Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 03/06/2017, à 18:08

Roschan

Re : Premiers pas avec Ubuntu 12.04, 13.04, 13.10 et 14.04e2 disponibles !

Bonjour, j'espère que je ne dérange pas trop la couche de poussière ici-présente

Hors ligne

#52 Le 28/06/2017, à 16:21

Roschan

Re : Premiers pas avec Ubuntu 12.04, 13.04, 13.10 et 14.04e2 disponibles !

ptn mais désépinglez ce sujet là, c'est gênant

Hors ligne

#53 Le 28/06/2017, à 21:59

J5012

Re : Premiers pas avec Ubuntu 12.04, 13.04, 13.10 et 14.04e2 disponibles !

Roschan a écrit :

ptn mais désépinglez ce sujet là, c'est gênant

pourquoi faire ?
ce sont des manuels et guides à lire, à copier, à relire, à recopier, à ...

ca ne prend pas grand chose en terme de forum, et bcp plus important que les centaines de pages pause café toléré ici et la dans la zone detente ...

Hors ligne

#54 Le 28/06/2017, à 22:24

Roschan

Re : Premiers pas avec Ubuntu 12.04, 13.04, 13.10 et 14.04e2 disponibles !

J5012 a écrit :
Roschan a écrit :

ptn mais désépinglez ce sujet là, c'est gênant

pourquoi faire ?
ce sont des manuels et guides à lire, à copier, à relire, à recopier, à ...

Ouais, des manuels pour Ubuntu 12.04, 13.04, 13.10 et 14.04 quand même.
Il n'y a que 14.04 qui n'a pas encore été foutue dans la poubelle des versions obsolètes d'Ubuntu, mais toujours est-il que ce n'est pas la LTS qu'il est le plus pertinent de mettre en avant.

Rend-toi compte que le nouveau qui débarque et va dans le forum pré-installation, la première chose qu'il voit c'est un manuel pour Ubuntu 12.04 ... super

Dernière modification par Roschan (Le 28/06/2017, à 22:26)

Hors ligne

#55 Le 28/06/2017, à 22:46

J5012

Re : Premiers pas avec Ubuntu 12.04, 13.04, 13.10 et 14.04e2 disponibles !

Roschan a écrit :
J5012 a écrit :
Roschan a écrit :

ptn mais désépinglez ce sujet là, c'est gênant

pourquoi faire ?
ce sont des manuels et guides à lire, à copier, à relire, à recopier, à ...

Ouais, des manuels pour Ubuntu 12.04, 13.04, 13.10 et 14.04 quand même.
Il n'y a que 14.04 qui n'a pas encore été foutue dans la poubelle des versions obsolètes d'Ubuntu, mais toujours est-il que ce n'est pas la LTS qu'il est le plus pertinent de mettre en avant.

Rend-toi compte que le nouveau qui débarque et va dans le forum pré-installation, la première chose qu'il voit c'est un manuel pour Ubuntu 12.04 ... super

la 1ere chose que le debutant fait n'est pas d'aller dans le forum ... et les benevoles ici ne le conseillent pas du tout ... les regles de ce forum meme declarent qu'il te faut d'abord chercher dans la documentation ...

de plus ceci est un forum en francais d'une communauté de benevoles ..., un forum associée à des ressources documentaires qui ne sont la plupart que des transplantations linguistiques d'autres docs ...

meme si tous ces manuels te semblent obsoletes, ca n'est pas le cas en pratique, et tu le saurais si tu les avais lu ...

Hors ligne

#56 Le 29/06/2017, à 00:06

Roschan

Re : Premiers pas avec Ubuntu 12.04, 13.04, 13.10 et 14.04e2 disponibles !

Les gens qui viennent poster des sujets sur ce forum-ci, je te confirme que c'est bien AVANT installation, c'est bien leur 1ère étape. Peut-être certains ont-ils lu de la doc aussi, mais la doc n'est pas forcément à jour non plus, et à voir certaines questions il est évident que personne ici n'a réellement lu les pages pertinentes avant de poser ses questions.

un forum associée à des ressources documentaires qui ne sont la plupart que des transplantations linguistiques d'autres docs

Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ? En quoi cela change-t-il quoi que ce soit au fait qu'il est ridicule de mettre en avant, sur le 1er post du 1er sujet du 1er forum, les manuels de versions d'Ubuntu obsolètes depuis presque 4 ans ?

"Ça n'est pas le cas en pratique" dans tes rêves, essaye de résoudre un problème d'Ubuntu 17.04 avec le manuel de 12.10 et on en reparlera.

Lisons-le, ce manuel de 12.10 tellement pratique qu'il mérite d'être la 1ère chose montrée aux arrivants :

-----------
Ça parle de la philosophie d'Ubuntu... ouais alors maintenant c'est plutôt "cloud et IoT" la philosophie mais bon...

C'est quand même un manuel qui te détaille très sérieusement l'usage de Wubi, qui donne une configuration minimale correspondant à la moitié de ce qu'il faudrait actuellement pour que l'installateur accepte de se lancer, ... et aucune mention de l'EFI.

Alors oui il y a des trucs qui sont encore valables, par exemple les explications qui prennent plus d'une page pour t'expliquer que la croix, ça ferme la fenêtre, le carré, ça agrandit, le trait, ça minimise. Wuuuouh. Génial ce manuel.

Désolé mais déjà les 20 pages qui expliquent le Unity d'il y a 5 ans, elles ont beau rester en gros valables, on peut les jeter car elles sont en double mais en mieux à jour dans le manuel de 14.04 en fait.

Niveau applications ils conseillent 3 ou 4 trucs totalement à l'abandon voire hors-dépôts mais bon ça reste passable.

Il y a quand même énormément de blabla, en pratique (puisque tu sembles être très au courant de ce qui se fait "en pratique") peu de gens lisent ça en entier à moins de rencontrer un vrai problème.

Wooooh 10 pages quasiment pour expliquer le concept de navigation internet. Alors ouais je ne doute pas que ça reste valable en 2017, mais quand même, "en pratique", pourquoi garder ça épinglé en tant que 1er post du forum ?

xptdr ça parle de Gwibber, juste non.

La partie "matériel" est quand même singulièrement en retard sur le matériel actuel et sa gestion actuelle.

La partie "Logithèque" ça par contre c'est juste pas valable en 2017. Pas du tout.

Beaucoup de marketing trompeur sur la sécurité alors que quelques lignes plus haut ça expliquait sans grande précaution comment ajouter des ppa randoms, lol.

À la fin ça parle de dépanner le boot sans même que le mot "EFI" ne soit dans le document, et la partie sur les variantes ya même pas d'effort ils parlent de Gnome comme de l'environnement par défaut en oubliant qu'ils ont passé 20 pages à expliquer Unity.
------------------

Bon, bah c'était pas fou. Gênant de se dire que c'est avec "ça" qu'on accueille les visiteurs sur ce forum pré-installation

Dernière modification par Roschan (Le 29/06/2017, à 00:08)

Hors ligne

#57 Le 29/06/2017, à 00:25

J5012

Re : Premiers pas avec Ubuntu 12.04, 13.04, 13.10 et 14.04e2 disponibles !

holala, roschan on lit bien que tu n'es plus du tout un debutant ... et pas encore un utilisateur avancé helas ...

oui un utilisateur avancé ca ne rouspete pas , ca fait ...
oui un utilisateur debutant ca ne rouspete pas, ca cherche ... et quand il clic sur les liens donnees , il ne tombe pas du tout sur la version obsolete 12.10 ... il tombe sur la derniere version du manuel automatiquement ... à l'heure d'aujourd'hui de la 14.04e2 qui n'est pas encore obsolete ...

bon evidemment pas de version 14.10 ni 15.04 (obsolete) ni 15.10 (euh) ni 16.04 ni 16.10 ni 17.04 la chere à ton coeur ... en passant on ne conseille pas du tout les versions non lts aux debutants ...

si par bonne intelligence le debutant a l'idee de clic sur le menu deroulant des manuels pour chercher la version anglaise ... ? ho la voila la version 16.04 ...

etant donne la version intermediaire qu'est la 17.04, la doc manuel 17.04 sera sortie que la 17.10 et sans doute la 18.04 le sera aussi ... ptetre que l'utilisateur roschan voudrait bien aider pour accelerer les choses plutot que de rouspeter ... ou contacter lui-meme l'utilisateur teolemon pour contribuer au sujet du manuel en question ...

ou mieux demander aux modos et admins directement du forum plutot que de polluer le sujet ...

Hors ligne

#58 Le 29/06/2017, à 00:53

Roschan

Re : Premiers pas avec Ubuntu 12.04, 13.04, 13.10 et 14.04e2 disponibles !

Je ne sais pas si tu es débutant ou avancé, mais à en juger par ton usage tout à fait irritant de la ponctuation tu as au moins 55 ans : utilise une syntaxe civilisée s'il te plaît.

oui un utilisateur avancé ca ne rouspete pas , ca fait ...

Oui et bien j'ai fait : j'ai fait une trentaine de pages du wiki, qui sont à jour ; et si je pouvais le faire crois bien que je désépinglerais ce sujet, mais je ne peux pas le faire.
C'est triste de se dire que je me fais chier à faire un wiki valable pour 16.04 et ultérieur, mais que sur le forum littéralement tous les liens renvoient à des versions entre 12.04 (non supportée) et 14.04 (qui n'a pas fondamentalement d'intérêt pour une nouvelle installation depuis la 16.04). Et encore je suis sympa, certains sous-forums ont des trucs épinglés depuis beaucoup plus longtemps.

L'utilisateur débutant il chercherait volontiers, mais quand on lui donne en priorité et presque exclusivement des documents obsolètes il perd des jours entiers dans ses recherches (ou alors il lit en diagonale et se retrouve avec des problèmes graves) alors qu'il est si simple pour les gestionnaires de ce forum de désépingler les sujets périmés : le sujet peut être refait avec uniquement le lien encore valable, je ne vois pas pourquoi qui que ce soit s'y opposerait.

en passant on ne conseille pas du tout les versions non lts aux debutants

"pas du tout" ?? Parle pour toi, on conseille aux débutants selon leurs besoins, si il s'agissait de tous leur conseiller la même chose il n'y aurait pas de forum.

Plutôt que de parier sur la bonne intelligence (et la pratique de l'anglais) des débutants pour réparer le manque d'intelligence de la gestion des topics épinglés, pourquoi ne pas exiger de soi-même un minimum de qualité ? Pourquoi tu cherches des excuses au fait qu'aucun modérateur ne se soit préoccupé des sujets épinglés depuis 5 ans ? Si le document traduit n'existe pas, et bien on renvoie vers le wiki, il est incomplet mais il n'a pas la peste, et c'est toujours mieux que de mettre en avant les versions périmées depuis 4 ans.

Dernière modification par Roschan (Le 29/06/2017, à 11:03)

Hors ligne

#59 Le 29/06/2017, à 08:47

Robert Algoud

Re : Premiers pas avec Ubuntu 12.04, 13.04, 13.10 et 14.04e2 disponibles !

mais à en juger par ton usage tout à fait irritant de la ponctuation tu as au moins 55 ans

Ouh ! Ouh !  C'est quoi ce racisme envers les quinquagénaires ? tongue

Moi (sexagénaire fringuant !!! cool), je pensais plutôt que la mauvaise utilisation de la ponctuation et de l'accentuation (totalement absente dans le message de J5012) était un truc réservé au moins de 30 ans (voire moins de 20), adeptes énervés du sms compressé et autre tweet abrégé.


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#60 Le 29/06/2017, à 11:13

Roschan

Re : Premiers pas avec Ubuntu 12.04, 13.04, 13.10 et 14.04e2 disponibles !

Oui, ne faisons pas d'amalgame, beaucoup de sexagénaires respectent les conventions typographiques sur internet.

Chez les jeunes on ne fait (certes) pas attention aux fautes, on mets moins de virgules, et on ne mets pas de point à la fin de la dernière phrase big_smile mais mettre la ponctuation (et parfois les espaces, et parfois même les émojis) en double voire en triple, c'est plutôt un truc de "vieux", même sur twitter.

Les SMS ne sont plus limités en caractères depuis le début des années 2010 (autant dire qu'à l'échelle de l'informatique c'est assez ancien : c'est l'époque de l'arrivée d'Ubuntu 12.04 et tout cela smile ), et aujourd'hui les smartphones suggèrent les mots : la génération "MSN" qui écrivait en abrégé n'est plus si jeune que ça et a mûrie en même temps que les codes ont changés, heureusement.

Les accents c'est un autre problème, ça peut dépendre du clavier utilisé

Dernière modification par Roschan (Le 29/06/2017, à 14:26)

Hors ligne

#61 Le 29/06/2017, à 19:55

J5012

Re : Premiers pas avec Ubuntu 12.04, 13.04, 13.10 et 14.04e2 disponibles !

Oui et bien j'ai fait : j'ai fait une trentaine de pages du wiki, qui sont à jour ; et si je pouvais le faire crois bien que je désépinglerais ce sujet, mais je ne peux pas le faire.
C'est triste de se dire que je me fais chier à faire un wiki valable pour 16.04 et ultérieur, mais que sur le forum littéralement tous les liens renvoient à des versions entre 12.04 (non supportée) et 14.04 (qui n'a pas fondamentalement d'intérêt pour une nouvelle installation depuis la 16.04). Et encore je suis sympa, certains sous-forums ont des trucs épinglés depuis beaucoup plus longtemps.

alors tu as fait la demande via les canaux officiels ? puisque tu modifies le wiki tu connais la marche à suivre pour les parties restrictives du forum, comme les sujets epinglés ... rouspeter sur ce sujet epinglé ne sert à rien grand pote ...

L'utilisateur débutant il chercherait volontiers, mais quand on lui donne en priorité et presque exclusivement des documents obsolètes il perd des jours entiers dans ses recherches (ou alors il lit en diagonale et se retrouve avec des problèmes graves) alors qu'il est si simple pour les gestionnaires de ce forum de désépingler les sujets périmés : le sujet peut être refait avec uniquement le lien encore valable, je ne vois pas pourquoi qui que ce soit s'y opposerait.

certains y arrivent tres bien sans rouspeter, et ensuite mettant les mains dans les pates ...
tu fais peut-etre comme tu dis, mais tu semble faire tout en rouspetant ...

quand à l'aide et les tuto serieux, voyons ?
question serieuse pour toi : as-tu deja lu la doc officielle de microsoft windows ? les fameux knowledge base ?
as-tu deja ouvert un livre technique sur linux ou tiens sur windows lui-meme ?

Hors ligne

#62 Le 29/06/2017, à 23:21

Roschan

Re : Premiers pas avec Ubuntu 12.04, 13.04, 13.10 et 14.04e2 disponibles !

J5012 a écrit :

Oui et bien j'ai fait : j'ai fait une trentaine de pages du wiki, qui sont à jour ; et si je pouvais le faire crois bien que je désépinglerais ce sujet, mais je ne peux pas le faire.
C'est triste de se dire que je me fais chier à faire un wiki valable pour 16.04 et ultérieur, mais que sur le forum littéralement tous les liens renvoient à des versions entre 12.04 (non supportée) et 14.04 (qui n'a pas fondamentalement d'intérêt pour une nouvelle installation depuis la 16.04). Et encore je suis sympa, certains sous-forums ont des trucs épinglés depuis beaucoup plus longtemps.

alors tu as fait la demande via les canaux officiels ? puisque tu modifies le wiki tu connais la marche à suivre pour les parties restrictives du forum, comme les sujets epinglés ... rouspeter sur ce sujet epinglé ne sert à rien grand pote ...

Évoquant le sujet avec un administrateur de la doc on m'avait fait comprendre que ce n'était pas vraiment les mêmes responsables.

J5012 a écrit :

L'utilisateur débutant il chercherait volontiers, mais quand on lui donne en priorité et presque exclusivement des documents obsolètes il perd des jours entiers dans ses recherches (ou alors il lit en diagonale et se retrouve avec des problèmes graves) alors qu'il est si simple pour les gestionnaires de ce forum de désépingler les sujets périmés : le sujet peut être refait avec uniquement le lien encore valable, je ne vois pas pourquoi qui que ce soit s'y opposerait.

certains y arrivent tres bien sans rouspeter, et ensuite mettant les mains dans les pates ...
tu fais peut-etre comme tu dis, mais tu semble faire tout en rouspetant ...

Pour 1 utilisateur qui y arrive, combien y en a-t-il qui font n'importe quoi au niveau de l'amorçage ? Combien qui n'essayent même pas "parce que ça a l'air compliqué Linux" à force d'être inutilement envahi de documents ?

quand à l'aide et les tuto serieux, voyons ?
question serieuse pour toi : as-tu deja lu la doc officielle de microsoft windows ? les fameux knowledge base ?
as-tu deja ouvert un livre technique sur linux ou tiens sur windows lui-meme ?

Je n'ai lu la doc "officielle" de Windows que pour les sujets spécifiques qui m'intéressaient (certains aspects de Windows Update, etc.), et c'était une belle merde, pas un exemple à suivre. Mais à la différence d'Ubuntu, Windows a des milliards d'utilisateurs, et on trouve toujours de quoi résoudre le problème plutôt que de l'accepter en se disant qu'on va attendre une mise à jour ou à niveau.

Par contre "les fameuses knowledge bases", si c'est ce que les vendeurs de matériel donnent avec les ordis préinstallés, oui je l'ai lu, celle de Windows 8.1 par mpman (~20 pages, bien moins de blabla que le pdf d'Ubuntu 12.10 mais ça enfonçait pas mal de portes ouvertes) et celle de Windows 10 par Asus (de mémoire, ~80 pages, très bien organisé et illustré, sans blabla inutile, très adapté aux débutants, à tel point que ma grand-mère l'avait imprimé et y surlignait ce qu'elle trouvait utile)

Hors ligne

#63 Le 01/07/2017, à 22:03

Ayral

Re : Premiers pas avec Ubuntu 12.04, 13.04, 13.10 et 14.04e2 disponibles !

caroline145 a écrit :

Merci

Votre signature est du spam, elle a été modérée.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#64 Le 02/07/2017, à 12:09

J5012

Re : Premiers pas avec Ubuntu 12.04, 13.04, 13.10 et 14.04e2 disponibles !

@roschan : he bien les manuels ubuntu enfoncent aussi les portes ouvertes, et sont destinés aux vrais debutants ... tu n'en es plus un c'est evident ... et tu n'arrives plus à te mettre à leur place ... ce qui pour toi sont des contradictions sont pour ceux n'ayant aucune base une decouverte ...

je remarque que tu ne cesses de parler de cette version 12.10 ... alors qu'en suivant les liens , on n'obtient jamais cette version !

Hors ligne

#65 Le 27/09/2017, à 14:46

Caribou22

Re : Premiers pas avec Ubuntu 12.04, 13.04, 13.10 et 14.04e2 disponibles !

Dakhlanet a écrit :

Bonjour

Nous voulons installer linux Ubuntu dans les ordinateurs de notre sociétés Dakhlanet
et merci d'avence

Bonjour,

Je vous invite à créer une nouvelle discussion dans la rubrique Ubuntu en entreprise.
Et il nous faudra plus d'infos sur ce qu'il vous manque pour votre projet. (Aide, renseignements etc.) car
Nous sommes des bénévoles sans boule de cristal. On ne peut pas deviner vos besoins smile

Bonne réussite pour ce projet ! smile

Hors ligne

#66 Le 27/09/2017, à 14:56

cqfd93

Re : Premiers pas avec Ubuntu 12.04, 13.04, 13.10 et 14.04e2 disponibles !

Bonjour,

Caribou22 a écrit :

Je vous invite à créer une nouvelle discussion dans la rubrique Ubuntu en entreprise.
Et il nous faudra plus d'infos sur ce qu'il vous manque pour votre projet. (Aide, renseignements etc.) car
Nous sommes des bénévoles sans boule de cristal. On ne peut pas deviner vos besoins smile

Ça a tout l'air d'un spammeur qui se sert de sa signature pour faire sa pub…


cqfd93

Hors ligne

#67 Le 14/12/2017, à 23:04

Ayral

Re : Premiers pas avec Ubuntu 12.04, 13.04, 13.10 et 14.04e2 disponibles !

teolemon a écrit :

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer la sortie de la version française du célèbre Manuel Ubuntu pour Ubuntu 12.04 LTS, Ubuntu 12.10, Ubuntu 13.04, Ubuntu 13.10 ET pour Ubuntu 14.04 LTS.

Modération : Teolemon n'est plus présent sur le forum depuis le 23/04/2014. Le premier message de ce fil a été modifié en conséquence.

Dernière modification par Ayral (Le 14/12/2017, à 23:06)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne