai pas le temps en ce moment de me plonger dans le code).

Hors ligne

#16 Le 26/03/2013, à 15:00

doudoulolita

Re : logiciel d'animation en pixel art

Pas eu de souci pour l'install de pixeditor sur Ubuntu 12.04, j'ai juste eu à installer python-qt4 qui manquait.
Jusqu'ici, j'avais fait des essais avec mtpaint mais c'était mieux pour les couleurs que pour l'animation.
Je teste rapidement: interface simple et facile à comprendre, très bien ! smile

Ce serait bien de pouvoir renommer les layers et de pouvoir les dupliquer sur plusieurs frames à suivre en 1 seule opération, par exemple en cliquant-glissant le long de la ligne des temps (éventuellement en combinaison avec CTRL)
Tu pourrais peut-être prévoir un import de photo (ou le scan d'un croquis) ou de fichier SVG qui servirait de modèle.
À la place de peindre avec la transparence, mettre une gomme serait plus clair, non ? Les graphistes pros vont comprendre mais peut-être pas les débutants.

Pour l'enregistrement et l'export, il semble qu'on soit obligé d'écrire l'extension nous-mêmes, est-ce que ça pourrait être automatique ?
Pour l'export, je ne comprends pas bien : il crée les différents png, layers par layers et frame par frame ? Il pourrait y avoir une option pour avoir toutes les layers superposées, de façon à avoir directement l'image finale, non ?

En tout cas, bravo, ça démarre bien !

Hors ligne

#17 Le 30/03/2013, à 17:51

doudoulolita

Re : logiciel d'animation en pixel art

Sur Ubuntu 10.04 (à la maison), je ne peux pas installer python 2.7 avec apt-get, la version dans les sources est la 2.6.5.
Je pourrais mettre python3 mais mes propres essais en python avec pygame ne fonctionnent pas avec. Ca m'embête un peu d'installer à partir des sources, je ne suis pas à l'aise avec ça.
J'attends encore avant d'upgrader ma Ubuntu car lors de la dernière update, j'ai galéré avec mon imprimante, je ne veux pas que ça recommence.

Donc je ne peux pas utiliser pixeditor ici, dommage.

Dernière modification par doudoulolita (Le 30/03/2013, à 17:53)

Hors ligne

#18 Le 30/03/2013, à 18:42

pops

Re : logiciel d'animation en pixel art

Doudoulida:
j'ai ajouté le renommage des calques mais j'ai du mal a comprendre le reste de ta phrase, on peut déjà copier coller plusieurs frames en les sélectionnant avec la souris puis crtl C crtl V
Pour la gomme, il faut juste comprendre que le logiciel fonctionne en couleur indexées, donc si tu n'as pas de couleur transparente dans ta palette, tu n'as plus de gomme. De la même manière, si tu peint avec une couleur translucide, elle ne va pas s'ajouter à la couleur qui est derrière mais juste la remplacer. (j'ai d’ailleurs corrigé un bug d'affichage des couleurs translucides dans la palette)
Pour le reste (import/export), je suis complètement daccord et ça devrait venir un de ces jours.

Sinon, quelques petites nouveautés:
- le renommage des calques (double cliquez dessus)
- la possibilité de monter descendre les calques
- et surtout un nouvel outil pour déplacer l'image

Et ca m’intéresse si quelqu’un peut faire un petit screenshot du logiciel avec le thème par défaut d'ubuntu pour voir si ça fonctionne mieux maintenant.

Edit: Tu as essayé de le lancer malgré la version de python?

Dernière modification par pops (Le 30/03/2013, à 18:45)

Hors ligne

#19 Le 30/03/2013, à 21:36

doudoulolita

Re : logiciel d'animation en pixel art

Pour la transparence, je sais qu'il y en a besoin, simplement, une gomme est un outil plus logique pour un graphiste que peindre avec du transparent, c'est juste une question d'icône à changer :remplacer le petit damier par une image de gomme.

J'essaierai au boulot pour la sélection multiple de frames, j'ai vu qu'on pouvait les copier-coller mais pas qu'on pouvait le faire sur plusieurs.

