Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2013, à 11:35

xunil2003

Questions : les paquets installé aujourd'hui et apt-get ?

Bonjour,

Je suis nouveau sur Kubuntu, je n'ai pas bien compris certaines commandes de Ubuntu :

1/  Et il possible de savoir depuis le terminal tous les paquets installés aujourd'hui même ou à l'instant afin de les supprimer suite à une erreur d'installation de paquet?

2/ "apt-get upgrade" c'est pour mettre à jour tous mes logiciels installés ?
Mais "sudo apt-get update" à quoi il sert ?

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

3/ Si je veux mettre à jour le système (Noyau) quelle sera la commande à taper  ?

Merci.

Dernière modification par xunil2003 (Le 01/02/2013, à 11:41)


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne

#2 Le 01/02/2013, à 11:52

michel_04

Re : Questions : les paquets installé aujourd'hui et apt-get ?

Bonjour,

Voir apt-get

A+

Hors ligne

#3 Le 01/02/2013, à 12:09

Haleth

Re : Questions : les paquets installé aujourd'hui et apt-get ?

/var/log/dpkg.log

Ou mieux: /var/log/aptitude.log (mais pas pour apt-get)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#4 Le 02/02/2013, à 10:17

xunil2003

Re : Questions : les paquets installé aujourd'hui et apt-get ?

Bonjour,

Il est dit :
sudo apt-get update : L'option update met à jour la liste des fichiers disponibles dans les dépôts APT présents dans le fichier de configuration /etc/apt/sources.list. L'exécuter régulièrement est une bonne pratique, afin de maintenir à jour votre liste de paquets disponibles.

sudo apt-get upgrade : L'option upgrade met à jour tous les paquets installés sur le système vers les dernières versions (couramment utilisé).

sudo apt-get dist-upgrade :  L'option dist-upgrade met à jour tous les paquets installés vers les dernières versions en installant de nouveaux paquets si nécessaire, par opposition à l'upgrade simple qui n'ajoute pas de nouveaux paquets

Ce que je veut dire est comment faire une "mise à jour recommandé" ou un "mises a jour de sécurité importante" depuis le terminal ?

Donc pour une "mise à jour recommandé"  il faut faire :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Et pour faire une "mises a jour de sécurité importante" il faut faire :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Es-ce correcte ?

Comment savoir avec apt-get quels sont les paquets qui ont été installés aujourd'hui ?

Merci.

Dernière modification par xunil2003 (Le 02/02/2013, à 10:34)


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne

#5 Le 02/02/2013, à 12:55

Haleth

Re : Questions : les paquets installé aujourd'hui et apt-get ?

xunil2003 a écrit :

Donc pour une "mise à jour recommandé"  il faut faire :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Et pour faire une "mises a jour de sécurité importante" il faut faire :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Es-ce correcte ?

Comment savoir avec apt-get quels sont les paquets qui ont été installés aujourd'hui ?

Merci.

Mise à jour recommandé, mise à jour de sécurité, ce n'est que des tags sans fondement particulier..
Soit tu installes tout, soit tu n'installes rien, soit tu fait le tri manu militari avec apt-get upgrade nom_package

Pour les packages installés aujourd'hui, as-tu regardé les logs ?

Pour avoir les opérations du jour:

grep $(date +%F) /var/log/dpkg.log

Pour avoir les paquets installés du jour:

sed -n "s/$(date +%F).*status installed \(.*\)$/\1/p" /var/log/dpkg.log

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne