Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2007, à 14:05

Jelly

AMD / ATI = Pilotes Open Source pour Linux?

J'ai pas d'ATI, mais j'en connait....

http://www.pcinpact.com/actu/news/36328-AMD-ATI-pilotes-linux-opensource.htm

En espérant que se ne soit pas de la langue de bois comme l'énonce l'article.

Alex.

Hors ligne

#2 Le 11/05/2007, à 19:51

Watchwolf

Re : AMD / ATI = Pilotes Open Source pour Linux?

faut pas rever je pense, on ne verra pas cela de sitot.

Par contre c'est interessant que l'on en parle et toujours et de plus en plus, un jour ca viendra je pense mais peut être pas d'un des leadeurs actuels. On peut par exemple penser a Intel qui est en train de devellopper une puce graphique.

Hors ligne

#3 Le 11/05/2007, à 20:02

Jelly

Re : AMD / ATI = Pilotes Open Source pour Linux?

Watchwolf a écrit :

faut pas rever je pense, on ne verra pas cela de sitot.

Par contre c'est interessant que l'on en parle et toujours et de plus en plus, un jour ca viendra je pense mais peut être pas d'un des leadeurs actuels. On peut par exemple penser a Intel qui est en train de devellopper une puce graphique.

Oui, d'ailleur, toujours au stade de la rumeur, mais ta dernière phrase "pourrait" se confirmer:

http://www.pcinpact.com/actu/news/36265-Intel-NVIDIA-rapprochement-puces-chipsets.htm

le Nvidia/intel et ATI/AMD paraît assez logique en même temps...

Hors ligne

#4 Le 11/05/2007, à 20:43

Watchwolf

Re : AMD / ATI = Pilotes Open Source pour Linux?

Jelly a écrit :
Watchwolf a écrit :

faut pas rever je pense, on ne verra pas cela de sitot.

Par contre c'est interessant que l'on en parle et toujours et de plus en plus, un jour ca viendra je pense mais peut être pas d'un des leadeurs actuels. On peut par exemple penser a Intel qui est en train de devellopper une puce graphique.

Oui, d'ailleur, toujours au stade de la rumeur, mais ta dernière phrase "pourrait" se confirmer:

http://www.pcinpact.com/actu/news/36265-Intel-NVIDIA-rapprochement-puces-chipsets.htm

le Nvidia/intel et ATI/AMD paraît assez logique en même temps...

oui c'est possible que je me soit trop avancé et que ce soit une rumeur, je n'ai pas spécialement fait de recherche.

Hors ligne

#5 Le 11/05/2007, à 22:06

Jelly

Re : AMD / ATI = Pilotes Open Source pour Linux?

non au contraire, ton point de vue me paraît tout à fait plausible. mais cest vrai qu'on ne peut qu'émettre des hypothèses pour le moment.

Hors ligne

#6 Le 11/05/2007, à 23:43

tenshu

Re : AMD / ATI = Pilotes Open Source pour Linux?

oh putin ca serait bien le comble si ATI libérait ses pilotes avant Nvidia

Hors ligne

#7 Le 12/05/2007, à 13:21

Ratur

Re : AMD / ATI = Pilotes Open Source pour Linux?

Il y a déjà eu des rumeurs du même genre il y a un an, lors du rachat d'ATI par AMD.

On n'a rien eu de concret depuis ... Donc je reste septique.

Mais si ça venait vraiment à arriver, je serai le plus heureux des linuxiens big_smile

Hors ligne

#8 Le 12/05/2007, à 15:12

Luckynow

Re : AMD / ATI = Pilotes Open Source pour Linux?

wait and see, déjà un premier pas serait d'avoir accès au spèc du driver pour les cartes embarquées dans les notebooks, par exemple changer la fréquence de la carte ou encore améliorer le support de la mise en veille qui à pendant longtemps été laborieuse. Plus la gestion des sorties externes dans xorg, la 3d à la limite je m'en fout.

Hors ligne

#9 Le 12/05/2007, à 15:21

Link31

Re : AMD / ATI = Pilotes Open Source pour Linux?

Luckynow a écrit :

la 3d à la limite je m'en fout.

C'est quand même la principale utilité d'une carte graphique. Sinon tout le monde passerait directement en vesa, ça éviterait bien des problèmes.

Hors ligne

#10 Le 12/05/2007, à 17:16

Chriss

Re : AMD / ATI = Pilotes Open Source pour Linux?

Ceci dit je m'interroge toujours sur ce qui pousse les fabriquants a ne pas livrer les specs de leurs chipsets.
Pour moi c'est un peu le meme principe que permettre de Modder un jeu (HL, Quake, etc..) ca apporterai enormément a tout le monde.
Mais bon je suis pas un commercial


\,,/_[-_-]_\,,/
"Une société qui est prête à sacrifier un peu de sa liberté contre un peu de sa sécurité, ne mérite ni l'une ni l'autre, et perdra les deux." Benjamin Franklin.

Hors ligne

#11 Le 13/05/2007, à 21:58

ekx27

Re : AMD / ATI = Pilotes Open Source pour Linux?

A priori, c'est bien officiel...

http://www.toolinux.com/news/logiciels/ … r9125.html

Dès qu'ils arrivent, et si la 3D marche bien, j'en achette une direct ! big_smile

En tout cas, c'est une bonne nouvelle !

Hors ligne

#12 Le 13/05/2007, à 22:32

Watchwolf

Re : AMD / ATI = Pilotes Open Source pour Linux?

ekx27 a écrit :

A priori, c'est bien officiel...

http://www.toolinux.com/news/logiciels/ … r9125.html

Dès qu'ils arrivent, et si la 3D marche bien, j'en achette une direct ! big_smile

En tout cas, c'est une bonne nouvelle !

Ce site fait des conclusions hativent je pense.

Hors ligne

#13 Le 13/05/2007, à 22:43

mithrandir79

Re : AMD / ATI = Pilotes Open Source pour Linux?

Je suis content que les logiciel libre commencent à peser, même si cette infos n'est pas encore suivie de fait. Rien que le fait que le sujet soit aborder est déjà un plus par rapport à avant le rachat d'ATI par AMD.

Peut-être que nVidia emboîtera le pas à ATI sait-on jamais.

Hors ligne

#14 Le 13/05/2007, à 22:53

Compte anonymisé

Re : AMD / ATI = Pilotes Open Source pour Linux?

Siouplait, je voudrais utiliser ma 9200 pro, merci...
J'ai arrêté d'espérer moi.
Je suis vraiment sous Linux par philosophie, croyez-moi. hmm

#15 Le 14/05/2007, à 08:18

Ratur

Re : AMD / ATI = Pilotes Open Source pour Linux?

Watchwolf a écrit :
ekx27 a écrit :

A priori, c'est bien officiel...

http://www.toolinux.com/news/logiciels/ … r9125.html

Dès qu'ils arrivent, et si la 3D marche bien, j'en achette une direct ! big_smile

En tout cas, c'est une bonne nouvelle !

Ce site fait des conclusions hativent je pense.

Y'a pas qu'eux alors big_smile
http://linux.slashdot.org/linux/07/05/13/1659245.shtml

Hors ligne

#16 Le 18/05/2007, à 23:14

TatrefThekiller

Re : AMD / ATI = Pilotes Open Source pour Linux?

Moi aussi, j'aimerai des pilotes potables pour la 3D...
Ça serai cool qu'ils le fassent...

Hors ligne

#17 Le 19/05/2007, à 03:47

fumiste

Re : AMD / ATI = Pilotes Open Source pour Linux?

Ca serait un bon truc pour AMD / ATI de lancer des pilotes open source, parceque ca va mal pour eux ces temps-ci et ca serait tout bénéfice pour tous !
Reste à voir...


Geek par nature, Linux par choix

Hors ligne

#18 Le 19/05/2007, à 17:53

ByRoot

Re : AMD / ATI = Pilotes Open Source pour Linux?

Wef sad si on peut se réjouir de l'éventualité de l'arrivée de pilotes open source perso je suis pas tres rassuré par ces rachats

Les fondeurs se font de plus en plus rares, le monopole ( et l'arnaque ) n'est plus tres loin

Hors ligne

#19 Le 19/05/2007, à 20:01

tenshu

Re : AMD / ATI = Pilotes Open Source pour Linux?

hahaha le comble arrive
Ati qui s'est toujours contrefoutu de nous risque de publier les sources de ses drivers et dans foulé nvidia smile

Hors ligne

#20 Le 19/05/2007, à 20:08

Link31

Re : AMD / ATI = Pilotes Open Source pour Linux?

Oui, enfin les pilotes Nvidia risquent de rester longtemps bien meilleurs que ceux d'ATI, fussent-ils open source. Il y a beaucoup de progrès à faire.

Hors ligne

#21 Le 19/05/2007, à 20:11

poupoul2

Re : AMD / ATI = Pilotes Open Source pour Linux?

ATI est en ce moment même en train de réfléchir sérieusement à libérer les détails techniques de ses technologies de GPU pour les développeurs

LE temps qu'ils prennent la décision de..., il peut passer de l'eau sous les ponts. Ce n'est pas la première annonce de ce genre

#22 Le 21/05/2007, à 18:13

pierluc

Re : AMD / ATI = Pilotes Open Source pour Linux?

Si c'est dans les prochaines semaines, sa pourrait être ce mois ci. Ils n'ont pas encore sortie les pilotes du mois de Mai...

Moi je me demande pourquoi ATI ne dévoilent pas toutes les inforations techniques nécessaire pour la création des pilotes graphiques des cartes qu'il ne supporte plus? Et puis, ils pourraient carrément donner le code source des pilotes Windows qui supportent ces cartes. De toutes façon ils n'ont vraiament rien à perdre. La technologie Nvidia actuelle est bien au delà de celle utilisé par ces vieilles cartes alors il n'y a pas de risque de volle ou de quoi de ce soit.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#23 Le 21/05/2007, à 19:59

Watchwolf

Re : AMD / ATI = Pilotes Open Source pour Linux?

pierluc a écrit :

Si c'est dans les prochaines semaines, sa pourrait être ce mois ci. Ils n'ont pas encore sortie les pilotes du mois de Mai...

Moi je me demande pourquoi ATI ne dévoilent pas toutes les inforations techniques nécessaire pour la création des pilotes graphiques des cartes qu'il ne supporte plus? Et puis, ils pourraient carrément donner le code source des pilotes Windows qui supportent ces cartes. De toutes façon ils n'ont vraiament rien à perdre. La technologie Nvidia actuelle est bien au delà de celle utilisé par ces vieilles cartes alors il n'y a pas de risque de volle ou de quoi de ce soit.

ca va prendre plusieurs mois. Ils ne vont pas dévoilé dans l'état actuel. D'abord ils vont nettoyer les docs de ce qu'ils ne veulent pas donner. Nettoyer/commenter le code actuel. Discuter avec "les partenaires sociaux" big_smile

Hors ligne

#24 Le 23/05/2007, à 23:19

ben13

Re : AMD / ATI = Pilotes Open Source pour Linux?

bien sur qu'ils vont le faire et rapidement meme

tous le travail "ingrat" et qui n'a pas été fait depuis des année ( en compraraison de nvidia ) sera effectué gratuitement par les passionés de linux et ca sera la fin de leur reputation epouvantable sur la qualité de leur drivers

ils n'ont rien a perdre et tous a gagner ...


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#25 Le 13/06/2007, à 17:41

Jarvis

Re : AMD / ATI = Pilotes Open Source pour Linux?

Un petit pas vers l'open-source :

Open-Source R500 Driver Released

Posted by Michael Larabel on June 12, 2007

The very first (and very rudimentary) open-source Xorg driver for the ATI Radeon X1000 "R500" series has been released! However, before downloading it, this driver only contains code to initialize and set video modes on the Radeon X1300 to X1600 graphics cards. RandR 1.2 support for the R500 driver is being worked on and may surface shortly. Their current road-map is for getting the Radeon X1600 to X1900 series initialize using this driver, add the RandR 1.2 support, add simple 2D acceleration, work on R500 3D reverse engineering, and implement TTM DRM for memory management. Today's first open-source driver release for the R500 series is available through git on FreeDesktop.org. As this driver progresses we will provide additional information and ultimately benchmarks. The release announcement can be read on the Xorg list.

http://www.phoronix.com/?page=news_item&px=NTgzMw


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne