Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2013, à 14:54

monstrinfo

quel dangers installer une version perimée sur pc

Bonjour.
J'ai plusieurs pc un peu anciens sur lequels je souhaite installer ubuntu.
C'est tres lent avec la dernière version, par contre fluide avec la VErsion 10.10 par exemple.
je voudrais savoir quels dangers si j'installe cette version 10.10 sur ces PC?
En particuliers, y  at il des dangers lors de la navigations, et achats sur internet?
Et y a il une autre alternative meilleure?
Je viens d'essayer Xubuntu sur un vieux portable compaq presario 2100, avec pouratn 512Mo de RAM, et c'est super lent, plusieurs secondes pour vourir une fenetre, 10 secondes pour firefox...
merci pour votre aide et vos reponses.

Hors ligne

#2 Le 01/02/2013, à 14:59

richardgilbert

Re : quel dangers installer une version perimée sur pc

Il n'y a guère de danger mais tu n'auras pas les dernières versions.
Pour l'e-commerce, je ne pense pas sauf si tu rentres dans un site malhonnête.
Je te conseille la distribution crunchbang version 11 un peu différent mais très rapide.
Aussi je te déconseille d'installer flash, mais pour visualiser les sites avec du flash utilise le navigateur chrome, pas pour les achats.

Dernière modification par richardgilbert (Le 01/02/2013, à 14:59)


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#3 Le 02/02/2013, à 15:52

monstrinfo

Re : quel dangers installer une version perimée sur pc

bonjour et merci pour ta reponse.
Je préférerais à vrai dire rester sur des vereions plus classiques. on m'avait recommandé MInt, et je n'ai pas été convaincu.
Je pense que sur des pentium entre 2 et 3 ghz, avec 1Go de ram, ça devrait tourner.
Mais reste à comprendre, quoi dans les réglages, coince.
Peut etre la carte graphique.
toutefois, sur Mac, les gens qui ont des Mac PPC G5 sont bloquées en version à Leopard 10.5.8.
Et je ne crois pas qu'ils aient beaucoup de problèmes, à part l'impossibilité d'utiliser des logiciels pour Mac Intel.
C'est pour cela que je me demandais si la solution n'étais pas de rester avec un ubuntu 10.10 , par exemple, qui tourne bien et rapide sur ces machines.
D'ailleurs, je suis surpris avec les versions 12.xx, que cela rame avec un proc à 3ghz, et 1,5 go de ram.
Soit je en sais pas le configurer correctement, soit Ubuntu est en train de perdre sa réputation d'OS capable de tourner sur de petites config, et tres rapidement....

richardgilbert a écrit :

Il n'y a guère de danger mais tu n'auras pas les dernières versions.
Pour l'e-commerce, je ne pense pas sauf si tu rentres dans un site malhonnête.
Je te conseille la distribution crunchbang version 11 un peu différent mais très rapide.
Aussi je te déconseille d'installer flash, mais pour visualiser les sites avec du flash utilise le navigateur chrome, pas pour les achats.

Hors ligne

#4 Le 02/02/2013, à 15:56

monstrinfo

Re : quel dangers installer une version perimée sur pc

Pour ce qui est de ne pas installer flash, ça devient difficile de nos jours de naviguer sur internet sans flash, ni java....
Chromium, c'est Chrome de Google?
Si c'st ça je préfères m'en passer, question confidentialité, et absence de traçage, je ne suis pas sur que Google soit le mieux placé...
Bon WE...

richardgilbert a écrit :

Aussi je te déconseille d'installer flash, mais pour visualiser les sites avec du flash utilise le navigateur chrome, pas pour les achats.

Hors ligne

#5 Le 02/02/2013, à 22:06

richardgilbert

Re : quel dangers installer une version perimée sur pc

Je comprends mais dans mon cas j'ai une machine de 1.6 ghz et 512 mb de ram, tu verras qu'avec crunchbang je navigue très bien sur internet et sans parler de l'écriture des documents. Chrome de google, je l'utilise uniquement pour voir certains sites avec flash mais sans flash la majeur partie de sites marchent très bien et la machine est une autre (plusieurs ordinateurs j'ai testé).
Il est vrai qu'à partir d'ubuntu 11.04 les ordinateurs doivent être plus puissants....

Dernière modification par richardgilbert (Le 02/02/2013, à 22:08)


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#6 Le 03/02/2013, à 14:45

linoll

Re : quel dangers installer une version perimée sur pc

Manifestement le problème exposé vient de la carte graphique puisque le reste des composants est dans le coup pour un bon fonctionnement...

Il s'agirait donc de savoir à quels composants graphiques on a affaire... et de toutes façons commencer par essayer les variantes d'Ubuntu qui ne recherchent pas du tout l'accélération graphique matérielle : comme Lubuntu ou encore Bodhi-Linux (une dérivée non officielle, génialement ergonomique bien qu'ultra-légère, mais pas encore totalement traduite en français).

Pour ce qui est d'utiliser des versions qui n'ont plus de mises à jour de sécurité, je me dois de redresser le propos inconsistant de ceux qui te disent "sans problème" ! Évidemment non : avec problème de sécurité, et donc en particulier de sécurité des échanges sur internet, sans quoi aucun suivi de sécurité ne serait proposé sur aucune version !

Hors ligne

#7 Le 03/02/2013, à 17:16

monstrinfo

Re : quel dangers installer une version perimée sur pc

Merci pour ta reponse.
Actuellement j'ai 2 ordis a passer sous linux en double boot.
L'un est un Compaq Presario 2130EA.
La carte graphique est une ATI mobility radeon , avec 64 Mo de memoire.
les caracteristiques sont  celles ci:
http://www.fnac.com/Compaq-Presario-2130EA/a1397954/w-4
L'installation étant terminée, Xubuntu, me dit que les pilotes sont à jour, et qu'il n'y a aucun pilote propriétaire à installer.
je ne suis pas encore familier avec les changement de pilotes sous linux,
jj'aurauis besoin d'aide pour cela, merci.
Pour ce qui est de la securité des mises à jour, je pense aux Mac users, possedant un Mac avec processeur PPC.
Il n'y a plus de mise à jour depuis leopard 10.5.8.
Sont ils en danger lorsqu'ils naviguent sur internet eux aussi?
Cela m'intéresse, car j'en ai plusieurs autour de moi...
bonne journée


linoll a écrit :

Manifestement le problème exposé vient de la carte graphique puisque le reste des composants est dans le coup pour un bon fonctionnement...

Il s'agirait donc de savoir à quels composants graphiques on a affaire... et de toutes façons commencer par essayer les variantes d'Ubuntu qui ne recherchent pas du tout l'accélération graphique matérielle : comme Lubuntu ou encore Bodhi-Linux (une dérivée non officielle, génialement ergonomique bien qu'ultra-légère, mais pas encore totalement traduite en français).

Pour ce qui est d'utiliser des versions qui n'ont plus de mises à jour de sécurité, je me dois de redresser le propos inconsistant de ceux qui te disent "sans problème" ! Évidemment non : avec problème de sécurité, et donc en particulier de sécurité des échanges sur internet, sans quoi aucun suivi de sécurité ne serait proposé sur aucune version !

Hors ligne

#8 Le 03/02/2013, à 18:09

linoll

Re : quel dangers installer une version perimée sur pc

Il n'y a plus de mise à jour depuis leopard 10.5.8.
Sont ils en danger lorsqu'ils naviguent sur internet eux aussi?

Bien entendu (même si jusqu'il y a peu la plupart des attaques concernaient surtout les généreuses failles windowsiennes ne serait-ce que par simple proportion statistique, mais avec l'engouement pour Apple il est certain que cette cible va être de plus en plus visée)...

Hors ligne

#9 Le 04/02/2013, à 15:57

monstrinfo

Re : quel dangers installer une version perimée sur pc

Merci encore pour vos réponses.
Mais ne suffit i pas, d'avoir un navigateur à jour, comme la dernière version de Firefox, pour être "tranquille "lors des navigations et achats sur internet?
POur Crunchbang, je ne connais pas du tout cette version de Linux? je vias me renseigner.
Merci

Hors ligne

#10 Le 04/02/2013, à 21:17

linoll

Re : quel dangers installer une version perimée sur pc

Mais ne suffit-il pas d'avoir un navigateur à jour

Non.

Hors ligne

#11 Le 10/02/2013, à 23:19

monstrinfo

Re : quel dangers installer une version perimée sur pc

Bon , merci pour la reponse;
les mac users encore heureux propriétaires de mac PPC avec des G5 qui tournent comme des horloges, et bloqués a la version 10.5.8 vont etre heureux d'apprendre cela...

linoll a écrit :

Mais ne suffit-il pas d'avoir un navigateur à jour

Non.

Hors ligne

#12 Le 11/02/2013, à 22:01

linoll

Re : quel dangers installer une version perimée sur pc

Sur leurs belles machines ils ont la chance de pouvoir installer un merveilleux système tout à fait sûr et qui sera tenu à jour pour de nombreuses années : Debian Wheezy (la maman de ton Ubuntu), qui est facile à obtenir directement avec les configurations qui vont bien sur un Mac grâce à cet installeur MintPPC qui ajoute même les dépots logiciels utiles pour les éventuels codecs et plugins non-libres.

Tu pourras de plus épauler tes amis qui auront un système très très semblable au tien... (s'il le faut vraiment ils peuvent même avoir le même système que toi précisément puisqu'une version non officielle d'Ubuntu est encore proposée pour ces machines à processeurs PowerPC (mais elle est à mon avis un peu moins adaptée que MintPPC qui reconnaît d'emblée le clavier spécifique Apple, la carte graphique, l'écran...).

Dernière modification par linoll (Le 12/02/2013, à 01:05)

Hors ligne

#13 Le 14/02/2013, à 02:28

monstrinfo

Re : quel dangers installer une version perimée sur pc

Merci linoll, je vais transmettre...
javais testé testé le live cd ubuntu PPC, qui fonctionnait plutot bien.
Mais celui la je connaissais pas.
Merci.
Ceci dit, faire passer un Macuser à ubuntu, c'est pas gagné.
s'il est habitué à Mail, et autres logiciels propriétaires..
Je suis par contre un peu déçu avec xubuntu, et meme Lubuntu.
Installés sur un vieux portable, compaq presario 2130, avec 512 Mo de ram, et un proc amd 1,8ghz, c'est quand meme pas tres veloce....
si vous avez d'autres idées pour faire revivre ces vieilles machines, merci ...
bonne nuit...........

Hors ligne

#14 Le 14/02/2013, à 12:30

richardgilbert

Re : quel dangers installer une version perimée sur pc

Crunchbang et tu verras


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#15 Le 14/02/2013, à 22:31

linoll

Re : quel dangers installer une version perimée sur pc

Une dérivée ultra-légère non officielle d'Ubuntu 12.04, très fluide même sur matériel poussif, à l'ergonomie géniale pourtant, mais pas encore totalement francisé (ce qui ne gène pas forcément tout le monde) : Bodhi-linux.

Une autre bonne solution basée sur Debian Wheezy, très légère et fluide pour machines faibles et vieillottes : http://antix.mepis.org/index.php?title=French

Dernière modification par linoll (Le 14/02/2013, à 22:36)

Hors ligne

#16 Le 15/02/2013, à 00:13

JLK

Re : quel dangers installer une version perimée sur pc

J'espère que les réponses données à monstrinfo montrera à tous le monde la richesse et la diversité du monde GNU/Linux, et surtout de l'adaptabilité en fonction de son matériel et de son utilisation. smile

Hors ligne

#17 Le 15/02/2013, à 11:25

linoll

Re : quel dangers installer une version perimée sur pc

D'autant que j'ai oublié de lui signaler une petite nouveauté très très bien goupillée pour l'utilisateur ordinaire malgré sa grande sobriété, qui fait des merveilles dans son cas de figure : Manjaro Openbox (cette fois-ci basée sur Arch-Linux, donc en "rolling release" c'est à dire à mises à jour "perpetuelles", sans changement de version à prévoir dans le temps).

Reste juste à savoir choisir sans se laisser noyer dans la diversité...

Dernière modification par linoll (Le 15/02/2013, à 11:26)

Hors ligne

#18 Le 01/05/2013, à 19:43

monstrinfo

Re : quel dangers installer une version perimée sur pc

Merci pour votre ide a tous, et desole de ne pas avoir repondu depyuis longtemps...
a vrai dire, je n'acais pas trop le tremps, mais je m'entete a tenter de faire marcher xubuntu sur cette machine.
ça marche, mais lent, avec un processus ( correspondant au serveur graphique je crois) qui reste me prend 30 à 40 % du CPU:
/usr/bin/X :0 -auth /var/run/lightdm/root/:0 -nolisten tcp vt7 -novtswitch -background none
Par ailleurs, j'ai ete un peu deçu de Lubuntu, qu'on dit beaucoup plus leger, mais qui, sur cette machine, marche lentement egalement.
Pour les versions non officielles que vous me conseillez, n'est ce pas risque pour la securite d'utiliser ces version "non officielles" justement;
n'est ce pas plus risqué que d'installer ubuntu 10.10 qui fonctionne plutot bien sur cette machine en liveCD?

Hors ligne