Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2013, à 04:42

roger64

[script/bash] Une correction orthographique plus rapide.

Bonjour

Les deux mini-scripts présentés ici ont été développés avec l'aide de pingouinux et nesthib. Qu'ils en soient remerciés. smile

hunspell le glouton

hunspell est le programme standard de vérification orthographique utilisé par pratiquement tous les programmes open-source et au-delà. Si vous ignorez son nom, c'est parce qu'il est le plus souvent utilisé par le biais d'autres programmes. Il est cependant très probable que vous l'ayez déjà utilisé sans le savoir.

La technique de correction orthographique utilisée avec OpenOffice (ou LibreOffice) fait ainsi appel à hunspell. Cette technique a fait ses preuves. Elle est même très éprouvée... Elle se caractérise par le recours systématique, certains diront processionnel, à une fenêtre de dialogue, comme sur la copie d'écran ci-jointe.

Cette manière de procéder n’est pas due au programme hunspell. Celui-ci est en effet capable de performances étonnantes, à condition d’être utilisé différemment.

***

Il est proposé une technique de correction différente, basée sur l'idée de liste, où le recours à cette fenêtre de dialogue ne se fera plus que sur votre demande.

Cette technique, qui combine plusieurs programmes standard, ne fonctionne aujourd'hui que sous Linux. J'aurai bien aimé pouvoir la proposer pour d'autres systèmes d'exploitation mais je ne sais pas le faire.

Il serait prétentieux d'affirmer qu'elle puisse remplacer la technique standard. Il est seulement espéré qu'elle puisse s'avérer utile dans certains cas, notamment pour celui de livres au vocabulaire étendu. Elle est à prendre telle quelle et fournie sans garantie d'aucune sorte.

Vous trouverez dans le zip ci-dessous deux mini-scripts (tous deux en version anglaise et française), des exemples créés à partir d'un fichier source odt (hussarde) ainsi qu'un PDF (hunspell le glouton) présentant de façon détaillée la mise en œuvre de cette technique.

Lien de téléchargement sur le forum Mobile Read

Hors ligne