Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2007, à 16:48

MadBrain

[Résolu] installation de drivers..carte de son...

Bonjour à tous,

voilà, je suis sous Ubuntu 7.04 et je tente d'installer les drivers de ma carte de son. Jusqu'à maintenant, tout est beau et je suis au anges avec Linux. J'arrive à tous configurer ce que je veux (apràs tout, Linux, c'est pas si compliquer quand ont y mets du siens smile , et hier, problème tout bête, le driver se trouve dans un archive .tar.gz et je ne sais pas comment, à partir du terminal, décompresser cette archive et installer les paquets. Alors j'aimerais savoir si une âme charitable pourrait m'aider. J'ai une carte Aureal Vortex2 au8830.

Si j'ai omis des infos pour que vous puissiez m'aider, n'hésitez pas!

Merci d'avance!

a+

Dernière modification par MadBrain (Le 10/05/2007, à 17:55)

Hors ligne

#2 Le 10/05/2007, à 17:16

mfc_alpha

Re : [Résolu] installation de drivers..carte de son...

Salut!
Pour commencer, comme tu as un .tar.gz c'est que tu n'as pas recuperé un paquet mais les sources. C'est a dire que tu va devoir compiler les sources pour les utiliser.
De plus tu va compiler un driver qui va utiliser donc utiliser le noyau.
Donc:
Pour avoir ce qu'il faut pour compiler tape dans un terminal:
sudo apt-get install build-essential autoconf
Cela va t'installer un compilateur et quelles trucs necessaire a la compilation

Puis comme le driver aura besoin de librairie du noyau:
sudo  apt-get install linux-headers-2.6.20-15-generic (attention!! remplace 2.6.20-15-generic par le resultat de la commande uname -r!!! )
Cette commande va installer les entetes de certains fichier du noyau necessaire a la compilation.
Bon maintenant du est pret a compiler! enfin on l'espere!
Avec la console rends toi dans le dossier ou sont les sources

cd /le/dossier/ou/est/les/sources (surement un truc du genre cd /home/toto/driver***.tar.gz)

puis on decompresse les sources:

tar xvfz driver***.tar.gz ( tar xvf permet de decompresser les .tar et tar xvfz les .tar.gz;tape : man tar  plus plus d'explication)

puis:
cd driver***

et la, bah je sais pas trop...
En general il y a toujours un readme qui explique ce qu'il faut faire!
donc tape:
ls

pour voir ce qu'il y a dans le dossier
puis un truc du genre:

more README

si il y a rien (mais ca m'etonnerais!):
les commandes generic sont:
./configure                                 #configuration de la compilation, et va te dire si il manque des librairie
make                                          #compilation 
sudo make modules-install        #installation du module compilé
depmod -a                                 #reconstruit les dependances des modules
modprode nomdumodule           #charge le module dans le noyau


et pour avoir le module chargé a chaque demarrage il faut ajouter le nom du module dans /etc/modules


J'espere avoir pu t'aidé et que je ne t'ai pas embrouillé!

Bon courage wink

ps: elle fait quoi ta carte Aureal Vortex2 au8830?son? reseau?

Hors ligne

#3 Le 10/05/2007, à 17:26

MadBrain

Re : [Résolu] installation de drivers..carte de son...

Merci mfc_alpha pour les explications. Non tu ne m'as pas embrouillé, c'était très clair! Je vais essayer de faire un sans faute tongue . Pour ce qui est de ta question, cette carte est une carte de son. Pas récentes, mais elle fonctionne c'est déjà ça! big_smile

Mais j'ai une autre petite question tant qu'à être dans le sujet. Si j'ai actuellement du son, suis-je vraiment obligé d'installer le driver. Je me souviens qu'à l'époque de Windows, je n'avais jamais installer le driver et je n'avais eu aucun problème. En fait je voulais installer le driver parce que je n'avais pu de son avec VLC, mais j'en avais avec Mplayer et totem.

Merci encore et a+

Hors ligne

#4 Le 10/05/2007, à 17:43

mfc_alpha

Re : [Résolu] installation de drivers..carte de son...

Si tu as du son avec mplayer ou totem, c'est que le driver est bien present et qu'il fonctionne!
Donc normalement pas besoin de compiler!Et a moins de savoir ce qu'on fait, ca peut etre une connerie wink
Mais par contre aucune idee pour VLC, lui qui est habituellement plutot sympa!

Hors ligne

#5 Le 10/05/2007, à 17:55

MadBrain

Re : [Résolu] installation de drivers..carte de son...

oui j'avoue, VLC était mon player..mais comme il n'a plus de son alors je le trouve mois pratique big_smile . Si le driver est là, alors je vais regarder d'autres pistes dans ce cas. Merci beaucoup pour ta réponse!

En espérant pouvoir t'aider un moment donné! a+

Hors ligne

#6 Le 10/05/2007, à 17:58

mfc_alpha

Re : [Résolu] installation de drivers..carte de son...

Bon courage et c'etait avec plaisir wink

Hors ligne