Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2007, à 21:27

Serge Labrie

Je suis découragé, n'arrive pas a faire l'installation

Bonjour,

Ca fait 2 jours et je n'ai pas réussi a faire l'installation.

Voici ma situation:

J'ai mon disque dur qui est partitionné en deux partie, soit C: ou se trouve Xp pro et tous mes logiciels courants, et F: qui a 15 gigs environ et qui n'a rien dessus.

Je veux installer Ubuntu 7.04 sur la partition F: en dual boot avec XP

Quand je mets le CD tout va bien,  je me retrouve avec le menu et je clique sur Installation. Mais la je ne sais plus quoi choisir (et j'ai peur d'effacer ma partition C:)

Un peu plus loin dans le choix des options, il me demande quelle partition prendre, mais tout de suite après, il me donne un message qui dit quelle chose comme "Aucun sytème, corriger dans la section partition"

Alors je suis bloqué a cette endroit, je n'ai aucune idée du système demandé.

J'ai essayé de suivre la procédure sur ce site, mais ça devient trop complexe et je suis perdu.

S.V.P j'ai vraiment besoin d'aide

Serge

#2 Le 08/05/2007, à 21:38

lebendre

Re : Je suis découragé, n'arrive pas a faire l'installation

Serge Labrie a écrit :

Quand je mets le CD tout va bien,  je me retrouve avec le menu et je clique sur Installation. Mais la je ne sais plus quoi choisir (et j'ai peur d'effacer ma partition C:)

Mais comme tu as bien sauvegardé Windows, ce ne serait pas si grave roll

Serge Labrie a écrit :

Un peu plus loin dans le choix des options, il me demande quelle partition prendre, mais tout de suite après, il me donne un message qui dit quelle chose comme "Aucun sytème, corriger dans la section partition"

Normalement, si tu as windows sur une partition et rien sur l'autre, il devrait te détecter un morceau du disque dur qui est vide, ce n'est pas le cas? Tu utilises le Desktop-CD ou bien l'alternate?
Si tu es sur le "Desktop", regarde éventuellement avec GParted pour être sûr de la partition (windows est je pense en NTFS, et l'autre en rien du tout si pas formatée)

Hors ligne

#3 Le 08/05/2007, à 21:41

xabilon

Re : Je suis découragé, n'arrive pas a faire l'installation

Salut

Tu utilises l'installateur graphique ou texte ?

Tu dois choisir "Partitionnement manuel", et choisir la seconde partition de ton disque.

Les noms des partitions ne sont pas les mêmes (ce sera hda1, hda2, ,etc ...), mais si tu connais les tailles des partitions, tu peux savoir quelle est la bonne.

Tu dois aussi formater la partition choisie (si tu installes en mode texte, c'est la première ligne du paramétrage de la partition : "Utiliser en tant que ..."). Choisis le système ext3.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 08/05/2007, à 23:35

beug

Re : Je suis découragé, n'arrive pas a faire l'installation

oui et regarde un peu par là si ça peut t'aider:
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829
http://www.cepcasa.info/divers/


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#5 Le 08/05/2007, à 23:52

Conseils du Canada

Re : Je suis découragé, n'arrive pas a faire l'installation

Je suis un designer qui utilise Inventor et AutoCAD pour mon travail. Je voudrais te dire de faire attention dans la procedure que tu entreprends.

J'avais installe Ubuntu sur le E de 80Gig dont la moitie (apres resizing) etait occupe par mes plans et compte clients. Un maudit crash m'a force a formater et perdre les plus recentes donnees professionnelles que j'avais faites.

Fort heureusement, cinq disk de backUp m'ont permis de restaurer les dommages, mais imagine le temps que cela prend! Pratiquement trois jours.

TU DOIS INSTALLER UMBUNTU SUR DON DRIVE SEUL!!!!! et windows XP sur son drive egalement.
Fais des copies de ton C (rebootable disk) et des "data back up disk" pour le reste!

Bon courage
Patweb

#6 Le 09/05/2007, à 00:05

mycroft34

Re : Je suis découragé, n'arrive pas a faire l'installation

Salut Serge,
Ton premier problème, c'est ta partition F: si elle a déjà une lettre, elle est probablement formatée, et contient des données système, même si tu as l'impression qu'elle est vide.
J'ai déjà rencontré ce problème, et même si c'est possible de le résoudre pendant l'install d'Ubuntu, le plus simple pour limiter les questions que tu te poses en tant que nouveau venu dans linux, serait d'abord de détruire cette partition avec les outils de gestion de disque de XP (outils d'administration du panneau de configuration).
Ensuite, lors de l'installation, ubuntu détectera correctement un espace libre, et pourra mieux te proposer de s'y installer.
Reessaie comme ça et dis nous comment tu t'en tires.

Hors ligne

#7 Le 09/05/2007, à 00:11

lebendre

Re : Je suis découragé, n'arrive pas a faire l'installation

Conseils du Canada a écrit :

Un maudit crash m'a force a formater et perdre les plus récentes données professionnelles que j'avais faites.

Mais tu n'avais pas tes données sur une partition séparée, si tu as tout perdu???
Si tu sépares le /home où tu stockes tes données perso, tu peux ne réinstaller que la racine sans ne rien perdre du /home: trois partitions pour linux:
- /
- /home
- swap
Si ubuntu se plante vraiment, tu peux ne formater que / et le reste ne bouge pas. C'est ce qui m'est arrivé lors d'une mise à jour vers Dapper. J'ai dû réinstaller ubuntu mais sans formater /home et je n'ai rien perdu.

De même si windows plante et nécessite une réinstallation, ça n'affecte en rien ubuntu, à moins que le disque dur soit bouzilllé, mais ça n'arrive pas non plus tous les jours... heureusement!

Hors ligne

#8 Le 09/05/2007, à 00:20

beug

Re : Je suis découragé, n'arrive pas a faire l'installation

lebendre a écrit :

De même si windows plante et nécessite une réinstallation, ça n'affecte en rien ubuntu, à moins que le disque dur soit bouzilllé, mais ça n'arrive pas non plus tous les jours... heureusement!

si on réinstalle windows et que grub est sur le MBR (par défaut) alors il sera effacé, faudra le réparer.
autre solution: mettre grub ailleurs que sur le MBR, là, pas de pb en cas de réinstallation..


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#9 Le 09/05/2007, à 12:49

serge Labrie

Re : Je suis découragé, n'arrive pas a faire l'installation

Après réflexion, J'ai décidé de sauvegarder mes données et de reformater mon disque dur pour faire une installation propre.
Donc maintenant quel est la meilleur façon de procéder. Installer Xp ou Ubuntu en premier ? faire les partitions avants ou laisser Xp ou Ubuntu les faire.
Mon disque est de 80 Gigs.

Merci de votre aide, elle est appréciée.

Serge

#10 Le 09/05/2007, à 12:57

ben13

Re : Je suis découragé, n'arrive pas a faire l'installation

reinstalle xp en 1er wink


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#11 Le 09/05/2007, à 13:09

bubu8941

Re : Je suis découragé, n'arrive pas a faire l'installation

Serge
comme dit précédemment il faut réinstaller xp en premier (prends 20Go de disque dur sur ton système pour cela)
une fois xp installé ce sera au tour d'Ubuntu (ne partition de 15Go en système de fichiers ext3 montée sur / , puis une partition de 1Go pour le swap et une partition de la taille que tu veux pour ton /home)
pense néanmoins à laisser de l'espace libre si tu a besoin d'une partition de données à la fois lisible sous xp et Ubuntu (formatée de préference en fat32)


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#12 Le 09/05/2007, à 13:27

beug

Re : Je suis découragé, n'arrive pas a faire l'installation

bubu8941 a écrit :

pense néanmoins à laisser de l'espace libre si tu a besoin d'une partition de données à la fois lisible sous xp et Ubuntu (formatée de préference en fat32)

il ne faut pas oublier également que linux gère très bien le ntfs de nos jours.. et facile à mettre en place depuis feisty.. bon à savoir quoi wink

http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g?s=ntfs
@+


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#13 Le 09/05/2007, à 14:08

ZaZo0o

Re : Je suis découragé, n'arrive pas a faire l'installation

Quand tu installes xp, ne crées que ta partition xp, ne t'occupes pas des partitions linux. Ensuite quand tu installeras ton ubuntu, choisis "utiliser le plus grand espace libre disponible" un truc dans le genre, et normalement ubuntu s'occupe du reste pour ce qui est du partitionnement qu'il a besoin (swap et / )
big_smile

Hors ligne

#14 Le 09/05/2007, à 14:15

bubu8941

Re : Je suis découragé, n'arrive pas a faire l'installation

l ne faut pas oublier également que linux gère très bien le ntfs de nos jours.. et facile à mettre en place depuis feisty.. bon à savoir quoi wink

euh mais y'a plus du tout de risques de pourrir ses partoches ntfs avec ntfs-3g??


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#15 Le 09/05/2007, à 14:19

ben13

Re : Je suis découragé, n'arrive pas a faire l'installation

non ,ca m'est pas arrivé et pourtant jai ntfs-3g sur edgy ( installation un poil plus compliquée que pour feisty ou tu n'a qu'a installer 2 paquets .. ) cool

d'ailleurs depuis la sortie de Feisy , ces paquets ( ntfs-3g et ntfs-config ) ont ete massivement installés et il ne me semble pas avoir vu un seul post sur une corruptions de données a cause de ces paquets  tongue

Dernière modification par ben13 (Le 09/05/2007, à 14:21)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#16 Le 09/05/2007, à 14:28

bubu8941

Re : Je suis découragé, n'arrive pas a faire l'installation

en voila une nouvelle bien bonne \o/
bon bah du coup j'ai bien envie de m'y mettre moi ^^;)


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#17 Le 09/05/2007, à 17:53

beug

Re : Je suis découragé, n'arrive pas a faire l'installation

je confirme, ntfs 3g est une perle rare
bravo aux développeurs encore une fois


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne