Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2007, à 18:20

pat256

Quelle distribution pour une petite configuration...?

Bonjour,

J'ai récupéré un céléron 433mhz avec 192Mo de RAM sur lequel fonctionne windows2000 (il fonctionne aussi avec xp sp1,mais çà rame....),le tout en réseau (connection ethernet) avec une livebox .
On m'a laissé entendre que les petites config. fonctionnaient mieux sous linux,j'ai donc installé kubuntu,puis ubuntu 7.04,mais je n'arrive plus à me connecter sur internet : dans les 2 cas,ma carte réseau D-Link DE220 n'est pas détectée...?
J'ai essayé de voir si le pilote existait dans la distribution (je crois que j'ai lu Ne + 8390..),mais étant novice en la matière cela me parait un peu hermétique,voire archaîque de devoir taper des commandes dans un terminal....
Donc je me pose deux questions,ai-je choisi la bonne distrib et si oui,comment refaire fonctionner ma connection internet,j'ai lu quelquepart qu'il fallait "compiler",mais là aussi j'ai un peu de mal à comprendre...Eh oui,le dépannage parait quand même plus simple sous windows,mais linux m'a l'air intéressant et je dois confesser que je n'aime pas trop les monopoles genre microsoft....
Donc merci pour vos éclaircissements,j'espère avoir posté au bon endroit...
wink;)

Hors ligne

#2 Le 10/05/2007, à 19:47

footware

Re : Quelle distribution pour une petite configuration...?

S@lut !

pat256 a écrit :

J'ai récupéré un céléron 433mhz avec 192Mo de RAM [...]
On m'a laissé entendre que les petites config. fonctionnaient mieux sous linux, [...]

Je confirme. wink

pat256 a écrit :

[...] je n'arrive plus à me connecter sur internet : dans les 2 cas,ma carte réseau D-Link DE220 n'est pas détectée...?

Il s'agit d'une carte ISA/PnP : elle ne sera pas détectée automatiquement. Il te faudra user de isapnptools.

pat256 a écrit :

Donc je me pose deux questions,ai-je choisi la bonne distrib et si oui,comment refaire fonctionner ma connection internet,

Je pense que tu aura les mêmes problèmes avec d'autres distributions et pour faire fonctionner ta carte, c'est sur cette page.

pat256 a écrit :

Eh oui,le dépannage parait quand même plus simple sous windows

C'est vrai : on réinstalle tout. big_smile

pat256 a écrit :

mais linux m'a l'air intéressant et je dois confesser que je n'aime pas trop les monopoles genre microsoft...

Autant te prévenir d'entrée : il faut ramer fort pour faire avancer le "shmilblick", mais quand il est lancé c'est un plaisir de se faire ch..r à ne plus rien faire sur sa machine... lol

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#3 Le 11/05/2007, à 20:32

pat256

Re : Quelle distribution pour une petite configuration...?

Merci pour ces explications,

J'ai réussi à installer le paquet isapnptools,mais après je n'arrive pas à enregistrer le pnpdump dans  ,quand je tape sudo pnpdump > /etc/isapnp.conf on me répond "permission refusée"...
quand je tape sudo pnpdump , j'obtiens bien la conf de ma carte réseau isa , je peux la copier dans gedit,mais après je ne peux l'enregistrer dans /etc
Désolé,je suis vraiment néophyte avec linux hmm

J'aurais une autre question,que signifie "décommenter";s'agit-il de supprimmer les lignes de commentaires,voire une ligne de commande du genre "(act Y)" ?
mad:mad:

Dernière modification par pat256 (Le 11/05/2007, à 20:34)

Hors ligne

#4 Le 11/05/2007, à 21:08

Vincent999

Re : Quelle distribution pour une petite configuration...?

pat256 a écrit :

Bonjour,

Donc je me pose deux questions,ai-je choisi la bonne distrib et si oui,comment refaire fonctionner ma connection internet,j'ai lu quelquepart qu'il fallait "compiler",mais là aussi j'ai un peu de mal à comprendre...Eh oui,le dépannage parait quand même plus simple sous windows,mais linux m'a l'air intéressant et je dois confesser que je n'aime pas trop les monopoles genre microsoft....

Essaye une slackware, c'est hyper léger, ça ne consomme que très peu de ressources système, et l'intallation en ligne de commandes est super-fun !

#5 Le 11/05/2007, à 21:49

tukuyomi

Re : Quelle distribution pour une petite configuration...?

pat256 a écrit :

J'ai réussi à installer le paquet isapnptools,mais après je n'arrive pas à enregistrer le pnpdump dans  ,quand je tape sudo pnpdump > /etc/isapnp.conf on me répond "permission refusée"...
quand je tape sudo pnpdump , j'obtiens bien la conf de ma carte réseau isa , je peux la copier dans gedit,mais après je ne peux l'enregistrer dans /etc

essaye ça:

$ sudo -s 
# pnpdump > /etc/isapnp.conf
# exit
$ cat /etc/isapnp.conf
`Normalement, tu vois ici le contenu du fichier, auquel cas, la manip s'est bien déroulée`
$

(Petite précision pour ce qui suit: le # dans le code ci-dessus ne signifie pas #commenté, mais annonce l'invite root)

pat256 a écrit :

J'aurais une autre question,que signifie "décommenter";s'agit-il de supprimmer les lignes de commentaires,voire une ligne de commande du genre "(act Y)" ?

Décommenter signifie "Enlever le # devant les lignes à décommenter"!

#Ligne commentée
Ligne non commentée

Dernière modification par tukuyomi (Le 11/05/2007, à 21:51)

Hors ligne

#6 Le 12/05/2007, à 01:36

pat256

Re : Quelle distribution pour une petite configuration...?

Vincent999 a écrit :

Essaye une slackware, c'est hyper léger, ça ne consomme que très peu de ressources système, et l'intallation en ligne de commandes est super-fun !

Ok,je vais étudier cette piste aussi,merci Vincent999

Merci aussi à Tukuyomi,en suivant tes conseils j'ai pu avancer dans la procédure pour ma carte,elle est à présent "enable",et c'est une DLK2201 mais je me heurte à un nouveau défi,apparemment je ne dispose pas du pilote pour cette carte ne(+8390) et j'ai beau chercher,je ne vois pas où et comment charger les modules qui ne sont pas dans ce noyau 2.6.20-15 mad:mad:

Hors ligne