Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 03/02/2013, à 12:31

Berserker

[Résolu] Soucis avec "serveur ftp" (pure-ftpd)

Bonjour,

Je me suis fait un serveur FTP (Pure-ftpd) sous Ubuntu 12.04 (version "Desktop" -> car je débute sous Linux) et j'ai un petit soucis que je n'arrive pas résoudre ou à trouver de la doc pour régler mon soucis.

J'explique le truc:

J'ai créé un utilisateur virtuel nommé "test". Cet utilisateur est emprisonné dans son dossier nommé "test" : /media/disk1/ftp/test .

Je peut y accéder depuis un autre pc là pas de soucis. En fait le "truc c'est que j'aimerais lui donner en plus accès à un dossier du disk2 en lecture/écriture.

Le disk2 est monté dans le répertoire /media/disk2.

Quelle est la marche à suivre pour y parvenir. Ou bien si vous pouvez me donner de la doc (en français).

Merci.

Dernière modification par Berserker (Le 04/02/2013, à 03:19)

Grand maître de la confrérie des Trolleurs.

#2 Le 03/02/2013, à 12:52

mjdon

Re : [Résolu] Soucis avec "serveur ftp" (pure-ftpd)

Si j'ai bien compris le problème, le plus simple est de faire un lien symbolique dans /media/disk1/ftp/test . Comme ça l'utilisateur verra le contenu de /media/disk2 comme étant dans un sous dossier de /media/disk1/ftp/test . ( http://doc.ubuntu-fr.org/lien_physique_et_symbolique ). Bien sur il faudra qu'il ai le droit d'accéder aux fichiers etc...

#3 Le 03/02/2013, à 14:18

tiramiseb

Tout à fait d'accord avec mjdon.
Et si jamais le serveur FTP ne permet pas de "suivre" les liens symboliques, tu peux toujours essayer avec "mount --bind"...

Sébastien Maccagnoni-Munch - administrateur Linux depuis le XXe siècle
Consultant informatique indépendant - http://www.smm-informatique.fr
Geek et tout plein d'autres choses - http://www.tiramiseb.fr

#4 Le 04/02/2013, à 03:16

Berserker

Je vous remercie tous, j'ai réussi à trouver comment faire. J'ai utilisé la commande "mount --bind" de cette doc mount_fstab

mount -o bind /media/disk2 /media/disk1/ftp/test/disk2

Puis pour le monter automatiquement au démarrage du pc j'ai ajouter cette commande dans /etc/fstab.

/media/disk2 /media/disk1/ftp/test/disk2 none bind

PS: Par contre j'ai un peut galéré avec cette histoire de droits et permissions, mais bon j'ai quand même réussi. Encore merci à vous.

À la prochaine.

Dernière modification par Berserker (Le 04/02/2013, à 03:24)

Grand maître de la confrérie des Trolleurs.

Haut de page ↑