Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2007, à 16:03

MF2410

Installer sur un HDD déjà partitionné?

Bonjour à tous smile

Je souhaite donc installer Ubuntu 7.04 Feisty Fawn sur mon ancienne tour (Dell DImension 8200, P4 2.26Ghz, 256Mo Rambus, GeForce MX420, Seagate 80Go IDE, etc. ...) car Windows XP ne tient plus la route avec une aussi faible config'.

Je lance donc mon LiveCD, arrive sur le bureau, choisit "Installer", mais lors du partitionement du HDD je rencontre un problème.
Voici les détails:

Petite précision avant tout: le HDD a été partitionné et formaté sous Windows XP (dans un boitier externe) avec le logiciel Partition Magic 8.0. Il y a deux partitions d'environ 37Go au format NTFS, la première vide, la seconde contenant des fichiers personnels que je ne souhaite pas perdre!

Trois options sont alors proposés:
> Mode "Guided" : Quelquesoit la taille de la partition que je choisisse, j'ai un message d'erreur suivant:
--> "Une erreur s'est produite lors de l'écriture des modifications sur le disque. Redimensionnement annulé."

> Mode "Assisté" : Qui utilise l'intégralité du HDD, mais moi je ne veux pas, je souhaite juste installer sur la première partition de 37Go

> Mode "Manuel" : Alors là, je vois bien mes deux partitions, mais ensuite, je ne sais quoi faire ...

Voilà donc le problème auquel je suis confronté.
Je souhaiterais installer Ubuntu sur la première partition de mon HDD (37Go ca devrait être bon pour utiliser Linux tranquilement?) et conserver la seconde (qui comporte déjà des fichiers) pour sauvegarder des fichiers.

P.S.: La fonction recherche n'a rien voulu m'indiquer, ni même Google sad

Merci par avance de votre aide.

Un futur utilisateur qui aime déjà Linux (même si y'a déjà un soucis big_smile)

Hors ligne

#2 Le 09/05/2007, à 16:09

PhilippeP

Re : Installer sur un HDD déjà partitionné?

Tu supprimes la partition VIDE puis tu en crée (normalement) 3 autres une pour le swap(disons 1 Gb), l'autre pour / (le systeme - disons 7 GB) et la troisieme pour /home (qui contiendras tes données propres a linux - le reste soit +- 29 Gb)...

Mais je serai toi je lirais quand meme un peu la doc avant .... et je ferais aussi un backup des données que tu ne veux pas effacer ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#3 Le 09/05/2007, à 16:12

beben

Re : Installer sur un HDD déjà partitionné?

de plus ta partition est en ntfs. utilise plutot ext3 pour linux.

donc formater ta 1er partition avec les conseil de PhilippeP


L'intelligence est la chose la mieu repartie chez l'etre humain : qu'il en soit ou non pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez vu que c'est avec ça qu'il juge.

Descartes ou Coluche comme vous voulez

Hors ligne

#4 Le 09/05/2007, à 16:23

MF2410

Re : Installer sur un HDD déjà partitionné?

Ok à force de chercher, j'ai bien finit par trouver une piste.
Je dois utiliser GParted (Système>Administration>GNOME Partition Editor) si j'ai bien lu?

Sur cette première partition de mon HDD donc, comme l'a indiqué PhilippeP, 3 "sous-partitions", 1 pour le système Ubuntu, 1 pour le SWAP et 1 pour "/home".
En mettant la première et la troisième en système de fichier EXT3.

Bon je tente ca et vous dit quoi. wink
Merci pour votre rapidité.

Hors ligne

#5 Le 09/05/2007, à 16:55

MF2410

Re : Installer sur un HDD déjà partitionné?

Me revoilà tongue

Alors donc j'ai bien crée les trois partitions pour Linux (2 ext3 et 1 Swap).
DOnc je retourne dans "Installer", arrive l'étape 4 pour le partitionnement et je n'ai plus que deux options:
> Mode "Assisté" : Qui me prends donc l'intégralité du HDD, ce que je ne veux pas
> Mode "Manuel" : Bon ben me reste que celui-là à tester alors ...

J'arrive donc sur un écran avec toutes mes partitions:
/Dev/sda
- /Dev/sda1 - ext3 - /media/sda1 - 10Go
- /Dev/sda3 - swap
- /Dev/sda4 - ext3 - /media/sda4 - 26Go
- et ma partition seconde partition NTFS

Mais ensuite, je ne sais que faire ...

Hors ligne

#6 Le 09/05/2007, à 17:01

pierluc

Re : Installer sur un HDD déjà partitionné?

Tu coche celle où tu veux installer Ubuntu. La swap sera automatiquement utilisé comme swap et pour le home je n'en sais rien. Quand j'ai installé Ubuntu jA'i pas trouvé comment et au final il a mit le home dans la partition de Linux.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#7 Le 09/05/2007, à 18:38

MF2410

Re : Installer sur un HDD déjà partitionné?

Encore moi big_smile

Cette fois-ci, c'est pour de bon, ayé, suis enfin sous Ubuntu!
Quel plaisir de l'utiliser, vraiment! Ca change d'XP.

Encore merci à tous pour votre aide wink
C'est partit pour l'exploration de cet OS. cool

Hors ligne

#8 Le 09/05/2007, à 18:57

PhilippeP

Re : Installer sur un HDD déjà partitionné?

bienvenue smile


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#9 Le 09/05/2007, à 23:45

Vorax

Re : Installer sur un HDD déjà partitionné?

Cool tous ca... mais les partition c'est quoi? les 3 des principales? et ou il faut les positionners? à la fin ou au début?

merci