Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2013, à 19:00

Youppla

Partition partagée capricieuse

Bonjour à tous,
J'ai une partition NTFS ou je mets mes données.
Aujourd'hui je bosse sur une fichier et j'en ajoute 2 (sous Ubuntu).
Aucun problème signalé.
Ce soir sous Windows 8, les 2 fichiers ont disparus, mais le fichier sur lequel j'ai travaillé correspond bien à la dernière version sauvée aujourd'hui...
Je retourne sous Ubuntu, pareil...
Comme si les 2 fichiers n'avaient jamais existés...

Un problème de droits ?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par Youppla (Le 08/05/2013, à 19:54)

Hors ligne

#2 Le 01/02/2013, à 19:57

AsUbuntu

Re : Partition partagée capricieuse

Réessaye?
Sinon, tente de la formater en FAT ( Sauvegarde tes données!!!!!!!!! ). Ça pourrait peut être régler le problème.

Ce soir sous Windows 8, les 2 fichiers ont disparus, mais le fichier sur lequel j'ai travaillé correspond bien à la dernière version sauvée aujourd'hui...

Wut, j'ai rien capté à cette phrase...

Hors ligne

#3 Le 01/02/2013, à 20:37

Youppla

Re : Partition partagée capricieuse

Merci pour ta réponse !

C'est simple, j'ai fait peu de choses aujourd'hui (ma fille était malade :-)
J'ai copié 2 fichiers sur la partition en question. Ils ont tous les deux disparu ce soir.
J'ai aussi bossé sur un fichier qui était déjà présent sur cette partition. Celui là est toujours là, avec toutes les modifs que j'ai fait aujourd'hui.

Pourquoi le FAT est-il mieux géré par linux que le NTFS ?

Dernière modification par Youppla (Le 01/02/2013, à 20:37)

Hors ligne

#4 Le 09/02/2013, à 10:05

Youppla

Re : Partition partagée capricieuse

Bonjour à tous,
Peu de réponses pour ce sujet, pourtant je pense qu'il doit s'agir d'un bête problème de droits d'accès...
Il me semble que tout marchait bien jusqu'à ce que je mette cette partition en mode "monter automatiquement au démarrage d'Ubuntu".
Je ne comprends pas pourquoi... Peut-être une fausse manip au niveau du logiciel utilisé pour cela...(gestionnaire de disque "disk manager 1.1.1)
Actuellement, je n'y ai plus du tout accès en écriture depuis Ubuntu. En lecture seule seulement...
Cela me serait TRES utile de régler ce problème (si possible sans reformater, mais s'il faut le faire je le ferai).
Bonne journée à tous smile

Hors ligne

#5 Le 09/02/2013, à 17:22

Youppla

Re : Partition partagée capricieuse

Voici la "ligne" qui correspond dans mon fstab :

#Entry for /dev/sda3 :
UUID=60B8DE66B8DE39EC	/media/Echange	ntfs	defaults,nls=utf8,umask=0222	0	0

Il ne faudrait pas remplacer le "defaults" par des valeurs du type : "rw,user,auto,gid=100,uid=1000" ?


EDIT :
Eh non !!!!!!
C'est le ntfs qui doit être changé en ntfs-3g !!! C'est ça ? smile

EDIT:
En fait il y a le Umask qui ne correspond pas à la doc non plus... Faut-il que je mette "002" à la place de "0222" ?
hmm

EDIT :
Bon j'ai modifié le fstab comme ceci :

#Entry for /dev/sda3 :
UUID=60B8DE66B8DE39EC	/media/Echange	ntfs-3g	defaults,nls=utf8,umask=0007	0	0

Résultat, je n'ai même plus les droits pour afficher le contenu de la partition...
Misère....
Moi qui avait l'impression d'avoir compris...
Heeeeeeeeeeeelp !!!!!!!!!!!!!!!!!
big_smile

EDIT:
Bon, je ne suis visiblement pas considéré comme faisant étant user ou group, mais comme other pour cette partition.
J'ai donc mis ces droits :

#Entry for /dev/sda3 :
UUID=60B8DE66B8DE39EC	/media/Echange	ntfs-3g	defaults,nls=utf8,umask=0000	0	0

Ca marche, je peux de nouveau lire et écrire sur la partition depuis linux.
Par contre, de retour sous windows, le fichier test et le répertoire test que j'avais placés sur la partition ne sont pas visibles...
Retour à la case départ...

Si quelqu'un a une idée...

Dernière modification par Youppla (Le 14/02/2013, à 11:55)

Hors ligne

#6 Le 14/02/2013, à 11:54

Youppla

Re : Partition partagée capricieuse

Bon personne n'a d'idée ?

J'ai fait quelques tests.

- Hier, j'ai créer un répertoire "test" et un fichier "test1" à l'intérieur.
Sous windows tout avait disparu.
Quand je retourne sous Ubuntu, les fichiers ont toujours disparu.

- Aujourd'hui, je fais la même chose.
Les répertoires et fichiers sont toujours là sous windows et accessibles.
Je n'ai rien changé entre temps...

Bizarre non ?

Hors ligne

#7 Le 17/02/2013, à 10:42

Youppla

Re : Partition partagée capricieuse

Bon je continue mes tests. A chaque fois le principe est le même : Sous Ubuntu, je créé sous la racine un fichier compatible (odt) et un fichier Geedit. Je fais la même chose dans un répertoire. Puis je vais voir sous windows
Je résume ici les résultats :
              Visibilité sous W8          Visibilité sous Ubuntu                                                            réapparition
Test 1 :    Tous a disparu                 Tous a disparu                                                            Jamais réapparus.
Test 2 :    Tout est visible                 Tout est visible                                                                     /
Test 3 :    Tous a disparu                 Tous a disparu                                                            Réapparus sous les 2 OS et ça tient...
Test 4 :    Tout est visible                 Tout est visible                                                                     /
Test 5 :    Tout a disparu                  Fichiers sous la racine ok, répertoires disparus          après redémarrage Idem sous W8
Test 6 :    Tout est visible                 Tout est visible                                                                     /
C'est quand même bizarre tout ça...
Surtout, je ne peux pas travailler dans ces conditions... Je continue donc à bosser sous W8... Et laisse de plus en plus Linux de coté...

Dernière modification par Youppla (Le 23/03/2013, à 13:50)

Hors ligne

#8 Le 23/03/2013, à 13:52

Youppla

Re : Partition partagée capricieuse

Bonjour à tous !
Toujours aucune idée de l'origine du problème ?
Ca fait maintenant bientot 3 mois que je suis repassé à Windows...
Après avoir surmonté tant de galère, c'est dommage... Mais bon... Il est absolument impossible de bosser ou quoi que ce soit d'autre en étant pas sûr que ses fichiers restent ou disparaissent....
Si quelqu'un a une idée... Je suis preneur ! smile

Hors ligne

#9 Le 23/03/2013, à 14:43

moko138

Re : Partition partagée capricieuse

Youppla a écrit :

Bon je continue mes tests. A chaque fois le principe est le même : Sous Ubuntu, je créé sous la racine un fichier compatible (odt) et un fichier Geedit. Je fais la même chose dans un répertoire. Puis je vais voir sous windows

  Bonjour, ta procédure est bizarre : des fichiers personnels n'ont rien à faire fans la racine. Je t'invite à créer tes fichiers et répertoires directement dans la partition d'échange, sauf dans le cas de scripts ou autres fichiers nécessitant des droits car les droits linux ne seront gérés que dans une partition linux, a priori /home.
  As-tu ou non des messages d'erreur au moment de la copie vers /media/Echange ?
  Par ailleurs, tu suis, non sans raisons, la piste de /etc/fstab. Alors suis aussi la piste de /etc/mtab. Tu parles du "gestionnaire de disque "disk manager 1.1.1", mais pourquoi l'as-tu installé ? Utiliserais-tu une version périmée d'Ubuntu ? Laquelle ?
  Enfin ta partition /Echange est-elle montée automatiquement au démarrage de linux ou la montes-tu à la main en cas de besoin (ce que je crois comprendre à travers le point de montage dans /media) ?
  Je crois que j'ai ta solution, mais j'ai besoin de tes réponses pour en être sûr.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 23/03/2013, à 17:16

Youppla

Re : Partition partagée capricieuse

Coooooool une réponse !
Merci !

moko138 a écrit :
Youppla a écrit :

Bon je continue mes tests. A chaque fois le principe est le même : Sous Ubuntu, je créé sous la racine un fichier compatible (odt) et un fichier Geedit. Je fais la même chose dans un répertoire. Puis je vais voir sous windows

  Bonjour, ta procédure est bizarre : des fichiers personnels n'ont rien à faire fans la racine. Je t'invite à créer tes fichiers et répertoires directement dans la partition d'échange, sauf dans le cas de scripts ou autres fichiers nécessitant des droits car les droits linux ne seront gérés que dans une partition linux, a priori /home.

Je ne dois pas savoir ce qu'est la racine... big_smile
Sous Linux, je créé des fichiers que je place dans ma partition directement, et d'autre que je place dans un répertoire de ma partition (créé également pour le test).

moko138 a écrit :

As-tu ou non des messages d'erreur au moment de la copie vers /media/Echange ?

Je vais tester ça. Je n'en ai pas le souvenir, mais ça fait longtemps comme je le disais. Peut-être n'ai-je même jamais essayé.

 

moko138 a écrit :

Par ailleurs, tu suis, non sans raisons, la piste de /etc/fstab. Alors suis aussi la piste de /etc/mtab.

OK ! Je ne sais pas ce que c'est, mais je me documenterai ce soir correctement.

moko138 a écrit :

Tu parles du "gestionnaire de disque "disk manager 1.1.1", mais pourquoi l'as-tu installé ?

Si je me souviens bien, j'ai fait une recherche sur le thème de "monter une partition automatiquement au démarrage d'Ubuntu" et parmi les méthodes proposées il devait y avoir celle qui utilise disk manager (1 clic et ça se monte automatiquement). Ce n'était pas une bonne méthode, c'est ça ?

moko138 a écrit :

Utiliserais-tu une version périmée d'Ubuntu ? Laquelle ?

Non, au moment où j'ai posté ces messages, j'étais parfaitement à jour. Bon, c'était il y a quelques temps. J'irai faire les dernières mise à jour tout à l'heure et je te donnerai ma version exacte (à priori la dernière stable donc).

moko138 a écrit :

Enfin ta partition /Echange est-elle montée automatiquement au démarrage de linux ou la montes-tu à la main en cas de besoin (ce que je crois comprendre à travers le point de montage dans /media) ?

Elle est montée automatiquement. Et c'est peut-être bien à partir de cette opération, faite avec le fameux disk manager + bidouillage à moi, que j'ai des problèmes... Peut-être je l'ai mal fait.

moko138 a écrit :

Je crois que j'ai ta solution, mais j'ai besoin de tes réponses pour en être sûr.

Ce serait chouette smile

Dernière modification par Youppla (Le 23/03/2013, à 17:17)

Hors ligne

#11 Le 23/03/2013, à 18:35

moko138

Re : Partition partagée capricieuse

La racine, notée /, est l'équivalent de C:\.
  Donne séparément, et entre balises-code (les <> bleus de la barre de mise en forme) les retours complets de

cat /etc/lsb-release

et de

uname -a

  et de

sudo parted -l

et de

sudo fdisk -l

  et de

df -h

  et de

cat /etc/fstab

  et de

cat /etc/mtab

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 23/03/2013, à 20:43

Youppla

Re : Partition partagée capricieuse

Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas de message d'erreur quand je copie un fichier depuis la partition ubuntu sur la partition /media/Echange.
Voici le résultat des commandes :

alexis@alexis-PC:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=12.10
DISTRIB_CODENAME=quantal
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu-Secure-Remix 12.10 30nov2012"
alexis@alexis-PC:~$ sudo parted -l
[sudo] password for alexis: 
Modèle: ATA WDC WD1002FAEX-0 (scsi)
Disque /dev/sda : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  368MB   367MB   primary   ntfs                 démarrage
 2      368MB   375GB   375GB   primary   ntfs
 3      375GB   688GB   312GB   primary   ntfs
 4      688GB   1000GB  312GB   extended
 5      688GB   992GB   304GB   logical   ext4
 6      992GB   1000GB  8548MB  logical   linux-swap(v1)


Modèle: Freecom Hard Drive XS (scsi)
Disque /dev/sdb : 2000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  2000GB  2000GB  primary  fat32                lba
alexis@alexis-PC:~$ df -h
Sys. fich.     Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5        279G  7,5G  257G   3% /
udev             3,9G  4,0K  3,9G   1% /dev
tmpfs            1,6G  944K  1,6G   1% /run
none             5,0M     0  5,0M   0% /run/lock
none             3,9G  148K  3,9G   1% /run/shm
none             100M   24K  100M   1% /run/user
/dev/sda3        291G  201G   91G  69% /media/Echange
/dev/sdb1        1,9T  1,5T  392G  79% /media/alexis/FREECOM HDD
alexis@alexis-PC:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

#Entry for /dev/sda5 :
UUID=abea8004-d53e-460c-b340-c3a14d6d8b71	/	ext4	errors=remount-ro	0	1
#Entry for /dev/sda3 :
UUID=60B8DE66B8DE39EC	/media/Echange	ntfs-3g	defaults,nls=utf8,umask=0000	0	0
#Entry for /dev/sda6 :
UUID=e56dedfc-1453-4dde-823c-9799cf4a7bd7	none	swap	sw	0	0
alexis@alexis-PC:~$ cat /etc/mtab
/dev/sda5 / ext4 rw,errors=remount-ro 0 0
proc /proc proc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
sysfs /sys sysfs rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
none /sys/fs/fuse/connections fusectl rw 0 0
none /sys/kernel/debug debugfs rw 0 0
none /sys/kernel/security securityfs rw 0 0
udev /dev devtmpfs rw,mode=0755 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620 0 0
tmpfs /run tmpfs rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755 0 0
none /run/lock tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880 0 0
none /run/shm tmpfs rw,nosuid,nodev 0 0
none /run/user tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev,size=104857600,mode=0755 0 0
/dev/sda3 /media/Echange fuseblk rw,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions,blksize=4096 0 0
binfmt_misc /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
gvfsd-fuse /run/user/alexis/gvfs fuse.gvfsd-fuse rw,nosuid,nodev,user=alexis 0 0
/dev/sdb1 /media/alexis/FREECOM\040HDD vfat rw,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush,uhelper=udisks2 0 0

Encore merci pour ton aide. smile

Hors ligne

#13 Le 23/03/2013, à 20:53

moko138

Re : Partition partagée capricieuse

1) Et pour

uname -a

...?
2) Installe synaptic, si ce n'est pas déjà fait.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 23/03/2013, à 21:05

Youppla

Re : Partition partagée capricieuse

A pardon, je l'ai fait mais j'ai oublié de le mettre big_smile

alexis@alexis-PC:~$ uname -a
Linux alexis-PC 3.5.0-26-generic #42-Ubuntu SMP Fri Mar 8 23:18:20 UTC 2013 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Synaptic est installé  smile

Hors ligne

#15 Le 23/03/2013, à 21:10

Youppla

Re : Partition partagée capricieuse

Aucun téléchargement ne se lance, alors que ça marchait nickel la dernière fois... (une pièce jointe d'un mail ou un fichier depuis un hébergeur, par exemple)
Je pense que ça n'a aucun rapport puisque je mes téléchargement arrivent sur la partition Ubuntu...
Zut de crotte... Je vais devoir rouvrir encore un autre topic...
Je n'ai vraiment pas de chance depuis que j'ai tout réinstallé sur mon nouvel ordi, alors qu'avant tout marchait tout bien (ou presque)...
Pourtant toutes les mises à jour Ubuntu se sont faites... Un problème firefox peut-être...

Dernière modification par Youppla (Le 23/03/2013, à 21:12)

Hors ligne

#16 Le 23/03/2013, à 21:22

moko138

Re : Partition partagée capricieuse

Oui il y a au moins deux fils en cours sur des lenteurs de firefox.
N.B : n'installe surtout pas le noyau 3.5.0-29 ! (bugué).
  A tout de suite.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 23/03/2013, à 22:42

moko138

Re : Partition partagée capricieuse

Excuse-moi, je suis plus long que prévu, mais tu auras ma réponse d'ici demain matin.
Peux-tu, s'il te plaît donner ton fstab complet ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 23/03/2013, à 23:45

Youppla

Re : Partition partagée capricieuse

Il n'y a absolument aucune raison de t'excuser. Je suis déjà super content que tu prennes du temps pour m'aider ! smile
Comment dois-je faire pour te donner mon fstab complet ? Je te copie colle le fichier ?
Je vais me coucher.
A demain
Et encore merci !

Hors ligne

#19 Le 24/03/2013, à 00:57

moko138

Re : Partition partagée capricieuse

fstab complet : oui, un simple copier-coller entre balises-code.

J'ai besoin aussi que tu vérifies et me donnes deux infos, deux nombres, de plus :
- tu vas ouvrir /etc/group, y chercher la séquence (sans les guillemets) "plugdev:x:", noter le nombre qui se trouve en regard, suivi de ton login et coller ce nombre (46 ?) ici.
- Idem, dans le même fichier, le nombre (100 ?) qui suit "users:x:".

Enfin, pour t'avancer, avec synaptic, installe, si absents, les SIX paquets ntfs-3g, ntfs-config, ntfsprogs, libntfs10, libntfs-3g75 et scrounge-ntfs.
A ce stade, si synaptic te fait une contre-proposition, tu la colles ici avant de fermer synaptic !
     A demain !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 24/03/2013, à 09:53

moko138

Re : Partition partagée capricieuse

Analyse :
  Ton problème ne résulte pas de mise à jour manquantes. Il a plusieurs causes conjointes :
-  Lors de ta dernière installation, tu as choisi comme point de montage de ta partition /Echange/ :
/media/Echange/. A moins d'une nouveauté que j'ignore dans 12.10, il convient d'utiliser
/mnt/ pour les partitions à monter d'office, et
/media/ pour les partitions de support externe.
  D'où ton besoin d'un palliatif, qui a été disk-manager, un paquet inabouti qu'on utilisait, faute de mieux, en 2009. (Comme je ne le vois plus dans synaptic pour ma 10.04, je me demande où tu as été le dénicher, et je pense qu'une fois résolu le pb qui nous occupe, tu auras intérêt à faire le ménage dans tes dépôts.)
-  Il n'y a pas de gid affecté à sda3 dans ton fstab, d'où un problème de droits qui pourrait expliquer, en fonction des droits des fichiers et dossiers-source la non-copie dans sda3.
-  L'utilisation erronée de sudo, au lieu de gksudo, pour lancer des applications en mode graphique (nautilus, libreoffice, gedit ou autres) est une cause fréquente de remontage de partitions en lecture seule... jusqu'au démarrage suivant qui donne l'illusion que le problème est définitivement résolu.

  Trois choses encore :
-  Les versions stables étant les LTS, il est préférable, sauf besoin précis impérieux, d'installer une 12.04 (il suffit de parcourir les intitulés des fils sur le forum pour être fixé sur ce point).
-  De plus, ton partitionnement n'est pas tout à fait logique : si c'est une excellente idée de faire hors partitions d'O.S., une partition d'échange, c'est aussi pour qu'elle soit grande, avec de petites partitions-système. Or la tienne, sda3, sur un To, n'occupe que 31%, aussi  est-elle déjà remplie à 69%. (Pour info, je doute que win8 nécessite 375 Go, quant à Ubuntu 12.xx, en laissant la swap inchangée, il aurait été au large avec seulement 26 Go (12 pour /, 14 pour /home).
-  Enfin, tu as inclus ton dossier /home/ dans la partition / (sda5), ce qui te fera perdre ton /home le jour où tu installeras une autre version d'Ubuntu.
  Mais revenons à ta priorité. Avant le remède, merci de répondre au message 19.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 24/03/2013, à 11:27

Youppla

Re : Partition partagée capricieuse

Bonjour ! smile

moko138 a écrit :

fstab complet : oui, un simple copier-coller entre balises-code.

OK ! Voici :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

#Entry for /dev/sda5 :
UUID=abea8004-d53e-460c-b340-c3a14d6d8b71	/	ext4	errors=remount-ro	0	1
#Entry for /dev/sda3 :
UUID=60B8DE66B8DE39EC	/media/Echange	ntfs-3g	defaults,nls=utf8,umask=0000	0	0
#Entry for /dev/sda6 :
UUID=e56dedfc-1453-4dde-823c-9799cf4a7bd7	none	swap	sw	0	0
moko138 a écrit :

J'ai besoin aussi que tu vérifies et me donnes deux infos, deux nombres, de plus :
- tu vas ouvrir /etc/group, y chercher la séquence (sans les guillemets) "plugdev:x:", noter le nombre qui se trouve en regard, suivi de ton login et coller ce nombre (46 ?) ici.
- Idem, dans le même fichier, le nombre (100 ?) qui suit "users:x:".

Ca doit être ça :

plugdev:x:46:alexis
users:x:100:
moko138 a écrit :

Enfin, pour t'avancer, avec synaptic, installe, si absents, les SIX paquets ntfs-3g, ntfs-config, ntfsprogs, libntfs10, libntfs-3g75 et scrounge-ntfs.
A ce stade, si synaptic te fait une contre-proposition, tu la colles ici avant de fermer synaptic !
     A demain !

ntfs-3g et ntfsprog étaient déjà installés.
J'ai installé ntfs-config et scrounge-ntfs, sans difficulté (aucun message particulier).
libntfs10 et libntfs-3g75 ne me sont pas proposés (une recherche sur libntfs ne donne rien).
Les dépots suivants sont activés : Main, Universe, Restricted, Multiverse, Partenaires de Canonical, Indépendants, Médibuntu, ppa.launchpad.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu quantal, security, updates, backports, mais pas les proposed (j'ai eu des problèmes par le passé). Je ne sais pas ce qu'il manque...

Hors ligne

#22 Le 24/03/2013, à 11:42

Youppla

Re : Partition partagée capricieuse

Merci pour toutes les infos du post #20.
Je n'ai pas les compétences pour tout comprendre, mais une bonne partie quand même.

Pour disk manager, j'ai fait ce qui doit normalement se faire il me semble, j'ai suivi les guides :
http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab                       (voir le tout début)
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/monte … atiquement              (voir le 2 (pas besoin d'être expérimenté))
Evidemment, je me doute, que tenir à jour une masse aussi importante de documentation, ça doit pas être de la tarte...

Pour le partitionnement, je me rend compte maintenant que tu as tout à fait raison...

J'ai installé la 12.10 car j'ai une carte éthernet galère (par encore prise en compte dans les distributions d'ubuntu, d'où une compilation manuelle des drivers à chaque mise à jour et une des idées était d'avoir une distribution récente qui aurait peut-être géré ça... Ce qui s'est d'ailleurs révélé être le cas depuis...
Si j'attends un peu, elle deviendra LTS, non ? big_smile Ou il vaut mieux tout réinstaller ? sad

Hors ligne

#23 Le 24/03/2013, à 12:22

moko138

Re : Partition partagée capricieuse

- Ton fstab : je suis étonné qu'il ne contienne rien sur sda1 ni sur sda2.
- synaptic ; cherche libntfs tout court. Ils sont dans des dépôts de base, mais différents, sous 12.04 et 10.04.
- Non, la 12.10 ne sera jamais LTS !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 24/03/2013, à 12:40

moko138

Re : Partition partagée capricieuse

Par acquit de conscience, redonne ton fstab, mais du prompt au retour du prompt inclus.
  Je serai indisponible jusqu'à 14h15.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 24/03/2013, à 12:46

moko138

Re : Partition partagée capricieuse

Youppla a écrit :

(une recherche sur libntfs ne donne rien)

  Pardon, j'avais zappé l'info.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne