Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2007, à 21:45

Ch'Portos

[Résolu] dnsmasq et l'attribution d'adress fixes

Bonjour,

Possédant un petit réseau (une petite vingtaine), je me suis mis en tête de mettre un serveur DHCP ainsi qu'un DNS (afin d'éviter de surcharger les DNS de mon FAI et d'accélérer leur processus), mais aussi pour contrôler qui accède à ma connexion Internet grâce à iptables
Je suis ainsi tombé sur dnsmasq qui semble convenir à mes attentes (facile à monter et à configurer, beaucoup moins lourd que DHCP3+bind)

Pour le DNS, pas de problème ça marche plutôt pas mal.
Par contre j'ai un problème au niveau du DHCP : celui-ci ne semble pas respecter les attributions d'adresses fixes (@MAC => @IP) : j'ai ça dans mon dnsmasq.conf :

[...]
dhcp-range=192.168.0.1,192.168.0.19,255.255.255.0,12h
dhcp-option=3,192.168.0.254

dhcp-host=      00:16:d4:f5:5d:64,      Nouah,  192.168.0.01 #  Nouah   eth
dhcp-host=      00:0f:b0:d8:aa:25,      Xav,    192.168.0.02 #  Xav     eth
#dhcp-host=                     ,       ,       192.168.0.03 #
#dhcp-host=                     ,       ,       192.168.0.04 #
#dhcp-host=                     ,       ,       192.168.0.05 #
[...]

seulement mes hôtes n'ont pas l'@IP qu'ils devraient avoir, même si celle-ci correspond effectivement au "range" donné.

Le problème qui se pose est que j'ai absolument besoin que les @IP soient fixes car c'est grâce à elles que je peux contrôler l'accès via iptables (comme j'ai quelques hôtes se connectant via WiFi donc à travers un AccessPoint, les @MAC des paquets sont modifiées)

Merci d'avance,
Ch'Portos.

Dernière modification par Ch'Portos (Le 31/05/2007, à 13:39)

Hors ligne

#2 Le 31/05/2007, à 13:39

Ch'Portos

Re : [Résolu] dnsmasq et l'attribution d'adress fixes

Youpi !
J'ai résolu mon problème !

Pour ceux que ça intéresse, ma volonté de faire un fichier propre et lisible par l'utilisation de tabulations m'a joué un tour : a cause des tabulations dnsmasq interprétait comme un cake ces lignes, et donc ne suivait pas ces instructions !

Cordialement,
Ch'Portos.

P.S: j'ai un autre problème toujours avec dnsmasq, mais je vais créer un autre post pour ça.

Hors ligne