Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2007, à 17:46

Maelikk

Cas désespéré ? (freeze et lecteur CD)

Bonjour,

Après plus d'un mois d'utilisation d'Ubuntu sur mon poste de travail, je me rends compte que mon lecteur CD ne fonctionne pas. Il permet sans souci de faire tourner un live-CD, mais dés qu'il s'agit de fonctionner dans une session normale, rien à faire, il n'apparaît nulle part, ni sur le bureau, ni dans les menu de nautilus. Pire encore, si je laisse un cd trop longtemps dans le lecteur, c'est le freeze total de la machine, avec reset matériel à la clé.

Je suis sous Feisty (que je viens de réinstaller pour m'assurer que ça ne venait pas de là), et voilà quelques informations sur mon système

$ dmesg | grep CD
[    4.140257] scsi 1:0:0:0: CD-ROM            SAMSUNG  CD-R/RW SW-252F  R802 PQ: 0 ANSI: 5
[    4.515527] Uniform CD-ROM driver Revision: 3.20
[    4.515610] sr 1:0:0:0: Attached scsi CD-ROM sr0
[   97.034082] sr0: CDROM not ready.  Make sure there is a disc in the drive.
$ lshw | grep CD
description: CD-R/CD-RW writer
product: CD-R/RW SW-252F
serial: [SAMSUNG CD-R/RW SW-252F R802COM
$ cat /etc/fstab | grep cd
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Toutes les idées sont les bienvenues, et en particulier celles qui me permettraient de conserver mon lecteur tongue
Merci d'avance

Dernière modification par Maelikk (Le 11/05/2007, à 09:45)

#2 Le 09/05/2007, à 20:48

Maelikk

Re : Cas désespéré ? (freeze et lecteur CD)

petit up roll

#3 Le 10/05/2007, à 08:18

Maelikk

Ce problème ne vous inspire pas, et je ne peux pas vous en vouloir, puisqu'il ne m'inspire pas bcp non plus hmm
Cependant, il va bien falloir que je trouve une solution wink

Alors on pourrait peut être commencer par un commentaire sur les différents messages que j'obtiens (cf un peu plus haut), est ce que tout ceci vous semble normal ? y a-t-il d'autres commandes intéressantes à entrer afin d'en savoir plus ?

Je ne le dirais jamais assez, toutes les idées sont les bienvenues, parce que là je ne comprends pas, et les ressources sur le sujet me semblent assez rares !

#4 Le 10/05/2007, à 11:57

Maelikk

Apparemment, vous n'êtes pas plus inspirés que moi, mais ça n'est pas pour ça que vous ne pouvez pas m'aider de votre manière tongue

Ce post a un gros défaut, il n'attire pas assez de monde !
Si vous avez une idée de titre bien racoleur à même d'augmenter la fréquentation de ce post et par là même d'augmenter les chances de tomber sur qq'un susceptible de trouver le début du commencement d'une réponse, n'hésitez pas !! roll

#5 Le 10/05/2007, à 12:25

ben13

ce qui serait interessant de savoir , c'est si ce probleme est specifique a feisty
edgy marchais bien ?

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#6 Le 10/05/2007, à 13:47

Maelikk

C'est hélàs ma première installation de Ubuntu sur cette machine, je ne peux donc pas te répondre.

Je sais qu'il y a eu de récentes modifications au fonctionnement de fstab, peut-être est-ce lié ?

#7 Le 11/05/2007, à 09:46

Maelikk

petit up de 3è page roll

#8 Le 11/05/2007, à 10:05

mmr

salut ...

quelle est la marque de ce lecteur CD récalcitrant ? j'ai cru voir sur le forum des soucis avec certains lecteur CD /DVD

a suivre

Kenavo

Le mmr

ma c'hi a gomprenn brezhoneg met ne gomz ket ! ( Angela Duval)

Mandrake 10 bloaz 'zo .... Debian just goude hag abaoe breezy e labouran gant Ubuntu linux

#9 Le 11/05/2007, à 10:55

Maelikk

Il s'agit du SAMSUNG  CD-R/RW SW-252F. Je n'ai pas trouvé d'info le concernant.

Je suis intiment convaincu qu'il s'agit simplement d'un problème de configuration qqpart. Pour preuve, il fonctionne très bien en mode Live CD, et il me permet de procéder à l'installation d'Ubuntu sans la moindre erreur. hmm

#10 Le 15/05/2007, à 22:26

Maelikk

Petit up... même si je ne me fais guère plus d'illusion wink

Peut être pourriez vous me conseiller à défaut un forum qui serait très axé sur la question (même éventuellement en anglais) ; je ne ferai pas le difficile, c'est promis, j'ai vraiment à coeur de régler ce souci !

#11 Le 18/05/2007, à 21:02

Maelikk

up sans espoir ? hmm

#12 Le 23/05/2007, à 18:22

Maelikk

up

#13 Le 13/06/2007, à 12:25

DiCiCat

Les lecteurs cd n'ont pas a être dans fstab. ils sont sensé être gérés via gnome-volume-manager

Commence par commenter la ligne concernant ton lecteur cd dans ton fstab, tu reboot et tu verifie que ca marche. Verifie aussi que ton user appartient bien au groupe plugdev

Dernière modification par DiCiCat (Le 13/06/2007, à 12:32)

#14 Le 13/06/2007, à 13:06

cep

à priori je n'ai pas d'idées. La désignation semble correcte. Et il semble reconnu par le système, puisque d'après ce que tu dis il détecte un disque dans le lecteur.
Pas d'autre indication dans dmesg ? idem si tu démarres avec un cd dans le lecteur ? la désignation est identique ?

Tu as essayé cdrecord en ligne de commande et ses options de scann ?

Les cdrom ne sont pas sensés être dans le fstab ? c'est nouveau ? me semble curieux.

Dernière modification par cep (Le 13/06/2007, à 13:08)

#15 Le 13/06/2007, à 13:33

DiCiCat

ca dépends comment tu les utilises mais le fstab n'est utile que pour le montage des périphériques au lancement du système (donc tous les disques durs) et la commande mount.
Logiquement un utilisateur devrait utiliser la commande pmount qui elle n'a rien a voir avec fstab (et est utilisable sans droits root), et c'est la commande utilisée par gnome-volume-manager et autres thunar pour le montage des periph amovibles.

En bref laisser les cdrom dans fstab c'est un vieil héritage qui n'a plus réellement lieu d'être (sauf sur un serveur où on limite au maximum les "outils" non indispensables et où on preferera toujours une commande mount lancé via un compte root)

Dernière modification par DiCiCat (Le 13/06/2007, à 13:37)

#16 Le 13/06/2007, à 13:38

cep

DiCiCat a écrit :

Logiquement un utilisateur devrait utiliser la commande pmount

Oula, pourquoi tu compliques avec pmount ? même pas certain qu'il soit installé d'office maintenant.
DAns gnome voir aussi gnome-mount.

qui elle n'a rien a voir avec fstab,

ça je sais, j'ai fait un tuto dessus il y a bien longtemps . . .

Dernière modification par cep (Le 13/06/2007, à 13:40)

#17 Le 13/06/2007, à 13:55

DiCiCat

tiens c'est amusant ca, j'avais pas remarqué (je suis sous debian sid désolé).
Effectivement sur ubuntu feisty, pmount n'est plus une dépendance de gnome-volume-manager, il ne reste que gnome-mount. Sous debian sid on a les deux comme dépendance directes.

enfin, ca ne change rien a l'explication donnée plus haut smile du moment qu'on utilise gnome-volume-manager, /etc/fstab n'interviends pas (ou en tout cas, n'est pas necessaire) dans le montage des peripheriques amovibles. Autant donc supprimer la ligne fstab pour eviter un conflit quelconque

#18 Le 13/06/2007, à 14:10

Maelikk

Oula je ne suis pas habitué à voir autant d'activité sur ce post, et ça fait vraiment plaisir plein de nouvelles idées à tester ! Avant de redémarrer et de tester quoi que ce soit, une précision à vous apporter.

Mon installation date de début avril, et mon souci a été décelé plus d'un mois après pour une raison simple, je n'ai pas eu à me servir du lecteur toute cette période ; mais il y a fort à penser que le problème date de l'install.

Je vais commenter la ligne et redémarrer ma machine, je vous renvoie un message dans la foulée !

Un grand merci à vous deux même si ça n'aboutit pas smile

#19 Le 13/06/2007, à 14:11

cep

Sur sid il me semble avoir installé pmount à la demande, mais bon, sans importance.
gnome-mount est transparent pour l'user.
Fstab ne devrait pas gêner puisqu'hal et compagnie ne le consultent pas.
Donc, éventuellement le commenter pour essai, pourquoi pas, mais j'ai des doutes.

Faudrait aussi remonter toute la chaîne, depuis le boot et s'interesser ensuite à hal et ses copains.

Bonne continuation.
cep

#20 Le 13/06/2007, à 14:12

cep

À ce sujet, toutes les mises à jour sont faites sur cette distribution ?

#21 Le 13/06/2007, à 14:32

Maelikk

Dans l'ordre voilà les manip' effectuées et les conséquences que ça a eu :

Ligne commentée, puis reboot. Premier CD inséré rien ne se passe, il ne se monte nulle part, pas possible de le consulter etc. Je l'éjecte, je mets un second CD, moins de 30 sec. plus tard la machine freeze, impossibilité d'accéder à un autre terminal (ctrl + alt + F1).

Reboot manuel, dans le lecteur toujours le CD (il s'agit d'un live CD Ubuntu), la machine boot sur le CD, et à partir du menu du CD je demande le boot sur le disque dur. Pas d'icône sur le bureau (alors que mes disquettes apparaissent lorsque je m'en sers), en revanche je peux accéder au contenu du CD par l'intermédiaire du répertoire /media. Le CD apparaît également dans le menu raccourcis de Gnome. Une fois tout ceci constaté, j'éjecte le CD, je ne peux donc pas vous dire si la machine aurait fini par planter.

Un disktype donne ceci (au cas où il y aurait des infos?) :

--- /dev/cdrom
Block device, size 697.9 MiB (731797504 bytes)
CD-ROM, 1 track, CDDB disk ID 02129C01
Track 1: Data track, 697.9 MiB (731797504 bytes)
  ISO9660 file system
    Volume name "Ubuntu 7.04 i386"
    Application "MKISOFS ISO 9660/HFS FILESYSTEM BUILDER & CDRECORD CD-R/DVD CREATOR (C) 1993 E.YOUNGDALE (C) 1997 J.PEARSON/J.SCHILLING"
    Data size 697.9 MiB (731797504 bytes, 357323 blocks of 2 KiB)
    El Torito boot record, catalog at 275
      Bootable non-emulated image, starts at 268, preloads 2 KiB
        Platform 0x00 (x86), System Type 0x00 (Empty)
        ISOLINUX boot loader
    Joliet extension, volume name "Ubuntu 7.04 i386"

Concernant ta question cep, ma distrib est à jour, je suis cependant obligé de booter à partir du noyau 2.20.15 au lieu de 2.20.16 à cause de bugs video avec cette dernière (les drivers non-libres ati ne fonctionnent pas).

#22 Le 13/06/2007, à 14:42

cep

Donc si dans le bios tu mets le cdrom en premier dans l'ordre de boot il fonctionne normalement ?
Regarde quelles sont les indications de mount ensuite.
VOis aussi si tu peux avoir des infos dans dmesg.

#23 Le 13/06/2007, à 15:13

Maelikk

Dans le doute, je viens d'ajouter tous les privilèges à mon compte (dans administration >> Utilisateurs et groupes) Puis reboot avec le CD à l'intérieur, même scénario, le CD est toujours reconnu mais n'appa
raît pas sur le bureau (j'ai vérifié dans l'éditeur de conf pour m'assurer que l'option était bien cochée -> volume_visible coché).

J'éjecte le CD, puis je le réinsère, résultat le CD n'est plus reconnu, je l'éjecte à nouveau afin de ne pas refaire planter la machine...

----------------------------------

Je viens de voir que tu m'avais répondu. L'ordre du bios ne semble pas avoir d'importance puisque mon ordinateur a toujours booté par défaut sur le CD, ce qui semble être important en revanche c'est que le CD soit présent dans le lecteur lorsque la machine démarre, car alors je peux me servir du CD presque normalement (à l'exception que je ne le vois pas sur le bureau et que je ne peux pas éjecter mon CD pour en prendre un autre au risque de devoir rebooter).

Je reboote pour te donner les infos de mount et dmesg lorsque le CD est reconnu, à tout de suite smile

----------------------------------

Voilà une portion du dmesg quand le CD est présent dés le démarrage de la machine :

[    4.715779] sr0: scsi3-mmc drive: 40x/40x writer cd/rw xa/form2 cdda tray
[   96.060522] cdrom: sr0: mrw address space DMA selected
[   96.061763] cdrom open: mrw_status 'not mrw'

Voici le message de la commande mount

/dev/sda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
/sys on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
varrun on /var/run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)
procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
devshm on /dev/shm type tmpfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
lrm on /lib/modules/2.6.20-15-generic/volatile type tmpfs (rw)
/dev/sda3 on /home type ext3 (rw)
/dev/sda4 on /media/documents type ext3 (rw) 
nfsd on /proc/fs/nfsd type nfsd (rw) 
rpc_pipefs on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)
/dev/scd0 on /media/Ubuntu 7.04 i386 type iso9660 (ro,nosuid,nodev,uid=1000,utf8)

Petite précision, il s'agit d'un CD-RW, le "ro" signifie-t-il que je ne pourrais rien graver dessus ?

Merci de me consacrer du temps cep

#24 Le 13/06/2007, à 15:16

DiCiCat

tu pourrais sortir le dmesg quand tu insert un cd qui n'est pas present au demarrage de la machine?

#25 Le 13/06/2007, à 15:22

cep

Donc s'il y a un cdrom dans le lecteur ce dernier pourra être utilisé en permanence, même après son ejection et son remplacement par un autre ?
Dans ce cas, si ça se confirme, tu auras une solution provisoire, jusqu'à une mise à jour. Kernel en cause ? je ne sais pas.

TU peux aussi parcourir ce bug. Quelques bricolages sont conseillés. Prudence :-)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux-source-2.6.20/+bug/75295

Cordialement.
cep