Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/02/2013, à 16:45

ginette

Re : La décroissance informatique

Un jeu 3D de 1999, ça fait une nuance non ?

me semble que c'était de la pseudo 3D...mais bon, ça n'enlève rien à ce que tu dis

#52 Le 06/02/2013, à 16:51

The Uploader

Re : La décroissance informatique

[HS]
Ni la série des Quake ni la série des Unreal ne contiennent d'épisodes en pseudo 3D. wink
[/HS]

Sinon pour la décroissance informatique, GNU/Linux c'est super bien. Mais j'ai appris à mes dépends qu'il fallait faire gaffe aux pilotes même sur du (très) vieux matériel:
- les pilotes S3 Savage (en tout cas sur une S3 Savage IX) sont à oublier. Et le pilote semble être abandonné.
- Pour une Geforce 2 (NV20) nouveau_vieux semble être abandonné et bug beaucoup trop. Solution : rester à Xorg 1.12 et aux pilotes nvidia 96. hmm
- Pour une GeForce 4 (NV25), nouveau c'est loin d'être encore ça. Même solution que précédemment.
- Même les vieilles cartes graphiques 3DFX Voodoo ne sont pas forcément bien prises en charge (Voodoo 1/2 pas trop utilisable côté 3D. A partir de la Voodoo 3 / Banshee ça a l'air d'être mieux mais je n'ai pas testé).
- Les capacités MIDI de ma Sound Blaster AWE ne fonctionnent pas sous GNU/Linux même si le module pour le kernel est chargé. Lapin compris sur ce coup là. hmm

Après sur du matériel des années 2000, ça a l'air de mieux marcher (sauf si on a des trucs genre Intel Poulsbo, là on est mal barré), AMHA.

edit : j'avais aussi une carte mère d'un PC datant de 2008 au sein de laquelle l'IGP est un bidule de chez VIA (VIA Chrome 9). Jusqu'à très récemment ça fonctionnait pour ainsi dire pas du tout sous GNU/Linux. Ça s'est amélioré (et le pilote expérimental a été intégré au kernel) la dernière fois que j'ai testé, mais de manière marginale (autrement dit ça ne plante plus mais c'est toujours très lent et plein de bugs graphiques).

Dernière modification par The Uploader (Le 06/02/2013, à 17:02)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#53 Le 06/02/2013, à 16:56

ginette

Re : La décroissance informatique

je parlais de simcity

#54 Le 06/02/2013, à 17:05

pololasi

Re : La décroissance informatique

mrey68 a écrit :

je parlais de simcity

Ah oui effectivement, mais moi je citais the uploader qui parlait de Unreal Tournament 1999.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#55 Le 06/02/2013, à 19:57

temp000

Re : La décroissance informatique

pololasi a écrit :

...par contre cette page là c'est d'une lenteur une fois que j'ai cliqué sur jouer.

Le html de la page d'accueil fait 30 Ko. Léger comme tout, sauf que...
Sans compter les images, il y a en plus pas loin de 1Mo de javascript et pas loin de 300 Ko de css ! On croît rêver, mais non...

Si tu as du bas débit, genre 100 Ko/s (et ce n'est pas le pire qu'on puisse trouver), ça met déjà plus de 10 secondes à charger. Et si en plus tu n'as pas le dernier cri en matière de matériel, ton navigateur rame forcément à traiter autant de choses essentiellement pour rien...

Je suis convaincu qu'on peut faire la même page avec seulement quelques ko de javascript et autant de css ! Evidemment, c'est plus rapide de prendre un cms genre joomla, wordpress ou autre, parce que développer du javascript et des css spécifiques, ça demande un peu de compétences et donc, comme d'habitude, de l'argent qu'on peut aussi bien économiser (ou se fiche dans la poche)... Tant pis pour l'utilisateur : il est supposé acheter le matériel adéquat...

J'ai vu des sites avec des images sorties de l'appareil photo, genre 3000*1500 pixels (2-3 Mo) destinées à un emplacement de 300x150 px sur la page (voire moins). Non content d'être obligé de télécharger ça (à 1 Mo/s, ça fait 3 secondes de chargement), le navigateur commence par ré-échantillonner pour que ça rentre. Donc il élimine 90 % (!!!) des pixels reçus ! Tu en mets 10 comme ça sur une page, tu as le temps d'aller prendre un café, avec ton athlon... Mais ce genre de sites, c'est du travail de sauvages, incultes ou flemmards ou peut-être les deux...