Pas moyen de lancer pixeditor chez moi en double-cliquant sur  pixeditor.py (que j'ai rendu executable sans souci).

python pixeditor.py 
Traceback (most recent call last):
  File "pixeditor.py", line 869, in <module>
    mainWin = MainWindow()
  File "pixeditor.py", line 723, in __init__
    self.scene = Scene(self.project)
  File "pixeditor.py", line 107, in __init__
    self.change_frame()
  File "pixeditor.py", line 129, in change_frame
    self.pixmapList[n].convertFromImage(i)
AttributeError: 'QPixmap' object has no attribute 'convertFromImage'

Dernière modification par doudoulolita (Le 30/03/2013, à 21:36)

Hors ligne

#20 Le 09/04/2013, à 19:10

moths-art

Re : logiciel d'animation en pixel art

C'est  à tout les coup la version de QT qui pose soucis. (moins probable : pyqt)
Donnes nous ta version d'ubuntu et de QT

python -c "from PyQt4 import Qt; print Qt.PYQT_VERSION"

Hors ligne

#21 Le 11/04/2013, à 15:01

doudoulolita

Re : logiciel d'animation en pixel art

Merci mais finalement, j'ai upgradé vers la Ubuntu 12.04 ce week-end. Je n'ai pas eu le temps de faire des essais sur pixeditor depuis, je vous tiens au courant prochainement.

Hors ligne

#22 Le 11/04/2013, à 15:24

moths-art

Re : logiciel d'animation en pixel art

t'étais en 10.04 avant je présumes... la 12.04 devrait te  résoudre ce soucis de lib ^^

Hors ligne

#23 Le 14/04/2013, à 16:42

pops

Re : logiciel d'animation en pixel art

Sur la 12.04 ça devrait pas poser de problème smile

D’ailleurs, pixeditor et maintenant compatible avec python3 grâce à CruzR.
J'ai aussi ajouté:
- l'onionskin
- plus de contrôle sur la palette de couleur (déplacer, supprimer les couleur)
- une preview de la brosse avec laquelle on dessine
- la possibilité de masquer un calque

je crois que c'est tout, bon dimanche

Hors ligne

#24 Le 21/04/2013, à 19:10

pops

Re : logiciel d'animation en pixel art

Hello

Je viens juste d'ajouter une fonction d'import basique.
Elle ne fonctionne que avec les png a couleurs indexées mais on peut en importer plusieurs.
(pas de gif pour le moment parce que c'est très mal supporté par Qt)

Hors ligne

#25 Le 02/05/2013, à 22:50

doudoulolita

Re : logiciel d'animation en pixel art

pops a écrit :

Sur la 12.04 ça devrait pas poser de problème smile

Effectivement, pas de souci d'installation après install de python-qt4. smile
Je teste en dessinant un petit personnage. 2 positions différentes: première frame bras en bas, deuxième frame  bras levé. 4 calques : tête, corps, jambe, bras.
pose1.gif essai1   essai2.gif  gif animé (avec Gimp)  pose2-1.png   pose1 (assemblée avec Gimp) pose2-2.png  pose2  essai3.gif  essai3 (6 calques)
Outils
- Un lasso de sélection me permettrait de couper-coller des parties, par exemple la tresse était trop haute, j'ai du la supprimer et la redessiner sur le calque tête.
- Un outil de rotation, au moins à 45° serait pas mal, avec le moyen de déplacer l'axe de rotation, si possible (mais ce n'est pas essentiel car on peut déplacer avec l'outil adapté
- ajouter un outil de sélection de couleurs
- un outil Loupe avec une option taille réelle, surtout. Le zoom est pratique à la molette, mais on ne sait pas à combien de zoom on est. Ou au moins le % de zoom dans la barre d'état.
Calques
- par défaut, le premier calque s'appelle Layer2 et non Layer1. C'est du détail mais ça ne paraît pas logique.
- Pourrait-on renommer le calque non seulement en cliquant sur rename mais aussi en appuyant sur Entrée  après avoir rempli la boite de dialogue ?
- Les nouveaux calques devraient être par défaut au-dessus dans la palette de calques et non au dessous. C'est l'habitude de Gimp et d'Inkscape.
- il semble que l'annulation (undo) ne se fasse que quand on est sur le bon calque, et non pas la dernière opération quelle qu'elle soit.

Repères
- Ce serait bien de pouvoir placer des guides, pour repérer les proportions facilement, en plus du quadrillage gris.
Ce dernier semble un peu bizarre car on aurait envie d'avoir un quadrillage correspondant aux pixels et non de gros carrés. Ou mieux : pouvoir gérer la taille de ce quadrillage ou  d'une grille.

Sauvegarde
- L'extension .pix ne se met pas par défaut quand on sauvegarde et l'enregistrement ne prend pas en compte le nom inscrit si on ne la met pas.
- Après modification de mon dessin enregistré, l'option File > save est en grisé et je suis obligée de faire à nouveau "save as" et d'écraser.

Couleurs
- Pour travailler les ombres, ce serait bien de pouvoir bloquer les pixels transparents d'un calque, afin de ne pas déborder, ou de pouvoir sélectionner la zone sur laquelle on veut peindre (sélection par couleur, par exemple)
- Pourrait-on enregistrer une palette de couleurs pour la réutiliser dans un autre projet ?
- Les couleurs basiques sont choisies comment ?

Onion skin
- Sur 2 frames, ça n'a pas l'air de vraiment fonctionner
- Quand j'ai dupliqué mes frames à un moment, j'ai pu voir l'effet, mais je ne l'ai pas utilisé.

Frames
- J'ai pu copier-coller et dupliquer des frames, mais calque par calque, je ne peux pas sélectionner plusieurs calques et reproduire tous ces calques  d'un coup sur plusieurs frames (je voulais copier ou dupliquer d'un coup tous les calques de mon perso sur plusieurs frames, sauf le bras)
- J'ai perdu la première position de mon bras accidentellement, j'ai du supprimer une frame par erreur, mais je ne pouvais pas annuler cette opération.
- Je peux dupliquer plusieurs frames en tirant dessus à la souris, c'est bien, mais je ne peux pas sélectionner plusieurs frames (ou plusieurs calques) avec la souris, avec CTRL ou avec SHIFT. Je vois que c'est plus blanc quand je fais un cliquer-glisser mais si j'appuie sur le bouton de suppression, une seule frame disparaît.
- Le clic droit serait pratique pour supprimer ou sélectionner une ou plusieurs frames sélectionnées (idem pour les calques).
- Si je transforme la tête sur une frame, ça ne se reporte pas automatiquement sur toutes les autres frames où la tête était identique, si j'ai dupliqué la frame avec le bouton "duplicate frame", ça ne marche que si je tire pour effectuer la duplication sur plusieurs frames, dirait-on. Pourrait-on choisir soit la duplication, soit un clone lié dans les boutons (avec possibilité de délier le clone) ?

Export
- Par défaut, la boite de dialogue me ramène à pixeditor-master et non au dossier que j'ai créé ailleurs pour mon projet. Je suppose que lorsque les préférences seront disponibles, ce sera possible d'indiquer le chemin du projet.
- Quand j'exporte en png, je génère autant d'images en png que j'ai de calques et de frames, ce que je ne souhaite pas.
- Ce serait bien de pouvoir exporter une frame précise (avec tous ses calques, pour avoir mon bonhomme en entier dans la pose que je souhaite)
- Il peut être utile de sauvegarder calque par calque mais certaines frames sont identiques dans mon animation, je n'ai que le bras qui varie donc les duplicata ne me servent pas trop. Si je duplique plusieurs frames, j'ai encore plus de doublons.
- Je n'ai pas réussi à sauvegarder l'animation même quand j'ajoute Nanim en extension.

Import
- J'ai fait un rapide essai d'import d'un png non indexé dans un autre fichier et ça s'importe bien, sur un calque séparé. Mais comme il est placé au-dessus du calque de dessin, on a l'impression que ça ne marche pas. Une fois les calques remis en place, le brouillon en dessous de l'autre, on peut dessiner sur le calque vierge.
Avec une image en couleurs indexées en 256 couleurs :
- Le bouton + de la palette est inopérant et je n'ai à ma disposition que les couleurs qu'il a récupérées dans mon dessin. Si je supprime des couleurs dans cette palette, mon calque importé change de couleurs. Un undo remet tout en ordre, heureusement.

- Pour avoir accès au bouton + de la palette et pouvoir choisir d'autres couleurs, je dois indexer mon png avec peu de couleurs (j'ai essayé 6 par exemple) et activer le "tramage de la transparence". Au début, le calque non importé est transparent et je peux peindre dessus avec les 6 couleurs à ma disposition.
Mais quand j'ajoute une nouvelle couleur, le calque devient noir, couleur du premier carré de la palette.
- Quand je crée un nouveau calque, il est noir et non transparent.
On pourrait régler ça avec un outil gomme ou la possibilité d'ajouter une couche alpha à un calque, non ?

Dernière modification par doudoulolita (Le 03/05/2013, à 02:39)

Hors ligne