Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2007, à 13:43

Jef_Lord

[HOW-TO] Geforce 4 Go 420 & Feisty - le serveur X ne démarre plus

Le titre est un peu pompeux: il s'agit en fait de résoudre un cas particulier lié à ce matériel dont le support n'est plus assuré par les "Drivers Unifiés de NVidia" smile Puisse cette astuce épargner du temps à beaucoup de monde...

Voici le scénario auquel je fus confronté et qui m'a pris plusieurs jours de recherche avant de trouver la réponse:

Je possède un Laptop Gericom Silver Seraph Per4mance équipé d'une NVIDIA Geforce 4 Go 420 32Mo de VRAM (une très bonne machine en son temps). Jusqu'à maintenant sous Dapper et Edgy, jamais aucun problème avec l'accélération graphique. J'activais les drivers propriétaires de NVIDIA et hop! tout fonctionnait à merveille.

Puis vint le temps de Feisty. Evidemment, tout marchait super bien sous Edgy, donc pas besoin de mise à jour me direz vous mais bon, on est Ubunteros ou on ne l'est pas, donc hop! upgrade vers Feisty Fawn.

Et là début des problèmes. Le système démarre bien, mais ... Ecran noir ! (Problème bien connu des utilisateurs de Geforce 4 Go car sous Feisty, l'accélération matérielle est activée d'office).

En utilisateur averti, j'édite le fichier du serveur X à la main

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

et sous "Section Device" je repasse le driver graphique de "nvidia" à "nv"

Une fois rédémarré j'ai essayé d'utiliser les tutos pour installer le paquet approprié, soit "nvidia-glx" et là catastrophe: le serveur X refuse de démarre avec une belle erreur:

(EE) NVIDIA(0): Failed to load the NVIDIA kernel module!
(EE) NVIDIA(0):  *** Aborting ***
(II) UnloadModule: "nvidia"
(II) UnloadModule: "ramdac"
(II) UnloadModule: "fb"
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.

Fatal server error:
no screens found

C'est la que le cauchemar commence, j'ai beau suivre tous les tutos, installer / désinstaller les paquets, purger tout ce qui doit l'être, rien à faire: pas moyen de résoudre ce problème de serveur X qui ne veut pas démarrer lorsque je veux activer l'accélération graphique sad

Entre temps, évidemment j'avais trouvé le moyen de résoudre mon problème d'écran noir, au tout début de mes ennuis.

Puis vint l'illumination, je trouvais la cause du problème au hasard de mes pérégrinations sur un forum, une bête ligne de commande :

sudo rm /lib/linux-restricted-modules/.nvidia_new_installed

Il semblerait que lorsqu'on installe par erreur le paquet "nvidia-glx-new", celui ci laisse des traces qui perturbent le serveur X par la suite.

A partir de la, il n'y a plus qu'à s'assurer qu'on a le bon paquet

sudo apt-get install nvidia-glx

Télécharger ce fichier http://mdgouveia.ifrance.com/tosh5082.raw et le placer sous "/etc/X11/"

sudo mv tosh5082.raw /etc/X11/

Puis ajouter les lignes suivantes à son petit fichier "/etc/X11/xorg.conf"
Dans la section Device:

Option		"CustomEDID" "DFP-0:/etc/X11/tosh5082.raw"

Et dans la section Screen

Option		"UseDisplayDevice" "DFP-0"

Et voila, l'accélération graphique est fonctionnelle sous Feisty, même avec un vieux bousin comme ma Geforce 4 Go 420 32Mo smile

Dernière modification par Jef_Lord (Le 13/05/2007, à 01:47)


Win-dose ? Tu te drogues ?
http://xbrain.free.fr

Hors ligne