Dernière modification par temp000 (Le 06/02/2013, à 19:58)

Hors ligne

#56 Le 06/02/2013, à 21:45

Hibou57

Re : La décroissance informatique

temp000 a écrit :

Où est le problème ? A mon sens, c'est la course effrénée à l'innovation, motivée par une concurrence acharnée, - donc finalement des histoires de fric, tout simplement -, qui "oblige" chacun à proposer sans cesse "plus" que ce qu'est capable de faire le logiciel de la concurrence... Que ça ait la moindre utilité réelle est parfaitement secondaire : c'est juste un argument de vente (en plus indirectement liée, puisqu'il convient d'adapter sans cesse le matériel au logiciel et réciproquement) ! Et c'est généralisable à toutes sortes d'autres choses que les logiciels...

Ce qui amène la question de la responsabilité des consommateurs, qui sont soit passifs (en refusant toute responsabilité et engagement, et se trouvent en situation de simple spectateurs), soit quand il ne le sont pas, ne favorisent de toute manière pas ce qui s’oriente vers l’économie en ressources.

Et vient la question de où est la valeur des choses, et de ce que les consommateurs veulent bien donner pour elle. S’ils ne veulent pas donner pour elle ou ne veulent donner que pour des choses qui vont dans le sens contraire, c’est KO (soit rien ne vient la favoriser, soit c’est son contraire qui est encouragé par les consommateurs).

Dernière modification par Hibou57 (Le 06/02/2013, à 21:46)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#57 Le 06/02/2013, à 21:53

Hibou57

Re : La décroissance informatique

Marie-Lou a écrit :

Une fois qu'on considère qu'ils ont de bonnes raisons de faire ce qu'ils font − attitude saine à mon avis puisque ça permet d'empêcher de prendre « les gens » pour des abrutis − on peut se dire que ces raisons se construisent en fonction d'un certain nombre d'informations auxquelles « les gens » ont accès. Or, sur le « marché des informations », il y a des « biens » (des informations, donc), beaucoup plus accessibles que d'autres. Le fait qu'il existe des ordinateurs de marques Apple ou Dell est par exemple une information plus aisément accessible que l'existence de marques confidentielles connues par les initiés. […]

Puis ce ne serait pas tout d’avoir accès à plus d’informations (et donc plus de choix), il faudrait encore pouvoir le digérer.

Mais au passage, une marque inconnue peut aussi ne pas inspirer confiance, parce qu’il n’y a pas assez de recul et de retour d’expérience (et où trouver des traces de ces retours d’expérience ?), et puis rien ne va dans le sens de laisser penser que les marques inconnues sont plus durables (ou moins).

Message écrit depuis un Dell (cheese)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#58 Le 06/02/2013, à 21:55

Hibou57

Re : La décroissance informatique

Marie-Lou a écrit :

Pour la décroissance, et pour mon portefeuille, je profite de ce topic pour poser une petite question. J'ai un disque usb qui a claqué (au bout de 25 mois, plus garanti). J'ai racheté le même récemment. Puis-je prétendre que l'ancien est le nouveau, prétendre qu'il ne fonctionne pas, et ainsi me le faire remplacer ? big_smile

Et ils ne verraient pas le numéro de série ?


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#59 Le 06/02/2013, à 22:36

pololasi

Re : La décroissance informatique

temp000 a écrit :
pololasi a écrit :

...par contre cette page là c'est d'une lenteur une fois que j'ai cliqué sur jouer.

Le html de la page d'accueil fait 30 Ko. Léger comme tout, sauf que...
Sans compter les images, il y a en plus pas loin de 1Mo de javascript et pas loin de 300 Ko de css ! On croît rêver, mais non...

Si tu as du bas débit, genre 100 Ko/s (et ce n'est pas le pire qu'on puisse trouver), ça met déjà plus de 10 secondes à charger. Et si en plus tu n'as pas le dernier cri en matière de matériel, ton navigateur rame forcément à traiter autant de choses essentiellement pour rien...

Je suis convaincu qu'on peut faire la même page avec seulement quelques ko de javascript et autant de css ! Evidemment, c'est plus rapide de prendre un cms genre joomla, wordpress ou autre, parce que développer du javascript et des css spécifiques, ça demande un peu de compétences et donc, comme d'habitude, de l'argent qu'on peut aussi bien économiser (ou se fiche dans la poche)... Tant pis pour l'utilisateur : il est supposé acheter le matériel adéquat...

J'ai vu des sites avec des images sorties de l'appareil photo, genre 3000*1500 pixels (2-3 Mo) destinées à un emplacement de 300x150 px sur la page (voire moins). Non content d'être obligé de télécharger ça (à 1 Mo/s, ça fait 3 secondes de chargement), le navigateur commence par ré-échantillonner pour que ça rentre. Donc il élimine 90 % (!!!) des pixels reçus ! Tu en mets 10 comme ça sur une page, tu as le temps d'aller prendre un café, avec ton athlon... Mais ce genre de sites, c'est du travail de sauvages, incultes ou flemmards ou peut-être les deux...

Ma connexion est rapide (sur DSL Valley)

Débit descendant :49702 kbit/s · 6213 ko/s
Débit montant :804 kbit/s · 101 ko/s
Latence : 30.625 ms
IPI : 104

Et encore parfois ça atteint le double en débit descendant, faut dire je suis a 512 m du NRA et on n'est que 1000 a pomper dessus (des fois la campagne ça a des avantages).

Par contre mon matériel c'est pas du dernier cri effectivement. Et ce genre de site ben il s'en foutent c'est temporaire, jusqu’à la fin du Vendée Globe. Sous xp au boulot avec un dual core ça va plus vite.
Ceci dit ce site est une exception par rapport a ceux que je fréquente, le seul qui mette du temps a charger. La doc de Debian, d'Ubuntu, de Toutou Linux ou de Crunchbang ça s'affiche beaucoup plus vite, et j'ai l'impression que ce n'est pas tout à fait un hasard.

Au fait en comparaison cette page là doit pas être trop mal niveau accessibilité ?

Dernière modification par pololasi (Le 06/02/2013, à 23:01)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#60 Le 06/02/2013, à 22:49

pololasi

Re : La décroissance informatique

Hibou57 a écrit :

Message écrit depuis un Dell (cheese)

Ah bon tu postes plus depuis ton cray ? wink


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#61 Le 07/02/2013, à 00:48

Hibou57

Re : La décroissance informatique

pololasi a écrit :
Hibou57 a écrit :

Message écrit depuis un Dell (cheese)

Ah bon tu postes plus depuis ton cray ? wink

Zut, j’avais oublié (il est où ce message déjà ?). T’as de la bonne mémoire toi !

On va dire que en ce moment c’est qu’un Dell, et que de toute façon il est mieux que les premiers Cray. Mai je sais plus ce que j’avais comme Cray dans ce message, il faudra que je le retrouve, et après je me déciderai.

Sinon, récemment j’ai fait cadeau d’un vieux coucou digne des premiers Cray à quelqu’un : un Pentium 133Mhz avec 48M RAM et deux disques durs d’environ 450M chacun… celui qu’il avait était pire, alors ça lui a fait un bon en avant; déjà rien que pour l’écran, le sien colorait tout en orange. Je pensais le garder pour diverse raisons, comme des tests de consommation de ressources et de capacité à tourner dans un environnement à ressources restreintes, justement; mais je l’ai finalement donné comme je ne l’utilisais que trop rarement.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#62 Le 07/02/2013, à 14:39

MacArony

Re : La décroissance informatique

J'utilise un Raspberry Pi B comme desktop et un Dell Latitude C600 de 2001 comme laptop (et aussi une Wii avec geeXbox mais c'est une autre histoire)
Et je confirme, pas besoin d'avoir une bête de course.

SAUF SI :
On est accro aux jeux en flash qu'il y a sur Facebook, et là j'en connais une paire qui ont changé de pc juste pour ça pour en prendre un suuuurpuissant avec le dernier win7 ou win8 avec Chrome (ca va plus vite) Mcaffee en version trial qui tourne en parallèle avec Avast.
Regardez autour de vous.

Edit : Et aussi ceux qui croient que quand leur OS est plombé, il faut changer de PC, du coup il prennent le "plus rapide" pour "être tranquille"

Dernière modification par MacArony (Le 07/02/2013, à 14:40)


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#63 Le 07/02/2013, à 21:04

hypsen

Re : La décroissance informatique

MacArony a écrit :

J'utilise un Raspberry Pi B comme desktop

Tu utilises quel système et environnement de bureau ?

Hors ligne

#64 Le 11/02/2013, à 01:34

Hibou57

Re : La décroissance informatique

Si j’arrive à le démarrer, j’ouvrirai un topic dédié dans le café, mais pour l’instant, je ne le poste qu’ici.

Pour les gens qui ont déjà entendu parler de OS/2, et qui croient que c’est de l’histoire ancienne, OS/2 n’a pas disparu, il a seulement changé de nom, et s’appel eComStation.

J’en parle ici, parce que c’est un environnement dont les spécifications indiquent qu’il ne nécessite que 64M de RAM. Il est commercial, mais il est possible d’essayer avant, avec un live CD. Mais chez moi il bloque, apparemment sur un problème de matériel. Il ne bloque cependant pas la machine, et Ctrl‑Alt‑Suppr (le bon vieux « salut à droit doigts »), suffit à la faire redémarrer.

Si des gens veulent essayer : Interested in eComStation? Try the Demo CD! (ecomstation.com).

La version Live CD, se charge entièrement en mémoire, mais ne nécessite quand‑même que 160M de RAM.

Il faut s’enregistrer avec une adresse e‑mail, pour recevoir un lien à partir duquel faire le téléchargement de l’ISO. Ce lien que vous recevez par mail, ne fonctionne pas sur Opera (protocole d’authentification non‑reconnu par Opera). Si vous utilisez le client mail Opera, copiez/collez le lien reçu dans le mail, vers FireFox (ou autre).

Remarque : la licence indique que la redistribution de l’image ISO sur le web n’est pas permise, la redistribution à petite échelle de CD gravés, est permise; la redistribution à grande échelle, de CD gravés, nécessite une autorisation préalable.

Dernière modification par Hibou57 (Le 11/02/2013, à 01:39)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#65 Le 11/02/2013, à 12:52

MacArony

Re : La décroissance informatique

hypsen a écrit :
MacArony a écrit :

J'utilise un Raspberry Pi B comme desktop

Tu utilises quel système et environnement de bureau ?

Raspbian avec soit lxde soit awesome, c'est selon mes envies.


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#66 Le 11/02/2013, à 18:52

pololasi

Re : La décroissance informatique

MacArony a écrit :

et aussi une Wii avec geeXbox mais c'est une autre histoire

Tiens ça m'intéresse ça de transformer ma wii en media center, sauf que pour GeexBox je comprends rien à la documentation.

Dernière modification par pololasi (Le 11/02/2013, à 18:56)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#67 Le 11/02/2013, à 18:59

renaud07

Re : La décroissance informatique

Puisque qu'on parle des vieux PC, dites moi qu'est ce qui aurait pu tourner (comme linux ou unix) sur mon tout premier PC (un ICL) qui était équipé de windows 3.11 par contre je ne peux pas dire les caractéristiques vu qu'a l'époque je ne m'en préoccupais pas du tout. Et comme un con le jour ou il n'a plus marché (vers 2005 si je souviens bien) je l'ai donné à une boutique d'info mais je me suis rendu compte après qu'ils auraient pu rien en faire et j'aurais mieux fais de le garder en souvenir hmm Par contre j'ai toujours le clavier (qui doit avoisiner les 1kg ! enfin pas tant je pense mais c'est l'impression que ça donne quand on le compare aux clavier d’aujourd’hui lol)

Ah oui et j'ai aussi un autre PC un peu plus récent avec un pentium mmx 166mhz, 64mo de RAM et 2Go de DD et j'aimerais bien le ressusciter avec un linux car pour le moment avec win 98 dessus je peux pas en faire un usage normal tongue

Dernière modification par renaud07 (Le 11/02/2013, à 19:07)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#68 Le 11/02/2013, à 19:53

The Uploader

Re : La décroissance informatique

Damn Small Linux.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#69 Le 11/02/2013, à 19:59

ginette

Re : La décroissance informatique

ouai Damnsmall linux..mais c’est toujours pareil, à l'époque ça n’existait pas
Pour ton mmx, si tu pouvais ajouter de la RAM, disons jusqu'à 128Megs ce serait impec pour DamnSmall

#70 Le 12/02/2013, à 04:42

renaud07

Re : La décroissance informatique

mrey68 a écrit :

Pour ton mmx, si tu pouvais ajouter de la RAM, disons jusqu'à 128Megs ce serait impec pour DamnSmall

Tiens, je l'avais testé mais je n'arrivais à mettre le clavier en français hmm


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne