Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2013, à 07:22

Astran

Disque Hybride SSD - Toshiba U940 - déplacer Windows 8

Bonjour, utilisateur Linux depuis un petit moment, je viens d'acheter un Toshiba U940 10-N (qui va m'être livré dans quelques jours) avec disque dur hybride 500 Go et 32 Go de cache SSD. Voilà ce que j'aimerais faire (si possible).
déplacer Windows 8 sur une partition à la fin du DD mécanique je ne l'utiliserai presque jamais, installer Debian (ou Ubuntu) sur le SSD pour profiter pleinement de l'avantage de celui-ci, enfin mettre par défaut le démarrage  sur Linux et ne choisir windows que par une manipulation au démarrage du menu boot.
J'aurais aussi biensupprimé entièrement w8, mais j'ai entendu que c'est pas gagné de le virtualiser, sans parler que Microsoft n'autorise pas les virtualisation des OEM hmm

Merci beaucoup !

Dernière modification par Astran (Le 28/01/2013, à 07:23)

Hors ligne

#2 Le 28/01/2013, à 08:36

malbo

Re : Disque Hybride SSD - Toshiba U940 - déplacer Windows 8

Dans la doc de ton modèle Satellite U940-10N, tu peux voir dans la partie "Logiciels fournis" qu'il utilise "Intel® Rapid Storage Technology" (parfois nommé "IRST"). C'est ce machin qui permet d'utiliser le SSD comme cache.
Pour pouvoir ne plus utiliser ce SSD comme cache et le dédier à Ubuntu, j'ai pu constater qu'il faut désactiver IRST avant toute chose. C'est le cas dans ce post et celui-ci   
Ces exemples sont avec Win7 mais je suppose que ce doit être la même chose avec Windows 8 : il doit falloir désactiver IRST depuis Windows 8 lui-même. Après cela, tu devrais pouvoir faire ce que bon te semble du SSD. Et donc installer Ubuntu dessus.

Je te déconseille de ne pas déplacer Windows 8 à la fin du disque dur. Cela ne sert à rien : il faut le laisser en début de disque dur et se contenter de diminuer sa taille.

Edit : quand tu auras reçu ton ordi, ce serait bien de démarrer une session live (essayer sans installer) de Ubuntu 12.10 64 bits et faire un Boot-Info dont tu posterais l'URL ici. Cela permettrait de te conseiller pour l'agencement des partitions.

Dernière modification par malbo (Le 28/01/2013, à 08:42)

Hors ligne

#3 Le 28/01/2013, à 10:59

Astran

Re : Disque Hybride SSD - Toshiba U940 - déplacer Windows 8

Merci pour toutes ces informations, je vais devoir me documenter avant de faire quoi que ce soit. Donc windows n'est pas installé sur le ssd, mais avec une sorte de RAID. Ne serait-il donc pas intéressant dans ce cas là de garder cette technologie et de créer un RAID entre linux et le SSD plutôt que d'installer directement sur le SSD.
Qu'est-ce qui serait le plus intéressant ?

Hors ligne

#4 Le 28/01/2013, à 11:03

malbo

Re : Disque Hybride SSD - Toshiba U940 - déplacer Windows 8

Je ne sais pas te conseiller sur le RAID. Je n'y connais rien.

Hors ligne

#5 Le 28/01/2013, à 11:11

Astran

Re : Disque Hybride SSD - Toshiba U940 - déplacer Windows 8

Merci, je vais faire des recherches, j'ai simplement vu sur le site d'intel que la technologie est suportée par Linux. A priori avec mdadm Ca va demander un peu de lecture.

Hors ligne

#6 Le 03/02/2013, à 00:16

Astran

Re : Disque Hybride SSD - Toshiba U940 - déplacer Windows 8

Eh bien voilà, j`ai bien reçu le portable et j`ai eu un peu de temps pour me pencher sur sa configuration. Voilà mon boot-info
Sur le ssd, 18 go ne sont pas utilisés ce qui semble être suffisant pour y installer un système d`exploitation. Je pense donc que c`est ce que je vais faire pour l`instant car c`est la solution la plus facile sans tout casser. Après il faut voir si un raid serait intéressant. Je vais donc reduire l'espace du windows, mais je me demande si la partition de données devraient être en NTFS ou en ext4. J'observe déjà des difficultés  de reconnaissance  sur windows 8  des partitions ntfs et fat32 crées sur gparted.

Dernière modification par Astran (Le 03/02/2013, à 00:16)

Hors ligne

#7 Le 03/02/2013, à 06:32

malbo

Re : Disque Hybride SSD - Toshiba U940 - déplacer Windows 8

Pour moi, quand je vois "isw_cjechfhabe_Cache_VolumeX" dans ton Boot-Info, ça veut dire qu'il y a un RAID activé. Je ne sais pas t'aider comme je l'ai déjà dit dans le post #4 car je ne connais pas le RAID. Peut-être qu'on connaisseur du domaine pourra t'aider.

Dernière modification par malbo (Le 03/02/2013, à 06:34)

Hors ligne